Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 20:44:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le diable revient de loin

Auteur Sujet: Le diable revient de loin  (Lu 1927 fois)

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Le diable revient de loin
« le: 16 Août 2012 à 01:17:02 »
Le diable revient de loin

Cela faisait quelques mois que l’on ne l’avait plus vu. Sa lumière aveuglante nous avait manqué, à tous. Et ce matin, au fond de la vallée rouge, nous l’avions enfin aperçu brillant comme une étoile, traînant derrière lui son vieux sac. Il avait les pieds rougis et regardait le sol, essoufflé et assoiffé.

Il semblait épuisé. Pourtant il souriait. Il passa devant nous, sur la grande place. Il nous fit un petit signe de main. Il devait vouloir aller ranger ses affaires. Nous étions assis sur un banc, face à la fontaine. En l’attendant, nous avons jeté les dés, comme nous l’avions fait ces derniers jours.

Quelques instants plus tard, il revient et convia tout le monde dans son temple.

Ce bâtiment était magnifique. Son absence de mur le rendait lumineux et surtout, il donnait plein sud. Il y avait de la place pour chacun de nous. Lui, avait bien sûr son propre trône, orné de peaux de chèvres. Nous nous assîmes sur les hauteurs de l’amphithéâtre. De là, nous pouvions apercevoir l’horizon. Et si nous nous étions penchés un petit peu, nous aurions même pu apercevoir un bout de la Géhenne. C’était une journée splendide pour son retour. Les femmes chantaient et les hommes applaudissaient. Il se tourna enfin vers nous et commença à nous parler.

« Amis. Je n’ai plus de craintes à avoir. Je croyais que l’émergence de la foi m’aurait repoussé. Au contraire ! Leur ferveur idiote m’a accueilli les bras grands ouverts. Et j’ai fait l’amour avec leurs beaux idéaux. On m’avait raconté qu’ils avaient inventés des armes et je ne l’ai pas cru. Et pourtant. On m’avait raconté qu’ils aimaient se tuer au nom de l’autre. Je n’ai pas été déçu. Et pour tous les autres… qu’ils aillent au Diable ! »
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le diable revient de loin
« Réponse #1 le: 16 Août 2012 à 09:37:33 »
Je suis désolée, mais mon commentaire va être court.

J'ai bien aimé, mais en fait ça ressemble plus à un début de texte plus long (ou même à un prologue). Y aura-t-il une suite ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Août 2012 à 17:10:20 »
Hey Djul,

J'aime bien le mystère qui plane autour du personnage et la complexité masquée de ton texte.
Le titre nous laisse penser qu'il s'agit du diable et la vallée rouge serait alors une appellation pour le pandémonium.
Le trône orné de peaux de chèvres, la Géhenne, je croyais que l’émergence de la foi m’aurait repoussé...
Mais qui sont ces gens qui applaudissent son retour ? Les habitants des enfers ?
Peut être simplement des être humains dans une conception où l'entité suprême est à la fois divine et satanique.
Et ça ça me plaît ^^

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : Re : Le diable revient de loin
« Réponse #3 le: 18 Août 2012 à 06:39:23 »
Je suis désolée, mais mon commentaire va être court.

J'ai bien aimé, mais en fait ça ressemble plus à un début de texte plus long (ou même à un prologue). Y aura-t-il une suite ?

Merci de ton commentaire :)
En fait, non il n'y a pas de suite (pour l'instant?). En fait, j'ai souvent des flash, des bout d'histoire qui viennent comme ça. Alors j'aime bien les écrire en petit textes comme cela. Ca permet à chacun d'imaginer le reste et de laisser planer un mystère. Et ca m'évite d'avoir, comme tout bon écrivain, 15 000 début d'histoire jamais achevés. Je prefère en faire quelque chose. Un très court texte, mais au moins c'est quelque chose. ;)

Sinon j'ai été un peu inspiré de la chanson de Brel que j'adore, mais je n'ai pas son talent :
Un jour,
Un jour le diable vint sur Terre
Un jour le diable vint sur Terre
Pour surveiller ses intérêts
Il a tout vu le diable, il a tout entendu
Et après avoir tout vu
Et après avoir tout entendu
Il est retourné chez lui, là-bas.
Et là-bas, on avait fait un grand banquet
A la fin du banquet, il s´est levé le diable
Il a prononcé un discours :

Ça va
Il y a toujours un peu partout
Des feux illuminant la Terre
Ça va
Les hommes s´amusent comme des fous
Au dangereux jeu de la guerre
Ça va
Les trains déraillent avec fracas
Parce que des gars pleins d´idéal
Mettent des bombes sur les voies
Ça fait des morts originales
Ça fait des morts sans confession
Des confessions sans rémission
Ça va

Rien ne se vend mais tout s´achète
L´honneur et même la sainteté
Ça va
Les États se muent en cachette
En anonymes sociétés
Ça va
Les grands s´arrachent les dollars
Venus du pays des enfants
L´Europe répète l´Avare
Dans un décor de mil neuf cent
Ça fait des morts d´inanition
Et l´inanition des nations
Ça va

Les hommes, ils en ont tant vu
Que leurs yeux sont devenus gris
Ça va
Et l´on ne chante même plus
Dans toutes les rues de Paris
Ça va
On traite les braves de fous
Et les poètes de nigauds
Mais dans les journaux de partout
Tous les salauds ont leur photo
Ça fait mal aux honnêtes gens
Et rire les malhonnêtes gens
Ça va, ça va, ça va, ça va!

"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 21 Août 2012 à 19:35:04 »
Sa lumière aveuglante nous avait manqué, à tous.

Je trouve que la virgule donne un résultat un peu bâtard. Je verrais bien ou sans, ou avec un point.

Son absence de mur

Mouais. L'absence de mur?

Sinon, c'est court et c'est dommage parce que du coup, il n'y a pas grand-chose à en dire. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, ça manque de consistance pour aller vraiment dedans. La chute est sympa, sans plus.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.