Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:46:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sur la paille

Auteur Sujet: Sur la paille  (Lu 10164 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Sur la paille
« Réponse #15 le: 01 Mai 2013 à 18:06:18 »
Salut
J'ai lu
Je me suis marré
J'ai réfléchi
Je me suis re-marré
J'aimerais juste rebondir sur ce qu'à dit Ernya et ta réponse
ça manque d'une morale pour un conte, l'allusion capitaliste de la fin suffit pas, je trouve. Dans l'ensemble j'aime bien les personnages, il lui manque juste une micro finalité, je trouve. Pour rendre le délire plus abouti !

Bah je pensais au départ rajouter un petit passage final dans le ciel, un tit bout de conversation entre l'asiatique et son frère qui souffle le nuage pour dire que oui, le capitalisme c'est mal et que les coutumes sont différentes d'un pays à l'autre , mais même de manière détournée, ça faisait carrément trop dit trop moraliste comme j'aime pas :P

Je pense que ce qui manque, c'est pas tant une morale mais une chute digne de ce nom
Un truc qui reste dans le délire , à la Boris Vian, comme l'ont suggéré mes voisin du dessus
Mais il manque quand même une pirouette finale, pas quelque chose qui éclaire ton texte mais plutôt qui le ...
conclu ( je suis désolé, j'ai pas d'autre mots)
En tout cas merci pour ce texte et poste donc en d'autre je les lirai, comme celui ci,avec  plaisir

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #16 le: 02 Mai 2013 à 19:32:50 »
Très sympa, marrant dans son absurdité.

Par contre je trouve aussi qu'il manque un petit quelque chose. Y'a certains textes "absurdes" comme celui-là, qui laissent une impression plus durable car on a moins l'impression que c'est "n"importe quoi dans le sens où tu écris ce qui te passe par la tête" mais plus "n'importe quoi mais de manière réfléchie et voulue" (oui, même H2G2).
Et surtout, le dernier paragraphe me parait expédié à vitesse grand V, encore plus que pour ton autre texte que je viens de commenter... C'est surtout ça, qui manque : une fin digne de ce nom. Si jamais tu reprends le texte, il faudrait je pense que tu réécrives le dernier paragraphe, si possible en trouvant une autre idée pour conclure, ou en tout cas que la fin fasse moins "résumé". Là, je trouve que c'est vraiment dommage, la fin n'est pas du tout dans le ton de ce qui précède donc ça gâche un peu le texte.

Alors que j'ai vraiment bien aimé le reste, même s'il pourrait être plus travaillé :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #17 le: 02 Mai 2013 à 22:00:55 »
Kailana, je ne sais pas du tout si tu as fait exprès de citer H2G2, mais sache que pour le "n'importe quoi de manière réfléchie et voulu", concernant H2G2, t'as rien à me prouver, cette série de bouquins est une de mes principales références : P. C'est peut être même après l'avoir lu que je me suis mis à l'écriture, d'ailleurs, ça a un peu été une révélation.

Bref, en ce qui concerne le "réfléchi et voulu", effectivement, pour ce texte, c'est pas ça. Mon autre texte que tu as commenté répondrait plus à ce genre de critères à mon avis. Celui ci était au départ un simple moyen de me remettre à l'écriture, mais si je devais définir son réel intérêt pour moi, c'est avant tout la création d'images mentales. Le sens et la "morale" bruts, dans ce texte, ne m'intéressent pas trop. Je suis plus intéressé par les images qui sont crées et qui, pour moi, donnent une certaine cohérence, un petit quelque chose à l'ensemble, et finalement quasi un sens, du coup. Du coup, c'est un des textes que j'ai écrit que je préfère. Le souci est que c'est peut être un peu obscur pour le lecteur à l'arrivée. Je retiens tous vos commentaires !

Baptiste, je trouve ta formulation intéressante. Une pirouette finale est effectivement je pense, plus qu'une morale ou un délire de plus, quelque chose qui pourrait faire mieux fonctionner le texte ; ) Je pense, plutôt que de modifier celui ci, retenir ça pour mes prochains textes, parce que je compte m'y remettre. A retenir : il faut que je travaille mes fins :P !

Merci à vous deux ! :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.