Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 01:28:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Comment faire une suite ?

Auteur Sujet: Comment faire une suite ?  (Lu 16122 fois)

Hors ligne Angelus Semper Imortalis

• Tabellion
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #15 le: 04 Juillet 2007 à 03:09:51 »
Je sais pas si on te l'a déit (la flemme de lire ce que tout le monde a écrit avant moi xD), mais si tu bloque et tu manque d'inspi pour la suite de ton livre pendant plusieurs jours, c'est pas grave lol ^^

Perso ca m'a pris 3 ans pour écrire un foutu livre de seulement 200 pages words donc xD

Sinon, bien, c'est peut-être juste que t'aime pas l'histoire ou les perso que t'a créé et que ça te bloque.  En tout cas, moi ce que j'ai essayé, c'est de garder la même intro (tout le temps) et changer un tit peu l'angle de parcour pour avoir plusieurs début différents.
Per saecula et saecula, et usque ad temporum finem, semper mihi immortalis eris...

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #16 le: 29 Juillet 2007 à 20:37:13 »
pour moi, une suite c'est l'enfer !!

Ecrire, ça vient assez vite ...

Mais au bout de dix pages, je passe mon temps à me relire, à me corriger : l'écriture et même l'événement !!

bref, je peux pas trop t'apporter de solutions à ton problème.

Je ne sais pas si vous avez la même sensation. Quand j'écris quelque chose d'assez long, j'y pense constamment, je modifie dans ma tête, j'intègre, j'efface des passages, j'y pense nuit et jour. Mais, un jour, je finis par craquer ! ^^

Je sais pas trop en définitive ...
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
Re : Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #17 le: 01 Août 2007 à 23:57:00 »
Ah par contre, concernant cette fameuse autohaine en mode "c'est bon pour la corbeille à papier c'que j'écris" (l'un de mes problèmes, d'ailleurs), je vous conseille un truc: ne JAMAIS jeter un texte.
D'accord, sur le coup, votre bébé mal-aimé est peut-être mal écrit et peu original. Mais gardez-le. Il y a peut-être une ou deux idées intéressantes dedans: un concept réutilisable, un monde pas si mal foutu s'il était plus développé, un personnage qui en vaut la peine, etc.

Je suis tout à fait d'accord Ambrena! Ne jamais jeter! Moi je ne jette pas, je perd en revanche, c'est moins drôle... :(et je n'en vois pas trop l'utilité ???mais bon...
Sinon, avant d'écrire mes Chroniques des Deux-Mondes j'ai tenté pleins de récit plus ou moins longs, tous avortés, mais je les ai gardé: ils sont quelque part dans mon bureau et quand je les ressort, et bien parfois, ça m'aide.

Sinon, pour les suites, ou quand l'inspiration s'en va faire un tour ailleurs, pour moi, c'est signe de surchauffe, alors je n'écris plus pendant un petit moment, je lis, j'écoute de la musique... et puis d'un seul coup ça revient. ^^
Mais comme je l'ai lu un peu plus haut, parfois mieux vaut savoir où va mener l'histoire. Sans pour autant en faire un plan, mais juste se dire où l'on veut que ça aille... et y aller. Ca peut paraître simpliste ce que je dis, mais moi je fonctionne comme ça, alors pourquoi pas quelqu'un d'autre?
J'espère que ça a aidé... :-\
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Pistolero

• Calligraphe
  • Oook ?
« Réponse #18 le: 02 Août 2007 à 00:46:35 »
Il y a une chose qui m'a fait sursauter : tu ne te relis jamais ?! Personnellement, je n'arrête pas, 10 fois ou 50 fois, c'est primordial. Pas pour les fautes d'orthographe (quoique), mais pour les fautes de syntaxes, les changements de formulations qui peuvent être un réel tremplin à l'inspiration, car souvent une formulation tronqué peut tuer une histoire. Et puis parce qu'on ne peut jamais être complet en un seul jet, un moins d'être un grand artiste. En résumé, se relire permet aussi d'étoffer son récit et de le faire davantage vivre. Le premier jet ne sert qu'à poser les bases, du moins dans un premier temps. Je ne peux pas imaginer que l'on puisse jeter quelque chose sur le papier sans vérifier si ce que l'on a écrit est simplement correct.

Ensuite, avant d'envisager grand, il faut voir petit. La nouvelle est un superbe exercice, quoique différent du roman. La nouvelle étant en principe courte, elle permet en outre de varier les histoires, et donc les styles (surtout lorsqu'on recherche le sien, de style). Elle est donc bien plus flexible qu'un roman qui condamne à suivre un même fil pendant de longues pages.

Ensuite, comme cela a été dit plus haut tu peux faire un plan, des fiches, des cartes, tous supports capable de t'aider dans la construction de ton histoire. Cela demande un travail qui peut paraître fastidieux mais qui est très pratique. Les fiches notamment te permettront de ne pas te tromper, si tu n'es pas sûr de toi, dans certaines descriptions (lieu ou personnage).
Tu peux aussi travailler sans ces supports, comme je le fais moi-même pour les nouvelles, mais cela demande une immersion totale dans l'histoire.

Pour terminer, je dirais que, si on cale dans une histoire c'est avant tout parce qu'on ne sais pas où on va. A moins que ce ne soit par lassitude, c'est possible aussi. Je te conseille donc, soit de faire un plan, soit de déterminer au moins une trame et surtout une fin.

Des conseils que je devrais moi-même suivre plus souvent, j'y pense... :P
« Modifié: 02 Août 2007 à 00:50:15 par Pistolero »
La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 20 Août 2007 à 15:53:03 »
J'suis d'accord avec Pist' sur le plan de la relecture ; les fautes d'orthographe ne doivent pas être la cause première de ta/tes relecture/s ; se relire, c'est es-sen-tiel ! Tu trouveras toujours un mot, une expression, une tournure qui ne va pas, qui aurait besoin d'être reformulée...

Sinon, je n'te conseillerai que... de faire un PLAN :)
Plus il est détaillé, plus tu seras confiant dans ton histoire et plus tu pourras avancer vite ; par exemple, quand tu es inspiré, laisse mijoter tes idées dans la tête deux semaines au moins, puis construis ton plan jusqu'à l'épilogue. Pour chaque chapitre, écris 2 phrases de résumé. Une fois que ce premier plan est fait, détaille encore plus en reprenant chaque résumé de chapitre et en l'enrichissant, en l'augmentant... et, petit à petit, avec ce travail de 'zoom', tu te retrouveras avec une page de résumé par chapitre ; tu n'auras alors plus qu'à diluer cette masse compacte d'infos en la rédigeant consciencieusement^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Bon, voici mon problème
« Réponse #20 le: 26 Septembre 2007 à 21:23:50 »
Nouveau problème, cette fois pas question de suite. C'est un texte assez court, donc pas d'embrouille de ce coté.
Non, le problème, c'est plutôt que j'ai toute l'histoire en tête, ou du moins la majeure partie. Et, c'est peut être temporaire et je finirai surement par trouver, pas moyen de mettre la main sur une tournure convenable pour commencer l'histoire.. Je potasse, je potasse, mais non. Je sais que dès que j'aurais écrit le premier groupe de mot, ca ira tout seul, mais il me manque le fameux groupe de mot.

Ca vous arrive aussi ?

PS : Merci pour vos réponses et vos méthodes, j'ai pas eu le temps de tout bien essayer, mais un jour, quand j'aurais le temps...
Perdu

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
« Réponse #21 le: 26 Septembre 2007 à 21:55:36 »
Oh, oui ça m'arrive! Et bien plus souvent qu'à mon tour... Je suis au regret de te dire que je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème là...
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #22 le: 29 Septembre 2007 à 16:33:22 »
tu te lances. Important : sans t'arrêter ! Puis à la fin (comme c'est un texte court ça devrait aller), seulement, tu te relis et changes ton texte mais tu as la structure comme ça ... ^^

J'espère que ça t'aidera
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 30 Septembre 2007 à 14:07:05 »
Ca m'arrive pas :-[ Ou sinon j'ai pas compris le problème. Mais je pense l'avoir compris. Donc donc donc...

Ecoute, je n'sais pas trop quoi dire, pour ce genre de conseils c'est mieux d'avoir ton début en tête ; autrement, c'est difficile de t'aider...
Mais : là où tu bloques, c'est pour trouver une scène de début ou pour trouver une manière de commencer cette scène de début ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #24 le: 30 Septembre 2007 à 18:32:20 »
Pour trouver une manière de la commencer. Ca m'arrive assez souvent en ce moment, alors bon...
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #25 le: 30 Septembre 2007 à 18:43:34 »
Et t'as déjà décidé si ça commençait avec une description, avec un dialogue... ?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #26 le: 30 Septembre 2007 à 19:52:19 »
En fait j'ai fini par trouver (après un loooooooooong moment) et j'ai commencé par une description. Mais comme ca arrive souvent...
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #27 le: 22 Décembre 2007 à 00:33:30 »
Si tu hésites entre dialogue et description, tu peux essayer les deux. Fais vingt lignes de l'un, vingt lignes de l'autre, et tu vois.
Après, ça dépend aussi de l'effet que tu veux donner.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #28 le: 22 Décembre 2007 à 10:11:21 »
Sinon, commence par écrire le milieu par exemple. Enfin, un passage qui t'insipire plus. Ca devrait t'aider à trouver un bon début par après  ;)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.