Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 03:03:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Narciphrénique Amy-Lee [ extrait ]

Auteur Sujet: Narciphrénique Amy-Lee [ extrait ]  (Lu 1460 fois)

Jon Ho

• Invité
Narciphrénique Amy-Lee [ extrait ]
« le: 14 Septembre 2012 à 07:14:24 »
Une armée de psychologues lui ont fait passer toute une batterie de tests à caractère débile. Notamment, pendant une interminable semaine, celui de la tâche d'encre. Au moment où votre imaginations frôle le génie, on vous redescend sur terre à coups de pieds au cul en vous rappelant quelques formules mathématiques. Amy-Lee préfère la pipe qui n'en est pas une de Magritte et les nuages aux formes évasives aux quadrilatères parfaits et autres cumulonimbus. La rigueur cartésienne face aux délires littéraires. Le linéaire castrateur contre l'horizon infini.

- " Commençons par celui ci mademoiselle, que voyez vous ? "

- " Il s'agit très certainement d'une allégorie plutôt réussie du dieu des enfers, mais seulement dans l'ideologie chrétienne puisque dans le coin à gauche on discerne une longue queue velue. "

- " Non, je suis au regret de vous apprendre qu'il ne s'agit que d'une tâche d'encre. Et sur celui ci. "

- " Je vois clairement la représentation naïve d'un jardin bourgeois avant que les peintres ne maîtrisent les règles de la perspective. "

- " Vous n'y êtes pas du tout, il s'agit d'une tâche d'encre. Essayons celui ci en double pages. "

Amy-Lee se délectait intérieurement mais restait d'une apparence indéfrisable. Le terme " tâche d'encre " était volontairement martelé. Mais au lieu de résonner dans son cerveau rebelle, il se tapait un sprint d'une oreille à l'autre, laissant le champ libre à ses interprétations foireuses.

- " Ah, celui ci est particulièrement réussi. Au premier plan ce bon gros connard de Dr Freud se penche sur le rêve d'un enfant en essayant, un peu comme vous, de donner un sens rationnel à tout ce qui bouge, dort, naît et meurt. Un peu au dessus en ombres chinoises, je lui pisse tranquillement dessus. J'ai bon ? "

- " Vous avez tort de le prendre sur ce ton. Vous finirez bien par admettre que le raisonnement scientifique est le seul à avoir sa place dans un crâne digne de ce nom. Seul le réel n'a d'intérêt, le reste n'est que folie. "

- " Je vais quand même vous faire plaisir en vous avouant que depuis une semaine, des tâches, j'en vois en pagaille. Mais elles ne sont pas sur ces feuilles de papier. Elles sont à la place de là, où peut être un jour, vous aviez un visage. Votre science c'est un peu comme la pire des religions. Poussée au paroxysme le leurs logiques, le croyant devient fanatique et le savant aspire à l'ideologie nazie. La quête du contrôle par un souci de perfection implique le rejet de toute forme de différence. Mais dans les deux cas ça finit en explosion. Le premier dans un centre ville bondé, le second dans un bunker avec Eva. "

Amy-Lee aurait bien conclut son raisonnement en tendant un pain de C4 au psychologue mais malheureusement, elle n'en avait pas sur elle...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Narciphrénique Amy-Lee [ extrait ]
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2012 à 08:25:57 »
Bonjour !

Toujours le même ton acerbe et le mot bien aiguisé qui fait mouche.
On se plaindra surtout du peu.

Par contre, je ne me souviens plus où, mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu un dialogue dans le même genre (le psy qui dit "mais non, c'est une tache !").

Ah, et pour bien montrer que j'ai tout lu, j'a repéré une petite virgule dont la place me semble étrange :
Elles sont à la place de là, où peut être un jour, vous aviez un visage.
J'aurais mis la virgule après le "où" plutôt qu'avant.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2012 à 12:00:07 »
Un peu au dessus en ombres chinoises, je lui pisse tranquillement dessus. J'ai bon ? "

dessus / dessus

Comme toujours, c'est délicieusement acerbe ! Comme Olive, j'aurais aimé plus de longueur...

Surtout savoir : comment est-elle arrivée chez le psy ? Pourquoi y est-elle ? Et surtout, quelle est la sentence dudit psy ?

Jsuis frustrée...  :'(
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2012 à 14:16:53 »
Bien vu pour le dessus/dessus. Merci
Les différentes parties commencent à s'emboiter les unes dans les autres. Et ce qui pour l'instant est décousu et flou va petit à petit suivre un fil conducteur que j'espère attrayant.
Merci pour vos commentaires à tous les 2

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2012 à 15:04:24 »
Saaalut,

Au moment où votre imaginations
Imagination

Amy-Lee préfère la pipe qui n'en est pas une de Magritte et les nuages aux formes évasives aux quadrilatères parfaits et autres cumulonimbus.
J’accroche pas à cette phrase  :\?, surement la tournure et sonorités : n’est/et /et ;  aux/aux/autres
Et pour moi un cumulonimbus a des formes évasives.. :-¬?

- " Commençons par celui ci mademoiselle, que voyez vous ? "
Me semble que le tiret suffit, pas besoin de guillemets
Celui-ci
Voyez-vous

dans l'ideologie
accent

Et sur celui ci
Celui-ci

. Essayons celui ci en double pages. "
Celui-ci
Double-page

Ah, celui ci est particulièrement
Celui-ci (oui j’insiste  :huhu:, je me rends bien compte que dès le premier j’aurais pu dire « idem pour les suivants » mais comme je suis lancée…)

Mais elles ne sont pas sur ces feuilles de papier.
Huhuhu :mrgreen:

Elles sont à la place de là, où peut être un jour, vous aviez un visage.
Euh, j’ai pas trouvé la formulation très heureuse  :-X, « à la place de là » m’a fait bizarre

Poussée au paroxysme le leurs logiques
Poussés (c’est le croyant et le savant)
de leurs

et le savant aspire à l'ideologie nazie
ben voyons !
poussé au paroxysme de sa logique, le savant peut perdre sa déontologie ou le sens éthique => manip génétique, clonage, sélection d’embryon etc. parce qu’il ne voit que le côté scientifique.
Si tu veux parler de l’uniformité (tout le monde identique selon un modèle standard considéré comme valable), c’est pas assez argumenté/clair pour moi, mais ceci dit, Amy-Lee peut bien penser comme elle veut.

Amy-Lee aurait bien conclut
conclu

Sorti du contexte c’est un peu étrange. J’aurais bien voulu savoir comment elle s’était retrouvée à faire cette batterie de tests et surtout dans quel institut, avec qui, dans quel but. Ça reste très caricatural mais je pense bien que tu es au courant  :huhu:
Après, j’aime bien le ton, dans tes textes sur Amy-Lee c’est souvent le cas, donc je continuerai volontiers à lire ses aventures.  ^^

merci pour ce texte :D

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne lula

• Tabellion
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2012 à 17:34:22 »
En fait, j'aurai préféré que le premier paragraphe soit à la fin du texte.
Bises

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2012 à 20:14:09 »
Les répétitions dans le discours du psy c'est volontaire. Comme pour souligner qu'ils nous rabachent toujours la même chose.
Oui c'est sur que sorti du contexte c'est un peu flou. Je suis justement en train de coller les morceaux les uns aux autres et ça se tient à merveille.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.