Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 20:32:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La tristesse d'un monde qui jamais ne sera

Auteur Sujet: La tristesse d'un monde qui jamais ne sera  (Lu 3003 fois)

World End Girlfriend

• Invité
La tristesse d'un monde qui jamais ne sera
« le: 04 Novembre 2012 à 20:31:13 »
Un homme se tient seul dans une silencieuse fôret, tout autour de lui les arbres lèvent des branches dénudés vers un ciel orangé.
Une soudaine bourrasque fait voleter de nombreuses feuilles mortes, mais l'homme reste impassible, car devant lui se dressent deux chemins, et il ne sait lequel choisir.
Un son vient alors troubler sa réflexion, et un hibou aux yeux luminescents se pose dans une des nombreuses branches.

- Puis-je vous venir en aide ?
- Cela serait fort appréciable, j'hésite voyez-vous.
- Vous hésitez, vraiment ?
- Très certainement, je ne sais quel chemin emprunter.
- Voilà qui est bien regrettable, quelle est votre destination ?
- Je n'en ai malheureusement aucune idée.
- Et où ne souhaitez-vous pas aller ?
- Vers ma perte, je présume.
- Fort dommage ! ces deux chemins mènent justement à votre perte.
- Oh ! Alors je ferai mieux de revenir sur mes pas.

L'homme se retourne et s'arrête, bouche bée, devant lui git un océan de pierres tombales.

- Quelle diablerie est-ce donc que cela ?
- Allons allons, ce n'est que le passé, ne vous en faîtes point.
- Le passé dites-vous ?
- Absolument, un amas de visages oubliés, un désert vide où plus aucune larme de vie ne se versera, un territoire désolé souffrant à jamais en silence.
- Cela est fort triste.
- Triste, certes, mais vital, que vaut un soleil sans lune ?
- Une lumière sans ténèbres ?
- Une vie sans mort.
- Holà holà ! Nous nous égarons, je n'ai toujours pas choisi mon chemin.
- Droite ou gauche mon cher, cela n'a aucune once d'importance, car devant ne se trouve que le futur.
- Le futur dites-vous ?
- Absolument, un néant sans perspective aucune, une toile vierge de pensées, où l'homme gribouillera des atrocités le temps venu, mais ce sombre tableau ne sera point futur, car le futur n'existe pas, il n'existera jamais.
- Cela est fort troublant.
- Troublant, certes, mais vital, que vaut une quête sans trésor ?
- Une montagne sans sommet ?
- Un jardin sans fleurs.
- Holà holà ! Nous nous égarons encore, à défaut de pouvoir reculer, je dois avancer, quel chemin prendre ?
- Avancer ou reculer mon cher, cela n'a aucune once d'importance, car vous êtes dans le présent.
- Le présent dites-vous ?
- Absolument, un orchestre de pendules battant en rythme, telles de larmoyants flocons de neiges dans une plaine morte et froide. Fugaces et éternelles, insaisissables.
- Cela est fort obscur.
- Obscur, certes, mais vital, que valent des questions sans réponses ?
- Des arbres sans feuilles ?
- Un homme sans hibou.
- Holà holà ! J'ai l'impression de tourner en boucle, ou plutôt de rester sur place, c'est assez désagréable je dois dire.
- Tourner en boucle, rester sur place, cela n'a aucune once d'importance encore une fois, car le temps est un torrent qui ne s'arrête jamais de couler, à ces deux chemins succéderont deux autres, puis deux autres, et cela durera encore et encore et encore, jusqu'à la falaise.
- La falaise ?
- Le passé, si vous préférez, ou le futur, c'est selon. Quant à moi, je dois m'en aller.

Le hibou déploya ses ailes et disparu aussi subitement qu'il était apparu.
L'homme se retrouvait de nouveau seul.
Une bourrasque fit voleter des feuilles mortes, qui se métamorphosèrent en une nuée de papillons bleuâtres. Les fragiles créatures volèrent alors en direction du chemin, du seul chemin qu'il y avait depuis tout ce temps. L'homme se demanda pourquoi il avait tant hésité, puis suivi la danse des azures naiades.
Fin

Ps: Après un conte d'hiver, une science-fiction post-apocalyptique, un n'importe quoi déjanté, un fantastique à la sauce gore, une fantasy à la sauce magie, un steampunk à la sauce romance, un policier à la sauce humour, quelques poèmes ratés et d'autres inclassables, voici venu le temps de la "pièce de théatre" .
Je n'en lis presque jamais, et je n'en ai jamais écrit auparavant, donc si j'ai raté quelques règles essentielles n'hésitez pas.  Merci.  :D
« Modifié: 04 Novembre 2012 à 20:45:49 par World End Girlfriend »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La tristesse d'un monde qui jamais ne sera
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2012 à 20:51:20 »
Yo ! Le titre m'a intrigué alors je me permets de passer.
Dans le détail, d'abord :

- Vers ma perte, je présume.
- Fort dommage ! ces deux chemins mènent justement à votre perte.
Je trouve la répétition de "perte" un peu lourde.

L'homme se retourne et s'arrête, bouche bée, devant lui git un océan de pierres tombales.
Question de goût j'imagine, donc c'est très subjectif, mais j'aime pas la deuxième virgule, j'aurais préféré un point. J'ai la même impression à plusieurs reprise dans ton texte, dans la premier phrase par exemple.

Là aussi, celle après vital, et pareil dans les deux autres phrases du même genre. D'une manière générale, en fait, je trouve que tes virgules atténuent l'impact de tes phrases - enfin, pas toutes évidemment, mais certaines. Enfin, je sais pas trop comment m'expliquer. Ce sont des bouts de phrases importants quand même, et on a presque l'impression qu'il n'y a pas de pause, pas de distinction entre ça et le reste. Un point mettrait une pause plus longue, ménagerait ton effet. Ca vaut pour quand on lit à voix haute, bien sûr, mais même sans le son, il manque une majuscule pour marquer le coup et donner à ta phrase toute l'ampleur qu'elle mérite. Encore une fois, c'est un avis subjectif, mais je trouve vraiment que c'est un détail qui peut avoir son importance, tant sur le rythme de la lecture que sur son impact.

- Tourner en boucle, rester sur place, cela n'a aucune once d'importance encore une fois, car le temps est un torrent qui ne s'arrête jamais de couler
Pour moi, le "encore une fois" est de trop.

A part ça plus globalement, je trouve le dialogue bien écrit, mais un petit côté artificiel de certaines répliques. Je saurais pas te dire lesquelles en particulier, c'est juste une impression globale, qui est parfois ressortie. Je pense que c'est à cause de cette histoire de virgules à la place des points, tout simplement. Je pense que les très longues phrases du hibou notamment mériteraient d'être coupées en deux (en remplaçant une virgule par un point).
Au delà de ça, j'ai bien aimé ! Ca m'a fait penser à plusieurs choses, le hibou de Link's Awakening et la scène entre Alice et le chat du Cheshire notamment. Ca se lit bien, on tourne en bourrique avec ton personnage, pas de souci à ce niveau.

Ce fut donc une lecture fort agréable. Maintenant, pour répondre à ta question, ça ne m'évoque pas du tout une pièce de théâtre, mais un simple dialogue (on peut le jouer, mais selon moi il n'a pas vocation à ça).
Si tu veux construire une pièce de théâtre, déjà, il faut qu'elle soit au présent. Que tu rappelles, à chaque réplique, quel personnage parle. Je ne sais pas s'il y a spécialement des règles aujourd'hui, à part qu'il faut que ce soit jouable XD. Enfin non, même : il faut que ce soit pensé pour être joué. Que de le voir jouer puisse apporter quelque chose de nouveau.
Mais encore une fois, je vois pas ce texte comme une pièce de théâtre, et je pense pas qu'il ait besoin de ça pour "exister pleinement", en quelque sorte. Il est déjà complet, il n'a pas besoin d'être joué pour obtenir une dimension supplémentaire, et à la limite, je pense qu'il serait presque moins intéressant joué que lu.

Bref, voilà ! Merci pour la lecture !
« Modifié: 04 Novembre 2012 à 23:41:01 par Rain »
Perdu

Hors ligne colette ambroziewicz

• Tabellion
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2012 à 22:29:50 »
bonjour!
alors, d'habitude c'est pas trop mon truc les récits sombres, la forêt, les animaux qui parlent tout ça . Mais là, le dialogue a annihilé mon préjugé, et c'est tant mieux. j'ai trouvé ton texte bien mené, on aurait pu se perdre entre gauche, droite, futur, passé, présent, mais non, la lecture est fluide et agréable.
Les questions/réponses de la deuxième partie sont plutôt drôles, mais je ne sais pas si c'est volontaire ? en fait, j'ai souvent souri en lisant ce texte. 
pourquoi n'as-tu pas mis le dernier paragraphe au présent ?
En conclusion, j'ai vraiment bien aimé, merci.
(mon commentaire est assez nul, il faut m'excuser je planche sur une dissertation depuis 8heures, mon cerveau est plutôt fatigué.)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2012 à 23:09:49 »
...

:o

C'est à peu près ma réaction après t'avoir lu. Un texte... Comment dire ? Surprenant. Il est très bien écrit, la répétition des enchaînement crée une certaine dynamique et marque l'immobilisme parfait de ton personnage. C'est très bien tourné. Après, je ne sais pas, il manque un petit quelque chose. Peut-être un soupçon de description pour nous plonger encore plus dans l'histoire.

En tous cas, pour ton premier essai théâtral, chapeau bas !
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2012 à 23:30:16 »
Hello,

Je m'excuse par avance de l'insolente pertinence du commentaire qui va suivre mais je suis fatigué.
Je repasserais demain pour quelque chose d'un peu moins concis :

J'ai beaucoup aimé

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2012 à 20:57:01 »
Là aussi, celle après vital, et pareil dans les deux autres phrases du même genre. D'une manière générale, en fait, je trouve que tes virgules atténuent l'impact de tes phrases - enfin, pas toutes évidemment, mais certaines. Enfin, je sais pas trop comment m'expliquer. Ce sont des bouts de phrases importants quand même, et on a presque l'impression qu'il n'y a pas de pause, pas de distinction entre ça et le reste. Un point mettrait une pause plus longue, ménagerait ton effet. Ca vaut pour quand on lit à voix haute, bien sûr, mais même sans le son, il manque une majuscule pour marquer le coup et donner à ta phrase toute l'ampleur qu'elle mérite. Encore une fois, c'est un avis subjectif, mais je trouve vraiment que c'est un détail qui peut avoir son importance, tant sur le rythme de la lecture que sur son impact.
Ma ponctuation a toujours été chaotique, soit il manque des virgules, soit il y'en a trop, ou alors pas assez de points, bref  ><
Tu as raison pour les pauses, je vais revoir cela à tête reposée.

Ce fut donc une lecture fort agréable. Maintenant, pour répondre à ta question, ça ne m'évoque pas du tout une pièce de théâtre, mais un simple dialogue (on peut le jouer, mais selon moi il n'a pas vocation à ça).
Franchement moi aussi je ne la vois pas vraiment comme une pièce ( d'où les guillemmets ) , c'est peut-être le décor, ou alors le dialogue en lui-même, chai pas.

Les questions/réponses de la deuxième partie sont plutôt drôles, mais je ne sais pas si c'est volontaire ? en fait, j'ai souvent souri en lisant ce texte. 
Il y a un léger second degré quand même, donc oui, c'est sans doute normal.

pourquoi n'as-tu pas mis le dernier paragraphe au présent ?
Présent, futur, passé, tout est lié... Non just kidding  :P , une erreur de ma part sans doute.

C'est très bien tourné. Après, je ne sais pas, il manque un petit quelque chose. Peut-être un soupçon de description pour nous plonger encore plus dans l'histoire.
Je trouvais qu'il y en avait justement trop moi, pour une "pièce" en tout cas. M'enfin...

J'ai beaucoup aimé
Moi aussi ( j'ai réussi à faire plus court t'as vu  ^^ )

Merci à tous pour vos commentaires.

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #6 le: 07 Novembre 2012 à 09:37:22 »
Surprenant mais dans le bon sens.
Quant à en faire une pièce de théâtre?

Mon apport à la critique est minime, c'est le matin et je suis dans le mou...
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2012 à 11:28:26 »
c'est un texte très intéressant, le dialogue est bien mené, on à vraiment cette impression d'immobilisme et de doute du personnage qui ne sait que choisir.
j'ai beaucoup aimé.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Cha

• Tabellion
  • Les mots ne m'expliquent pas tout...
    • Au coeur de l'entropie
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2012 à 18:49:03 »
Gros potentiel dans les idées je trouve, personnellement cela m'a transporté, d'autant plus que je ne vois pas les petits détails à régler étant donné mon niveau trop peu élevé dans le domaine de l'écriture, du dialogue surtout.

J'aime le message transmis, et les images aussi. Je pense qu'il y a de quoi exploiter, et ce n'est qu'un avis.
Les mots ne m'expliquent pas tout...

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #9 le: 09 Novembre 2012 à 15:03:41 »
Ah! je serais un peu plus critique que les autres sur ce texte  (>:D il en faut bien un)
Je n'ai pas vraiment aimé.

Il y a cette forme métaphorique intéressante... mais je trouve que l'effet est raté (enfin celui que j'attendais  :mrgreen:)

Pour moi ton histoire souffre cruellement du manque de naturel des échanges.
Je ressens que tu pointes trop du doigt tes images, que tu es trop didactique dans tes explications.
La conversation va trop vite au but..
Je ne me dis pas qu'ils papotent, je me dis que tu essaies de me dire quelque chose en les faisant parler.

Bref je crois bien que j'ai vu ton coude sous les marionnettes et du coup j'ai pas accroché.

Désolé.
« Modifié: 09 Novembre 2012 à 15:12:20 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Novembre 2012 à 20:59:59 »
Je ne me dis pas qu'ils papotent, je me dis que tu essaies de me dire quelque chose en les faisant parler.
Ben... Justement, j'essayais de leur faire dire quelque chose, sûrement pas papoter  ::)

Mais je crois avoir compris ce qui ne t'as pas plu, c'est le côté "visible"  de mon travail, comme si je ne tentait pas de me cacher en jouant à mes marionnettes.
C'est vrai que ce côté là peut être un obstacle pour l'immersion, après je n'ai pas réellement cherché à éviter cela, le but était de faire passer un message avant tout, donc bon... Je ne sais pas trop quoi changer du coup  ><

Merci pour vos commentaires sinon.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.