Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 21:01:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les racines de la folie

Auteur Sujet: Les racines de la folie  (Lu 3079 fois)

Jon Ho

• Invité
Les racines de la folie
« le: 26 Octobre 2012 à 15:27:30 »
Dans un coin très sombre, obscur voire carrément opaque de mon cerveau pousse une monstrueuse petite plante. Elle n’est pas moche du tout, simplement terrifiante et mortellement épineuse. A cet endroit précis la lumière ne filtre jamais. Pas de photosynthèse ni d’arrosage, le végétal se nourrit d’un mélange d’hallucinations et de jus de vieilles synapses que la macération a chargé en éthanol. C’est pas une métaphore grotesque de mon subconscient ni un terrain vague où ma mémoire balance ses ordures, juste une parcelle de quelques millimètres qui échappe à tout contrôle de ma part.

Je ne sais pas vraiment pourquoi une plante a poussé là, au milieu des mines, dans cette terre boueuse aussi avenante à la vie que peut l’être la surface de Pluton. Quand je remue la tête je sens ses feuilles me caresser les méninges et transformer mes pensées en Gidorah, ce magnifique monstre à trois têtes. Quand je secoue franchement ma boîte crânienne, un pollen se libère et le Gidorah prend la parole. Moi-même je ne comprends pas grand-chose à son mélange d’onomatopées et de cris gutturaux. Je perçois juste qu’il n’est pas très content et que certaines choses peu plaisantes vont se passer, envers et contre toute forme de logique.

A la base, la plante devait être un germe de microbe, un élément extrêmement viral que mon cerveau a foutu à la porte de sa boîte sans indemnités de départ. Dégoutée de s’être faite virer alors qu’elle était sure d’apporter de bonnes idées, la bactérie à erré un peu dans la matière grise avant de tomber sur ce sol hostile et d’y planter ses racines. Petit à petit, elle a accompagné mes faits et gestes au fil de ma vie, m’a parfois dicté une conduite chaotique en s’emparant des commandes grâce à de puissants jets de sève. A la place des fleurs, une multitude de petits yeux aux pupilles dilatées scrutent le monde et guettent une fissure pour s’y glisser et ainsi pouvoir interférer avec ma liberté de penser.

A mes 18 ans, désireux de prendre mon indépendance vis-à-vis de mes parents et de ce végétal parasite, j’ai avalé une bouteille de désherbant. J’ai passé les 15 premiers jours de ma majorité à l’hôpital mais la saloperie est toujours là, plus arrogante et manipulatrice que jamais. Tapie dans l’ombre, elle sait se faire oublier pour mieux éclore en pistils démoniaques quand je m’y attends le moins. C’est son côté vicelard. Moins la situation se prête pas à ce qu’elle surgisse de son lopin contaminé, plus elle savoure son entrée fracassante dans ma capacité à réfléchir et à agir. C’est entièrement à cause d’elle que j’ai foutu une tarte à mon banquier qui me refusait un découvert. J’ai aussi été viré d’une boîte de nuit quand, particulièrement éméché, j’ai vainement tenté de mettre dans mon lit la serveuse sans le consentement de son mec monté comme une armoire à glace. Elle bourgeonne de plaisir à chaque fois que je me retrouve chez les flics à cause de ses conneries. Et difficile de leur expliquer que c’est pas moi mais une herbe folle dans ma tête. Chez le coiffeur, je lui demande à chaque boule à zéro de bien appuyer sur le côté gauche de mon caillou avec l’espoir de voir sa tondeuse me traverser la peau et lui couper sa sale tige.

C’est une plante qui ne se fane pas apparemment. Je ne sais pas exactement quand elle a commencé à me pourrir la tête mais ça remonte au plus loin que sont capables d’aller mes souvenirs. Peut être depuis ma naissance. En plus de me manipuler comme une marionnette, elle adore penser à ma place. Mettre des «  oui mais non » un peu partout dans mes schémas intellectuels.
- Tu veux trier tes papiers là ? Oui mais non, t’as autre chose à foutre. Va plutôt sonner chez ta voisine lui demander si elle n’a pas un problème de plomberie…
Du coup faut que j’attende les rares moments où elle détourne son attention pour payer mes factures et aller m’excuser auprès de la voisine au sujet de mon intérêt douteux pour sa tuyauterie.
Depuis le temps que je l’héberge, j’ai fini par lui donner un nom. J’ai décidé que c’était une plante femelle et qu’elle s’appellerait Amy-Lee. C’est joli et peu banal mais on devine sous la candeur des douces sonorités le piège à peine dissimulé.

Un jour j’ai décidé de ne plus lutter contre ses douloureuses floraisons oculaires et d’aller dans le sens de sa perception des choses. Frontalement, j’ai suivi la direction de son lobe en disant amen à toutes ses idées saugrenues et les portes de la psychiatrie se sont ouvertes devant moi. Et puis j’ai eu une idée assez machiavélique je l’avoue mais très efficace. Je suis allé acheter un bouquet de fleurs en bas de chez moi et après avoir agité la tête dans tous les sens, un peu comme un métaleux piqué par un frelon, j’ai éternué dessus de toutes mes forces. J’ai cherché dans mon répertoire l’adresse de la personne la plus insupportable à mes yeux. Je me suis rendu à son domicile pour déposer sur son paillasson la girandole de fleurs avec un petit mot.

- De la part d’Amy-Lee. Tu ne te rappelles peut-être plus de moi mais je ne t’ai jamais oublié. Serais-tu d’accord pour un tête-à-tête, partager quelques idées sur un avenir que l’on pourrait imaginer en commun. » 

Je suis rentré chez moi en souriant. A la place laissée vacante par la merdeuse, j’ai planté des tomates cerises et quand mes amis viennent me voir dans ma tête, c’est un véritable régal à l’apéro.
« Modifié: 27 Octobre 2012 à 15:32:02 par Jon Ho »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Les racines de la folie
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2012 à 15:42:53 »
Bonjour !

C'est plein de bonnes idées, comme d'habitude. Le vocabulaire riche et bien choisi rend la lecture toujours agréable.

J'irais presque jusqu'à dire que c'est plus calme et tranquille que ce que tu nous proposes ces derniers temps.
Serais-tu en train de t'assagir ? ;)

Pour l'aspect technique, j'aurais mis beaucoup plus de virgules que tu ne le fais

Merci.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2012 à 16:01:33 »
A mes 18 ans, désireux de prendre mon indépendance vis-à-vis de mes parents et de ce végétal parasite, j’ai avalé une bouteille de désherbant.

Bon, c'est décidé, dès que je peux, je viens inspecter les rideaux, la moquette ET le parquet chez toi. ^^

Nan parce que là tu y vas fort ! Bref, sinon je l'ai largement préféré au précédent, plus réfléchi et plus abouti, et puis la métaphore est quand même énorme...
Du coup jvais aller demander une IRM à mon médecin, des fois qu'il trouve une plante carnivore dans mon cerveau...  |-|
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2012 à 16:34:50 »
@Kerena : Inspecte tout ce que tu veux, il n'y a rien d' illégal chez moi à part mon chien qui est très certainement un réfugié mexicain déguisé en husky.
Comme ça je te paierais un Orangina.
@OdW : Cool si je m'assagis non ? Même si je pense pas que ce texte en soit la preuve.

Merci à vous 2 pour votre lecture et votre commentaire.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #4 le: 26 Octobre 2012 à 17:58:39 »
Je n'ai qu'une chose à dire: j'adore !

D'ailleurs, il y a une compil des textes Amy Lee quelque part ? Je me suis promis de les lire, mais dans l'ordre, et je suis une grande flemmarde de la recherche.

Bref, j'adore ta folie pas douce du tout, mais relis un petit coup ton texte, il y a encore 2-3fautes qui traînent.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2012 à 19:15:30 »
Merci beaucoup Kath.
Y'a pas de compil des textes d'Amy-Lee. Je suis en train d'essayer de les rattacher les uns aux autres et c'est pas évident.
Je vais relire ça et corriger.
Au pire si tu veux me les relever je les corrigerais avec plaisir  :-¬?

Hors ligne ceraste

• Tabellion
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2012 à 20:07:17 »
Bonsoir,
J'ai beaucoup aimé le texte mais j'ai un soucis de compréhension.
Dès le début (probablement l'expérience en psychiatrie) je me suis dit "ah, il est schizophrène...". Du coup, j'ai trouvé tes métaphore criante de vérité et ta façon d'aborder le sujet vraiment original. Pour un coup ce n'est pas un schizo qui détruit le monde mais qui se détruit lui même. On voit les difficultés, la peur, l'impression de ne plus s'appartenir...
Bref c'était génial et puis à la fin... bin j'ai rien compris :(
J'ai besoin d'une explication.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2012 à 20:17:20 »
Je t'explique la fin en MP ceraste.
Merci pour ta lecture et ton commentaire
Au plaisir

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 26 Octobre 2012 à 20:44:29 »
C'est salacement venimeux, j'aime beaucoup cette nouvelle d'approche d'Amy Lee, quoique ça apporte de radicaux changement.
Pour le coup ça donne une dimension plus certaine à ton personnage, on a l'impression que le recit se relève sur lui même et tandis que son fantôme lit ses propres lignes, et réécrit une nouvelle partition parallèle.
J'aime bien le sujet, encore plus que les images.
.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 26 Octobre 2012 à 20:50:00 »
Saaalut,

obscur voire même carrément
« Voire même » c’est un peu pléonasmique… :\?
« carrément obscur même »
« voire obscur carrément »

Elle n’est pas moche du tout simplement terrifiante
Virgule après « tout »

un pollen se libère
ça se dit pas « un pollen » on dit « un grain de pollen »  :huhu:

Dégoutée de s’être fait virer
Faite, non ?

alors qu’elle était sûr
sure

la bactérie à errer un peu
outch, « a erré »

j’ai avalé une bouteille de désherbant.
Mdr

pour mieux éclore en pistils démoniaques
mon âme biologiste crie à l’infamie, éclore en pistils c’est rude pour moi  :-X

Plus la situation ne se prête pas à ce qu’elle surgisse de son lopin contaminé,
Euh, pourquoi pas « moins la situation se prête à ce qu’elle surgisse de son lopin contaminé » ? ce serait plus fluide ce me semble  :huhu:
Ça me fait penser à l’adage « plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite »

monté comme une armoire à glace
d’hab tu inventes une expression, c’est dommage de ne pas l’avoir fait là  ::)

t’as autres chose à foutre
autre

Vas plutôt sonner
Va

les rares moments ou elle détourne

et qu’elle s’appelerait
appellerait

Tu ne te rappelle peut être
Rappelles/peut-être

Serais tu
Serais-tu

un tête à tête
tête-à-tête

ah ouais, il s’est débarrassé d’amy-lee  ????
J’aime toujours bien le fait que quand tu écris, tu sembles (je dis bien sembles, je n’en sais rien) lâcher tes phrases comme elle viennent, sans schéma préétabli, ça rend tes récits originaux dans la forme. Sur le fond, je ne porte pas toujours tes thèmes dans mon cœur, mais ça se sent qu’ils te sont chers, et ça c’est appréciable. Et puis tu les exprimes assez bien dans ton ton naturel des choses, très imagé. ^^
Dans ce texte, j’aime bien le début, ta métaphore et tes expressions. La fin, à partir de « un jour j’ai décidé » j’aime moins. Certainement que je m’attendais soit à ce qu’il n’y ait pas de fin (en même temps ça te ressemblerait  :huhu:), soit à ce qu’elle claque plus que « me suis débarrassé de mon parasite et maintenant c’est sympa dans ma tête et je vais peut être parler de mon pote robert et de comment il fait les merguez »   :mrgreen:
En même temps j’ai peut-être pas compris la fin, ça c’est très possible  :relou:

Merci pour ton texte :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #10 le: 26 Octobre 2012 à 20:59:28 »
et voilà!! sur le pc tranquille à la maison c'est beaucoup plus facile que sur la tablette au boulot!

Hope it helps!

edit: j'ai été doublée, et pas le courage de reprendre mon post pour le modifier

pluton
Pluton, avec une majuscule

Dégoutée de s’être fait virer alors qu’elle était sûr d’apporter de bonnes idées, la bactérie à errer un peu
Dégoutée de s’être faite virer alors qu’elle était sûre d’apporter de bonnes idées, la bactérie a erré un peu

C’est son côté vicelarde
Vicelard, au masculin, c’est le côté qui compte

Plus la situation ne se prête pas à
Moins la situation se prête à .
Ta formulation est plus qu’étrange, sauf si c’est voulu il vaut mieux la changer

son mec monté comme une armoire à glace
Monté comme un étalon ou bâti comme une armoire à glace ? :D

c’est pas moi
Ce n’est pas moi. Sauf si la faute est volontaire ;)

Peut être
Peut-être

les rares moments ou
Les moments où

qu’elle s’appelerait
Elle s’appellerait à peine dissimulé.

Tu ne te rappelle
Rappelles

Serais tu d’accord pour un tête à tête
Serais- tu d’accord pour un tête-  à -tête

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Octobre 2012 à 21:33:18 »
Merci Tomoyo et Kath pour vos corrections.
La fin est plus complexe que ça en fait, je te l'explique en MP si tu veux ;)

Hors ligne Plectrude

• Scribe
« Réponse #12 le: 26 Octobre 2012 à 22:37:55 »
Euh, bah encore une fois, je sais pas quoi commenter. J'ai beaucoup aimé, je trouve l'image de la plante très ingénieuse, mais pour le coup je veux bien mon petit MP d'explication aussi. \o/

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Octobre 2012 à 10:31:11 »
Bon apparemment la fin pose problème alors pour ceux qui veulent une explication, faites le moi savoir je vous envoie un MP.
C'est tordu, je le reconnais bien volontiers, mais c'est compréhensible avec le reste du texte si on se met à la place d'un schizo.

Hors ligne Kath

• Prophète
« Réponse #14 le: 27 Octobre 2012 à 11:04:03 »
ben pour moi c'est simple , il a remplacé Amy Lee par un pied de tomates cerises, et il est pas tout seul dans sa tête. C'est ça ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.