Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 20:43:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'homme au bandana

Auteur Sujet: L'homme au bandana  (Lu 3108 fois)

Hors ligne Joël-Alain

• Tabellion
L'homme au bandana
« le: 22 Août 2012 à 10:54:39 »
J'imagine...

Un homme avec un bandana rouge. Un peu le style rock star. Mais pourquoi nécessairement lui mettre un blouson en cuir ou je ne sais quels éléments de cet accoutrement célèbre mais que je trouve si banal à présent. Allez, soyons donc fous, mettons lui un short gris, style sportif, short de marque sur lequel le logo de l'enseigne prend plus d'espace que la largeur de nos cuisses. En haut ? Une chemisette blanche tiens, histoire de rester dans le ton clair du bas et d'associer le rouge du bandana à un simple blanc sans originalité. Et les pieds alors ? De quoi pourrait-on les recouvrir ? De chaussettes noires montant jusqu'aux genoux ? Non tiens, de simples chaussettes grises que l'on voit qu'à peine dépasser des chaussures que porte l'individu, des chaussures telles que celles que l'on porte lors d'un évènement important, mariage, entretien d'embauche... Des chaussures noires bien sûr, cela se marie avec tout.
Cet homme, qu'en fait-on ? Tenue très particulière, qui nous suppose la période pendant laquelle peut se dérouler l'action, l'été. Mais qui est cet homme, que fait-il ? Le short fait tâche entre les souliers et la chemisette. Le bandana aussi. L'homme marche, il se promène, un journal à la main, sur un trottoir, le long d'une plage, l'air fier, profitant du soleil et du souffle du vent permettant une chaleur supportable. Puis, il s'arrête, il salue des passants qui passent à côté de lui en regardant son look si particulier. Il regarde ensuite au loin les terres les plus proches, de l'autre côté de cette parcelle de mer. Il voit les bateaux qui, dès l'aube, sont de sortie. Il observe les oiseaux qui, par leurs doux chants, animent le bord de mer. L'homme repart au bout de quelques minutes, il jette par ci par là un regard d'une part à ceux qui traversent la route qu'il longe et d'autre part à ceux qui courent, ceux qui se promènent et plus généralement, tous ceux qui ornent le trottoir. Ravi de son dégourdissement de jambes matinal, l'homme retourne alors vers sa maison, à quelques pas d'ici. Eh non, ce n'est pas vers sa maison qu'il s'en va, c'est vers un camp de vacances. Tout s'éclaire, l'homme est ici pour du repos. Mais alors, pourquoi ces chaussures. En fait, l'homme travaille dans des bureaux où le costard est obligatoire. Trop habitué à porter ce type de souliers, il est désormais incapable de mettre autre chose. Cependant, la haute température l'oblige à enfiler ce qu'il a de plus court en terme de vêtements. Or, il n'a que chemisettes et pantalons. Il a donc profité du sommeil de son fils unique pour lui emprunter l'un de ses bas et a enfilé l'un de ses hauts. Un mystère subsiste cependant, pourquoi ce bandana ?

Voilà, une envie m'a pris d'écrire un texte donc je me suis dit que je pourrais l'écrire directement ici.
C'est donc quelque chose de tout frais (eh oui, c'est le matin, tout s'explique  >< ).
J'ai vraiment écrit sans aucune inspiration particulière, j'avais juste envie de décrire quelque chose. J'ai pris la première chose qui m'a traversé l'esprit et j'ai rédigé un petit quelque chose, assez banal voire bidon qui ne vous aura sans doute pas passionné mais j'avais envie. Voilà tout ^^
Je souhaite fortement prendre la température de ce forum, si je puis dire. J'ai lu quelques textes et quelques présentations qui m'ont véritablement passionnés. Donc je me suis lancé, pourquoi pas hein ^^

Merci pour ceux qui m'auront lu, merci aux autres quand même de lire cette dernière phrase, c'est déjà une bonne chose pour moi :D
« Modifié: 22 Août 2012 à 10:56:11 par Joël-Alain »
Envie de délirer ? De lire ? D'écrire ? N'hésitez pas ! :) http://ondqvl.forumactif.org/

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : L'homme au bandana
« Réponse #1 le: 22 Août 2012 à 11:18:07 »
La forme :

Mais pourquoi nécessairement lui mettre un blouson en cuir ou je ne sais quels éléments de cet accoutrement célèbre mais que je trouve si banal à présent

Il y a un souci de syntaxe ici : manque une ou deux virgules, et ton "pourquoi" entraîne un point d'interrogation.

Mais alors, pourquoi ces chaussures.

Idem

souffle du vent permettant une chaleur supportable

Je reprends le bon vieux "md" des profs de français : mal dit =) Permettant de rendre la chaleur plus supportable, peut-être ?

Le fond :

j'ai eu l'impression de lire la création d'un Sims...  :-\ "Bon alors, on va lui mettre un short, un bandana... Nan pas les chaussettes noires. Les grises c'est bien. Chaussures de ville histoire que son look soit bien moche... Ah, voilà, on tient le bobo parfait !"

C'est bien joli tout ça... Mais c'est un peu vide sur le contenu. En fait, il ne se passe rien.
A mon sens, quand on écrit un texte pour décrire un personnage, on va plus loin que la simple description physique.

Enfin, ce n'est que mon avis ^^
« Modifié: 22 Août 2012 à 11:19:41 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Août 2012 à 11:22:59 »
Hello,

Ca aurait été bien que tu te lances sur le forum avec autre chose que bandana man ^^
Tu t'y attendais, il n'y a rien de bien intéressant dans ton texte tant sur le fond que sur la forme.
Mon commentaire s'arrête donc là en attendant que tu nous postes quelque chose dont tu es fier et pas une humeur matinale aussi insipide qu'un café sans sucre :)

Au plaisir

Hors ligne Joël-Alain

• Tabellion
Re : Re : L'homme au bandana
« Réponse #3 le: 22 Août 2012 à 11:28:59 »
La forme :

Mais pourquoi nécessairement lui mettre un blouson en cuir ou je ne sais quels éléments de cet accoutrement célèbre mais que je trouve si banal à présent

Il y a un souci de syntaxe ici : manque une ou deux virgules, et ton "pourquoi" entraîne un point d'interrogation.

Mais alors, pourquoi ces chaussures.

Idem

souffle du vent permettant une chaleur supportable

Je reprends le bon vieux "md" des profs de français : mal dit =) Permettant de rendre la chaleur plus supportable, peut-être ?

Le fond :

j'ai eu l'impression de lire la création d'un Sims...  :-\ "Bon alors, on va lui mettre un short, un bandana... Nan pas les chaussettes noires. Les grises c'est bien. Chaussures de ville histoire que son look soit bien moche... Ah, voilà, on tient le bobo parfait !"

C'est bien joli tout ça... Mais c'est un peu vide sur le contenu. En fait, il ne se passe rien.
A mon sens, quand on écrit un texte pour décrire un personnage, on va plus loin que la simple description physique.

Enfin, ce n'est que mon avis ^^

Il est évident que c'est un texte sans réel contenu. Il n'y a pas vraiment d'histoire, je n'ai eu qu'envie d'une légère description physique, juste comme ça.
Après, pour la description un peu trop fade, un peu bidon comme tu le dis, c'est aussi vrai bien évidemment mais c'est aussi car j'ai écrit ce à quoi je pensais. A vraie dire, je ne savais pas comment serait ce personnage, je ne savais pas ce qu'il serait donc j'ai cherché comment le vêtir tout en l'écrivant. Donc forcément, ça n'est pas spectaculaire, il n'y a rien de poétique, si je puis dire.

Comme je l'ai dis, je n'ai aucune ambition au niveau de l'écriture, simplement l'envie de me faire plaisir donc cela me fait déjà plaisir que l'on m'ai lu et je prend cet avis comme il se doit :)

Si je présente un nouveau texte, je pense qu'il sera plus absurde. J'aime ce qui n'a pas vraiment de sens. Là, c'était juste comme ça, par envie ^^

Effectivement, au niveau des interrogations, petit soucis et quand je ne me relis pas avec attention, j'oublie aussi quelques virgules, j'en suis conscient mais c'est toujours bien qu'on nous le fasse remarquer, c'est comme cela que ces fautes seront évitées :)

Hello,

Ca aurait été bien que tu te lances sur le forum avec autre chose que bandana man ^^
Tu t'y attendais, il n'y a rien de bien intéressant dans ton texte tant sur le fond que sur la forme.
Mon commentaire s'arrête donc là en attendant que tu nous postes quelque chose dont tu es fier et pas une humeur matinale aussi insipide qu'un café sans sucre :)

Au plaisir

Je n'aime pas les bandanas donc va savoir pourquoi cela ^^

Après, je ne pense pas être dans la mesure de présenter quoi que ce soit de bien concret, je n'écris pas "sérieusement", je n'écris que pour le plaisir d'écrire, selon mon humeur et mon inspiration. J'avais envie de me lancer ce matin, je l'ai fais, mais le style que j'ai parfois n'est pas venu. Tant pis. Mais au moins, j'ai pondu quelque chose, même s'il n'est sûrement pas très appréciable, ce n'est après tout, pas ce qui compte le plus pour moi :)

Edit de Milora : messages fusionnés. Evite les double-post, s'il te plait ! Merci
« Modifié: 22 Août 2012 à 11:33:42 par Milora »
Envie de délirer ? De lire ? D'écrire ? N'hésitez pas ! :) http://ondqvl.forumactif.org/

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Août 2012 à 11:47:07 »
Qu'est ce qui compte le plus pour toi quand tu postes un texte alors ?

Hors ligne Joël-Alain

• Tabellion
« Réponse #5 le: 22 Août 2012 à 11:50:34 »
Je dirais que c'est de l'avoir posté.
Je garde beaucoup de choses pour moi, même IRL, surtout IRL...

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Août 2012 à 11:52:21 »
Okay, donc on peut s'attendre à ce que tu nous postes ta liste de course, un mail à ton banquier ou ta déclaration d’impôts ?

Hors ligne Joël-Alain

• Tabellion
« Réponse #7 le: 22 Août 2012 à 11:56:09 »
Si c'est comme cela que tu comprends ce que je dis, on va dire que oui.
Mais il me semble dommage d'interpréter mes propos comme cela.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Août 2012 à 11:59:37 »
Mais c'était pour rire... oh lala, vous êtes tous tendus ce matin ou quoi ?
Désolé si t'u comprends pas mon humour à la con.
Je m'abstiendrais dorénavant promis...

Hors ligne Joël-Alain

• Tabellion
Re : Re : L'homme au bandana
« Réponse #9 le: 22 Août 2012 à 12:02:07 »
Mais c'était pour rire... oh lala, vous êtes tous tendus ce matin ou quoi ?
Désolé si t'u comprends pas mon humour à la con.
Je m'abstiendrais dorénavant promis...

J'ai tout à fait compris mais au-delà de l'humour il y a quelque chose de plus profond.
Je suis venu ici pour me détendre et passer du bon temps, je ne suis pas du genre à me prendre la tête mais parfois, certaines choses passent moins bien que d'autres :)

T'abstenir serait une bien mauvaise idée.

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
« Réponse #10 le: 22 Août 2012 à 12:21:17 »
Ouais en fait un peu comme Jon, je suis arrivé à la fin de ton post et je me suis dit "Il est où son texte ?" En fait j'ai eu un peu l'impression de lire ce que j'écris  pour mes personnages mais qui n'apparait jamais.
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 22 Août 2012 à 12:24:33 »
l'air fier, profitant du soleil et du souffle du vent permettant une chaleur supportable.

Le permettant est lourd et à la limite incorrect.

Puis, il s'arrête, il salue des passants qui passent à côté de lui en regardant son look si particulier. Il regarde ensuite au loin les terres les plus proches, de l'autre côté de cette parcelle de mer. Il voit les bateaux qui, dès l'aube, sont de sortie. Il observe les oiseaux qui, par leurs doux chants, animent le bord de mer. L'homme repart au bout de quelques minutes, il jette par ci par là un regard d'une part à ceux qui traversent la route qu'il longe et d'autre part à ceux qui courent, ceux qui se promènent et plus généralement, tous ceux qui ornent le trottoir.

Toute cette partie fait un peu enchaînement d'action ennuyeuse.

La fin tombe vraiment à plat. D'une manière générale, tu es toi-même trop extérieur au sujet pour qu'on s'y plonge réellement. Et sur le sujet en lui-même... un portrait c'est toujours difficile à faire, j'imagine, surtout quand il s'agit d'y intéresser les lecteurs.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #12 le: 24 Août 2012 à 09:26:33 »

Hello,
L'aspect "prise de notes", écriture auto-réflexive, n'est pas inintéressant du tout. Le problème à mon avis, c'est qu'ici, tu ne le pousses pas à fond: au départ, on a l'impression que l'écrivain est maître du jeu ("qu'en fait-on?" etc.) et qu'on assiste au travail de création (la création d'un Sims comme dit Kerena). Puis, le narrateur apparaît comme un spectateur du personnage, qui ne lui est pas complètement transparent ("Un mystère subsiste...")  Peut-être qu'il faudrait faire un choix entre ces deux voies pour donner plus de cohérence. En gros, choisir entre le Gide de Paludes ou le Pérec de La vie, mode d'emploi

En tout cas, ce type d'exercice t'amène à des descriptions que je trouve assez sympathiques, pour ma paaart.
See you!

Hors ligne Joël-Alain

• Tabellion
« Réponse #13 le: 24 Août 2012 à 10:43:19 »
Merci bien pour vos avis :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.