Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 01:27:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Petits rappels de grammaire

Auteur Sujet: Petits rappels de grammaire  (Lu 179225 fois)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #75 le: 24 Mai 2013 à 13:41:09 »
Ben oui je crois bien que c'est ça, et donc que le participe passé s'accorde.
Je t'ai vue faire un truc, donc le COD de faire c'est un truc donc t n'est pas le COD de l'infinitif, donc on accorde.

Référence : http://grammaire.reverso.net/4_1_09_accord_du_partisipe_passe_avec_un_infinitif.shtml
:mrgreen:
« Modifié: 24 Mai 2013 à 13:43:47 par El_ChiCo »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #76 le: 24 Mai 2013 à 13:46:37 »
Bon, moi qui n'y connais rien du tout en grammaire, je vais faire avec mes mots.
Que l'observateur soit un garçon ou une fille ne change rien. On parle de la personne qui est vue.

Je l'ai vue, car si on ne met pas de "e", on ne sait pas si la personne observée est un homme ou une femme.

CQFD  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #77 le: 24 Mai 2013 à 17:39:23 »
Bon, moi qui n'y connais rien du tout en grammaire, je vais faire avec mes mots.
Que l'observateur soit un garçon ou une fille ne change rien. On parle de la personne qui est vue.

Je l'ai vue, car si on ne met pas de "e", on ne sait pas si la personne observée est un homme ou une femme.

CQFD  :huhu:
non.

J'ai vu Roger -> Je l'ai vu
J'ai vu Kerena -> Je l'ai vue

Si le COD est avant le verbe avoir, le participe s'accorde en genre et en nombre :
Roger est masculin/singulier, donc vu (masc.sing.)
Kerena est fénimine/singulier, donc vue (fém.sing.)

Et si tu as encore un doute, passe au pluriel c'est flagrant :
J'ai vu Kerena et Elhora -> je les ai vues

CQFD !! :mrgreen:

Une question (oui, je suis encore sur des corrections, du coup je me prends la tête sur tous les accords) ; sachant qu'on s'adresse à une fille :

- je t'ai vu faire
- je t'ai vue faire

?

Le COD répond à la question QUE ?

Qu'est-ce que j'ai vu ?
J'ai vu "faire" (l'action et non pas l'actant)

Qui j'ai vu faire ?
t' a fait

Qui ai-je vu faire quoi ?
Je t'ai vu faire.

L'actant (t') est la réponse d'une question "qui", donc ce n'est pas un COD, donc pas d'accord.

RE-CQFD :mrgreen:
« Modifié: 24 Mai 2013 à 17:47:33 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

jdsetls

• Invité
« Réponse #78 le: 24 Mai 2013 à 17:54:20 »
Pour ceux qui doutent de cette excellente réponse, voir le paragraphe Le participe passé suivi de l'infinitif.

Anlor

• Invité
« Réponse #79 le: 24 Mai 2013 à 18:03:55 »
Moi j'veux bien, mais lisez votre article jusqu'au bout quoi...

Le complément n'est pas COD de l'infinitif
Ce cas ne se présente qu'avec quelques verbes, tels que laisser, voir, regarder, écouter, entendre, sentir, etc. qui peuvent se construire avec des infinitifs dont le sujet est exprimé. Quand ce sujet exprimé est placé avant le participe passé, la règle veut que l'on accorde ce dernier avec le sujet de l'infinitif.

exemples
Cette pianiste nous l'avons déjà entendue jouer plusieurs fois.
L sujet exprimé de jouer est le pronom l', mis pour pianiste : le participe passé entendue s'accorde donc avec ce pronom.
Elles se sont laissées tomber.
Le sujet exprimé de tomber est le pronom se mis pour elles : le participe passé laissées s'accorde donc avec ce pronom.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #80 le: 25 Mai 2013 à 02:14:11 »
gné ? :o

Je viens de lire l'article que tu as mis en lien (moi, j'avais juste répondu avec ma tête, hein :lecon: ).

L'article dit :
Lorsqu'un participe passé est suivi d'un infinitif (j'aurais aimé partir), il faut se demander si le complément qui précède le participe passé est complément d'objet direct (COD) de l'infinitif ou non.
re-gné ?  :o :o

Perso, j'étais persuadé que l'infinitif était une forme substantivée et que le COD était tout le groupe de mots débutant par le verbe à l'infinitif. Et par conséquent, que ce verbe à l'infinitif soit transitif ou non (et par truchement l'existence d'un COD) n'avait aucune relation avec l'accord (un verbe à l'infinitif n'ayant ni genre ni nombre).

Pour la première phrase :
Cette pianiste nous l'avons déjà entendue jouer plusieurs fois.

On pourrait l'écrire ainsi (en supprimant l'emphase du début qui est purement stylistique) :
Nous avons déjà entendu jouer plusieurs fois cette pianiste.
Dans ce cas là, je verais la phrase comme ça :
Sujet : Nous
Prédicat : avons entendu
Adverbe (qui se balade dans le prédicat) : déjà
COD : jouer plusieurs fois cette pianiste

Qu'avons-nous entendu ?
- jouer plusieurs fois cette pianiste

D'un autre côté :
Qu'avons-nous entendu ?
- cette pianiste
ça marche aussi (et c'est là que la règle d'accord part en sucette >< ), mais dans ce cas là, quelle est la valeur grammaticale de " jouer plusieurs fois", hmmm  :\? ??
C'est un groupe mot qui fait quoi ? Quelle question peut générer la réponse "jouer plusieurs fois"  ??? ?
J'en trouve pas :'(

Donc effectivement, c'est pas simple. Perso, j'ai tendance à valoriser la réponse COD à la question "que blablabla ?". Et dans le cas d'un verbe à infinitif, ben j'accorde pas :-\

Maintenant, un peu de bashing :mrgreen:

Moi j'veux bien, mais lisez votre article jusqu'au bout quoi...

Bah, toi aussi ma choutte ! :D

Les Rectifications de l'orthographe proposées en 1990 préconisent l'invariabilité de laissé lorsqu'il est suivi d'un infinitif.
Elles se sont laissé tomber.
Je les ai laissé partir.

DTC (^_^)..!..
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #81 le: 25 Mai 2013 à 02:44:35 »
Et toi aussi Viviane :mrgreen:, puisqu'il est marqué que la réforme préconise l'invariabilité de laisser lorsqu'il est suivi d'un infinitif.
Pas de voir.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #82 le: 25 Mai 2013 à 03:36:54 »
Et toi aussi Viviane :mrgreen:, puisqu'il est marqué que la réforme préconise l'invariabilité de laisser lorsqu'il est suivi d'un infinitif.
Pas de voir.
C'est le problème de lire en diagonale quand je suis pas super réveillé, mon égocentrique suffisance latente prend immédiatement le dessus :noange:

Donc mes excuses à Anlor, je retire tout ce que je lui ai mis entre les fesses et me les introduis dans mes propres miennes à moi de fuckto (et ça fait mal  >< )

Anlor

• Invité
« Réponse #83 le: 25 Mai 2013 à 04:10:07 »
Donc mes excuses à Anlor, je retire tout ce que je lui ai mis entre les fesses et me les introduis dans mes propres miennes à moi de fuckto (et ça fait mal  >< )
ça commence ça être un sujet un peu douloureux...

jdsetls

• Invité
« Réponse #84 le: 25 Mai 2013 à 12:01:25 »
Dans la mesure où la langue évolue vers la simplification, les règles spéciales telles que celle-ci, difficiles à saisir dans leur complexité, auront tendance à disparaître ou sinon à devenir obsolètes...

D'autant qu'on peut dire :

Je l'ai entendue qui chantait.

Alors pourquoi pas :

Je l'ai entendue chanter.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #85 le: 25 Mai 2013 à 14:08:30 »
Je suis plutôt d'accord avec Anlor d'une manière générale.
En effet, des fois les phrases sont inutilement lourdes ; mais vouloir les simplifier systématiquement, c'est trop "lissé" à mon avis. C'est dans les nuances que se forge un style...

Dans la mesure où la langue évolue vers la simplification, les règles spéciales telles que celle-ci, difficiles à saisir dans leur complexité, auront tendance à disparaître ou sinon à devenir obsolètes...

D'autant qu'on peut dire :

Je l'ai entendue qui chantait.

Alors pourquoi pas :

Je l'ai entendue chanter.
Oui mais ça veut pas dire exactement la même chose, et ça ne produit pas le même effet sur le lecteur...  ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

• Invité
« Réponse #86 le: 31 Mai 2013 à 09:01:54 »
je l'ai vue faire/ je l'ai vue qui faisait.
Pas de problème en ce qui me concerne.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #87 le: 07 Septembre 2013 à 10:02:35 »
Coucou,

Bricoman me fait remarquer que "se rendre compte" est un verbe invariable.
Ainsi, on dirait elles se sont rendu compte et non pas elles se sont rendues compte ?
Idem au singulier ? Elle s'est rendu compte et pas elle s'est rendue compte ?

Merci pour vos éclairages  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

bulle

• Invité
« Réponse #88 le: 07 Septembre 2013 à 11:00:50 »
C'est parce que le verbe est "se rendre compte" et que "compte" dans cette expression est indissociable de "rendre". Il ne peut placé qu'après "rendre", "compte" étant le COD.

On écrit :

Elle s'est rendu compte que son porte-monnaie avait disparu.
Elle s'est rendue à la bibliothèque.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #89 le: 30 Septembre 2013 à 21:07:11 »
Hop ! J'en profite pour remonter ce sujet trop peu lu.

Nouvelle règle rappelée par Musyne :

IX) Conjugaison -ai/-ais :

Alors :
- Si c'est pour distinguer futur et conditionnel présent :
Je ne sais pas si je viendrai demain --> ici, le futur, donc
Je viendrais bien, mais j'ai piscine --> ici, le conditionnel
- Si c'est imparfait/passé simple :
Je me promenais tranquillement quand soudain, je tombai sur un os --> Imparfait puis passé simple
« Modifié: 30 Septembre 2013 à 21:08:48 par Kerena »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.