Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 21:02:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hétérotopie

Auteur Sujet: Hétérotopie  (Lu 1317 fois)

Hors ligne Droogie

• Plumelette
Hétérotopie
« le: 22 Septembre 2012 à 21:43:02 »
Bonjour,

Voici une ébauche d'écriture que j'aimerai vous proposer.
Ceci est ma toute première écriture, donc il est évident que beaucoup de choses sont à décrier. De ce fat je vous invite à décortiquer et lacérer sans vergogne la carcasse de ce premier chapitre.

Par contre ceci est un premier jet d'une histoire que se développe au fur et à mesure de sa composition. Pas de fil d'Ariane (pour dire je ne sais même pas quoi va parler le second chapitre), juste une pseudo écriture automatique das un style peu recherché. Ce qui peut amener quelques problèmes au niveau de la compréhension et la cohérence de cette histoire...je m'en excuse d'avance. 

Bonne lecture.

Chapitre I : ...

Ma pupille atone s’atomise au contact de cette lumière agressive. Mon regard qui peu à peu s’habitue à la lumière ambiante me permet de voir clairement…un ciel douceâtre et rose ?! Une étendue atmosphérique complètement colorée ! Mais où suis-je ? Lourd, extrêmement lourd, mon corps amorphe est allongé sur un sol aride, chaud, graveleux.

J’ai l’impression de peser une tonne. J’arrive à peine à tourner ma tête. Après un effort herculéen, je réussis à faire pivoter ma tête de 90° vers la droite. Mon regard alors ne scrute plus un ciel onirique, mais une vaste étendue de terre orangée. C’est alors qu’un bruit retint mon attention. Mon oreille droite étant collée au sol je n’avais que mon oreille gauche pour écouter ce bruit. Il me fit penser à des éclaboussures que les enfants provoquent en sautant dans les flaques des caniveaux les matinées de pluies.

Avec un effort conséquent je réussis à faire pivoter ma tête à 180° pour me retrouver oreille gauche contre sol. C’est alors que je vis des carcasses d’enfants à moitié putréfiés et d’autres encore vivants baignant dans un sang qui étrangement n’avait pas coagulé. Le sol orangé était à peine visible de ce coté là de mon corps, le liquide rouge et les carcasses avaient recouverts la quasi-totalité du sol. Du moins aussi loin que mes yeux voyaient, de la chair gisait sur ce sol graveleux, humide en tout point par la marre de sang déposée sur le sol comme un filet d’eau reluisant sur du carrelage à la lumière du soleil.

Cette vision chaotique non qu’elle m’horrifia, me rendit perplexe, car elle ne m’était nullement familière et affable. Cependant me tracassait plus, ce ciel d’un rose pale surement car un tel phénomène ne peut exister pour un esprit borné et rationnel. Je commençais à devenir anxieux à l’idée d’un lieu austère et inconnu. Je réussis tant bien que mal à relever mon buste afin d’avoir une vision d’ensemble. Je ne sais comment j’étais arrivé là, mais ce qui était certain c’est que je ne rêvais pas, ou du moins la douleur de mon dos écrasé sur des graviers, la chaleur pesante, la difficulté à faire des mouvements,… étaient bien réelles.

L’on aurait dit que la pesanteur était bien plus élevée en ces lieux que nul par ailleurs. Quelques heures passèrent entre mon réveil et le moment où je fus enfin debout. J’avais alors besoin de solliciter avec ardeur les muscles de ma jambe pour marcher d’un pas lent et saccadé. J’avançais alors, en faisant attention de ne pas marcher sur les nourrissons, surement par cette vieille manie que beaucoup de gens ont, plus communément appelé « le respect du mort ».

Même si en ces lieux je devais être le seul à respecter ce principe, vu la disposition non harmonique des corps qui par endroit formaient un empilage de chair me faisant croire qu’ils avaient été jetés hasardement sur le sol. Quoi qu’au bout d’un moment me focaliser sur mon pas devenait si épuisant que je commençais à marcher sur les nouveau-nés afin d’éviter tout effort supplémentaire.

A mesure que mes pas s’écrasaient sur les corps, je n’entendais plus le craquement des os, qui était devenu un son régulier, faisant presque partie intégrante de la mélodie macabre des battements de bras des quelques nourrissons encore en vie qui pataugeaient dans un liquide écarlate, accompagné du bruit des gouttes de sueur et de sang qui venaient s’écraser sur un sol sec.

Après une marche épuisante et sans fin, j’aperçu au loin un groupe de personne. Au fur et à mesure que je m’approchais, ma vue s’affinait et j’arrivais enfin à voir clairement les traits de ces êtres animés. Ces femmes n’étaient pas humaines ! Elles avaient des traits picturaux plus proche d’un coup de crayon que d’une photographie…l’ont aurait dit qu’elles étaient la résultante d’une main habile qui par je ne sais quel procédé aurait réussit à donner vie à des femmes d’animation.

Cependant elles étaient plus vraies que nature. Je n’étais alors qu’à quelques mètres de ces êtres…toutes avaient une clope au bec… Persuadé que ceci était l’œuvre de Brian Vivéros, j’étais à la fois pétrifié par leurs regards acerbes et profonds, et subjugué par leurs exhalaisons érotiques et oniriques. Aucunes d’elles n’avaient l’impression de m’avoir remarqué.

C’est alors que l’une d’entre elle tourna légèrement le buste vers moi tout en  pointant son doigt en ma direction…mon âme alors se brisa en mille morceau sous le poids de ce doigt inquisiteur et la froideur de son regard pénétrant au plus profond de ma pupille s’accaparait la moindre parcelle de ma conscience.

J’étais désarmé en tout point, cela s’en suit d’un bruit assourdissant venant du ciel qui me fit perdre l’équilibre, c’est alors que mon corps s’écrasa sur les nourrissons…j’avais perdu connaissance.
« Modifié: 23 Septembre 2012 à 01:23:01 par Droogie »
soyons réalistes, exigeons l'impossible (Che)

Hors ligne Irena Ryper

• Scribe
Re : Hétérotopie
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2012 à 23:38:52 »
Ton texte est bizarre. C'est ce que j'ai pensé à la première lecture.  :huhu: Et puis j'ai lu ta note au début. Premier jet, donc je considère le côté "bizarrerie" normal.

J’ai les yeux ouverts et pourtant la sensation est exactement pareille qu’après une profonde nuit de sommeil.
Quand je vois "et pourtant" perso je m'attend à quelque chose d'inhabituel avec les yeux ouverts. Mais si la sensation est pareille qu'après une profonde nuit de sommeil, quel est le problème à avoir les yeux ouverts ? C'est vague.

un ciel douceâtre et rose ?! Une étendue atmosphérique complètement rose
Répétition rose/rose

Mais ou suis-je
Je ne sais pas, mais c'est "où"  :D

Lourd, extrêmement lourd, mon corps amorphe est allongé sur un sol aride, chaud, graveleux, J’ai l’impression de peser une tonne.
Pitit point après graveleux ou sinon il faut faire partir la majuscule qui s'est invitée !

Mon oreille droite étant collée au sol je n’avais que mon oreille gauche pour écouter ce bruit qui me fit penser à des éclaboussures que les enfants provoquent en sautant dans les flaques des caniveaux les matinées de pluies.
Cette phrase est un peu trop longue, je trouve.

C’est alors que je vis des carcasses d’enfants à moitié putréfiés et d’autres encore vivants baignant dans un sang qui étrangement n’avait pas coagulé.
Je ne trouves pas ça très cohérent que le personnage se dise " étrange, le sang n'a pas coagulé" alors qu'il se trouve près d'une scène de massacre horrible !  ;D

Du moins aussi loin que mes yeux voyaient, de la chair gisait sur ce sol graveleux, humide en tout point par la marre de sang déposé sur le sol comme un filet d’eau reluisant sur du carrelage à la lumière du soleil.
la mare de sang déposée

Cette vision chaotique non qu’elle m’horrifia, me rendit perplexe, car elle ne m’était nullement familière et affable. Cependant me tracassait plus, ce ciel d’un rose pale surement car un tel phénomène ne peut exister pour un esprit borné et rationnel. Je commençais à devenir anxieux à l’idée d’un lieu austère et inconnu. Je réussis tant bien que mal à relever mon buste afin d’avoir une vision d’ensemble.
"Cependant me tracassait plus, ce ciel d’un rose pale surement" cette phrase me rend perplexe.

nulle par ailleurs
Que nul part ailleurs

Quelques heures passèrent entre mon réveil et le moment ou je fis enfin debout
où je fus

J’avançais alors, en faisant attention de ne pas marcher sur les nourrissons, surement par cette vieille manie que beaucoup de gens ont, plus communément appelé « le respect du mort ».
En fait quand je lis cette phrase, j'ai l'impression que le personnage en à rien à faire d'écraser des enfants, mais qu'il ne le fait pas parce c'est juste une manie. Qu'il est indifférent à la scène. Et quand on lit le paragraphe suivant, il les piétine complètement. Du coup, ça me laisse une impression désagréable, soit ton perso est l'homme le plus indifférent au monde, soit je sais pas !

d’une main habille
d'une main habile

Elles étaient plus vrais que nature. Je n’étais alors qu’à quelques mètres de ces êtres…toutes avaient une clope au bec… Persuadé que ceci était l’œuvre de Brian Vivéros, j’étais à la fois pétrifié par leurs regards acerbes et profonds et subjugués par leurs exhalaisons érotiques et oniriques. Aucune d’elle n’avait l’impression d’avoir remarqué que j’étais là, en même temps elles avaient toute les quatre le dos tournées. C’est alors que l’une d’entre elle tourna légèrement le buste vers moi tout en  pointant son doigt en ma direction…mon âme alors se brisa en mille morceau sous le poids de ce doigt inquisiteur et la froideur de son regard pénétrant au plus profond de ma pupille s’accaparait la moindre parcelle de ma conscience.
étaient plus vraies/ profonds et subjugué*/ le dos tourné * / en mille morceaux* / Aucunes d'elles n'avaient*
Oulala je suis pas du tout dans ce paragraphe. Alors ton personnage voit qu'elles ont une clope au bec, un regard acerbe et profond, mais elles lui tournent le dos. A part si elles ont le dos mal placé, c'est impossible.
"Aucunes d'elles n'avaient l'impression d'avoir remarqué" ton personnage ne peut pas savoir quelle impression elles ressentent. Du coup, je pense que 'Aucunes d'elles ne semblaient m'avoir remarqué" est plus approprié, ou quelque chose dans ce style.

Bon, j'ai essayé d'être la plus franche possible et aucunement méchante. Je pense que tu as eu de bonnes idées, mais le texte est maladroit. Ton personnage est-il complètement indifférent ou tu t'es mal exprimé ?
Effectivement, cela manque de cohérence. Mais c'est un premier jet.
J'espère que j'ai pu t'être utile !
A bientôt,
I.R.
We gotta be sneaky. Sneeeaky !

« Quand neuf cents ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » Maître Yoda

Hors ligne Droogie

• Plumelette
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2012 à 00:24:28 »
Je n'ai rien contre la "méchanceté" si celle-ci est bénéfique, au contraire plus il y aura d'erreur soulignés, plus je serais en mesure de me corriger.

En tout cas ton avis est vraiment plaisant, car il souligne avec acuité de nombreuses fautes et incohérences que je n'avais pas remarqués.
L'histoire du regard associé au dos tourné, je te l'accorde c'est juste du grand n'importe quoi.

Sinon, le personnage qui est pour le moment principal est foncièrement désabusé. Une forme de pseudo-nihilisme face à une société du "toujours plus loin".

""Cependant me tracassait plus, ce ciel d’un rose pale surement" cette phrase me rend perplexe." Perplexe dans le fond ou la forme ?

Parce que comme dit dans une société de l'excès, la mort est chose courante, les génocides n'exhalent rien de nouveau, par contre un ciel rose est tout à fait invraisemblable.  Ainsi l'on développe plus facilement une angoisse face à un phénomène surnaturel ou inconnu, que face aux éternelles turpitudes humaines...non ?

En tout cas je vais de ce pas corriger les innombrables fautes présentes en si peu de matière. Shame on me  :-[  :-¬?

Je te remercie encore pour ton analyse ! N'hésite pas à être franche, car la complaisance, le baise main, et autres inepties courtoises  n'est pas ce que je recherche ici, pour cela il existe les réseaux sociaux.

Moi même je trouve mon histoire assez étrange, pas spécialement agréable à lire, et pour le moment assez stérile (hélas je n'ai encore trouvé aucun magasin qui vendait du talent...).

Puis c'est en forgeant que l'on devient forgeront, donc aveuglément je vais croire encore un peu ce truisme.

Merci, merci merci  ;D
soyons réalistes, exigeons l'impossible (Che)

Hors ligne Irena Ryper

• Scribe
« Réponse #3 le: 23 Septembre 2012 à 01:04:50 »
Re Droogie (à chaque fois, j'ai envie d'écrire groogie, sorry ...) !

Oui enfin la méchanceté peut-être bénéfique si elle ne tombe pas dans l'extrême, et j'ai toujours peur de paraitre sèche ou hautaine dans certains commentaires.

Perso c'est à la deuxième lecture 'attentive' que je débusque les incohérences (comme pour l'histoire du regard et du dos ... Je n'avais rien capté au début  :P) et les fautes alors c'est normal !

J'allais dire perplexe sur les deux, mais après ton explication sur le fond, je comprend mieux. Vi, du coup certaines de mes précédentes remarques sur ton texte tombent un peu à l'eau. Même si en vrai, ça doit être sérieusement choquant, surtout que c'est un peu hard après (piétinement des petits, bruits d'os et tout ... moi ça me donne froid dans le dos) mais je comprend mieux. Du coup, je te dirais juste que ça me rend perplexe sur la forme.

Ah oui mais justement en étant trop franche j'ai peur d'être blessante des fois ! Ce qui n'est pas du tout mon objectif.

Ah bah c'est sur qu'elle est étrange ton histoire ! Mais c'est justement ce qui peut faire son charme. Perso le fond me va maintenant que je l'ai compris, la forme est juste à travailler, comme sur n'importe quel texte. Si les magasins en vendaient du talent, ce serait beaucoup trop simple  ;D

Sur ce,

We gotta be sneaky. Sneeeaky !

« Quand neuf cents ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » Maître Yoda

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.