Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 11:11:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nose view

Auteur Sujet: Nose view  (Lu 1264 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Nose view
« le: 31 Octobre 2012 à 06:08:33 »
Aveugle. Je suis aveugle, je ne vois rien de tout ce qui m'entoure et c'est ce qui me rend malheureux. Ce qui me détruit. Je découvre ce bonhomme dans mon corps, dans ma conscience. Je le rencontre de si loin qu'il me parait indistinct, mal dessiné. Suis-je réellement incapable de me souvenir de ce qui me définit ? Je me fais effectivement l'effet pitoyable de ne pas connaitre cette personne, de l'observer de l'extérieur. Je la vois agir de manière risible, et je ne peux rien y changer ; si floue, si imprécise, si perdue que je n'ose l'appeler 'je'.

Il, donc, se lève de son sofa en laissant sa tasse de café descendue à la va-vite en un incendie de gorge noyant son oesophage du breuvage ébouillanté. La télécommande de la télévision rebondit sur le tapis lorsqu'elle n'adhère plus à son jean, éteignant au passage le programme des informations nationales. Quant à lui, il se prend les pieds dans tout ce qui traine en évoluant dans le salon plus bordélique que le marché d'Istanbul ; d'où l'état apocalyptique de ses pantoufles dont le molleton s'est écrasé en une crêpe de coton.

Cela fait plusieurs minutes que le téléphone sonne, et il se dit "heureusement que j'ai acheté une antiquité sans répondeur, on se croirait dans un film". Il tente de nager dans le foutoir de son habitat en se dirigeant vers le combiné raccroché sur sa base émettant un dring des plus désagréables, mais qui a au moins l'utilité de le tirer de son immobilisme déconnecté de la réalité. Enfin, après avoir trainé le bas de son peignoir au milieu des objets hétéroclites jonchant sur le sol - allant du ballon de foot au clavier d'ordinateur, en passant par des chaussettes solitaires abandonnées, des emballages de chocolat et divers accessoires plus ou moins futiles - il parvient enfin à s'emparer de la poignée en plastique, qu'il pose entre son oreille et son épaule tandis qu'il s'empare d'une tartine dont il époussette la cendre à l'aide d'un blaireau antique. Tout en mâchouillant le pain à moitié rassis et la confiture séchée, le bonhomme singe pitoyablement des mimiques pour conserver son équilibre précaire au sommet de la pile d'affaires au pied du petit buffet, trifouillant dans la corbeille à trucs inutiles.
- Hmm… Ah… ouioui. Comment ça ? Ok, je saisis. C'est ça, à toute à l'heure.
Rien du tout. Après avoir raccroché, le bonhomme semble s'éveiller d'un profond sommeil.
"Qu'est-ce que je fous là", se dit-il comme s'il remarquait à peine les rayons du soleil perçant aux bords des rideaux mollement tendus. Il plisse les yeux, un peu comme après un somme lors de ces vols transcontinentaux où l'on peut dormir avec un cache yeux pour simuler l'absence de lumière de la nuit.

Bon sang. Le mec s'empare des clés, prends un paquet de cigarettes caché entre la commode et le radiateur, puis se traine, toujours en peignoir pantoufles, jusqu'au pas de sa porte, qu'il ouvre puis referme derrière lui. Dehors, le vent s'engouffre sous ses mollets et fait voleter les pans de son manteau de velours. Quelques rares véhicules arpentent la ville alors que le soleil commence à tomber du côté de l'après-midi, et, ayant mis ses lunettes de soleil, le bonhomme marche sans prêter attention à quoi que ce soit autour de lui.
C'est donc tout naturellement qu'il ne voit pas le cabriolet déboucher sur sa droite, malgré le bruit assourdissant de son v8 turbo.

Le bonhomme ouvre les yeux et remarque le sang qui s'est malencontreusement délogé de son arcade pour s'étaler sur le sol. Il tente de se lever pour ne pas accrocher de miettes de route sur son peignoir un peu scratchy. Hélas, ses membres ne répondent plus à ses impulsions nerveuses, et il ne peut que gigoter du regard et admirer le macadam en mode macro. Durant d'interminables minutes, il reste donc le ventre collé au goudron, à respirer les gaz d'échappements en écoutant les déflagrations de ces gargarismes du rectum des maudites bestioles mécaniques qui semblent passer sans le voir, et sans qu'il puisse les voir. Puis le paysage sonore se rempli d'espoir lorsqu'il entend enfin la sirène du véhicule de secours qui se ramène, encore plus dangereux que le cabriolet, mais dont personne n'ose entacher l'urgente mission de klaxons insolents.

Des médecins, infirmiers et brancardiers s'extraient de l'ambulance en quelques claquements de portes et de talons sur le sol. Certains vont interroger le propriétaire pendant que d'autres s'amassent autour du type en manteau d'intérieur. Celui-ci entend des voix inquisitrices s'inquiétant de son état de conscience. Incapable de répondre, il attend qu'on le palpe par précaution : les agents de la santé n'ont pas intérêt à brusquer ses dégâts corporels en froissant malencontreusement son enveloppe charnelle. Après vérification, des mains le retournent délicatement. Il voit alors le ciel et les nuages, la cimes des immeubles, et les visages dont l'expérience a appris à cacher le dégout à la vue du sang et de la chair. Puis, quelques mots le font frémir. Quelques mots que personne ne devrait avoir à entendre concernant sa propre personne.
- Mince, on arrive trop tard. Cet homme est mort.

Après avoir écarquillé les yeux si fort qu'ils auraient pu sauter de leurs orbites, je prends soudain la force de me lever d'un geste brusque en poussant un cri des plus affolés.
Et là, j'assiste à un spectacle qui aurait de quoi réveiller un mort : mon corps est resté allongée sur le sol, et j'ai la face remodelée façon Francis Bacon. Personne ne semble avoir remarqué que ce que je ne peux que considérer comme mon ectoplasme s'est mis debout en traversant mon cadavre, et je suis là à les regarder me regarder d'un air désolé. C'est une vrai boucherie. Mon hémoglobine s'est étendue comme l'expérience de Franklin sur plusieurs mètres carrés autour de mon crâne fendu et de mes mollets pliés comme des bâtons fluo de secours, bien qu'il soit en partie épongé par le coton de mon peignoir.
Je reste bouche bée au moins cinq minutes devant ce type décédé, complètement désarçonné. Que vais-je faire ? Je voudrais leur crier que je suis encore là, mais me revient en mémoire ce film avec Philippe Noiret, dont j'ai la désagréable impression d'interpréter la version live en direct. Impossible qu'ils m'entendent, je suis un fantôme.
Alors, dans l'expectative du jugement dernier, et plutôt indécis quant à ce que je pourrais faire de ma mort toute récente, je décide de monter à l'arrière de l'ambulance lorsque les brancardiers chargent ma dépouille.

Arrivé à la morgue, je ne suis qu'à moitié surpris d'apercevoir d'autres bonhommes transparents, dont les dommages physiques sont tous plus rocambolesques les uns que les autres.
Ils m'accueillent d'un salut amicalement triste, et je reste silencieux en leur serrant la main, signe humain de respect, presque dérisoire puisque mimé au travers de nos corps intangibles...
« Modifié: 01 Novembre 2012 à 03:45:54 par Dot Quote »
.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Nose view
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2012 à 09:56:59 »
au milieu des objets hétéroclites jonchés sur le sol

qui jonchaient le sol, plutôt

à toute à l'heure

à tout à l'heure

les déflagrations de ces gargarismes du rectum des maudites bestioles mécaniques

J'adore  :D

Après vérification, des mains le retournent alors délicatement. Il voit alors le ciel et les nuages

alors/alors

mon corps est restée allongée sur le sol

resté

Trop de répétitions du "bonhomme", essaye de trouver un synonyme

Eh bien c'est fort sympathique tout ça ! C'est super glauque  |-|
Mais bon, ça se lit bien, même si le thème n'est pas neuf. Au début j'ai pensé que tu racontais l'histoire d'un aveugle, mais pas du tout ^^

Bon voilà, commentaire sommaire, mais j'ai encore la tête dans le c*l. XD
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2012 à 19:42:39 »
Hello

Sur ce forum, les textes qui me plaisent le plus sont souvent ceux qui ont le moins de commentaires.
Peut être que l'audace ne paye pas...  ;)

Tes références ( Bacon ou Franklin ) sonnent juste. L'ensemble du texte est sordide à souhait.
Comme Kerena je m'attendais aux longues jérémiades d'un aveugle mais je me doutais un peu que ça aurait été trop facile.
Et puis t'es pas du genre à plaindre les non voyants, t'es plutôt de ceux qui les inviteraient à traverser une autoroute aux heures de pointe en leur jurant qu'il n'y a pas de voitures...
" Mais pourtant j'entends des bruits de moteur "
" Non, franchement, la voie est libre " ^^

Merci pour cette lecture

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2012 à 03:56:25 »
T'as la tête dans le col Kerena ? Déboutonne ton corset... (ok, je sors).
En tout cas merci pour les corrections, c'est pas des fautes dignes des perles scriptives, mais ça fait toujours un peu tache dans le paysage.
Effectivement ce n'est pas tout neuf comme idée... en même temps il parait qu'il n'y a qu'une dizaine de scénarios types parmi toutes les histoires que l'humanité aie pondu. It's a trap !

Haha, t'es rude Jon, je suis plus feignant que ça : je leur rentrerais dedans en vociférant 'bon dieu vous pouvez pas regarder ou vous marchez ? Quoi ? Vous voulez traverser ? Suivez les panneaux jusqu'au prochain passage piéton.'
J'dec, j'adore Ray Charles, ça va bien avec Ray Ban.

Sinon pour l'audace, la principale nouveauté de ce texte est que, en manque d'inspiration pour le devenir du mec juste après qu'il se soit fait renversé, j'ai demandé de l'aide à un ami. Comme certains disent, parler de ce qu'on fait peut parfois ouvrir des portes, et en l'occurrence je suis pas mécontent du résultat (je tentais une forme de narration avec plus de fioritures, du coup c'pas grave si le scénar en souffre un poil de cul col)

Ravi de vous avoir diverti, si c'est le cas  :mafio:
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.