Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 mars 2021 à 00:58:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] 3" (Mathieu)

Auteur Sujet: [BD] 3" (Mathieu)  (Lu 1046 fois)

En ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
[BD] 3" (Mathieu)
« le: 19 octobre 2012 à 07:14:29 »
Marc Antoine Mathieu, visiblement une personnalité dans le monde de la BD, sort une révolution tant scénaristique que visuelle :
C'est l'histoire d'un photon qui se balade dans une scène de crime, et qui officie de caméra pour l'histoire au ralenti qui se développe durant trois secondes, sur plus de quarante pages. La lumière rebondit sur les miroirs en un zoom infini, se répercutant d'un endroit à un autre en rebondissant sur les surfaces réfléchissante d'un oeil, d'un téléphone portable, d'une cuiller ou d'un appareil photo. La scène avance donc au ralenti, le temps que met une balle de révolver à atteindre sa cible, le temps au lecteur de s'imprégner des petits morceaux d'histoire si particuliers d'une action qui se déroule en un laps de temps détaillé à l'infini.

Le bouquin se dévore autant de fois qu'il faut pour saisir tous les détails, si ce n'est plus. Et la version numérique 'animée' interactive est encore plus saisissante. (mot de passe : 33miroirs)
« Modifié: 12 août 2015 à 14:13:19 par Marygold »
"J'aime toujours pas l'caviar
Servez-moi des pâtes au dîner
"
SCH

Jon Ho

• Invité
Re : 3"
« Réponse #1 le: 23 octobre 2012 à 01:39:28 »
Totalement hallucinant. En accéléré dans la version numérique, j'avais l'impression de rentrer dans mon cerveau sous LSD !!!
Un putain de travail de malade :)
Merci pour cette découverte.

En échange, je t'offre ce cadeau si tu ne connais pas déjà : http://www.youtube.com/watch?v=9NwEUQGCA40

Bonne soirée Dot

En ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #2 le: 23 octobre 2012 à 02:11:26 »
Haha, funny aussi, dans un tout autre genre.
On ne sait pas qui est le plus à plaindre entre ces personnages plutôt tarés.
Ca part quand même vraiment en couille à partir de ce fichu god ensorcelé, mais la fin est révelatrice, merci du cadeau Jon.
"
SCH

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 23 octobre 2012 à 09:00:25 »
Wai j'avoue que Jan Kounen est sacrément taré.
Mais ça fait tellement de bien de voir des réalisateurs qui ont les couilles de se lancer dans quelque chose de nouveau et de puissant.
Pas se limiter à des cartons aux box office comme l'excellent doberman ou même 99 francs mais aller jusqu'au bout de leur délire.
En faisant ça, tu vas très certainement choquer des armées de crétins. Mais tu vas fasciner par ton audace une poignée de personnes qui, fatiguées par le déjà vu, et exigent du radicalement nouveau.
Et c'est sûrement pour ceux là qu'il faut encore et toujours faire de l'art en repoussant ses limites.

En ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #4 le: 23 octobre 2012 à 16:13:50 »
Mouais, niveau puissant je dis pas :
- le début façon western qui souligne bien le remplacement d'icones d'une époque à l'autre (cowboy violent vs pd)
- l'éternelle controverse phallique apportée avec beaucoup de folie et de violence (avec neanmoins cet aspect crucial qui est qu'un pd ne la recherche pas)
...
Niveau nouveau, je dirais que tans au niveau des plans que des dialogues, certes il y a plus de professionnalisme que d'autres productions, mais ça reste relativement plat. On dirait un mix entre le clip de manson 'the man that you fear' et les couleurs et fumées de jean pierre jeunet.

En tout cas, c'est marant à voir une fois.
L'art, c'est comme la démocratie : quand on le tire pas, il recule, d'où la nécessité d'aller toujours plus loin.

Pour se détendre un peu : un court métrage passé au FIFA y'a qqs années (festival international du film d'animation, pas l'autre machin de fouteux de brun) =)
"
SCH

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.