Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 20:32:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » L'art de faire avancer un personnage.

Auteur Sujet: L'art de faire avancer un personnage.  (Lu 8348 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : L'art de faire avancer un personnage.
« Réponse #15 le: 19 Septembre 2012 à 14:44:44 »
OK mais là tu ne te contente pas de décrire les lieux, tu décris l'action qui s'y déroule en même temps.
Je crois qu'on a tous bien visualisé la scène sauf que je proposais un saloon de l'espace (genre sur Tatooine) et que Kerena à vue un cow-boy je sais pas où  :mrgreen:
Donc attention quand on utilise les clichés aux effets de bords comme celui-ci.

En fait je me dis qu'un usage très parcimonieux d'un vocabulaire  rare et circonstancié peut être intéressant dans le sens où il soulignera la nature particulière des lieux sans ensevelir le lecteur sous une somme inconsidérée de termes techniques.

Donc je dirais que ton problème, enfin ce que je perçois comme ton problème, c'est effectivement peut-être une petite faiblesse au niveau des représentations. Tu donnes trop dans le cliché.
Les quelques détails que tu vas donner doivent être tout à la fois des références connues du lecteurs et des éléments inattendus.. je veux dire que le mot "saloon" va déjà avec tout une panoplie qu'il est inutile de rappeler.
Il faut chercher les trucs que le lecteur n'aura pas visualisé de lui-même en même temps que ce mot.. donc bof pour les portes battantes, le comptoir et le parquet qui grince dans le cadre de la description des lieux (OK comme tu l'as fait pour les associer a une action).

@ Ned: merci pour ta précision sur le terme "différenciation"!
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : L'art de faire avancer un personnage.
« Réponse #16 le: 19 Septembre 2012 à 14:51:34 »
Bonjour !

Moi aussi j'ai bien visualisé la scène. Les mots que tu emploies sont simples et efficaces.
A toi, ensuite, de mettre le doigt sur les petits éléments qui vont différencier ta scène de tous les clichés que l'on peut déjà avoir en tête et qui seront rappelés inévitablement par quelques mots-clés.

Moi aussi je cherche souvent le "bon mot" pour décrire quelque chose, mais quand ça ne vient pas, ou que mes recherches dans les différents dictionnaires n'aboutissent pas, j'essaie de décrire avec d'autres mots, quitte à faire une phrase.

Sache aussi que parfois, employer le "bon mot", n'aide pas forcément le lecteur, s'il est trop technique. A moins de vouloir atteindre un niveau lexical très élevé qui filtrera tes lecteurs du même coup.

Plutôt que te prendre la tête, fait des essais, propose-les sur le forum, et tu verras par toi-même.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #17 le: 19 Septembre 2012 à 15:00:23 »
Il faut chercher les trucs que le lecteur n'aura pas visualisé de lui-même en même temps que ce mot.. donc bof pour les portes battantes, le comptoir et le parquet qui grince dans le cadre de la description des lieux (OK comme tu l'as fait pour les associer a une action).
Je préfère toujours associer aux descriptions quelques actions, que ce soit celle du personnage ou de l'environement, car je trouve que cela apporte toujours plus de vie que de décrire un lieu fixe et immobile.
D'ailleurs dans le titre je dis bien "faire avancer". Mais il est vrai que si un jour je suis obligé de décrire un lieu sans action ce serait assez coton.

Donc, tu vois ? Tu penses que tu ne sais pas, mais tu sais. Tu psychotes justes parce qu'à mon sens, tu as PEUR que le lecteur ne visualise pas.
Mmmm t'as raison, c'est déjà arrivé qu'on ne comprenne pas grand chose à mes textes, et c'était pas super génial comme sensation. Du coup ça a peut-être laissé des traces, surtout qu'en relisant les nouvelles que j'ai posté j'ai toujours eu de bon retour sur l'ambiance, donc c'est pas vraiment ça le problème. C'est juste le fait de ne pas maîtriser mon vocabulaire qui me gêne, de ne pas être sûr de ce que j'avance. Pour ce genre de choses je suppose que je n'ai qu'à utiliser Wiki encore plus que d'habitude, et trouver une bonne documentation pour le reste.
Je crois que j'y vois un peu plus clair maintenant, et je pense tenir enfin ce petit plus qui manque à mes textes. Même si la tâche s'annonce plutôt ardue, je vais tenter de réviser ma façon d'aborder les choses en apportant un vrai travail de fond cette fois-ci.
Merci donc  :D
Ah oui au fait, demain j'ai ma rentrée universitaire, donc je passerai beaucoup moins de temps ici. J'essaierai de commenter quelques textes mais je ne promet rien.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #18 le: 21 Septembre 2012 à 02:20:13 »
OK mais là tu ne te contente pas de décrire les lieux, tu décris l'action qui s'y déroule en même temps.

Mais y'a pas de mal a décrire avec action? C'est peut-être même la façon la plus efficace, la plus vivante, et la plus précise? Avant de lire l'extrait puis les commentaires, j’étais sur le point de poster que moi, c’était ma façon préférée et que je trouve la plus efficace... parce que si ta description ne sert ni ton action, ni ton ambiance (genre les poutres de l'imprimerie sur vingt-six pages) c'est même pas la peine sauf pour un exo =\

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 23 Octobre 2012 à 11:09:43 »
Rien ne vaut les images pour se faire des images !

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #20 le: 29 Novembre 2012 à 09:40:46 »
Le truc, c'est que visualiser la pièce d'un coup dans son ensemble, ce n'est pas obligatoire. Tu peux imaginer ton personnage dans un lieu "vierge" et c'est justement au fil de ton écriture qu'il se remplirait. Exemple :

Le héros avancait dans ...
Allez, disons un chemin tortueux
Le héros avançait le long d'un chemin tortueux
Il va bientôt se faire attaquer, donc faut penser a rajouter des arbres, histoire de faire une attaque surprise
Le héros avançait le long d'un chemin tortueux bordés d'arbres
J'ai envie qu'elle soit un poil flippante comme scène, tiens
Le héros avançait le long d'un chemin tortueux bordé d'arbres lugubres, qui semblaient presque vivants, espionnant de milles yeux notre héros bien aimé.
Allez, on en rajoute une couche dans le désagréable
Le héros avancait le long d'un chemin tortueux bordé d'arbres lugubres, qui semblaient presque vivants, espionnant de milles yeux notre héros bien aimé. A ses pieds le sol boueux semblait vouloir le retenir, le piéger dans cet enfer de tristesse grisâtre

Bref, vous avez compris :D
« Modifié: 29 Novembre 2012 à 09:43:15 par Taowin »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.