Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 22:02:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Humilité

Auteur Sujet: Humilité  (Lu 1629 fois)

Jon Ho

• Invité
Humilité
« le: 04 Octobre 2012 à 12:15:36 »
Contre vos longs pamphlets des petits mots débiles
Face aux textes à nausée un sourire volatile.
L'humilité d'un mot
Placé à juste titre
En proie aux longs chapitres
De vos flattages d'ego...

Envoyez la foudre, je dis juste ce que je pense...

Anlor

• Invité
Re : Humilité
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2012 à 12:48:32 »
Moi ça me fait rigoler que tu parles d'humilité.

Sur le texte :
Je ne comprends pas trop ce que le pamphlet vient faire là.
 Autre remarque sur le débile : si tu veux montrer que quelques petits mots peuvent avoir plus de force qu'une longue tirade, c'est étrange de leur coller un adjectif synonyme de "faible"
Pareil pour en proie ; tu leur cloues le bec ou pas ?

Jon Ho

• Invité
Re : Humilité
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2012 à 12:59:20 »
Je comprends que ça te fasse rire une leçon d'humilité venant de moi, le nombriliste par excellence  ;)
Pamphlet je l'entends comme une grande entreprise louable mais si dangereuse et complexe qu'elle est quasiment morte-née.
Je n'ai pas cherché ici à donner à débile le sens de faible. C'est juste au niveau de l'apparente naïveté d'un terme qui ne paye pas de mine et qui pourtant est plus concentré en émotions que bien des longues phrases.
Parfois un auteur en apparence sûr de lui et vaniteux écrit des choses sans prétention, pleines d'hésitations et de maladresses. Il accepte avec plaisir les critiques et s'en sert pour avancer.
Parfois, un autre auteur en apparence ouvert et désireux d'apprendre propose des textes pompeux, interminables mais pour lui intouchables et nous demande une courbette respectueuse en guise de commentaire.
C'est tout ce que je voulais exprimer là.
Donner l'image de quelqu'un confiant et orgueilleux, c'est bien évidemment une carapace.
Ceux qui creusent un peu le comprennent vite

Anlor

• Invité
Re : Re : Humilité
« Réponse #3 le: 04 Octobre 2012 à 17:03:11 »
Pamphlet je l'entends comme une grande entreprise louable mais si dangereuse et complexe qu'elle est quasiment morte-née.
le problème c'est que la définition de pamphlet c'est "texte contestataire", et en l'occurence, ce serait plutôt toi le contestataire, ici.

Je n'ai pas cherché ici à donner à débile le sens de faible. C'est juste au niveau de l'apparente naïveté d'un terme qui ne paye pas de mine et qui pourtant est plus concentré en émotions que bien des longues phrases.
j'avais bien compris l'idée, mais tu ne peux enlever ses connotations à un mot, y aura toujours un(e) abrutti(e) pour y faire référence et te dire "oh bah oui mais..."
C'est comme ce "en proie" ; ok, il fait chicos, mais il veut quand même dire que ton petit mot est "soumis" aux grandes phrases. Si j'ai bien compris ton texte, c'est plutôt le contraire, non ?

Voilà voilà ! Même si tu veux te démarquer des canons stylistiques, tu pourras jamais enlever leur sens aux mots... C'est à ça qu'il faut faire gaffe.

Salut la tortue !
« Modifié: 04 Octobre 2012 à 17:04:44 par Anlor »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.