Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 06:09:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » besoin d'aide pour une description de visage

Auteur Sujet: besoin d'aide pour une description de visage  (Lu 11536 fois)

Hors ligne didounec33

• Tabellion
  • salut tout le monde !!
besoin d'aide pour une description de visage
« le: 27 Août 2012 à 10:06:50 »
je peine à trouver les mots pour décrire ce visage, pourriez vous m'aider please ? 
ps: j'ai commencer, voila ce que ca donne: Ses cheveux bruns sont ébouriffés et légèrement plus courts sur les côtés, quand aux trois quarts de son front, ils sont couverts par une mèche irrégulière qui tombe par accouds sur ses sourcils. Ses vêtements pleins de boue séchée soulèvent des nuages de poussière, mais son visage reste d’une rare beauté. Ses yeux sont d’un bleus limpide...
( c'est pour un roman de chevalerie, j'ai du mal à décrire avec précision son nez et ses yeux.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : besoin d'aide pour une description de visage
« Réponse #1 le: 27 Août 2012 à 11:24:17 »
Personnellement je te conseillerais de ne pas le faire.
Je sais c'est un peu facile comme réponse mais il n'y a pas la moindre chance, et même si tu y consacrais l'intégralité de ton roman, pour que quiconque parvienne à l'issue de ta description a se faire une image mentale provocant l'émotion que te procure cette photo.

De plus si tu tombes sur un lecteur motivé (parce que les descriptions à rallonge faut quand même en vouloir), il y a fort a parier que le portrait-robot qu'il imaginera n'aura rien de bien séduisant...
La beauté est quelque chose de bien trop subjectif.
Vois-tu, en ce qui me concerne, la vu de ce bellâtre fraîchement pubère, légèrement couperosé, et si sûre de lui me donne des envies de *!%$& (pour rester poli)

Non, le plus intéressant amha en littérature est justement de prendre à ton avantage le fait que le lecteur en voit pas le visage, qu'il se l'imagine.
Contente toi de décrire l'émotion qu'il suscite dans le coeur des demoiselles... et reste assez vague quant à son physique (ne retient qu'un ou deux traits principaux) pour que ton lecteur se fasse sa propre image avec le détail que tu auras donné et qui te permettra de recaractériser ton personnage plus tard.
« Modifié: 27 Août 2012 à 11:44:10 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Août 2012 à 11:44:02 »
Ohhh comme je plussoie Kodama en ce qui concerne la subjectivité esthétique d'un visage.
Je rejoindrais aussi son commentaire en te conseillant de ne pas te lancer dans une description aussi précise. Tu peux placer subtilement quelques éléments, mais le portrait robot, ça ne marche pas.
Est ce que c'est vraiment nécessaire dans ton roman ?Si tu veux décrire une beauté, utilise des comparatif dans les visages qu'on a tous en tête.
Perso en tant que mec, tu me décris Angelina Jolie ou Pamela Anderson je te dis beurk...
Par contre Asia Argento ou Shamaya ( miam miam )

J'espère que t'as compris où je voulais en venir

A plus

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 27 Août 2012 à 11:49:31 »
Je rejoins les autres sur ce point : mon grand plaisir, c'est de constater combien, en parlant d'un livre avec des amis, on imagine tous le héros différemment.
En plus, lâcher une grande description comme ça, surtout d'un personnage important, je trouve ça furieusement indigeste. Perso, je préfère "semer" les indice dans le livre : un coup je dis que ses cheveux bruns lui tombent dans les yeux, un coup je dis que le soleil se reflète sur son teint hâlé... Ce son bien sûr ici des descriptions lues, re-lues et ultra-clichés, mais c'était pour l'exemple.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 27 Août 2012 à 12:13:56 »
Intervention inutile, mais je rejoins totalement Kodama, et donc ceux qui sont d'accord également ^^

A éviter aussi dans les descriptions, àmha, les expressions trop clichées sur la beauté (ex : les yeux d'un bleu limpide).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Calico Jack

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Août 2012 à 12:21:05 »
Kodama a bien résumé l'astuce. Donner des indications sur l'aspect physique d'un personnage vaut mieux qu'une description longue et complète. Le lecteur comme l'auteur possède ses propres modèles esthétiques issus de sa mémoire pour façonner lui-même les physiques des personnages, mais aussi les payages, les objets, les environnements, etc... Tu peux dire qu'il plait aux femmes, que c'est une armoire à glace ou taillé dans l'étoffe dont on fait les cure-dents, les lecteurs se feront bien vite une image par rapport à leur mémoire, et en plus ils ne seront pas gaver à lire toute la description.

Hors ligne didounec33

• Tabellion
  • salut tout le monde !!
« Réponse #6 le: 27 Août 2012 à 12:23:35 »
je crois que l'on ne s'est pas compris, il est évident que je ne vais pas balancer tout ca d'un coup, seulment par petit morceau, la description que je vous est faite est scindée en trois, j'ai juste besoin d'aide pour définir une autre partie, voire à suprimer celle la pour remplacé par une sur ses yeux ou son nez :) j'espere que c'est plus clair comme ca ^^

Hors ligne didounec33

• Tabellion
  • salut tout le monde !!
« Réponse #7 le: 27 Août 2012 à 12:24:46 »
j'y pensait, au lieu des yeux, je pensais qualifier son regard.. mais je ne trouve pas les mots ...

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Août 2012 à 12:31:40 »
Déjà est ce que t'as besoin de définir physiquement à quoi ressemble ton personnage.
Si ça n'est pas justifié pour l'histoire que tu veux raconter, tu peux laisser tomber.
Genre s'il est brun, blond ou roux, est ce que ça change quelque chose à ton histoire ?
Avec mon perso préféré, Amy-Lee, j'en suis à la 3' petite nouvelle sans avoir ressenti le besoin de lui donner une apparence particulière.
Qu'elle soit grande, petite, blonde ou brune ça n'apporte rien à son cynisme.
Après, en plus, faut se méfier des clichés. Si je décris un perso limite misanthrope, ne pas tomber dans le cliché goth'...
Tu vois ce que je veux dire ?

C'est un peu scolaire. Sur les bancs, il t'apprennent à écrire une histoire selon une ossature bien carrée :
Description des lieux, indications temporelles, descrition du personnage, début de l'intrigue et hop c'est partit.
On est plus à l'école et c'est pas plus mal ^^

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : besoin d'aide pour une description de visage
« Réponse #9 le: 27 Août 2012 à 13:55:58 »
je crois que l'on ne s'est pas compris, il est évident que je ne vais pas balancer tout ca d'un coup, seulment par petit morceau,

Et toi, tu n'as pas compris ce qu'on veut te dire ^^
Décrire ton personnage au détail près ne sert à rien qu'à brider l'imagination du lecteur. A la rigueur, si tu tiens tellement à dire qu'il est brun au yeux bleus, vas-y. Mais le reste ne serait pour moi que pure fioriture.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne didounec33

• Tabellion
  • salut tout le monde !!
« Réponse #10 le: 27 Août 2012 à 13:58:06 »
ben si moi jy suis à l'école :D au college, j'ai 14 ans, quand au reste je ne vous demande pas sil faut ou non que je decrive ce perso, car je vais le decrire, je ne vais pas mettre tout les éléments que je vous ai dit non plus, c'est sur, mais j'ai besoin daide sur certaine petite chose, voila tout... :) ( sans vouloir paraitre mechante)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #11 le: 27 Août 2012 à 14:03:05 »
Alors je dirais de son nez qu'il est longiligne aux ailes échancrées, aux contours évanescents et à la forme pourtant bien dessinée presque anguleuse. Pour ses yeux, voyons voir, gris-vert très féminins (le visage glabre dans l'ensemble a d'ailleurs l'androgynie de la jeunesse), immédiatement surplombés par de larges et droits sourcils d'homme. Peut-être dissimulent-ils une légère coquetterie.
En espérant t'avoir aidé.
« Modifié: 27 Août 2012 à 14:05:35 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne didounec33

• Tabellion
  • salut tout le monde !!
« Réponse #12 le: 27 Août 2012 à 14:09:30 »
c'est parfait !!! merciiii maintenant, faut que je trie ;)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #13 le: 27 Août 2012 à 14:59:16 »
Tu sais, quand tu regardes la plupart des héros de grands romans, on n'en sait pas grand-chose :
- Regarde Dumbledore, l'un des personnages phares dans HP : on sait juste qu'il a une longue barbe argentée, des lunettes en demi-lune et un nez aquilin (et une cicatrice sur le genou en forme de plan du métro, mais ça on peut pas le voir :mrgreen:).
- Frodon : à part une description de hobbit, on a rien à son sujet - mis à part qu'il reste jeune grâce à l'Anneau.
- Lyra (ALCDM) : Elle est blonde et un peu garçon manqué... Mais c'est tout je crois bien.

Tu vois...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 27 Août 2012 à 15:04:37 »

- Frodon : à part une description de hobbit, on a rien à son sujet - mis à part qu'il reste jeune grâce à l'Anneau.
Si si : il est brun.
*je sors*

Mais je suis totalement d'accord avec Kerena, même si visiblement, c'est pas ce que tu cherchais en postant ce fil ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.