Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 23:52:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » A Nemesis, Oubli grec, ou La consonance des voyelles

Auteur Sujet: A Nemesis, Oubli grec, ou La consonance des voyelles  (Lu 4939 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
A Nemesis, Oubli grec, ou La consonance des voyelles
« le: 04 Octobre 2012 à 20:45:21 »
L'hagard ignare se pare, tard
Il file, et frise la bile, pile
Au fond de son colon, où
Fusent les insultes nues, bulles

De gaz arachnéen, avalant
L'irrésistible iris intrusif,
Aumône auréolée d'or, Ô
Hurluberlu Utopique

Certes ces scènes éthérées
Empêchent de créer l'effet

L'été ne cesse de se répéter
Et je m'étends, en ce centre

Elle verse le thé, et en ce temple zen
Tente d'enterrer ses sens

Nul n'hurle contre cthulhu
Ne s'oppose à son horrible oraison
Ni n'inhibe son intrigue nihiliste
Car ça l'agace anormalement

Fut-il urbain, ou ubuesque
Omettant honteusement l'ôde
Infinie, cynique, lyrique
Dans un fatras arabesque, il brave l'armada natale.
.

Hors ligne koutoumi

• Calliopéen
Re : A Nemesis, Oubli grec, ou La consonance des voyelles
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2012 à 21:01:19 »
Merde  :o  j'adore  !
Je suis choqué tellement  j'adore ton poème.

Le sens m'est voilé mais je vais le relire plusieurs fois, je finirais bien par le comprendre  ;)
Choking On The Truth

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2012 à 01:20:40 »
Visuellement il me fait penser à un Uca regardant vers la droite, en vue du dessus.
C'est un peu du calligramme peut-être, mais le contenu du texte n'a rien à voir avec l'animal.

Je cherche aussi
.

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2012 à 12:38:59 »
J'aime beaucoup. Je trouve ça à la fois très simple et très bien fait. Le sens s'échappe, évidemment, puisqu'il n'existe pas de façon univoque, et c'est ce que j'aime bien. On n'est ni dans de la poésie facile et niaise, ni dans de la poésie péteuse et verbeuse. C'est juste une proposition d'imagination. C'est sans prétention : on dirait juste une idée qui a pu te venir, un soir, et que tu as laissé couler joyeusement. Franchement, c'est vraiment agréable à lire et assez obscur pour nous pousser sur un grand nombre de pistes, d'idées, d'histoires.

Merci pour cette lecture !
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 19 Février 2024 à 20:56:01 »
l'excuse du 'up' étant mal vue en soi 'm'semble, j'espère qu'on me pardonnera de lui adjoindre une envie de clarification, ainsi qu'un devoir poli de ne pas laisser sans réponse Hément... oui bon du coup pour ce deuxième c'est un peu trop en retard pour prétendre à un pur respect, pis pour le premier c'est du coup juste pour exprimer un truc perso ce qui peut être à la fois 'vantard' ou plus neutralement 'justificatif', mais au moins c'est pas uniquement du 'up', pis ça peut donner suite aux commentaires...

car pour le sens, moi j'y voyais un sens assez personnel, je me lis moi-même dans ce qui du coup est ptetr plus de la 'fumée poétique' pour quiconque n'est pas moi... mais là où j'ai envie de justifier le produit, c'est justement pas tant ce sens, ce fond, mais plutôt la contrainte de forme qui a tout déterminé... c'était y'a long hein, et pourtant je me souviens assez que je débutais l'écriture, et en utilisant le fond qui me reflétait comme un miroir, mais sans pourtant chercher à regarder ses images, je cherchais surtout des exercices de formes pour me tester sur mes capacités à exprimer un quelconque fond, qui du coup était ce miroir qui n'a aucun intérêt, en tous cas pour moi ; et donc ici comme pour bcp d'autres de mes prods de l'époque, c'était une règle de forme qui motivait le tout, et non le propos exprimé, interprété... juste une excuse pour m'entrainer avec le seul intérêt d'y trouver une logique structurelle... j'avais essayé mon Chrono Initial dont j'étais fier de la contrainte, j'avais essayé le lipogramme, le texte averbal, oui souvent (pas tout le temps j'pense y'a eu des contraintes de rédaction où du coup le fond était l'objet à travailler pour la forme, d'où que... nuance !), c'était juste un truc de forme, et ici, je m'étais satisfait de ce que c'est un peu bcp évoqué dans le titre, et encore plus dans le titre alternatif, mais que faut qmm des ptites notions de communication non verbale pour y voir clair :

prendre les voyelles et les ordonner en lignes ! ça se construit ici en miroir :

- a
- i
- o
- u

- a
- i
- o
- u

- e
- e

- e
- e

- e
- e

- u
- o
- i
- a

- u
- o
- i
- a

ce qui s'émancipe d'une pure logique, c'est mes 'choix' artistiques :
- le 'e' comme voyelle majoritaire en francophonie, je l'ai prise à part pour la mettre au centre, et autour je dissémine les suivantes un peu comme des planètes autour d'un soleil
- le monovocalisme de chaque ligne qui se permet de ne pas être absolu, oui il y a d'autres sons voyelles que ceux de la contrainte, juste ai-je souhaité mettre un appui sur l'usage propre à chaque ligne, ce qui peut flouter un peu la compréhension de cette contrainte ainsi 'bafouée' d'une certaine mesure
- la distinction libre entre pur morphème et approximatif phonème, histoire de lier un peu l'oralité à la littérature...

voilà pour un peu tirer de l'implicite, le titre alternatif que je trouvais bien explicite : 'la consonnance des voyelles'...

et puis histoire aussi de pointer du doigt un truc qui pareil, est ptetr passé à la trappe chez les mauvais pratiquants de la compréhension de ce qui n'est pas explicite, non pardon, de ceux qui vont pas chercher assezz loin, non pardon, de ceux qui tout simplement ne se prennent pas le chou à aller chercher ce genre de miens détails qui sont parfois trop de l'ordre de l'easter egg, ce truc volontairement caché mais à l'accès de tous, oui j'ai relativisé depuis qu'on ne me discerne pas forcément aussi facilement que ce que je croyais, et donc pour ceux qui n'y auraient pas vu, c'est dans aucun comm' d'où que je doute, le titre en lui-même suit aussi cette contrainte d'ordre dans l'apparition des voyelles et qui justifie un peu qu'en soi, littéralement il ne signifie pas grand chose que la traduction de cette contrainte : a nemesis oubli grec, avec pareil une tite liberté anti-logique-pure adjointe à de l'humour que faut un peu être plus prévenu que ce que je prévenais, le i grec...

heu bon... voilà, pour mettre les points sur les i, c'est oui, une psychorigidité de ma part qui ne sert qu'à me rassurer un peu sur ma transparence artistique, pis ptetr aussi à me rectifier moi même sur ce que je crois qu'on va me piger alors que j'en dis clairement pas assez pour ce faire

!!

edit : en gros pour la question du sens, c'est un autoportrait ; mais pas du tout l'intérêt du truc, qui est plutôt la tentative de faire des essais de genre et de style... je m'inspirais surtout à l'époque, des arts graphiques que je venais de quitter scolairement pour aller me faire soigner chez les psys : me revient en mémoire ce judicieux conseil en mes cours d'anatomie, où la plupart des pros sérieux bossent tout simplement à l'aide d'un miroir, lorsqu'ils sont en dehors du privilège de certaines scolarités à bénéficier de nus volontaires (et rémunérés, admettons le pour dévier d'une quelconque justification plus ou moins douteuse de motivations à cette activité)... je m'inspirais également dans ce secteur, notamment d'une anecdote d'un artiste qui faisait ses autoportraits selon l'influence d'une multitude de psychédéliques, ce qui jouait considérablement sur la forme autour d'un même fond, processus qui donc était pour moi à tester autant que travailler : il fallait que j'explore moi-même différentes formes pour me situer dans mes capacités à les utiliser pour traduire un fond qui du coup m'était accessoire, et oui... j'ai reçu des commentaires sur un soi-disant nombrilisme, et ça m'avait déstabilisé pour ces deux raisons : 1) je n'avais que moi à illustrer, ptite solitude qui a bcp jouée sur mon âme d'artiste, 2) j'étais déjà totalement déréalisé pour que cette reproduction récurrente du moi ne soit pas la volonté d'exprimer un égocentrage, mais au contraire le 'je m'en fous complètement' de ce fond, car pour l'instant je teste la forme, histoire de voir comment plus tard, je parviendrai à matérialiser des fonds qui m'intéresseraient...
« Modifié: 19 Février 2024 à 21:29:00 par Dot Quote »
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.