Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 13:59:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La cité des saints et des fous (Jeff Vandermeer)

Auteur Sujet: La cité des saints et des fous (Jeff Vandermeer)  (Lu 2933 fois)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
La cité des saints et des fous (Jeff Vandermeer)
« le: 29 Juillet 2007 à 14:54:21 »
"Il était une fois sur les bords du fleuve Moss, une cité fantastique du nom d'Ambregis qui entretenait une troublante ressemblance avec le monde que vous pensez connaître. Bâtie avec le sang de ses premiers habitants et marquée pour des siècles par les répercussions de cette lutte, Ambregis est devenue une métropole d'une cruelle beauté - refuge pour les peintres et les voleurs, les compositeurs et les meurtriers... Vous y croiserez des Saints vivants, des écrivains fous, de médiocres artistes se transformant soudain en génies, des calmars géants intelligents, ou encore d'étranges créatures furtives qui ressemblent à des champignons et détiennent les clés de nombreux secrets. Vous y trouverez aussi, au fil de ce livre-univers rabelaisien, grotesque, tragique et parfois déchirant, l'un des plus beaux portraits de ville de la littérature contemporaine."

Un livre que je conseille a tous ceux qui pense que tous les livres de Fantasy se ressemblent, ressassent toujours les mêmes histoires. C'est un livre qui ne plaira pas à tout les publics, avec sa structure très particulière et les multiples changements de style de son auteur qui peuvent dérouter, mais c'est vraiment de la Littérature.

C'est une oeuvre très ambitieuse sur le fond et sur la forme. L'auteur appelle ce livre un "roman mosaïque" car c'est l'histoire et le portrait d'une ville à travers la somme des histoires de ses habitants, entrecoupées par un traité historique, une biographie, un entretien en hopital psychatrique (avec l'auteur lui-même comme personnage principal) et terminé par un glossaire délicieusement tordu, qui fait lui même partie de l'histoire. C'est à mon avis, l'un des chefs-d'oeuvre de la fantasy.
« Modifié: 06 Novembre 2007 à 17:24:58 par Loup »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : La cité des saints et des fous (Jeff Vandermeer)
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2010 à 19:14:00 »
Je viens de le recevoir comme cadeau de Nowel (oui, je sais, il s'est fait attendre ^^) et je l'ai commencé... Effectivement, il est assez déroutant au début, quand on le feuillette et qu'on lit le sommaire, mais je suis déjà prise dedans...
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.