Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 02:18:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sans titre

Auteur Sujet: Sans titre  (Lu 1622 fois)

Hors ligne Bouclesdor

• Tabellion
Sans titre
« le: 16 Septembre 2012 à 17:16:30 »
Elle court.
Elle court comme jamais elle n'a courut avant.
Les branches basses, mesquines, bloque son champ de vision, tentant de freiner sa course. L'obscurité, huileuse et terrifiante, l'entoure, refusant de la quitter. Les buissons tendent vers elle des épines pointues et coupantes, des racines épaisses et dures, essayant de la faire chuter. Mais rien n'y fait.
Elle court.
La respiration sifflante, les poumons en feu, les jambes flageolantes, elle refuse de s'arrêter. Le corps parcourut de griffures, la trace de la ceinture de sécurité barrant encore son abdomen, du sang plein les mains, elle continue.
Elle court.
Pour sa vie, pour celle de ses parents. Son poursuivant est là, elle le sent, mais n'ose se retourner. Dans les films, lorsque le héros se tourne la tête, il trébuche et se fait tuer. Elle ne doit pas mourir, non! Ses parents ont besoin d'aide! L'idée de faire demi-tour lui effleure l'esprit, mais le souvenir de l'homme lui revint en mémoire. Il l'a prise en chasse avant même qu'elle n'est le temps de vérifier l'état de ses parents. Ses parents... Ne pas penser à eux. Surtout pas.
Elle court.
Comment peut-elle encore avoir la force ? Une barrière de sécurité arrachée par l'impact, 13 tonneaux, une fin de course dans un arbre aussi imposant qu'une petite maison, et elle parvient encore à avancer. A courir. Elle suit le bruit des voitures parcourant la nationale. Elle les entends distinctement, et malgré l'obscurité, elle ne ralentie pas. Pas le moins du monde.
Elle court.
Elle saute au-dessus d'une racine sournoise, zigzague entre les troncs d'arbres. Une branche lui fouette le visage, faisant perler des gouttes de sang sur sa joue. Mais elle n'en a que faire. Du sang, elle en est recouverte, et ce n'est pas que le sien. Non, ne pas repenser aux morceaux de verre plantés dans le corps de son père. Ne pas penser.
Elle court.
Le bruit de la circulation se rapproche. Elle aperçoit le va et vient des phares à quelques mètres à peine.
Elle accélère.
Son poursuivant aussi.
Ses bruits de pas sont nettement audibles, ses grognements aussi. Il est là, tout proche. Très proche.
Puisant dans ses dernières ressources, elle s'élance et franchit la lisière de la forêt pour se retrouver sur le béton de la nationale. Une voiture arrive.  Sans réfléchir, elle se campe au milieu de la route et lève les bras.

Crissement de freins.
Portières qui claquent.
Hurlement d'une femme.

Rassurée, elle se laisse tomber sur le bitume et sombre dans l'inconscience.
" Nulle cause n'est perdue tant qu'il existe un pauvre fou prêt à se battre pour elle."

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Sans titre
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2012 à 11:07:38 »
Hello,

Un texte sans commentaires, c'est vraiment trop triste. Pis j'ai un gibet à gérer :mrgreen:

Alors, dans l'ensemble, j'ai bien aimé. On est tenu en haleine de bout en bout, on découvre la situation au fur et à mesure, c'est rondement mené. Et les répétitions du Elle court ne gènent pas trop la lecture - sauf la première phrase, ou on a le verbe "courir" trois fois, ce qui fait quand même beaucoup.

Juste une chose qui me turlupine, c'est que j'aurais aimé des précisions sur son poursuivant : c'est qui/quoi ? Il vient d'où ? Pourquoi il la poursuit (au moins éclairer ce point) ?

Voilou, au plaisir,
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne lula

• Tabellion
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2012 à 15:36:14 »
Oh oui! comme l'a dit Kerena: le poursuivant!!
Dans sa course folle elle pense à ses parents: on veut plus d'infos!!
Alterner le récit des parents avec le profil du poursuivant. Pourquoi cela est tombé sur ses parents puis sur elle? Pourquoi? et puis comment?
C'est le commencement d'un bon thriller. Au fur à mesure de la course on a l'histoire, on comprend. La course peut durer (avec le essai de cacher) tout le long du roman. Elle arrête un routier, elle ouvre sa portière, elle monte, le routier à l'attention de refuser mais devant sa panique il accpete, elle ne dit pas encore la cause.
Que fait son père? Qui est sa mère? Le poursuivant est l'amant de qui? elle-même, sa mère? La poursuite: une histoire de gros sous?
Faut absolument garder rythme.
Ah! Oui! J'attends la suite!
Bises

Hors ligne Bouclesdor

• Tabellion
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2012 à 19:34:03 »
Merci pour vos commentaires !
Au risque de vous décevoir, la suite n'est que très floue dans ma tête, mais je peux vous révéler quelque chose que je suis sans doute la seule à savoir : l'héroïne a 5 ans ! Si je peux vous publier ma suite, je n'y manquerait pas, mais c'est plutôt des scènes totalement différentes qui me viennent en tête :)
Merci encore d'avoir prit le temps de me lire!
" Nulle cause n'est perdue tant qu'il existe un pauvre fou prêt à se battre pour elle."

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 19 Septembre 2012 à 17:16:55 »
J'ai bien aimé le rythme également. Pour le poursuivant, j'ai visualisé un sanglier, mais j'ignore si c'est de celà dont tu voulais parler.

Je verrais bien ces lignes dans un polar, pour ma part.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 19 Septembre 2012 à 17:55:47 »
Bonjour !

Moi aussi j'ai été tenu en haleine pendant la poursuite.
C'est prenant.

Par contre, j'ai l'impression d'être le seul que les dernières lignes ont interpelé.
Crissement de freins.
Portières qui claquent.
Hurlement d'une femme.

Rassurée, elle se laisse tomber sur le bitume et sombre dans l'inconscience. [/font][/i][/color]

Le hurlement a lieu après que la voiture se soit immobilisée, donc le hurlement n'a rien à voir avec un accident.
J'imagine que la conductrice, ou une passagère, a peur en voyant la coureuse.
Comment, dans ces conditions, l'héroïne peut-elle être rassurée ?
Quand on fuit, on a de l'adrénaline, et si on entend un hurlement, on ne peut pas se rassurer. Enfin, c'est comme ça que je le ressens, peut-être que je me trompe.

Apprendre, après coup, que l'héroïne n'a que 5 ans me fait me poser une autre question : qu'est-ce qui ne courre pas suffisamment vite pour ne pas pouvoir la rattraper, mais qui lui ferait suffisamment peur ?

Vivement la suite...

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne lula

• Tabellion
« Réponse #6 le: 21 Septembre 2012 à 13:33:20 »
Ah ! oui Olive!!
Peut-être rencontre-t-elle sa mère qu'elle croyait morte et là on peut faire un roman thriller science fiction ou la gamine de 5 ans grandit au fur à mesure de sa course et donc du roman, ou du film...
Ah Ouai c'est bien CONTINUES!
Bises
Lula

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.518 secondes avec 23 requêtes.