Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 19:17:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dernier voyage

Auteur Sujet: Dernier voyage  (Lu 3250 fois)

Athalyssy

• Invité
Dernier voyage
« le: 17 Août 2012 à 02:01:45 »
Allez, on souffle un coup et on se lance :

Dernier voyage

Tout commença dans un train. Un simple train comme on en voit tous les jours, avec des passagers odieusement banals ; certains assoupis, d'autres lisant quelque roman de gare ou d'autres encore prenant un plaisir malsain à perturber l'ambiance calme du wagon. En somme, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Cependant, un observateur attentif aurait remarqué une chose dérangeante dans ce tableau en apparence sans faille. Non pas ce sac qui menaçait de s'écrouler à chaque mouvement de la machine, ni ce vieil homme profondément endormi avec sa tête dodelinante. Peut-être cette femme au regard scrutateur ou cette autre, là-bas, au regard éteint ? Enfin, cet observateur aurait identifié ce détail échappant à votre attention ; tous restaient à leur place, immobiles. Pas un ne se levait pour téléphoner ou encore détendre ses jambes endolories, ni même pour atteindre les toilettes situées à quelques pas. Il y avait dans le wagon une atmosphère pesante, emplie de frayeur, de tension, l'aigreur de la peur primaire, animale. Après avoir pris conscience de ce fameux détail gênant, d'autres sautaient alors aux yeux. Ce n'étaient pas des œillades inquisitrices, c'était un regard guettant. Guettant quelque chose - ou quelqu'un – d'effroyable. Ce n'était pas non plus un regard éteint, c'était la tentative désespérée d'une personne voulant se dissimuler aux yeux du monde. Pourquoi ? Qu'est-ce qui effrayait les gens au point de les transformer en statues de marbre ? Lentement, la peur quitta les lieux, se transformant alors en honte. Comme si avoir découvert cette fissure dans ce cadre parfait vous rendait coupable d'un crime envers la pudeur. C'est alors votre regard qui se mit à scruter les alentours, votre cœur s'accéléra à la pensée de ce qui pourrait arriver, le crainte s'empara de vous, l'air devint empreint d'angoisse. De la sueur froide coula le long de vos tempes pour venir s'échouer misérablement au creux de votre cou. Vous n'osiez plus esquisser le moindre mouvement, de peur de perdre votre anonymat si rassurant. Le moindre bruit menaçait de briser le masque d'impassibilité que vous tentiez tant bien que mal de conserver. Soudain, un homme pénétra le wagon, faisant monter d'un cran la pression maintenant palpable. Il avança d'une manière hésitante, le visage marqué par l'incompréhension. Il semblait perdre peu à peu de son assurance et ses yeux oscillaient entre un sac menaçant de s'écrouler à chaque mouvement de la machine et un vieil homme profondément endormi à la tête dodelinante. Il fit un pas de plus, sourcils froncés, échine courbée. Son regard passa alors d'une femme à  l'air inquisiteur à une autre, morne, pour finalement se poser sur vous. Alors, ses traits se modifièrent, ses épaules s'affaissèrent, ses yeux se firent inquiets. D'un geste mal-assuré, il prit place sur son siège, le plus silencieusement possible. Ainsi installé, il se recroquevilla sur lui-même et resta dans cette position, semblant vouloir se confondre avec le tissu. Le train démarra.
« Modifié: 17 Août 2012 à 22:25:46 par Athalyssy »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Dernier voyage
« Réponse #1 le: 17 Août 2012 à 09:24:59 »
Bonjour !

J'essaie toujours d'être honnête dans mes commentaires. Je ne cherche ni à plaire, ni à déplaire, et surtout pas à juger, juste à exprimer ce que j'ai ressenti pendant et après la lecture. Donner à son auteur ce que j'aime qu'on me donne quand on me lit, en somme.

C'est une tranche de vie sympa et bien menée.
Tellement bien menée, d'ailleurs, que l'on attend quelque chose, et que, finalement, rien, c'est juste un petit morceau de la vie quotidienne. Je ne dirais pas que je suis resté sur ma faim, non. Mais plutôt que je me suis bien fait avoir. Attention, rien de négatif dans cette remarque : c'est un compliment !

J'ai été un peu perturbé par l'interpellation du lecteur (le "vous" dans le texte). Peut-être parce qu'à aucun moment le narrateur de parle de lui (aucun "je"), ce qui m'isole. Peut-être parce que je n'ai pas (ou plus, j'ai des souvenirs de jeux de rôles qui remontent de loin) l'habitude que l'on me dise ce que je ressens. Peut-être parce que j'ignore ce qui provoque ces sentiments à tout le monde, et donc à moi également. Me retrouver mêlé à quelque chose que j'ignore m'a mis mal à l'aise. Peut-être était-ce le but recherche ?
Par contre, je trouve l'idée intéressante de mêler le lecteur à l'action, le faire participer, être un passager parmi tous les autres.

Pour conclure, le texte me laisse une impression d'ensemble agréable, malgré le petit malaise durant la lecture, qui s'est vite estompé.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Août 2012 à 09:45:51 »
Hello,

Un petit texte très agréable à lire et bien écrit.
J'aime beaucoup le parallèle anonymat/immobilité. Comme si le geste était une forme d'identification, c'est très joli.
J'ai vraiment pensé que c'était un train de fraudeur et que la crainte était celle inspirée par un contrôleur. Pour l'instant, j'en sais pas plus et j'attends une suite avec impatience.
Tu arrives bien à décrire une scène de tension et c'est prenant.
Contrairement à Olive, je trouve bien amené l'intrusion du lecteur dans le wagon. Comme on est dans le flou c'est une bonne chose que tu nous propose cette façon de réagir et de ressentir les choses.
En attendant de lire une possible suite ( Je ne serais pas plus surpris que le texte s'arrête ainsi ) je te souhaite une bonne canicule.

Au plaisir de te lire à nouveau

En relisant ton texte et son titre, je viens de comprendre. C'est soit un train qui part pour un camps de la mort genre Birkenau, soit un convoi de personnes décédées en route pour l'enfer ( ce qui finalement revient un peu au même ).

« Modifié: 17 Août 2012 à 09:47:59 par Jon Ho »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #3 le: 17 Août 2012 à 10:07:49 »
Bonjour,

Tout comme Jon Ho, j'ai mis du temps à percuter.
C'est d'ailleurs sa remarque qui a éclairé ma lanterne, et je le remercie.
J'imagine que je ne suis pas bien réveillé, ce matin.

Le texte prend maintenant un sens beaucoup plus dramatique.
Je retire le "tranche de vie sympa" de mon premier commentaire, mais conserve le léger malaise d'être mêlé à quelque chose dont je semble faire partie, mais dont j'ignore tout.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Août 2012 à 16:25:07 »
You're welcome Olive ^^

Athalyssy

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Août 2012 à 18:28:03 »
Bonjour à vous,

Olive : Premièrement, merci pour ton honnêteté. Je ne viens pas ici pour qu'on me jette des fleurs, au contraire !
Ensuite, ton commentaire m'a fait réfléchir :
C'est une tranche de vie sympa et bien menée.
J'ai vu qu'après l'intervention de Jon Ho, tu avais réalisé le côté dramatique mais peut-être que le texte lui-même n'était pas assez explicite ?
C'est vrai que l'absence du "je" peut perturber mais c'est un parti pris. J'avais l'impression qu'en mettant le narrateur en lumière, ça évincerait le reste : mon but était d'insister sur l'ambiance plutôt que sur l'observateur de la scène.
Après, pour moi, ce malaise que tu ressens fait parti intégrante du texte ; comme les passagers, tu es assailli par des sentiments étranges, tu ne sais pas d'où ça vient mais c'est omniprésent.
Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications alors s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, dis-le moi  :).

Jon Ho : C'est amusant de voir la différence de réaction face à la manière dont est écrit le texte ! J'avais envie justement de créer ce flou que tu évoques. Il me semblait qu'être trop précise dans les détails aurait brisé le "mystère".
Concernant une quelconque suite, j'avoue y avoir pensé. Lorsque j'ai écrit ça, la dernière phrase symbolisait le point final mais après, je me suis dit qu'il y avait moyen de développer autour. Pour l'instant, c'est un sujet un peu en suspens qui mérite réflexion.
C'est soit un train qui part pour un camps de la mort genre Birkenau, soit un convoi de personnes décédées en route pour l'enfer ( ce qui finalement revient un peu au même ).[/i]
Bien vu  ;)

Enfin, je suis contente que ça vous ait plu et surtout, je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser un commentaire !

Hors ligne Ophélie

• Scribe
  • I do believe in fairies.
« Réponse #6 le: 17 Août 2012 à 20:29:06 »
 Salut salut !

J'ai lu ton texte ce matin mais ce n'est que maintenant que je peux me libérer ^^
Alors, c'est parti !
Tout commença dans un train.
Début passe-partout :mrgreen: Mais j'aime bien quand même, puisque tu enchaînes ensuite sur quelque chose de banal.

Cependant, un observateur attentif aurait remarqué une chose dérangeante dans ce tableau en apparence sans faille.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'aime beaucoup cette phrase. Ça doit être le "en apparence sans faille" qui me séduit.

Pas un ne se levait pour téléphoner ou encore détendre ses jambes endoloris
C'est  pas plutôt endolories ?

l'aigreur de la peur primaire, animale.
Je trouve que le mot "animale" est très bien choisi. Il m'a beaucoup interpelée, dans le bon sens.

C'est alors votre regard qui se mit à scruter les alentours, votre cœur s'accéléra à la pensée de ce qui pourrait arriver, le crainte s'empara de vous, l'air devint empreint d'angoisse. De la sueur froide coula le long de vos tempes pour venir s'échouer misérablement au creux de votre cou. Vous n'osiez plus esquisser le moindre mouvement, de peur de perdre votre anonymat si rassurant. Le moindre bruit menaçait de briser le masque d'impassibilité que vous tentiez tant bien que mal de conserver.
Alors pour ce passage, le fait que tu utilises le passé simple m'a gênée. Je sais pas, je trouve que ça coupe un peu le récit. Pourtant, tu utilises le système du passé mais je ne sais pas, il y a un truc qui coince, ou qui me fait coincer.
Ou alors, c'est le "vous" qui me dérange... Il va falloir que je réfléchisse pour te donner une bonne raison. (Mais c'est dur d'analyser son malaise envers un passage haha  ^^)

Soudain, un homme pénétra le wagon, faisant monter d'un cran la pression maintenant palpable. Il avança d'une manière hésitante, le visage marqué par l'incompréhension. Il semblait perdre peu à peu de son assurance et ses yeux oscillaient entre un sac menaçant de s'écrouler à chaque mouvement de la machine et un vieil homme profondément endormi à la tête dodelinante. Il fit un pas de plus, sourcils froncés, échine courbée. Son regard passa alors d'une femme à  l'air inquisiteur à une autre, morne, pour finalement se poser sur vous. Alors, ses traits se modifièrent, ses épaules s'affaissèrent, ses yeux se firent inquiets. D'un geste mal-assuré, il prit place sur son siège, le plus silencieusement possible. Ainsi installé, il se recroquevilla sur lui-même et resta dans cette position, semblant vouloir se confondre avec le tissu. Le train démarra.

Ici par contre, le passé simple ne me gêne absolument pas, sûrement parce qu'il y a le "soudain" qui l'introduit.

Ainsi installé, il se recroquevilla sur lui-même et resta dans cette position, semblant vouloir se confondre avec le tissu.
Joli !  :mrgreen:

Bon sinon, je trouve que ton texte est très bien mené. Même si tu décris une scène qui paraît tout d'abord banale, tu arrives à retenir notre attention. Je t'avouerais qu'au début de ma lecture, je n'avais déjà plus en tête le titre de ton texte mais heureusement, Jon Ho est passé par-là, donc j'ai compris un peu plus tard la gravité de la situation.  ;D. J'ai bien aimé  ^^
Sinon, tu répètes pas mal de fois le mot "inquisiteur/trice", et comme ton texte n'est pas très long, je trouve que c'est un poil trop récurrent. Tu pourrais peut-être trouver un synonyme, mais peut-être que c'est voulu ? :)
Voilà, un beau texte tout de même !
Bisous !  ;D
« Modifié: 17 Août 2012 à 23:22:53 par Ophélie »

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Août 2012 à 20:47:09 »
You're welcome Ophelie :)

Hors ligne Ophélie

• Scribe
« Réponse #8 le: 17 Août 2012 à 20:50:10 »
Haha  :D Presque la voix de la sagesse  ^^

Athalyssy

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Août 2012 à 21:52:55 »
Bonsoir !

C'est gentil de revenir laisser un mot  :-[

Pas un ne se levait pour téléphoner ou encore détendre ses jambes endoloris
C'est  pas plutôt endolories ?
Effectivement ! Erreur corrigée  :)

l'aigreur de la peur primaire, animale.
Je trouve que le mot "animale" est très bien choisi. Il m'a beaucoup interpeler, dans le bon sens.
J'ai hésité à le mettre, de peur que ça fasse too much. Ravie que ça te plaise !

C'est alors votre regard qui se mit à scruter les alentours, votre cœur s'accéléra à la pensée de ce qui pourrait arriver, le crainte s'empara de vous, l'air devint empreint d'angoisse. De la sueur froide coula le long de vos tempes pour venir s'échouer misérablement au creux de votre cou. Vous n'osiez plus esquisser le moindre mouvement, de peur de perdre votre anonymat si rassurant. Le moindre bruit menaçait de briser le masque d'impassibilité que vous tentiez tant bien que mal de conserver.
Alors pour ce passage, le fait que tu utilises le passé simple m'a gênée. Je sais pas, je trouve que ça coupe un peu le récit. Pourtant, tu utilises le système du passé mais je ne sais pas, il y a un truc qui coince, ou qui me fait coincée.
Ou alors, c'est le "vous" qui me dérange... Il va falloir que je réfléchisse pour te donner une bonne raison. (Mais c'est dur d'analyser son malaise envers un passage haha  ^^)
Ah justement, ce passage m'a posé aussi problème. J'ai changer le temps pour voir si le souci venait de là mais ça n'a rien donné de bien concluant. Le présent sonnait mieux, sauf que, pour le coup, ça crée une grosse rupture avec le reste du texte au passé. Quoique...
Par contre, je l'aime bien, moi, le "vous"...

Ainsi installé, il se recroquevilla sur lui-même et resta dans cette position, semblant vouloir se confondre avec le tissu.
Joli !  :mrgreen:
Merci  ::)

Alors, merci pour ta critique ! Ca fait vraiment plaisir d'avoir des remarques constructives !
Maintenant que tu fais la remarque, c'est vrai que je répète "inquisiteur" au moins trois fois. Et ce n'est pas voulu du tout (je n'y avais pas prêté attention avant, toute occupée que j'étais à virer le mot "regard" présent dans approximativement chaque phrase). Je vais essayer de rectifier le tir  :)

Bises  :D

Hors ligne Ophélie

• Scribe
« Réponse #10 le: 18 Août 2012 à 12:06:19 »
Donc, pour ce passage, je l'aurais naturellement mis au présent. Mais après, vu que tu utilises du passé simple après, ça peut être désagréable. Néanmoins, en relisant ton texte, j'ai remplacé mentalement le passé simple par le présent. Et je trouve que c'est encore plus percutant avec ce temps-là, ça donne plus d'impact à ton texte et ça prend tout de suite le lecteur. Par contre, si tu changes ce passage-là au présent, tu dois le garder jusqu'à la fin, sinon ça collera pas selon moi.
Bon après, tu fais comme tu le sens, je veux dire, c'est ton texte donc si pour toi ça va comme c'est, ne change rien. Mais je verrais beaucoup plus le présent que le passé simple, personnellement.
Et sinon, réflexion faite, c'est pas le "vous" qui va pas, au contraire. Ça interpelle bien le lecteur et si cette scène que tu décris était filmée, je me verrais bien à la place du caméraman, grâce à ce "vous", qui nous place au titre de spectateur de la scène. Tu comprends ce que je veux dire ? 

Voilà, pour essayer d’éclaircir un peu tout ça  ;D

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Août 2012 à 12:35:23 »
Ce qui m'a surtout plu dans ton texte, après plusieurs relectures, c'est ta façon originale de traiter la déportation juive.
Là où beaucoup vont s'enliser dans les macabres descriptions de camps de la mort ou des expériences de cet enculé de Menguélé, tu arrives à créer un malaise bien plus intense grâce au flou et au non dit.
Contrairement à eux on sait où ils vont et ce qui va se passer. Et ça c'est génial.
Cette anticipation est très bien trouvée.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #12 le: 18 Août 2012 à 12:47:41 »
Les éléments tels de les sacs, les romans, et surtout les toilettes, ne correspondent pas du tout à un train en partance pour les camps de la mort. Les Juifs embarqués n'avaient pas le droit de prendre de bagage si je me souviens bien (la rentabilité de l'espace, vous comprenez...)

Du coup, dès le début de ma lecture j'ai pensé à un train d'âmes qui partent pour l'au-delà (peut-être même pas l'enfer, juste le purgatoire). (mais dans ce cas, je vois mal un fantôme aller faire pipi :mrgreen: - bon allez, on va dire que c'est un train normal qui les emmène alors ^^)

Dans les deux cas, un mot serait à changer :

- un wagon est utilisé pour les bestiaux, donc à garder si Jon a raison et que le train part pour Auschwitz. (puisque les Juifs étaient ignoblement entassés dans des wagons à bestiaux)
- une voiture est utilisée pour les humains qui partent en voyage =)

Même si 90% des personnes font l'erreur ;)
« Modifié: 18 Août 2012 à 12:52:08 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Août 2012 à 12:50:09 »
@Kerena :Non mais quand tu montes dans un train de la SNCF aujourd'hui en plein mois d’août, t'es plus considéré comme un élément de bétail que comme un voyageur ( vécu )  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.