Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 03:22:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettres.

Auteur Sujet: Lettres.  (Lu 2255 fois)

Hors ligne Skrill

• Tabellion
Lettres.
« le: 18 Octobre 2012 à 18:42:38 »
Lettre à ma tendre et bien aimée fille : (après modification)

Ma fille,

Si je te dédie cette lettre, c’est que je vais bientôt mourir. Je sais que tu es au courant, cependant je tenais à te l’écrire non pas pour te dire adieu mais au revoir. Tu sais que je n’ai jamais réussi à dévoiler mes sentiments, c’est pourquoi je vais t’en faire part aujourd’hui, pour ne pas avoir de regrets sur mon lit de mort. Te voir souffrir m'arrache plus à la vie que la maladie à laquelle je suis soumise. J’éprouve des remords d’avoir été aussi souvent absente, d’avoir manqué une partie de ton enfance, de ne pas t’avoir assez écoutée quand tu en avais besoin, et j’espère que tu me pardonneras. J’ai fait tout mon possible pour me rattraper, mais rien ne remplacera les liens que j’ai manqués de nouer avec toi il y a bien longtemps. Quand tu liras ceci, je ne serai déjà plus là. Je serai partie aux cieux, pour veiller sur toi et être ton protecteur, ton ange gardien en quelque sorte. Trouve ce courage en toi qui te fera gravir des montagnes et continue de lire. Je souhaite de tout mon coeur que tu arriveras à le déceler car faire mon deuil ne sera pas une chose simple, je le sais princesse, car malgré tous nos différents je sais que tu m’aimes comme une enfant aime sa mère. Je me souviendrai à tout jamais de tes beaux et profonds yeux bleus, de ton sourire s’agrandissant peu à peu au fil des années. Je me remémorerai jusqu’à mon dernier souffle la première fois que tu as prononcé le mot « maman » même si à ce moment-là je ne t’accordais pas l’importance que tu méritais. On veillera sûrement à ce que tu demeures quelqu’un de bien, ma fille, et je sais que tu le seras. Je suis tellement fière de toi, si tu savais. Je voudrais avant de partir, te faire part de mon dernier souhait. Sois heureuse. Continue d’être heureuse et garde la tête haute quoi qu’il arrive, fais-le au moins pour moi.
Bien que tu sois maintenant grande, tu seras toujours ma fille chérie. N’oublie pas que je te protégerai quoi qu’il puisse se passer. Je t’aime, et ça à jamais.

Pardonne-moi de ne pas avoir su être une bonne mère,

A dans longtemps, je l’espère.

« Modifié: 27 Octobre 2012 à 17:18:37 par Skrill »
"La lueur dans nos yeux s’est éteinte aussitôt que l’espérance a disparu, pour laisser se propager la crainte que la liberté nous n’aurons jamais plus. "

Hors ligne ceraste

• Tabellion
Re : Lettres.
« Réponse #1 le: 18 Octobre 2012 à 21:00:57 »
C'est jolie, on sent bien l'amour de cette mère partie trop tôt mais pour être constructive je dois dire certaine choses.
Les mots sont parfois trop compliqué pour le contexte.
hardiesse ça ne fait pas "naturel"
décèle
j'ai eu l'impression que pour éviter les répétitions tu as sorti le dictionnaire des synonymes...
voilà en gros pour la forme

Pour le fond, la lettre commence de façon dramatique, on s'attend à un suicide, on attend une grande révélation et puis non. C'est "simplement" une mère qui écrit a sa fille que sa phase d'agonie est terminée et que la mort l'a trouvée.
J'ai été un peu "déçue"

Sinon pour le positif, tu retranscrit très bien les émotions

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2012 à 22:21:16 »
Hello Skrill,

La lettre est courte mais on sent bien que as voulu y ajouter de l'émotion. Je dois dire que c'est à 50% réussi. La moitié du  temps j'ai été convaincu, l'autre j'ai trouvé ça un peu trop cliché...

Je rejoins un peu ceraste sur les mots trop "sortis du dico".
équivaudra à remonter une pente
Ouch...  ><

Tu as quelques petits problèmes au niveau des temps :
je ne serais déjà plus là
serai

Réussis-tu à faire preuve de bravoure ?
Réussiras-tu

je te protégerais toujours
protégerai

Sinon, quelques autres fautes (un peu trop d'ailleurs pour un si petit texte. Mais après tout, tu es là pour t'améliorer ;) )
Je suis sincèrement désolé
désolée

Je me suis battu
battue

Ne verses pas de larmes
verse

Un peu trop de double mots selon moi :
J’ai tant de regrets à t’abandonner, tant de regrets…
Je suis si fière de toi, si tu savais, si fière

Et un petit triple pour terminer :  :D
Tu resteras à jamais ma fille chérie, ma fillette adorée, ma fille, ma fille.
Là ça devient vraiment bizarre par contre.

Après, le sujet ne m'intéresse pas plus que ça, donc je ne suis peut-être pas le plus objectif.
Mais au plaisir de te lire sur un autre thème !  :)
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2012 à 10:57:13 »
Bonjour,

Si ton texte est personnel, je n'ai rien à dire de particulier.
S'il s'agit d'une fiction, le trop plein de clichés émousse l'émotion.

Mais ce n'est que mon avis, il ne vaut que l'importance que tu lui accordes.

A+
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2012 à 11:12:28 »
Hello,

Comme Piga, je dirais que si c'est une démarche personnelle pour remonter une pente par l'écriture, c'est tendre et émouvant.
Si c'est une fiction, c'est tout autre chose.

Bon je dirais rien sur la concordance des temps ( manquerait plus que ça, en tant qu'élément agité intemporel ) ^^

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2012 à 12:24:34 »
A noter que j’ai uniquement critiqué l’écrit pur et dur (en le considérant comme fictif).

S’il s’agit d’un texte personnel, c’est tout autre chose, je soutiens la démarche et ne me permettrais pas la critique.
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2012 à 20:59:08 »
J'ai plutôt aimé, mais je mets deux ou trois bémols:

-comme dit, cela tombe dans le cliché parfois, ce qui tend à briser un peu l'émotion que se dégage du texte.

-il y a trop de fille...on voit que tu es allé chercher autre chose, avec "ma progéniture" ou "le fruit de mes entrailles" mais il reste, à mes yeux, moi qui suis un grand répétiteur, ce qui me permet de parler en connaissance de cause, trop de "ma fille", ce qui alourdit et le mot censé provoqué un sentiment chez le lecteur finit par lui sortir par les yeux...

-enfin, je le trouve soit trop personnel pour que ce qui s'en dégage soit critiqué, je ne m'y engagerai pas dans ce cas, soit purement fictif et là aussi...attention au cliché !

En tout cas, agréable, en te souhaitant de progresser :)
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Skrill

• Tabellion
« Réponse #7 le: 20 Octobre 2012 à 16:55:54 »
Hey merci à tout le monde d'avoir pris le temps de commenter! Tout d'abord c'est fictif. Oui j'ai cherché pas mal de synonymes sinon ça faisait trop de répétition, mais apparemment ça gêne, faut que je vois pour modifier les phrases alors, et peut-être en enlever pour faire plus naturel et moins lourd. Je vais voir pour aussi modifié le début pour qu'on s'attende moins à une grande révélation. Bon faut que j'enlève l'effet trop cliché aussi.
Et oui je fais pas mal de fautes, merci de me les corriger! J'adore les répétitions moi, je trouve que ça accentue ce que l'on dit, après c'est pas le cas de tout le monde, je vais changer tout ça aussi!
Allez, je vais essayé d'arranger et de réécrire tout ça :)
"La lueur dans nos yeux s’est éteinte aussitôt que l’espérance a disparu, pour laisser se propager la crainte que la liberté nous n’aurons jamais plus. "

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 20 Octobre 2012 à 16:59:10 »
Bien dosées, bien placées, les répétitions accentuent...seulement voilà, ce n'est pas facile à utiliser. Et mal dosé...ben ca devient lourd. J'ai le même problème, et c'est dur à combattre...
Bon courage !

Hors ligne Skrill

• Tabellion
« Réponse #9 le: 20 Octobre 2012 à 18:09:20 »
C'est pas faux! Voilà j'ai réécrit comme j'ai pu, mais j'ai modifié un peu tout en fait...

Hors ligne ceraste

• Tabellion
« Réponse #10 le: 21 Octobre 2012 à 23:45:20 »
Bonsoir,
J'ai lu la nouvelle version mais plus le courage de commenter à cette heure.Je le ferais demain sans faute ( en éditant ce message sans intérêt) . Je voulais quand même dire qu'il y a du mieux, c'st beaucoup plus réaliste mais encore quelques petites maladresse. Si tu ne le prend pas mal, je t'enverrais un MP détaillé .

Hors ligne ceraste

• Tabellion
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2012 à 20:33:44 »
Bravo pour le travail de réécriture. C'est plus fluide et naturel comme ça

Hors ligne Skrill

• Tabellion
« Réponse #12 le: 23 Octobre 2012 à 20:38:59 »
Merci beaucoup, et pour ton aide aussi :)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 23 Octobre 2012 à 20:43:54 »
Eh beh...c'est beaucoup mieux. Je trouve cela plus fluide, plus naturel, plus accrochant aussi.
Joli travail :)

Hors ligne Skrill

• Tabellion
« Réponse #14 le: 26 Octobre 2012 à 18:57:47 »
Merci bcp! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.