Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 13:53:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » RE

Auteur Sujet: RE  (Lu 1513 fois)

Jon Ho

• Invité
RE
« le: 02 Octobre 2012 à 23:55:18 »
J'avais posté ce texte il y a un bon moment.
Ce soir j'ai eu envie de le retravailler en suivant les remarques et les conseils.
Voilà ce que ça donne.

Hier soir, une fois terminées mes pages d’écriture, je suis allé au lit. Ce matin au réveil, je me rends compte que j’avais oublié de refermer le clapet de mon ordinateur, une première depuis cette acquisition. Sur le principe ce n’est pas si grave, mais quand on a chez soit un félin un tant soit peu joueur, c’est une catastrophe. Comme tous les jours au saut du lit, j’ai la tête profondément ancrée dans cet orifice magique. Celui capable, après le mélange caféine-nicotine matinal, d’évacuer les aliments de la veille. Je ne fais donc pas attention à ça et décide de petit déjeuner tranquillement. Après m’être servi de la voie, en ce qui me concerne, à sens unique, et d’avoir tiré la chasse je me dirige vers mon outil de travail. Un ordinateur bas de gamme réservé au traitement de textes. Je commence à écrire sans déceler aucune anomalie autre qu’un léger vide sous les doigts de la main gauche. Sûrement un engourdissement après une nuit de sommeil… Une page et demi plus tard je décide de relire et constate avec effroi la disparition systématique du « E » et du « R » dans mon texte. A leurs emplacements sur mon clavier devenu AZTY, un trou béant, le vide.

Mon chat dormait sur un coin du canapé. Contrairement à son habitude, il ne ronronnait pas. L’innocence se lisait sur son visage plein de moustaches. Je l’imaginais avec ses petites griffes acérées arracher proprement les 2 touches les plus importantes de mon clavier, juste pour me faire chier. Simplement parce que la veille au lieu de son sheba dominical il avait eu un fond de friskies au thon. Une vengeance à la con. Pour l’instant il roupillait paisiblement. Et de toute façon, même éveillé, ça changerais quoi ? Je n’allais pas l’engueuler, l’attraper par le cou, lui montrer mon clavier en hurlant : « C’est toi qui a fais ça espèce d’enfoiré  Mais tu vas parler bordel !!! Qu’est ce que t’as foutu de mes lettres ? Et puis écrire un bouquin sans le E je te signale que ça a déjà été fait !!! » Ridicule… J’ai d’abord pensé qu’il les avait bouffées. Je suis donc parti farfouiller dans la litière à leur REcherche, des fois que le plastique résiste aux sucs gastriques des chats. Aucune trace. Je n’allais pas non plus le secouer par la queue tête en bas en espérant les voir ressortir. J’ais fais une vaste et méticuleuse fouille de mon appartement. J’ai retrouvé un vieux Zippo, un paquet de clopes pas entamé mais pas mes lettres. Comme j’avais plus de cigarettes, j’en ai fumé une en me demandant quoi foutre d’un ordi sans ses 2 touches principales. Comment écrire sans verbes à l’infinitif ? Ne plus pouvoir réaliser à nouveau une action : la balle bondit sans jamais rebondir… Les chemises ne sont plus repassées, les trous dans les pantalons plus reprisés, le héros perd de sa classe, c’est un catastrophe. En plus le personnage principal de mon roman s’appelait Harry et c’était une belle histoire d’amour impossible. Hay, pour le coup, ça fait plus fiction historique sur la montée du nazisme…

Mon félin avait l’air d’aimer ça ; je pouvais arracher le reste du clavier et les lui mettre dans sa gamelle. Le forcer à les manger. Il aurait pu m’arracher des touches inutiles comme le µ, le ¤ ou encore celle tout en haut à gauche intitulée « Arrêt défil ». (Celle là je ne pense pas l’avoir une seule fois tentée…) Mais non, c’est tellement plus drôle de couper court à mon imagination en transformant « Les rues étaient pleines de bons sentiments, Harry allait retrouver sa bien aimée » en « Ls us étaint plin d bons sntimnts, Hay allait trouv sa bin aimé ». En plus c’est incompréhensible pour les non polonais !!!
La solution la plus simple était d’acheter un nouvel ordinateur. Mais en ces temps de disette, il me faudrait d’abord revendre mon chat à un restaurant chinois. Cette pauvre bête ne méritait pas ça. Passer une annonce sur E-bay « Je recherche les lettres E et R d’un clavier d’ordinateur. Urgent ». Mais cette annonce passée  de chez moi allait devenir « J chch ls ltts   t   d’un clavi d’ordinatu. Ugnt » et je ne pense pas avoir beaucoup de réponses.
Mon animal s’est réveillé de sa nuit en miaulant de faim. Il a un peu tourné devant sa gamelle vide et a regagné le canapé comme si de rien n’était. Je devinais mes lettres dans son estomac. Un chat ne mange pas n’importe quoi mais par vengeance est capable de prouesses. J’avais une furieuse envie décrire et ça me démangeait les doigts. J’aurais pu prendre une feuille et un stylo mais je ne savais plus vraiment faire ça, gratter du papier avec des ratures, du blanco, des annotations dans les colonnes, plus de corrections grammaticales automatiques. Surtout pour après devoir laborieusement tout recopier sur un clavier tout neuf.

Il me fallait un clavier dans l’heure à venir. Sinon, d’affreux tremblements allaient à nouveau m’envahir, des spasmes jusqu’à une envie de vomir les mots que je ne pouvais écrire. J’ai donc décidé de descendre au magasin d’informatique du coin. Un petit tour dans la salle de bain pour ne pas faire peur au vendeur s’imposait. En me regardant dans le miroir, 2 grosses taches s’apparentant à des points noirs hors compétition me rongeaient le front. J’ai approché ma tête de la glace et j’ai constaté que les soit disant boutons étaient bizarrement carrés. Ces saloperies de touches avaient dû s’arracher quand je me suis endormi sur le clavier. Ma fatigue, responsable de cet attentat comme pour dire : « Vas te coucher franchement j’en peux plus ». Je me suis empressé de les recoller avec une pointe de super glu.

J’ai donné du Sheba au chat et suis retourné au lit.
« Modifié: 03 Octobre 2012 à 00:02:42 par Jon Ho »

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
Re : RE
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2012 à 03:10:47 »
Bonsoir...

L'histoire m'a fait sourire et puis dès qu'il y a un chat dans l'affaire, ça part plutôt bien. J'ai un peu de mal avec ce type d'écriture quand même (ça s'éloigne sans doute un peu trop de ce que j'ai l'habitude de lire). Disons que je trouve que ça pourrait faire vraiment une histoire avec peu d'éléments : juste en renforçant quelques traits, pour faire partir l'ensemble dans quelque chose de vraiment intéressant à lire. Là, on a plutôt l'impression parfois d'une note sympa de blog sympa. Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis. En gros, je trouve ça agréable, mais frustrant : dans le sens que derrière la banalité amusante de la situation, il pourrait y avoir l'occasion d'une histoire. Ici, sans doute à cause de la breveté, je ne sais pas, on reste au niveau d'une simple "note de vie".
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2012 à 08:39:23 »
Le chien pense de son maître:
il me caresse, me donne à manger, il m'aime...mon maître est un Dieu.

Le chat pense de son maître:
il me caresse, me donne à manger, il m'aime...je suis un Dieu.

J'imagine donc ton chat en train de te regarder avec des yeux ronds, "qu'est ce qui fout ce con avec ces lettres sur le front" et se rendormant en pensant que les humains ne prennent pas de qualités en vieillissant.
Petit rappel en passant, nous n'écrivons plus de manuscrits mais des tapuscrits, du reste nous n'écrivons plus, nous Apple ons.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2012 à 08:56:14 »
Surtout que depuis le temps ou j'ai écris cette nouvelle le chat s'est transformé en chien.
Mais ça n'empêche pas le coup des yeux ronds et cette haute considération que nos animaux de compagnie ont pour nous...
En cas de disette je les soupçonne d'être capables de nous grignoter un bras, faut bien se nourrir quoi...

bonne journée Piga et merci de ta visite

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2012 à 09:23:34 »
Bonjour !

Je n'avais pas lu la première version, mais celle-ci est sympathique, et la chute percutante, que l'obstination sur le chat nous cache avec brio.
On sent que c'est un texte remanié, il n'y a pas grand chose à dire.
Si, peut-être que tu aurais pu aller plus loin dans l'inspection de l'appartement et retrouver d'autres choses perdues plus farfelues qu'un paquet de clopes et un briquet.

Donc, ton nom est en fait "héro", si j'ai bien compris ? ;)

Cordialement,
O.

EDIT : Le chat s'est transformé en chien ? C'est l'objet de ta prochaine nouvelle fantastique ?
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2012 à 09:30:33 »
Non non, c'est Jon Ho...
Oyez mes braves, le héros masqué Jon est de retour sur Goddamn city pour vous permettre à tous d'aller copieusement vous faire foutre...
Non, ça sonne creux  ;)

Non cette transformation n'a rien de fantastique.
Mon chat est resté chez mon père, moi je suis parti, le chien est arrivé...
Assez soporifique comme synopsis de nouvelle ^^

Au plaisir

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2012 à 12:04:08 »
Eh bien tu peux te vanter de m'avoir fait rire de bon matin, et crois moi c'est pas facile ! J'imagine facilement le chat en train de faire son regard innocent, celui-là même qu'ils ont quand ils ont fait une bêtise, te confortant dans l'idée que c'est lui qui a fait le coup !

C'est un bon texte, joliment tourné, mais c'est vrai que tu aurais pu forcer le trait en trouvant des objets plus insolites dans des endroits improbables (du type le jouet du chat dans le tiroir)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2012 à 12:17:48 »
@Kath : C'est déjà ça de pris.
Bon bin je vais replancher dessus en essayant de développer un peu cette partie qui vous pose problème.
Après pour répondre à Hément, je trouve qu'une note sympa de blog sympa c'est aussi valable en tant que texte que les longues et interminables épopées dans lesquelles beaucoup se lancent à corps perdus.
Pourquoi un texte devrait il avoir une autre prétention que celle de faire passer un agréable moment de sourire au lecteur ?
C'est déjà bien je trouve. Même si tout est perfectible à l'extrême, un peu de légèreté ça fait du bien aussi...

En tout cas je tiens compte de vos remarques et je vais tenter une approche moins évidente.
Merci pour vos commentaires.

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2012 à 13:39:51 »
Après pour répondre à Hément, je trouve qu'une note sympa de blog sympa c'est aussi valable en tant que texte que les longues et interminables épopées dans lesquelles beaucoup se lancent à corps perdus.
Pourquoi un texte devrait il avoir une autre prétention que celle de faire passer un agréable moment de sourire au lecteur ?
C'est déjà bien je trouve. Même si tout est perfectible à l'extrême, un peu de légèreté ça fait du bien aussi...

Oui oui, il ne s'agissait pas d'un jugement de valeur et j'aime autant une note rafraichissante qu'une longue épopée. Je trouve simplement que l'idée est encore exploitable et que la brièveté de l'ensemble frustre un peu à la lecture. Non pas parce que j'estime qu'il n'y a que les longues envolées qui vaillent, loin de là, mais plutôt parce que je serais plus rentré dedans et ça m'aurait fait plus sourire encore si j'avais eu quelques détails de plus à me mettre sous la dent  :mrgreen:
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : RE
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2012 à 14:01:30 »
Bonjour,

Oui oui, il ne s'agissait pas d'un jugement de valeur et j'aime autant une note rafraichissante qu'une longue épopée. Je trouve simplement que l'idée est encore exploitable et que la brièveté de l'ensemble frustre un peu à la lecture. Non pas parce que j'estime qu'il n'y a que les longues envolées qui vaillent, loin de là, mais plutôt parce que je serais plus rentré dedans et ça m'aurait fait plus sourire encore si j'avais eu quelques détails de plus à me mettre sous la dent  :mrgreen:

J'adhère à Hément !
Trève de jeu de mots, je suis d'accord avec lui sur toute la ligne.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.354 secondes avec 22 requêtes.