Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 23:39:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Musique, silence et écriture

Auteur Sujet: Musique, silence et écriture  (Lu 9586 fois)

Hors ligne EliottMoon

• Plumelette
  • "J'ai 20 ans et je ne sais rien".
Re : Musique, silence et écriture
« Réponse #15 le: 09 Octobre 2012 à 23:34:56 »
Yann Tiersen, Ludovico Einaudi  :coeur: , Steve Reich & Jack Johnson !
J'ai 20 ans et je ne sais rien.

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
Re : Re : Musique, silence et écriture
« Réponse #16 le: 09 Octobre 2012 à 23:37:45 »
Le problème de la musique c'est que j'ai toujours l'impression que du coup, mes phrases n'ont de rythme qu'avec la musique sur laquelle elles s'appuient. Comme si en les lisant en silence, il allait forcément manquer quelque chose.

Je me reconnais complétement là-dedans aussi... Je ne juge ce que j'écris, d'ailleurs, qu'à l'effet que ça peut me procurer (en tout bien tout honneur) sans musique. Après, j'ai parfois l'impression d'être rattaché à la musique viscéralement dans les mots : non pas comme s'ils étaient liés par un tonalité particulière à telle ou telle musique, mais plutôt comme si ils n'avaient aucune force indépendamment de "l'espace sonore" construit par la musique qui les a vu naître.

Peut-être que je suis taré  :-¬?
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #17 le: 09 Octobre 2012 à 23:49:10 »
mais il fallait que je prenne mon environnement sonore avec un certain angle
Effectivement, ta théorie du train est plutôt enrichissante je dois avouer : maintenant que j'y pense, il m'est arrivé quelques fois d'écrire en extérieur, mais là c'était plutôt le bruit de l'eau d'une rivière ou celui du vent dans les arbres, et dans ces cas je ne ressentais pas le besoin de mettre de la musique.

Jamais écrit sur du classique tiens, sauf peut-être sur du Keith Jarret ou du Carl Orff. A essayer =)
Sinon c'est du Mors Principium Est, The Subs ou Chinese Man, entre autres...
.

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
« Réponse #18 le: 09 Octobre 2012 à 23:55:35 »
Keith Jarret ! Évidemment... Satie aussi, même si ça suppose un effort terriblement douloureux pour écrire avec ça.

Quant à cette idée du "sonore sous un certain angle" : c'est intéressant de voir qu'un musicien comme John Cage dans les années 50/60 envisageait ça du côté du musical. L'idée que le sonore devient musical lorsqu'il est abordé sous un certain angle (avec la découverte terrible et fondatrice du fait que le silence n'est pas un "vide", mais un "plein" que l'on écoutait pas...). J'imagine que la musique pousse d'une certaine manière à l'écoute et donc à une forme de sensibilité propice à l'écriture : un peu lorsqu'on écoute un morceau de musique en marchant dans la rue et que la rue, les gens, la ville, se cinématographise. Enfin, peut-être suis-je le seul à éprouver ça, mais écouter de la musique dans la rue fait de ma marche un "plan de cinéma", une scénographie... Peut-être la musique, du point de vu de l'écriture, scénarise ma façon d'être, à tel moment, dans tel espace, face à tel page blanche.
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #19 le: 10 Octobre 2012 à 00:23:48 »
Pour te répondre, Dot Quote, je n'ai en fait que rarement des moments de solitude. Si je suis entourée de gens que je ne connais pas, je me moque totalement de ce qu'ils pensent de moi. D'où que je peux écrire dans les transports, au restaurant, et même encore au travail, mais pas si je suis en pause avec un collègue. J'écris mon poste, quand il y a un creux dans les appels.  Je sais que mes collègues me prennent un peu pour une folle, mais on l'est tous un peu, donc ils me laissent tranquilles.
Par contre, impossible d'écrire à la maison avec chéri dans le coin, ça me bloque totalement !

Pour la musique, plus j'y réfléchis, plus je pense que je l'utilise comme un "rideau sonore" pour m'isoler de toute diversion.  J'ai pris cette habitude collégienne, quand notrz maison trop bien isolée par rapport à l'extérieur laissait entendre tous les sons à intérieur.  J'en avais marre d'être aux aguets, j'ai commencé à mettre de la musique en fond, même pas très fort, et j'arrivais à me concentrer suffisamment pour ne souvent pas entendre la fin du cd, un peu comme une transe.
La musique me sert donc à  plonger dans ma bulle, parfois elle m'inspire (Melody Gardot m'a inspiré "jazz"), parfois elle n'a rien à voir avec mes textes.
Par contre, c'est la première fois cette année que j'ai eu besoin d'écouter un style de musique précis en lisant un roman.  La télé m'énervait,certaines musiques aussi.  Il ma fallait absolument du Satie. Heureusement, chéri est compréhensif et je lis rapidement !
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #20 le: 10 Octobre 2012 à 00:48:38 »
Citation de: Kath
Pour la musique, plus j'y réfléchis, plus je pense que je l'utilise comme un "rideau sonore" pour m'isoler de toute diversion.
[...]
La musique me sert donc à plonger dans ma bulle.

Pareil. C'est cerné par le mur des enceintes que je parviens à ne vivre que par le bout des doigts sur le clavier, les yeux perdus derrières les pixels noirs sur blanc.
.

Hors ligne -Miwako-

• Plumelette
  • ♦A la Recherche du Bonheur♦
« Réponse #21 le: 10 Octobre 2012 à 15:26:12 »
Je suis également incapable d'écrire sans musique.
Mes dernières lignes ont été écrites avec : Sis puella Magica, de Kajiura Yuki.
Trés envoutant, je vous la conseille ♫

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #22 le: 11 Octobre 2012 à 10:34:03 »
J'ai souvent l'impression que la musique m'aide, pour l'isolement et la concentration. Autour de moi, il y a souvent pas mal de bruit ambiant, et la musique permet de me couper du reste du monde. En cela, je me rapproche de l'expérience de Kath donc. C'est une habitude que j'ai prise très tôt, utiliser la musique comme un "isolant" pour laisser mon esprit vagabonder à sa guise :)
Généralement, j'écoute du folk, ou du jazz, enfin quelque chose de doux, mais surtout pas de textes en français parce que ça perturbe mes scribouillages.

Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #23 le: 21 Octobre 2012 à 12:22:00 »
Je croyais que j'étais incapable d'écrire sans musique jusqu'à ce qu'un jour j'écrive sans rien écouter. Puis, à peu près un quart d'heure après avoir commencé, je me suis rendu compte qu'il manquait quelque chose  :mrgreen:

Donc je peux écrire avec ou sans. Evidemment des fois ça aide d'écouter une musique appropriée. Je suis plus dans le truc.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #24 le: 21 Octobre 2012 à 13:24:25 »
Pour moi c'est comme Krap, sauf que ça dépend ce que j'écris. Des nouvelles, ça se passe en général en musique, pour me donner un rythme (ça me garde en éveil). Les trucs plus freestyle, en silence, parce que ça bout tellement dedans, déjà, que je ne peux rien superposer par-dessus, ça fait des interférences.
 :-¬?
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Octobre 2012 à 16:18:25 »
J'écris toujours en silence moi  ::) , j'ai vraiment besoin d'être super concentré sur ce que je fait, du coup la musique c'est pas le top pour être a fond dedans.
En plus j'ai tendance a me relire à haute voix, pour juger de la fluidité, donc oueh, silence all the way.

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #26 le: 23 Octobre 2012 à 19:46:02 »
Quand j'écris, j'aime être dans le silence, ou alors carrément à l'extreme, il faut que le cd soit très violent, et surtout sans paroles, ou alors des hurlements ou du texte anglais ( genre Marduck  ou Refused pour ceux qui connaissent)sinon ca me perturbe. La musique m'inspire beaucoup et je me fais de sacrées scènes et après je me dis que je suis folle  :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #27 le: 04 Novembre 2012 à 21:06:29 »
Moi, le silence, parce que sinon j'ai l'impression que :
1- l'ambiance de la musique s'impose sur celle que je voulais donner au texte
2- le texte a une ambiance avec la musique mais, comme disait Vera, une fois lu sans musique il ne l'a plus.

Donc sans ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #28 le: 30 Décembre 2021 à 19:42:58 »
Et bimmm le remontage du sujet vieux de neuf ans ;p

Dans ta face de vieux mdeien  ;D

Je voulais juste relancer la question : vous écrivez comment ? En silence ? en musique ? Les deux ?

Est-ce que la musique influence votre écriture ? Genre piano pour les contes et dark jazz pour les policiers ? Ou l'inversement proportionnel ?

Perso si c'est pas du piano tout doucement en méga sourdine juste pour ne pas sentir l'outrecuidance du vide qui me guette dans le silence, je ne peux pas écrire en musique ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.