Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 06:47:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » \m/ °(-_-)° \m/

Auteur Sujet: \m/ °(-_-)° \m/  (Lu 1917 fois)

Jon Ho

• Invité
\m/ °(-_-)° \m/
« le: 22 Octobre 2012 à 13:30:31 »
Le cadran solaire n'indique rien puisqu'il pleut
Dans son bocal, le batracien, fier de la justesse de son pronostique, se tient au dernier barreau d'une ridicule échelle en plastique.
Bientôt il ira faire dorer ses jolies cuisses avec un peu d'échalote dans la poêle de mon repas.
Je m'appelle Jean Roger. Comme j'ai totalement conscience que c'est un prénom à la con, je lui préfère Sabrino ( Masculin peu connu de Sabrina ).
C'est tout aussi débile mais ça a le mérite d'amuser les gens et en période de crise toute bouffonnerie est la bienvenue.
J'habite depuis presque trois ans dans un minuscule appartement face à la mer.
Je ne me rappelle plus le nom du quartier, de la ville ou du pays. Je sais simplement que quand je plonge mon esprit dans le tournis d'une déferlante, j'ai juste besoin de savoir que je ne suis plus sur terre.
Mon riquiqui domicile est trop petit pour espacer hygiéniquement l'urinoir du frigidaire. Trop grand pour l’appellation cage à lapins. Trop moche pour avoir envie de le décorer
Donc voilà, en gros c'est un appart de merde mais je m'en fous royalement.
J'ai d'autres préoccupations que l'aménagement de mes mètres carrés.
Un canapé en simili cuir suédois ( dans lequel, malheureusement, aucune suédoise ne s'est jamais trémoussé ) trône dans l'anarchie de la pièce principale.
Si on y ajoute le frigo et ma vieille Selectric IBM aux touches fatiguées, ça constitue l'intégralité de mon spartiate confort.
Ah si, en cherchant bien je dois pouvoir retrouver une télécommande cassée, souvenir d'une lointaine époque où la pauvreté de l'image transcendait la fulgurance des mots.

J'ai un chat, Miaou et aussi cette jolie petite grenouille Croaa recueillie un soir de tempête.
Deux petits gigots d’amphibiens sur un peu de beurre fondu, un régal.
Pour l'instant, je pense qu'elle ne se doute de rien. Toujours avec son air con sur son escabeau, je lui laisse le bénéfice du doute et mon possible changement d'avis.

En fait je sais parfaitement dans quelle ville j'habite. Mais comme cette information n'apporte absolument rien au récit déjà peu passionnant, je vous l’épargne. Vous n'avez qu'à imaginer un genre de mélange entre Sao Polo et Aix les Bains, un truc bien improbable. Je n'ai pas de voisins ni le moyen de communiquer avec le reste du monde. En hurlant un peu fort par la fenêtre je peux à la rigueur toucher une mouette, mais j'ai quelques doutes sur sa capacité à mener à bien une conversation.
Le seul être humain que je croise une fois par semaine est mon livreur. De la bière pour nourrir mon frigo, de la viande à profusion et des croquettes pour Miaou.
Nos échanges se limitent à ça :

" Bonjour, Au Revoir, fais pas bien beau ces temps ci "
" Ca c'est sûr, je crois me souvenir qu'on appelle ça l'hiver ".

Je suis là, j'écris.
Une fois par mois j'envoie mon travail au généreux éditeurs qui créditent mon compte en banque.
Coupé au rasoir d'un monde stérile, je profite d'un calme enfin retrouvé.
Je ne sais pas si La France a toujours un incroyable talent ( Autre que celui bien sûr de nous la mettre profond par l'intermédiaire de TF1 ).
J'ignore si Les Palestiniens ont enfin enterrés la hache de la connerie avec les Israéliens où même si Al Quaïda est passé au second tour des élections américaines.

Je ne fais pas l'autruche. Mais quand il n'y a plus rien à voir, faut savoir fermer les yeux et réapprendre à s'écouter penser.
Je ne prétends pas faire dans l'anti-matérialisme primaire ou cracher un glaviot mollasson à cette réjouissante société de consommation.
On abandonnera peut être la contemplation maladive dans ce  délire social avant la sortie de l'Iphone 514.
Qui sait ?

J'ai regardé la pauvre bête dans son bocal et suis allé allumer le gaz.

World End Girlfriend

• Invité
Re : \m/ °(-_-)° \m/
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2012 à 21:52:42 »
J'ai bien aimé  :D
C'est dans ton style, fluide et maîtrisé sans pour autant se prendre au sérieux. Le sujet n'est pas super original, mais tu le traîte quand même d'une belle manière.
Par contre j'ai toujours cette impression que tu ne te donne pas à fond sur tes textes, qu'il est possible pour toi d'écrire beaucoup mieux mais que tu te "bride" toi même, simple impression ?

Hors ligne colette ambroziewicz

• Tabellion
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2012 à 22:34:24 »
J’ai vraiment bien aimé ce texte,  le ton complètement blasé du narrateur ça me parle. C’est plutôt drôle, moche pour la grenouille, mais j’ai quand même bien rit. Après il est vrai que le sujet est plutôt simple, mais ça a le mérite de faire rire, c’est assez bien foutu selon moi, et bien imagé,
Par contre, je ne trouve pas nécessaire cette première information  Je ne me rappelle plus le nom du quartier, de la ville ou du pays. Je sais simplement que quand je plonge mon esprit dans le tournis d'une déferlante, j'ai juste besoin de savoir que je ne suis plus sur terre. , autant en venir tout de à sao paulo aix les bains.
et le   Je ne prétends pas faire dans l'anti-matérialisme primaire ou cracher un glaviot mollasson à cette réjouissante société de consommation. je suis moins fan, ce type n’a pas besoin de se justifier, ça enlève un peu de la spontanéité au texte.
et pour servir au mieux sa cause, il faudrait peut être aller un peu plus vers la profondeur et le subtil, mais ça se tient.

Je suis plutôt très nulle en critique, mais c’est le meilleur texte que j’ai lu ce soir, merci

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2012 à 22:52:45 »
Premier texte que je lis de toi. Je ne ferai pas de commentaire sur ton style, d'une manière générale. Concernant le texte en lui-même, il est fluide. Bien écrit. Le caractère du personnage transpire parfaitement par tous les pores de tes mots. Tellement que je me suis senti transporter dans son appart' miteux. J'ai eu de la pitié pour ce pauvre batracien poussé à l'échafaud.

Une seule question me taraude. Est-ce autobiographique ?

La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2012 à 00:19:11 »
Dis donc, tu as fait le paresseux là-dessus ? C'est bien plus plat que toi :huhu:

Sauf ça, que j'ai trouvé épique :D
J'ignore si Les Palestiniens ont enfin enterrés la hache de la connerie avec les Israéliens où même si Al Quaïda est passé au second tour des élections américaines.

J'ai aussi trouvé que le livreur et le compte en banque clashaient avec le reste du texte.
Le perso lui-même est unidimensionnel là-dedans : on ne voit que ce coté blasé et m'en-foutiste. Je suppose que c'est volontaire de centrer le texte là-dessus (ou pas?) mais ça aurait été sympa de voir autre chose -un tout petit quelque chose qui l'humaniserait, en fait.

Bref ça fait sourire, ça se lit bien, facilement, tranquillement... mais ça manque un peu d'épices.

Bon sinon, il a une raison précise de vouloir bouffer sa grenouille à tout prix?  :mrgreen:

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Octobre 2012 à 01:17:36 »
@WEG : Je ne pense pas me brider ou alors c'est pas volontaire. Je suis juste une feignasse, un gros salopard de paresseux ;)
@Aphone : Non c'est pas autobiographique même si ça ne me dérangerait pas plus que ça le soit.
@A Colette : De rien
@Xeraphia : C'est plat mais c'est marqué dans le texte que l'histoire n'avait rien de passionnant.

Merci pour vos commentaires

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Octobre 2012 à 21:30:29 »
@WEG : Je ne pense pas me brider ou alors c'est pas volontaire. Je suis juste une feignasse, un gros salopard de paresseux ;)
Après réflexion je pense que c'est à cause du sujet.
Pourquoi ne pas se lancer dans une histoire plus folle avec une vraie progression narrative et les rebondissements qui vont avec ? T'as une belle plume et ce serait dommage de se contenter de ces "slice of life". Après j'avoue que  j'ai pas lu tes textes les plus longs, à savoir Barbie tue Rick et Amy-lee, donc peut-être que pour ces nouvelles là tu utilises un schéma plus "vivant", mais en l'état c'est comme le dit si bien Xeraphia: ça manque d'épices. 
Un peu d'aventure et un peu de suspens, avec ton don pour créer des personnages et des situations barrés, ça pourrait donner un cocktail Tarantinesque, ou pour rester dans le domaine littéraire, se rapprocher de l'auteur anonyme du Livre sans nom.
« Modifié: 23 Octobre 2012 à 21:34:18 par World End Girlfriend »

Hors ligne Kyoojin

• Plumelette
« Réponse #7 le: 25 Octobre 2012 à 19:30:04 »
J'ai beaucoup accroché à l'humour omniprésent et le ton léger renforce l'idée qu'on se fait du personnage.
"où même si Al Quaïda est passé au second tour des élections américaines." Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que certains n'apprécieraient pas  :D

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Octobre 2012 à 19:49:33 »
Merci Kyoojin.
Après relecture de ce texte, comme le disent les autres, c'est vrai qu'il manque vraiment d'épices.
J'écris trop vite je pense. Faut que je passe plus de temps sur mes textes.
Mes prochains seront meilleurs je l'espère.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.