Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 décembre 2020 à 06:57:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Cycle des Dieux (Bernard Werber)

Auteur Sujet: Le Cycle des Dieux (Bernard Werber)  (Lu 4032 fois)

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
Le Cycle des Dieux (Bernard Werber)
« le: 07 août 2007 à 01:05:09 »
Qu'en pensez-vous?

Nous les dieux:
Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. A la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question : " Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ? "

Le Souffle des dieux:Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l'Histoire ?

« Modifié: 12 mai 2008 à 23:22:07 par Loredan »
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne minouche

• Tabellion
Re : Le Cycle des Dieux [Bernard Werber]
« Réponse #1 le: 18 août 2007 à 11:26:03 »
il y a déjà eu un sujet sur ce cycle nn ?

si nn, moi j'aime beaucoup =) et j'attends le troisième et dernier livre 'le mystère des Dieux' (il me semble que c le titre)

c romans me font rêver *_*, c plustôt sympa comme vie après la mort
(j'en ai peut-être déjà trop dit pour ceux qui n'ont pas encore lu les livres)
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
Re : Re : Le Cycle des Dieux [Bernard Werber]
« Réponse #2 le: 18 août 2007 à 23:27:40 »
il y a déjà eu un sujet sur ce cycle nn ?
Peut-être, pourtant, j'ai regardé, mais n'ai rien trouvé... :-[
Moi j'aime bien aussi, si ce n'est que je trouve que ça manque un peu d'originalité... Disons qu'on y retrouve notre propre histoire... Je me demande si vous, vous étiez dieu, vous referiez les mêmes choses...? Moi, non, et je ne m'imagie pas possible, ni pensable,  que l'humanité n'ait d'autre alternative que celle que nous lui connaissons...
Le tome 1 est excellent! Le tome 2, en revanche, l'est un peu moins. En fait, je lui reproche surtout les étranges similitudes avec notre Histoire et nos croyances... d'autant que Werber y fait apparaître des personnages dont on aurait peut-être pu se passer... M'enfin, ce n'est que mon avis^^
Ne vous y méprenez pas: malgré ça, j'ai franchement aimé... Et je n'attend qu'une chose: la suite la suite! Je ne connaissais pas Werber avant de commencer le Cycle des dieux, et honnetement, je suis prête à renouveler l'expérience  ^^
« Modifié: 18 août 2007 à 23:29:11 par Alhena »
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 19 août 2007 à 11:25:01 »
Moi, je vais être franche : j'aimais beaucoup ce que faisait Werber, j'ai commencé avec les Fourmis, mais je trouve qu'il s'épuise complètement. A un point tel que je ne lirais ses prochaines oeuvres que si on me dit que c'est vraiment bien ... Nous les dieux manquait déjà un peu d'originalité, même s'il était sympa à lire (mais ô combien moins sympathique que les Thanatonautes, que j'avais adorés ...). Pour Le souffle des Dieux, je me suis carrément ennuyée. J'ai même oublié que je l'avais lu et l'ai ré-emprunté ... Werber devrait se renouveler un peu  :-\
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne minouche

• Tabellion
« Réponse #4 le: 30 août 2007 à 15:01:52 »
je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les Thanatonautes (oui, je ne les ai pas lu dans l'ordre chronologique x)) mais j'avoue préféré l'Empire des Anges aux Cycles des Dieux
car malgré le fait que j'aime malgré tout l'histoire, nous les Dieux et le Souffle des Dieux me fait un peu penser à l'école  :o enfin, je lirai quand même le dernier tome histoire de terminé le cycle ^^

un autre de Werber qui est plutôt amusant est nos amis les humains
très court mais amusant quand même ^^
Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement,il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnue;
livresse de la feuilleter,d'en gouter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture...

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Re : [sf] Le Cycle des Dieux (Bernard Werber)
« Réponse #5 le: 01 juillet 2008 à 10:41:09 »
les thanatonautes et l'empire des anges j'ai beaucoup aimé. Autant le premier tome du cycle des dieux je l'ai trouvé sympa autant le dernier... comment dire...

j'avais 16 ans quand j'ai lu les thanatonautes. J'en ai 28 aujourd'hui. 12 ans d'attente pour un final comme ça, je me sens flouée et trahie (oui mon bon monsieur ma bonne dame, TRAHIE).

Déçue déçue déçue...

Alors ce que je vais faire, c'est ne garder que les Thanatonautes et l'Empire des Anges. Le reste je vais faire comme si ça n 'avait jamais existé.
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : [sf] Le Cycle des Dieux (Bernard Werber)
« Réponse #6 le: 01 juillet 2008 à 11:31:50 »
Alors ce que je vais faire, c'est ne garder que les Thanatonautes et l'Empire des Anges. Le reste je vais faire comme si ça n 'avait jamais existé.
Idem. Werber aurait mieux fait d'arrêter d'écrire, parce que maintenant j'ai du mal à le considérer avec sérieux  :-° Il avait pourtant très bien commencé. Mais le dernier tome, là, Le mystère des Dieux ... franchement original, la fin, et puis jtrouve qu'il se renouvelle constamment, et ... ça me fait rire, désolée -_-" Pourtant ça aurait pu donner quelque chose de bien. Mais non, c'est complètement raté.

Il aurait pu faire un seul livre avec les trois tomes, il se serait moins ridiculisé.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
Re : [sf] Le Cycle des Dieux (Bernard Werber)
« Réponse #7 le: 13 juillet 2008 à 17:37:56 »
Autant les deux premiers étaient biens, mais c'est la fin est un peu tirée par les cheveux... :-\
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
Re : Le Cycle des Dieux (Bernard Werber)
« Réponse #8 le: 03 août 2014 à 13:31:56 »
J'ai lu le Mystère des Dieux, croyant à la suite de l'Empire des Anges. Et mon point déçue par rapport à Bernard Werber est simple maintenant : avant, je croyais que j'aimais bien Bernard Werber. Maintenant, je sais que j'aime bien Les Fourmis. (Et peut-être les Thanatonautes et Le jour des fourmis, mais on s'égare.)

J'ai trouve la lecture du Mystère des Dieux navrante. Étant donné que je suis passé directement de l'Empire des anges au Mystère des dieux je peux comprendre que le début l'ai un peu rebuté, vu qu'on nous balance pleins d'informations très condensé, ce qui doit être à peu près normal lorsque l'on a lu les deux tomes précédents, mais qui dérange un peu lorsque que l'on a sauté deux tomes. Mais même en passant outre cette intro difficile... Je n'ai pris presque aucun plaisir à cette lecture. Il y a peut-être quelque (rares) moments ou le livre nous emporte comme les Fourmis ou les Thanatonautes mais ça s'achève le plus souvent rapidement et manière décevante. Certains auront peut-être aime, perso je trouve que l'histoire pars dans tout les sens pour s'achever d'une manière absolument ridicule.

Depuis les Thanatonautes, je n'ai qu'été déçu par ce qu'écrit Bernard Werber. Si L'empire des anges se lisait quand même, Troisième Humanité était déjà bien plus décevant sans parler de sa suite, Les Micro-humains, que j'ai vraiment eu du mal à finir. Le Mystère des dieux m'a finalement convaincu qu'à part deux ou trois oeuvres, je n'aimais pas ce que faisait Bernard Werber. Le premier problème à mon avis est le manque de renouvellement : si les intrigues et les univers restent différents, on sait tout de suite a quoi d'attendre avec Werber. On retrouve toujours le même schéma, le même rythme, les même rebondissements... Ça en devient vraiment lassant. Pour vous donner une image, c'est comme si on prenait une machine, et que, pour en faire une autre, on construisait une nouvelle enveloppe mais que l'on gardait les mêmes rouages, les même moteurs, etc. L'aspect extérieur s'en retrouvera changer mais on gardera le même mode de fonctionnement, les même anicroches et le même rythme que sur la machine précédente.

J'exagère peut-être un peu, on a quand même quelques nouveautés dans chacun de ses romans mais bien trop peu à mon goût. Werber c'est fini pour moi.
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 16 juillet 2015 à 00:15:54 »
Je me souviens encore du choc que j'ai reçu en découvrant les Thanatonautes. La découverte et l'exploration du monde de l'au-delà. Quelle idée de folie ! Et tout particulièrement la démarche rationnelle, scientifique appliquée, les personnages allant de découverte à découverte, petit à petit, avançant avec méthode. Quel génie !
Même si j'ai trouvé que ça commençait à devenir légèrement lourd à la fin, j'ai apprécié chaque ligne du bouquin. Et même si je trouve que le style laisse fortement à désirer.
Puis il y a eu l'Empire des anges le le cycle des dieux. Du coup j'ai été nettement moins enthousiaste. J'ai eu un sentiment de brouillon, comme si l'écriture avait été bâclée. Puis j'ai pas trio adhéré au concept. Et la révélation finale, bien qu'assez élégante et ingénieuse, m'a paru déplacée, comme si elle n'avait rien à faire ici.
En fait je pense qu'il aurait pas dû regrouper le cycle des dieux et les thanatonautes ensemble.
Parce que l'intérêt du cycle, c'est de proposer un regard plus vaste, un point de vue différent des hommes et de l'évolution de humanité, alors que les thanatonautes, c'est plus une idée révolutionnaire exploitant avec brio les éléments de diverses religions et spiritualités.
Du coup j'ai été déçu, j'ai eu l'impression que ça n'avait plus de sens, mais je peux comprendre que ce plaise à d'autres.

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 16 juillet 2015 à 08:36:52 »
Moi, j'ai adoré le Cycle des Dieux, pour sa reprise de la mythologie grecque. C'est fabuleux comment Werber joue avec les personnages, notamment Aphrodite. L'école des Dieux m'avait beaucoup plu également. Sans parler d'Atlas...

Je les lu il y a plusieurs années, et j'en ai toujours un très bon souvenir. :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne T.A.Kerallan

• Plumelette
    • LFDT, un blog d'auteur connecté
Re : Re : Le Cycle des Dieux [Bernard Werber]
« Réponse #11 le: 05 août 2015 à 12:10:44 »
Incroyable, je n'ai absolument rien à changer à ce commentaire    ;D (transmission de pensées ?)
Moi, je vais être franche : j'aimais beaucoup ce que faisait Werber, j'ai commencé avec les Fourmis, mais je trouve qu'il s'épuise complètement. A un point tel que je ne lirais ses prochaines oeuvres que si on me dit que c'est vraiment bien ... Nous les dieux manquait déjà un peu d'originalité, même s'il était sympa à lire (mais ô combien moins sympathique que les Thanatonautes, que j'avais adorés ...). Pour Le souffle des Dieux, je me suis carrément ennuyée. J'ai même oublié que je l'avais lu et l'ai ré-emprunté ... Werber devrait se renouveler un peu  :-\

Je dirai même que la fin est incroyablement décevante (je n'en parlerai pas pour ne pas spoiler les lecteurs potentielles), certainement la pire fin de saga que je n'ai jamais lu. J'ai fermé ce livre avec un arrière goût d'arnaque dans la bouche...

Les Thanatonautes étaient une merveilleuse introduction ; la partie sur les anges commençait à décliner (introduire, Marilyn Monroe, sérieusement ? What the fuck?) ; les Dieux n'ont malheureusement pas relevé le niveau...

Saga très (trop?) décevante au final, même pour un fan du travail de Mr Werber. 
Venez découvrir mon univers à travers mon site internet : http://www.lesfourberiesdethibaut.fr

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #12 le: 02 décembre 2019 à 22:07:00 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

un peu pareil que mon voisin du dessus...
en m^me temps monsieur Werber avait mis la barre tellement haute avec les thanatonautes !
les anges relevaient le défi avec brio
les dieux ont du panache et même un apothéose...
mais ptetr ai-je juste été déçu que ce fut fini
ou même... l'idée qu'il incarne dans ces cinq romans... il fallait les écrire, mais on avait tous compris dès le titre du premier, tellement il est absolu !
je suis en train de me demander si, en fin de compte, tu n'es pas constitué uniquement de laine tricottée
- Catharsis - F'murr

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.