Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 06:32:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le maire et l'enfant

Auteur Sujet: Le maire et l'enfant  (Lu 1328 fois)

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Le maire et l'enfant
« le: 02 Novembre 2012 à 12:41:57 »
D’après une histoire vraie

Le maire se sentait embarrassé : plus de budget ! Il avait tout dépensé, fidèle à la doctrine des emplois assistés. Il avait gaspillé des fortunes en eau potable pour laver, relaver, délaver les trottoirs afin de secouer l’oisiveté de ses cohortes pléthoriques de fonctionnaires municipaux. Il avait fait installer des feux rouges à chaque coin de ruelle. Par contre, comme il n’était pas sot, il n’avait pas augmenté le nombre de policiers municipaux destinés à mettre des PV aux voitures mal garée. Surtout pas pendant l’année électorale ! Pareil pour les travaux publics qui paralysaient la circulation : l’an prochain.

Au fond de lui, le maire sentait bien que cette politique passéiste conduisait la France vers le sud, vers la Grèce. Keynes avait affirmé qu’il valait mieux payer un chômeur à creuser un trou et le reboucher que de ne rien faire. Très juste quand la dette publique le permet. Or on la creusait, elle aussi, sans jamais la reboucher. Ensuite le coût du travail augmente pour résorber les déficits, donc le chômage croît.

Soudain, le maire émit une idée inouïe chez un élu : et si toutes la plupart des mesures que les politiciens prenaient n’allaient pas justement à l’encontre de l’effet recherché ? Vite, il chassa cette pensée audacieuse et déprimante. Le maire n’était pas sot, certes, mais comme ses collègues politiciens, il n’aimait pas l’innovation. À la manière des Égyptiens Anciens, grande civilisation qui déclina parce qu’elle perpétuait les recettes du passé qui ne s’appliquaient plus au temps présent.

Au cours d’une réunion de quartier, il avait été pris à partie par des parents d’élèves qui exigeaient un auxiliaire de circulation pour permettre aux enfants de traverser en toute sécurité le passage piéton devant l’école. Comme il répondait que ce passage ne présentait pas de risque particulier, ils invoquèrent le principe de précaution, insistèrent, trépignèrent. Ils étaient venus en nombre. Aussi, il aurait bien voulu les satisfaire, surtout pendant l’année électorale.

Que faire ? Augmenter les impôts locaux ? Pas durant l’année électorale. Détourner des fonds ? Il se réservait cette pratique pour son enrichissement personnel. Indécis, il lut une circulaire ministérielle qui venait d’arriver : le gouvernement débloquait, oui, débloquait des crédits pour une énième vague d’emplois aidés, grâce à un énième Très Très Grand Emprunt. Emballez, c’est pesé !

Depuis plusieurs semaines, Kevin, neuf ans, en sortant de l’école, traverse en confiance le passage piéton, grâce à la gentille dame en orange qui arrête les voitures. Il ne regarde même avant de traverser : il se sent en sécurité.

Aujourd’hui, la dame n’est pas là. Mais Kevin traverse les yeux fermés, comme d’habitude. La voiture pile, mais il pleut. Elle fauche l’enfant.

Demain, l’employé municipal ne creusera pas le trou en vain.

Hors ligne Sixte

• Troubadour
Re : Le maire et l'enfant
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2012 à 14:15:47 »
Hello !

Bon, déjà, ça, je trouve que c'est un peu maladroit :
D’après une histoire vraie

la doctrine des emplois assistés.
On comprend par la suite, mais ce serait peut-être bien d'expliquer dès le début ce que c'est que cette fameuse doctrine.

mal garée.
garées

Or on la creusait, elle aussi, sans jamais la reboucher. Ensuite le coût du travail augmente pour résorber les déficits, donc le chômage croît.

Là, il y a un bug de temps.

Très Très Grand Emprunt
J'aime bien cette expression, c'est presque imagé.

Depuis plusieurs semaines, Kevin, neuf ans, en sortant de l’école, traverse en confiance le passage piéton, grâce à la gentille dame en orange qui arrête les voitures.
A mon avis, il y a un poil trop de virgules dans cette phrase.

Aujourd’hui, la dame n’est pas là. Mais Kevin traverse les yeux fermés, comme d’habitude. La voiture pile, mais il pleut. Elle fauche l’enfant.

Demain, l’employé municipal ne creusera pas le trou en vain.
J'aime bien la conclusion, le rythme est bon, ça parait plus maitrisé.

Globalement, je trouve que c'est un peu embrouillé. Tu commences par nous dire que tu vas nous raconter une histoire vraie, tu plante le personnage principale, le maire -qui donne pas l'impression d'être méchant, juste il sait où est son intérêt et il pas trop idéaliste, ce qui est pas mal puisque que tu ne tombes pas dans le manichéisme de base- et puis après, ça part un peu dans tous les sens. A la fin, tu rattrapes le fil de l'histoire, mais au milieu ça me semble un peu moyen, surtout le troisième paragraphe.
Peut-être qu'il faudrait donner une autre forme au texte, plus se focaliser sur le maire ou quoi.
Voilà voilà, j'espère que ça te sera utile. :mrgreen:
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2012 à 14:22:55 »
Bonjour,

De bonnes idées, et globalement un style qui tient la route, même s'il est parfois un peu alambiqué.

Je ne répéterai pas les remarques déjà relevées, mais j'ajouterai :

si toutes la plupart des mesures
C'est soit "toutes", soit "la plupart", faut se décider ;)

Pour ma part, la précision initiale "D'après une histoire vraie" ne me dérange pas du tout. Elle apporte une précision qui n'est pas inutile.

Par contre, je trouve aussi que le milieu de l'histoire manque de précision et se disperse un peu.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

adrien709

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2012 à 21:48:54 »
Bonsoir,

Je n'ai pas trop apprécié ton texte car je trouve qu'il est trop embrouillé et, comme ils te l'ont dit, le milieu est un peu trop encombré.
Sinon pour le reste, tout à été dit.

Au plaisir.

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2012 à 10:54:26 »
Bonjour,

je viens de lire un texte "creuser un trou"
On creuse beaucoup sur ce forum.
L'idée d'ensemble est bonne, la dernière phrase est bien trouvée...mais je n'adhère ni à tes propos sur la crise économique, ni à ton style qui me parait un peu compliqué. Il faudrait essayer de simplifier et clarifier ton écriture.

Ce n'est que mon avis du matin, pas forcément le meilleur.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #5 le: 07 Novembre 2012 à 10:42:09 »
Sixte et Olive, merci de vos corrections.

Je vais retoucher le texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.189 secondes avec 15 requêtes.