Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 15:10:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Avis sur mon texte ?

Auteur Sujet: Avis sur mon texte ?  (Lu 2128 fois)

adrien709

• Invité
Avis sur mon texte ?
« le: 15 Août 2012 à 19:42:53 »
Bonsoir,
J'ai crée un texte pour ma page facebook.
Qu'en pensez-vous ?

J'aurais voulu comprendre, juste comprendre. Pourquoi me fais-tu souffrir de la sorte ? Que t'ai-je fait ? Je ne sais pas. Si c'est de t'aimer que je suis coupable, condamnez-moi tout de suite car je n'arrêterais jamais de t'aimer. Je reconnais toutes mes fautes. Mais pourquoi m'as-tu fais espérer ? Comment as-tu pu jouer avec moi ? Si je n'étais pas ton genre, tu aurais pu me le dire avant. Je ne me serais pas attacher à toi. Mais maintenant, je ne peux t'oublier ! Chaque objet que je vois me fait penser à toi ! Chaque secondes de ma vie me font penser à toi ! Quand je vois les étoiles, je me dis qu'elles sont parties de mon coeur pour aller dessiner ton visage dans le ciel afin que je ne t'oublie pas. A présent, des perles salées roulent sur mes joues pour s'effondrer sur mon clavier.

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : Avis sur mon texte ?
« Réponse #1 le: 15 Août 2012 à 22:14:33 »
Bonsoir,
J'ai crée un texte pour ma page facebook.
Qu'en pensez-vous ?

J'aurais voulu comprendre, juste comprendre. Pourquoi me fais-tu souffrir de la sorte ? Que t'ai-je fait ? Je ne sais pas. Si c'est de t'aimer que je suis coupable, condamnez-moi tout de suite car je n'arrêterais jamais de t'aimer. Je reconnais toutes mes fautes. Mais pourquoi m'as-tu fais espérer ? Comment as-tu pu jouer avec moi ? Si je n'étais pas ton genre, tu aurais pu me le dire avant. Je ne me serais pas attacher à toi. Mais maintenant, je ne peux t'oublier ! Chaque objet que je vois me fait penser à toi ! Chaque secondes de ma vie me font penser à toi ! Quand je vois les étoiles, je me dis qu'elles sont parties de mon coeur pour aller dessiner ton visage dans le ciel afin que je ne t'oublie pas. A présent, des perles salées roulent sur mes joues pour s'effondrer sur mon clavier.

Je t'avoue, je n'ai pas forcément apprécié. Même si on sens que ca vient du coeur, je pense qu'il faut un peu retravailler le rythme. La partie qui commence par : "Quand je vois les étoiles" devient "subitement poétique". Y a une rupture je trouve.

Le verbe "s'effondrer" ne convient pas, j'ai l'impression.
Bref, ce n'est que mon humble avis. Un peu de travail ? :)
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Août 2012 à 22:31:44 »
Je n'ai pas du tout aimé.
Pas que ça soit mal écrit mais c'est d'une soporifique banalité.
Désolé

Hors ligne ouimadame

• Tabellion
« Réponse #3 le: 20 Août 2012 à 19:29:58 »
Polka, pour ma part je ne pense pas qu'il faille que "tout ça" apparaisse dans ce texte, la personne en question sait bien elle, de quoi il s'agit. A moins que... ce texte s'adresse bien à quelqun ? au premier degré ou non ?
le début du texte est plutôt clair et efficace, à partir "les étoiles" il faut simplifier l'image que tu veux donner.
Pour les perles qui roulent et s'effondrent je trouve ça bien, l'image des larmes qui s'effondrent sur le clavier, pourquoi pas.
« Modifié: 20 Août 2012 à 19:31:40 par ouimadame »

Hors ligne ouimadame

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Août 2012 à 20:31:43 »
oui j'ai bien compris qu'une bonne partie était de l'humour ;)
Pour les temps c'est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver après re re lecture.
Pour le "je reconnais toutes mes fautes" ... c'est vrai qu'entre "que t'ai-je fait" et "je reconnais toutes mes fautes"...

Hors ligne atonie232

• Plumelette
  • Calembour en barre
« Réponse #5 le: 20 Août 2012 à 21:01:53 »
L'ensemble est pour le moins soporifique, ça manque de rythme... Contrairement aux autres, je n'ai pas senti ton chagrin, ton désespoir. Si une donzelle t'as brisé le coeur, alors lâche-toi ! Écris avec tes tripes et ta peine, même si le style en prend un coup ! Transmets dans tes mots toute la souffrance que tu ressens, toute la haine éphémère que tu éprouves envers cette personne. ;)

Après, ce n'est que mon avis...

Bon courage, l'ami. 
"Avec moi, les histoires d’amour ne s’écrivent pas dans le temps, ce sont des histoires courtes, compactes, passionnelles. D’aucuns ont des aventures... Je suis une aventure."

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 21 Août 2012 à 08:43:30 »
Bonjour,

Pour ma part, je ressens bien le chagrin et le questionnement, et je suis persuadé que la personne à qui le texte s'adresse comprendra de quoi il retourne.

Par contre, pour tous les autres qui consulteront ta page FB, il est difficile d'aller jusqu'au bout de ces quelques lignes car, même si c'est écrit correctement, notre attention n'est pas captée.
Il est compliqué de faire un bon texte très court (c'est tout l'art de la nouvelle).

Une petite question me tourne dans la tête, cependant : quelle est l'utilité de mettre ce message accessible à tous ? Il y a des références à des faits que visiblement seule la personne impliquée connait, alors, à ta place, moi j'aurais envoyé ce message en privé, et j'aurais fait un petit texte mélancolique, plus général sur mon état d'esprit.

Cela reste mon avis et n'engage que moi.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 21 Août 2012 à 08:43:37 »
Le texte n'a pas de titre?

Quel en est le but?  Un defouloir? Dans tous les cas, je suis d'accord avec Atonie, faut y mettre plus de tripes. Là, les images sont éculées, on est quasiment toujours dans le cliché. Essaye de trouver tes propres mots pour exprimer ce qu'il arrive au narrateur.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

cat38

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Avril 2020 à 09:16:52 »
Bonjour,
Je ressens beaucoup d'émotion dans ton texte. Tu te poses les questions d'un amant éconduit, cela n'a rien d'extraordinaire, mais c'est juste et direct. Quelque phrase trop longue qui casse le rythme et peut-être trop de question et pas de titre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.776 secondes avec 22 requêtes.