Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 20:59:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] Construction d'un collier du point de vue du collier

Auteur Sujet: [défi] Construction d'un collier du point de vue du collier  (Lu 4694 fois)

Hors ligne Mello

• Scribe
  • Philo-sucks, poetry rules !
Version mobile
« Réponse #15 le: 21 Septembre 2012 à 15:08:11 »
Bah dans ces cas-là pourquoi tu te relis pas ? Ça sert à que dalle de jeter son texte directement, les 9/10e du temps il contient un tas d'erreurs qu'après t'auras la flemme de corriger. En plus c'est pas agréable pour ceux qui vont te lire --'
Le mieux c'est d'attendre deux jours avant de poster ton texte, et prendre bien le temps de peaufiner.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [défi] Construction d'un collier du point de vue du collier
« Réponse #16 le: 21 Septembre 2012 à 15:13:52 »
Ane Gatto !

[HS]Si c'est du japonais, c'est arigatô. Sinon, j'ai rien dit ![/HS]
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne deadcorpse33

• Scribe
  • Explorateur de nouveaux genres
« Réponse #17 le: 21 Septembre 2012 à 15:28:58 »
Merci Kerena, je me coucherai moins bête ce soir. :)

Pour paufiner mon texte Mélo sache que je change tout le temps d'ordi pour écrire.
Là je vous écris d'un ordi de mon lycé. Mais chez mon père et ma mère étant séparé et qu'avec moi c'est pas une semaine sur deux mais des changements en cours de semaine (c'est bizarre je sais). Donc je n'ai pas acces à mon texte pendant deux jours si je ne termine pas le soir même. Voila la ptite explication. :D
Un regard perçant et une âme d'enfant il te faudra, pour percer
la vérité métaphysique sans la cacher à toi, comme aux autres.
Un monde sans magie est affreux, pourtant il est réel.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #18 le: 21 Septembre 2012 à 15:31:40 »
Mon truc : m'envoyer mes textes à moi-même par mail.

Ça évite les trimballages - et pertes - de clés USB et tu l'as toujours sous la main  :mrgreen:
« Modifié: 21 Septembre 2012 à 15:33:46 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : [défi] Construction d'un collier du point de vue du collier
« Réponse #19 le: 21 Septembre 2012 à 15:43:40 »
Bonjour,

Mon truc : m'envoyer mes textes à moi-même par mail.

Ça évite les trimballages - et pertes - de clés USB et tu l'as toujours sous la main  :mrgreen:

Sinon reste la solution Google Docs.
Faut juste avoir confiance (mais bon, entre les mails et ça, je sais pas quelle solution est la plus sécurisée).

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Septembre 2012 à 17:08:45 »
J'ai eu l'idée en regardant des photos de tête réduite, les tzantzas. Elles étaient porté en collier par les guerrier jivaros de l'amazonie. Ils les portent pour se protéger des mauvais esprits de leurs ennemis, les esprits vengeurs.  >:D
Je vois que tu te documente, c'est bien  :)
Sinon je rejoins les autres, un premier jet n'est jamais bon, même pour les meilleurs, alors pour un novice comme toi...(sans offense)
Tu as peut-être des circonstances qui font que tu ne peux pas revoir ton texte tout les soirs ou un truc comme ça, mais c'est généralement le cas de tout le monde, moi par exemple en période de cours il m'arrive de ne pas retoucher à mon fichier word pendant une semaine ou plus. Ce n'est pas un drame, au contraire, ça me donne le temps de repenser au schéma de l'histoire et à la suite. Donc balancer un texte sans le réviser car t'as pas le temps c'est pas trop valable comme excuse.
Mon conseil: écrit quand t'en as l'occasion. Quand tu ne peux pas réfléchi à ce que tu pourrai mettre ou améliorer, notes-le pour quand tu pourras réecrire.
Après ce n'est que mon avis hein  :D

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #21 le: 22 Septembre 2012 à 21:28:38 »
Quand je vois une faute sur le second mot d'un texte, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas travaillé longtemps. Désolée, c'est cru mais c'est mon avis. En plus, la liane est déjà faite et je n'ai pas l'impression que tu as travaillé le côté construction et que tu t'es plus amusé de sauter du coq à l'âne avec la liane et le guerrier. Voilà! L'écriture n'est pas une course, c'est plutôt un long entraînement. voilà!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 23 Septembre 2012 à 09:23:14 »

C'est quoi c'titre oO

Les oiseaux gueulaien leur joie de vivre
gueulaient

Tout d'un coup les piafs se taisèrent...
se taire au passé simple, c'est se turent :mrgreen:

Il portait à son pagne, un énorme couteau à la lame d'obsidienne verte, et à la main un gourdin plat aux côtés dentelé de silex.
les virgules sont inutiles

De ma tige dépassaient quelques fleurs rouges.
de ta tige ? xD

J'étais la seule liane de cette arbre à avoir des fleurs d'une telle couleur.
cet

quand j'entendis des cris graves et rauque
rauques

nouvelle source de nourriture se répandre à travers la sève que je suçait avidement
suçai

en un grand V de part et d'autres des artères
d'autre

Le guerrier pris la tête dans ses mains.
prit

en un mouvement rapide m'arracha de l'écorce en crissement de souffrance, insupportable.
en un crissement

Cet homme était vraiment une brute sans coeur.
un peu pétard mouillé comme remarque...

voilà qu'il gravait l'avenir de ses descendant en grandes lettres de sang
descendants

Posé au soleil sur une souche d'un arbre mort au soleil, je desséchait.
je me desséchais.

Mes cellules mourrait lentement de part la chaleur et le manque d'eau
mouraient, par (pas "de part")

Mes fleurs puait la mort.
puaient (bof comme phrase, "puer la mort" c'est aussi une expression familière donc bon)

Une fois le scalp soigneusement découpé, il fut mis à coté de moi sur la souche...
côté

Depuis les cavités béante de ce qui de ce semblait être les paupières du défunt
béantes

Chacun de ses habitant avançait,
habitants

Le vent sifflai à travers les feuillages. Personne ne bougeait.
sifflait

Ils allait peut-être se faire une petite salade de fruit?
allaient, salade de fruits, espace avant le "?"

Ce n'étais définitivement pas une hypothèse convaincante.
était

t'es pas copain avec la conjugaison toi.
globalement le ton du texte ne m'a pas convaincu, j'ai pas vraiment compati à toute la misère et la souffrance de cette liane, mais j'y ai pas trouvé de second degré non plus. Bon en même temps c'est vraiment un défi délicat (moi j'aurais pas cherché à le relever). J'ai pas trop de conseils à te donner, lis davantage et observe comment marche le récit. Evite un ton trop naïf/spontané/exclamatif.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.