Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 11:52:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ray Ban

Auteur Sujet: Ray Ban  (Lu 3271 fois)

Jon Ho

• Invité
Ray Ban
« le: 31 Octobre 2012 à 15:03:40 »
Mon nom est Ban
Ray Ban.

Toujours vissées sur mon nez, elles me donnent le sentiment d’être invisible à leurs yeux. Je ne les aperçois plus qu’en formes hésitantes et ils me prennent pour un fétichiste de mon propre nombril.
C’est parfait.

Surtout la nuit. Quand leur implacable logique n’autorise pas le port de lunettes de soleil, je les sens totalement perturbé par mon outrecuidance, mon arrogance, mon intrusion par la violence dans leur conceptions algorithmiques.
Une rock star inconnue ? Un drogué aux pupilles dilatées ? Un déséquilibré incapable de différencier le soleil de la lune ?
Non. Juste un gars tout ce qu’il y a de plus banal qui a décidé de filtrer les images, de rendre le rayonnement des crétins moins aveuglant.
Je sens leurs petits yeux écarquillés de perplexité, leur envie quasi incoercible de me les enlever de force en me hurlant : « Ou t’as vu du soleil connard ?! ».

J’aime les mettre sous la pluie. Attendre que les gouttes me brouillent totalement le champ de vision et que les corps se transforment en de grossières formes géométriques. J’arrive alors à sentir leur panique et j’aimerais juste un instant qu’ils ferment leurs cerveaux.

Je suis télépathe.

Enfin pas vraiment, j’ai surtout une incroyable audition.

-Discussion interceptée dans le métro-

Femme 1 : -« Non mais si c’était prévu pour qu’on les mette par mauvais temps, on aurait appelé ça des lunettes de pluie. »
Femme 2 : -« Mais t’as tout bon Gisèle, c’est aussi con que de mettre une combinaison de ski sur la plage. »
Gisèle : -« Tu crois que c’est un aveugle? »
F2 : -« Bin non, tu vois bien qu’il a pas de canne… »

Penser à ma prochaine sortie à louer un chien d’aveugle.
Ca pourrait être marrant…
« Modifié: 01 Novembre 2012 à 22:01:59 par Jon Ho »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Ray Ban
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2012 à 15:08:20 »
Tu sais quoi ? Je vois bien la scène dans une pub Ray-Ban, avec le slogan :
"Peu importe le temps, peu importe ce qu'ils pensent
Ray-Ban"

Bref. C'est un chouette texte :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2012 à 15:13:30 »
Wai c'est vrai que ça pourrait le faire pour une Pub.

" No matter the weather
Ray ban's always better "
  :mrgreen:

Merci pour ta lecture Kerena.

Hors ligne cerisefoss

• Plumelette
    • Des nouvelles de mes nouvelles
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2012 à 02:39:50 »
Alala j'adore ça me rappelle les texte qu'on travaille en radio pour essayer de creer une histoire dans une pub ou un spot publicitaire. j'adore !
XoXo Cerise Foss

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2012 à 04:01:27 »
Enorme xD
J'ai trop rigolé en lisant ce texte (et bon dieu, moi aussi j'suis télépathe, je te réponds sur NV avec une vieille boutade sur Ray Ban, et que vois-je en parcourant les textes courts...)

Je te sacre roi du troll-et-bus métro, c'est juste magnifique.La bêtise humaine a besoin d'être exprès contrebalancée pour conserver un équilibre... =(
.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Novembre 2012 à 10:49:37 »
Le pire c'est que c'est véridique.
Le moindre écart dans leur univers aseptisé et c'est le drame.
Tant qu'il y aura matière à critiquer, je serais inspiré. Je suis donc tranquille pour un bout de temps... ^^

Merci pour vos lectures et commentaires.

Étincelle

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2012 à 18:52:18 »
Je sais pas comment tu fait, prendre des éléments banals et de faire un super texte avec. Tu prend un mec qui met des lunettes de soleils et tu nous sort un truc hilarant. Comme avec Amy-lee incommodée par des odeurs dans le métro.  J'adore!

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2012 à 18:59:40 »
Merci étincelle.
Si j'ai pas besoin de dragons et de baguettes magiques pour susciter ne serait ce qu'un peu d’intérêt alors ça me plait.

Hors ligne Kyoojin

• Plumelette
« Réponse #8 le: 01 Novembre 2012 à 21:39:30 »
Un humour auquel j'accroche encore une fois. Et continuons de briser les conventions c'est comme ça qu'on évolue !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Novembre 2012 à 22:00:31 »
Merci Kyoojin.
Je viens de relire ce petit texte et une vilaine répétition de "connard" m'a crevée les yeux...
Faut que je corrige ça sérieux. Y'a tellement de synonymes à connard ^^

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #10 le: 02 Novembre 2012 à 09:03:02 »
J'aime ce texte.

Non, mais vraiment.  ^^ Il est bien construit, avec ton style si particulier. Mais bizarrement, sur les quelques textes que j'ai pu lire de toi, j'ai beaucoup de mal à accrocher avec le début. C'est peut-être voulu, je ne sais pas. Mais l'effet s'estompe rapidement et je suis finalement bien plongé dedans. Le plus triste, c'est qu'on a tous croisé Gisèle et son acolyte.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Novembre 2012 à 09:46:09 »
En fait pour te répondre Aphone, j'ai un peu de mal avec les textes qui debutent de manière classique : état des lieux, description du (des) personnages, situation initiale. Je trouve ça un peu attendue. Bon après c'est sur que mes entames de textes ne sont pas transcendantes mais j'essaye simplement d'éviter cette facilité.
Merci pour ta lecture et ton commentaire Aphone.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Ray Ban
« Réponse #12 le: 02 Novembre 2012 à 09:50:52 »
Bon après c'est sur que mes entames de textes ne sont pas transcendantes mais j'essaye simplement d'éviter cette facilité.

Déjà rien que se donner du mal pour essayer d'être original, c'est louable.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2012 à 09:37:22 »
C'est exactement ça ODW. Tenter d'être original pour surprendre. Loin des grandes épopées qui avortent souvent avant la cinquantième page, j'espère simplement avec mes micro nouvelles vous faire un peu marrer.
Pas d'autres prétention narrative. Un sourire et un moment agréable.

Hors ligne Cha

• Tabellion
  • Les mots ne m'expliquent pas tout...
    • Au coeur de l'entropie
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2012 à 15:43:33 »
Ça reflète assez bien une certaine forme de fascisme conformiste, ahah.
Ça me fait penser à une époque où je m'habillais très serré et où les gens disaient parfois "Mais il est pédé c'mec là!?" ahahah, qu'est-ce que les critiques non constructives sont critiquables! Ou à l'opposé, des mecs baraqués et homosexuels, comme si cela était incompatible, perçus comme des tombeurs (ils fréquentent, pour quelques uns, beaucoup de filles) totalement insoupçonnés d'avoir une sexualité "non conforme", soit-disant.

Enfin, c'est une métaphore plus classique, le coup des lunettes j'avais remarqué aussi, bien trouvé.

Les conclusions portées par les gens, sur la personnalité d'une personne, par la simple perception qu'ils ont de l'image d'un inconnu, je crois que c'est une source humoristique insatiable effectivement!
Les mots ne m'expliquent pas tout...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.