Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 08:50:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ma nouvelle : Mortelle Anagramme

Auteur Sujet: Ma nouvelle : Mortelle Anagramme  (Lu 1551 fois)

joey59

• Invité
Ma nouvelle : Mortelle Anagramme
« le: 14 Août 2012 à 14:35:17 »
Naturellement , la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans les rues d'Hazebrouck , cette ville où les gens discutent de tout et de rien pour déboucher sur une réponse qui semble à chaque fois intelligente mais qui est aussi inutile qu'un radiateur en été ou qu'une énième chanson d'un rappeur qu'on ne comprendra jamais .

Si vous habitez Hazebrouck , ou «Haz» , pour les jeunes qui ont tous la paresse de prononcer les mots en entier et qui abrègent tout ce qu'ils peuvent sans que ça n'ait un véritable sens, vous ne savez sûrement pas qui je suis ni a quoi je ressemble car je suis un élève comme tant d'autres. J'ai seize ans, je suis étudiant au Lycée des Flandres, en première L pour être précis . Pour beaucoup, la première L n'est qu'un refuge pour les jeunes qui ont toujours refusé de travailler et qui ne comptent que sur leurs connaissances abstraites pour y arriver , et bien oui c'est en partie le cas mais pas seulement . Contrairement aux étudiants en sciences ou en économie qui passent leur vie à calculer des probabilités , les élèves de première L ont une particularité , ils s'interrogent sur la vie et sur son sens , c'est pourquoi j'ai choisi cette voie , je n'ai rien contre les futurs Archimède , Bill Gates et consort mais je pense que la vie est suffisamment courte pour qu'on prenne le temps de s'y intéresser . Je m'appelle Tom Erville mais tout le monde m'appelle Tomer bien que je n'ai jamais compris pourquoi, et je ne suis qu'un grain de poussière sur cette Terre et qu'un étudiant banal qui se faufile de couloir en couloir pour essayer tant bien que mal d'arriver à l'heure en cours. J'ai quelques amis et beaucoup de connaissances , j'ai mes idées , les autres ont leurs idées . J'habite dans un coin isolé d'Hazebrouck , j'ai un père , une mère , un frère , une sœur , un chien , deux chats et six télés. Je ne prétends pas être un sportif, bien que je joue au basket dans un club et que j'ai derrière moi quelques années où j'ai pratiqué le football ou plutôt j'ai quelques années derrière moi où j'ai galéré à garder plus de cinq secondes un ballon au pied. Voilà, je pense avoir fait à peu prés le tour de mes seize années d'existence , je ne suis pas quelqu'un d'exceptionnel , d'extraordinaire et même pas quelqu'un de particulièrement intéressant mais j'ai besoin de raconter ce que j'ai vu hier soir . Je rentrais chez moi après une journée de cours harassante , et oui rester assis pendant huit longues heures de suite à écouter les profs débiter tout ce que je ne retiendrais pas est extrêmement fatiguant contrairement à ce que beaucoup pensent. Il devait être environ sept heures du soir quand je passais le pas de ma porte , mes parents préparaient le dîner , mon frère travaillait ou plutôt faisait son coloriage qu'il devait rendre le lendemain , et ma sœur de trois ans regardait un épisode du dessin animé le plus inutile de cette décennie: «Télétubbies». Je pris une douche , vous savez , cette douche bouillante qui vous donne envie de vous glisser sous vos couvertures en dormant profondément comme un bébé , et bien non pas celle là . Grâce à un super problème de canalisation , je pris une super douche glacée qui me mis dans une superbe mauvaise humeur .
Après un repas où tout le monde parlait de sa petite journée avec ses problèmes quotidiens , je montais directement dans ma chambre pour faire ce que font 90% des étudiants: aller sur Facebook . Et oui je m'étais laissé entraîner dans cet engrenage technologique où vous épiez les moindres faits et gestes de vos amis virtuels . Cependant , quelque chose d'étrange retint mon attention , en effet sur la page d'actualité , tout le monde affichait exactement le même statut , les mêmes cinq lettres qui montraient une réalité effrayante et impossible , cinq personnes avaient déjà affiché ce statut: «MORTE», et je compris que le mot était au féminin car les cinq personnes ayant affiché cet improbable adjectif étaient cinq filles , cinq filles que je connaissais et que je côtoyais tout les jours au lycée. En prenant du recul sur cette situation , j'en arrivais à la conclusion que ce devait être une mauvaise blague , un virus informatique ou un pirate et soudain mon portable sonna .
«Allô?»
«Salut Tomer!» c'était Mike , un de mes meilleurs amis .
«Salut , comment tu vas mec?»
«Bien bien , t'as vu ce qui se passe sur facebook? Il paraît qu'un gars à créé un virus informatique , dés que les personnes concernées allument leur ordi , elles voient une sorte d'image très colorée ou je ne sais pas quoi et ça les tue immédiatement , enfin c'est un gars qui était avec sa copine qui m'a raconté ça , y'a déjà cinq filles qui ont eu ce virus d'après ce que le hacker a marqué sur «Face». « Face» était l'abréviation de Facebook , encore une abréviation de plus ....
«C'est sûrement une blague Mike , c'est forcément une blague , bon je dois y aller , à demain.» , je coupais net la conversation , ce qui se passait m'intriguait beaucoup .

Un virus qui tue instantanément , personne n'est capable de créer ça , je ne savais quoi penser et le lendemain , il manquait effectivement cinq filles dans ma classe , les cinq même filles qui m'ont fait réfléchir toute la nuit sur cette blague de mauvais goût . Il manquait Mike aussi . Les heures de cours furent aussi longues que si j'avais parcouru le marathon de New York et, en rentrant chez moi , je m'installai directement sur l'ordinateur pour vérifier qu'il n'y eu pas de nouveau ces cinq lettres marquées en dessous d'un prénom . J'attendis deux bonnes heures sans prendre la peine de manger ni de me doucher , ce qui commençait à se ressentir fortement dans mon estomac et l'odeur de savon me manquait , puis je vis le statut . Cette fois ci , la fille concernée n'était pas dans ma classe , mais c'était ma cousine .
Personne ne répondit quand je l'appelais une bonne quinzaine de fois . Cette fois ci , je me pris à croire à cette sordide histoire , quelqu'un avait inventé ce virus , quelqu'un de très intelligent , une personne cruelle , sans pitié , certainement bannie de tellement de groupes qu'elle a fini par devenir folle , une personne capable de tuer n'importe qui car elle n'a plus rien à perdre , une personne qui a longtemps dû s'interroger sur le sens du monde et qui a fini par conclure que celui ci n'avait aucun sens . Une personne qui pourrait tuer sa famille sans aucun remord , un véritable monstre. J'étais fatigué . Je ne suis pas une personne exceptionnelle , extraordinaire ni même particulièrement intéressante . Je m'appelle Tom Erville , et tout le monde m'appelle Tomer . Ce qui est marrant avec ce surnom , c'est qu'il peut former plusieurs mots différents si l'on mélange quelque peu les lettres . Avant de descendre , je rangeais le nouveau logiciel que je m'étais offert il y a quelques jours , ce qui est attrayant avec ce logiciel c'est qu'on peut provoquer chez les autres une crise cardiaque instantanée , mais évidemment je ne le ferais jamais , je ne suis pas un tueur ...

Je descendis , pour une fois il n'y avait aucun bruit , je nettoyais les quelques tâches rouges qu'il y avait sur le mur et sur le sol , je ne sais pas d'où ça provenait . Je rangeais le couteau dans ma poche et pénétrais dans la salle de bains pour prendre une douche encore une fois glacée . Je m'appelle Tomer et ce qui est amusant avec ce surnom, c'est qu'il peut former plusieurs mots et adjectifs mais le premier que j'ai trouvé avec celui ci l'est moins: MORTE.
« Modifié: 21 Avril 2019 à 05:30:03 par Chapart »

Hors ligne jackywilly

• Tabellion
  • P'tite tête frétillante
    • Jacky Lebrun
Re : Ma nouvelle : Mortelle Anagramme
« Réponse #1 le: 14 Août 2012 à 23:39:00 »
Bonjour Joey59,

Je vais commencer par un petit reproche : tu ne t'es pas présenté(e). Et dans ton profil rien n'est mentionné sur ton âge et ton sexe. Je pencherais pour le garçon de seize ans qui est le héros de tes deux histoires.

Maintenant, tes textes (je vais commenter les deux dans la même réponse) :
Tu as une bonne l'imagination, un sens de la dérision développé, un fil conducteur de ton histoire assez bien suivi. Voilà pour ce que je ressent de tes qualités intrinsèques.
En ce qui concerne ta carrure littéraire, là, c'est tout autre chose :
Tu te perds dans des descriptions inutiles avec moult détails qui n'intéressent pas le lecteur, ce qui fait que tes textes sont assez difficile à lire. Un conseil, relis-toi à haute voix, tu comprendras.
Évite les répétitions le plus possible (répétitions de mots mais aussi de situations)
Évite les questionnements du personnage, on se doute bien qu'il se pose ces questions.
Essaye de ne pas faire le travail du lecteur en lui donnant trop d'explications. Il est capable de comprendre certaines situations, certaines réaction, certains sous-entendus.

Je vais prendre quelques exemples, ça vaudra pour tout le reste.

Naturellement , la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans les rues d'Hazebrouck , cette ville où les gens discutent de tout et de rien pour déboucher sur une réponse qui semble à chaque fois intelligente mais qui est aussi inutile qu'un radiateur en été ou qu'une énième chanson d'un rappeur qu'on ne comprendra jamais . Si vous habitez Hazebrouck , ou «Haz» , pour les jeunes qui ont tous la paresse de prononcer les mots en entier et qui abrègent tout ce qu'ils peuvent sans que ça n'ait un véritable sens, vous ne savez sûrement pas qui je suis ni a quoi je ressemble car je suis un élève comme tant d'autres.
Voilà le genre de détail qui alourdit le texte.

J'ai seize ans, je suis étudiant au Lycée des Flandres, en première L pour être précis . Pour beaucoup, la première L n'est qu'un refuge pour les jeunes qui ont toujours refusé de travailler et qui ne comptent que sur leurs connaissances abstraites pour y arriver , et bien oui c'est en partie le cas mais pas seulement . Contrairement aux étudiants en sciences ou en économie qui passent leur vie à calculer des probabilités , les élèves de première L ont une particularité , ils s'interrogent sur la vie et sur son sens , c'est pourquoi j'ai choisi cette voie , je n'ai rien contre les futurs Archimède , Bill Gates et consort mais je pense que la vie est suffisamment courte pour qu'on prenne le temps de s'y intéresser .
Là, tu nous fait carrément un traité sur la première L.

Je m'appelle Tom Erville mais tout le monde m'appelle Tomer bien que je n'ai jamais compris pourquoi, et je ne suis qu'un grain de poussière sur cette Terre et qu'un étudiant banal qui se faufile de couloir en couloir pour essayer tant bien que mal d'arriver à l'heure en cours.
Phrase très longue. Deux idées différente dedans : ton nom et ton état d'étudiant. Fais deux phrases.
Tu dois bien avoir une petite idée sur ton surnom, puisque nous (lecteurs) on l'a compris. Si c'est pour préparer la fin, trouve autre chose.

J'ai quelques amis et beaucoup de connaissances , j'ai mes idées , les autres ont leurs idées .
C'est évident ! Tu nous donnes une lapalissade.

J'habite dans un coin isolé d'Hazebrouck , j'ai un père , une mère , un frère , une sœur , un chien , deux chats et six télés.
Bien ! Là, il y a de l'humour dans cette énumération.

Je ne prétends pas être un sportif, bien que je joue au basket dans un club et que j'ai derrière moi quelques années où j'ai pratiqué le football ou plutôt j'ai quelques années derrière moi où j'ai galéré à garder plus de cinq secondes un ballon au pied.
Encore une phrase longue qui demande à être coupée.

Voilà, je pense avoir fait à peu prés le tour de mes seize années d'existence , je ne suis pas quelqu'un d'exceptionnel , d'extraordinaire et même pas quelqu'un de particulièrement intéressant mais j'ai besoin de raconter ce que j'ai vu hier soir .
Là aussi, deux idées dans la même phrase. Tu  conclus sur ton CV (peu utile) et tu dis avoir quelque chose d'intéressant à raconter. Par ailleurs, si ce n'était pas intéressant, tu ne nous le raconterais pas.

Je rentrais chez moi après une journée de cours harassante , et oui rester assis pendant huit longues heures de suite à écouter les profs débiter tout ce que je ne retiendrais pas est extrêmement fatiguant contrairement à ce que beaucoup pensent.
On sait ce que peut être une journée harassante.

Il devait être environ sept heures du soir quand je passais le pas de ma porte , mes parents préparaient le dîner , mon frère travaillait ou plutôt faisait son coloriage qu'il devait rendre le lendemain , et ma sœur de trois ans regardait un épisode du dessin animé le plus inutile de cette décennie: «Télétubbies». Je pris une douche , vous savez , cette douche bouillante qui vous donne envie de vous glisser sous vos couvertures en dormant profondément comme un bébé , et bien non pas celle là . Grâce à un super problème de canalisation , je pris une super douche glacée qui me mis dans une superbe mauvaise humeur .
Encore du bla-bla.

Après un repas où tout le monde parlait de sa petite journée avec ses problèmes quotidiens , je montais directement dans ma chambre pour faire ce que font 90% des étudiants: aller sur Facebook . Et oui je m'étais laissé entraîner dans cet engrenage technologique où vous épiez les moindres faits et gestes de vos amis virtuels . Cependant , quelque chose d'étrange retint mon attention , en effet sur la page d'actualité , tout le monde affichait exactement le même statut , les mêmes cinq lettres qui montraient une réalité effrayante et impossible , cinq personnes avaient déjà affiché ce statut: «MORTE», et je compris que le mot était au féminin car les cinq personnes ayant affiché cet improbable adjectif étaient cinq filles , cinq filles que je connaissais et que je côtoyais tout les jours au lycée. En prenant du recul sur cette situation , j'en arrivais à la conclusion que ce devait être une mauvaise blague , un virus informatique ou un pirate et soudain mon portable sonna .
Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre cela, rien qu'à l'orthographe....

«Allô?»
«Salut Tomer!» c'était Mike , un de mes meilleurs amis .
«Salut , comment tu vas mec?»
«Bien bien , t'as vu ce qui se passe sur facebook? Il paraît qu'un gars à créé un virus informatique , dés que les personnes concernées allument leur ordi , elles voient une sorte d'image très colorée ou je ne sais pas quoi et ça les tue immédiatement , enfin c'est un gars qui était avec sa copine qui m'a raconté ça , y'a déjà cinq filles qui ont eu ce virus d'après ce que le hacker a marqué sur «Face». « Face» était l'abréviation de Facebook , encore une abréviation de plus ....
«C'est sûrement une blague Mike , c'est forcément une blague , bon je dois y aller , à demain.» , je coupais net la conversation , ce qui se passait m'intriguait beaucoup .
Le dialogue que tu as avec lui nous le suggère.
De plus, un dialogue se fait avec des tirets. L'entrée dans le dialogue peut se faire avec des guillemets, mais ce n'est pas obligatoire.

Un virus qui tue instantanément , personne n'est capable de créer ça , je ne savais quoi penser et le lendemain , il manquait effectivement cinq filles dans ma classe , les cinq même filles qui m'ont fait réfléchir toute la nuit sur cette blague de mauvais goût .
Encore une phrase multi-informations.

Il manquait Mike aussi . Les heures de cours furent aussi longues que si j'avais parcouru le marathon de New York et, en rentrant chez moi , je m'installai directement sur l'ordinateur pour vérifier qu'il n'y eu pas de nouveau ces cinq lettres marquées en dessous d'un prénom . J'attendis deux bonnes heures sans prendre la peine de manger ni de me doucher , ce qui commençait à se ressentir fortement dans mon estomac et l'odeur de savon me manquait , puis je vis le statut . Cette fois ci , la fille concernée n'était pas dans ma classe , mais c'était ma cousine .
Pas terrible la comparaison. Et puis, allège !

Personne ne répondit quand je l'appelais une bonne quinzaine de fois . Cette fois ci , je me pris à croire à cette sordide histoire , quelqu'un avait inventé ce virus , quelqu'un de très intelligent , une personne cruelle , sans pitié , certainement bannie de tellement de groupes qu'elle a fini par devenir folle , une personne capable de tuer n'importe qui car elle n'a plus rien à perdre , une personne qui a longtemps dû s'interroger sur le sens du monde et qui a fini par conclure que celui ci n'avait aucun sens . Une personne qui pourrait tuer sa famille sans aucun remord , un véritable monstre. J'étais fatigué . Je ne suis pas une personne exceptionnelle , extraordinaire ni même particulièrement intéressante . Je m'appelle Tom Erville , et tout le monde m'appelle Tomer . Ce qui est marrant avec ce surnom , c'est qu'il peut former plusieurs mots différents si l'on mélange quelque peu les lettres . Avant de descendre , je rangeais le nouveau logiciel que je m'étais offert il y a quelques jours , ce qui est attrayant avec ce logiciel c'est qu'on peut provoquer chez les autres une crise cardiaque instantanée , mais évidemment je ne le ferais jamais , je ne suis pas un tueur ...
Sans être un tueur, tu trouve ça quand-même attrayant.

Je descendis , pour une fois il n'y avait aucun bruit , je nettoyais les quelques tâches rouges qu'il y avait sur le mur et sur le sol , je ne sais pas d'où ça provenait . Je rangeais le couteau dans ma poche et pénétrais dans la salle de bains pour prendre une douche encore une fois glacée . Je m'appelle Tomer et ce qui est amusant avec ce surnom, c'est qu'il peut former plusieurs mots et adjectifs mais le premier que j'ai trouvé avec celui ci l'est moins: MORTE.
Déjà dit deux lignes avant.

La fin me laisse pantois, tu suggère que ton personnage serait l'acteur de cette tuerie via Internet, ce qui serait une bonne idée en soi, mais aucune certitude ne vient l'étayer.

Bon, je passe à l'autre texte :

Le ballon glissa de ses mains ..Non! Miraculeusement , il le garda et fit un de ses
shoots magiques dont lui seul avait le secret ..et ça rentre! Incroyable , quel match! »
1978 , finale entre Chicago et San Antonio , Les Bulls de Chicago , menés d'un point
à 5 secondes de la fin gagne ce match grâce à Michael Jordan . Et oui , vous l'avez
certainement compris
, j'aime le basket mais surtout Michael Jordan , le plus grand
joueur de l'histoire du basket . Cette cassette est un de ses plus beaux matchs .
Inutile de prendre le lecteur pour un demeuré. S'il n'a pas compris, c'est que tu as mal expliqué

Je m'appelle Sacha , j'ai 16 ans et demi ( le « et demi » est très important même si j'en
ignore la raison) , je suis un garçon normal tout ce qu'il y'a de plus banal à Detroit la
ville où j'habite .
Ne te répète pas d'un texte à l'autre !

Je rêve un jour de porter leurs couleurs et d'être un joueur NBA car
comme vous l'avez certainement deviné , je joue à ce sport dont le seul but est de
mettre un ballon dans un cercle , ce qui semble simple mais qui est plutôt très
complexe , et je le pratique dans mon lycée même si mes parents souhaiteraient que je
passe plus de temps sur mes cahiers qu'avec des ballons .
Si tu lis à haute voix cette phrase, tu meurs étouffé.

Ma vie serait très vide sans cette passion , je n'ai pas de petite amie ( la timidité est
mon point fort ) ,je suis un élève moyen et mon groupe d'amis est assez banal .
C'est plutôt un point faible, non ? (A moins que tu n’aies voulu faire une antiphrase)

Oui , effectivement , je la connaissais cette fille , en une vingtaine de cours , j'ai dû lui
dire une dizaine de mots sans intérêt , pourquoi m'appelait -elle ?
Je continuais de répondre positivement .
« Ca te dirait de m'accompagner à la fête ce soir ?
Mon coeur se mit certainement en mode « stand/by » quelques secondes tellement
cette demande me surprenait . Oui , je la connaissais cette fille , mais je ne pensais pas
que elle me connaissait tellement elle semblait indifférente en cours d'algèbre ( ça
peut se comprendre) .
Répétitions.

Était-ce une de ces plaisanteries vicieuses et mesquines
qu'adorait faire la fille ?
.....
 Ce match , était-ce un coup de chance ou une révélation ?
Pourquoi Amandine du jour au lendemain me trouvait à son goût ?
Comment le recruteur avait-il convaincu mes parents?
Le questionnement du personnage d'un texte n'apporte rien, malgré les apparences, puisqu'elles n'ont pas de réponse.

Je saluaiAmandine et repartis chez moi et là surprise personne n'était là , je criai après mes
parents , mon frère : aucune réponse.
Trois actions dans la même phrase.

Je traversai le couloir pour aller voir dans la
cuisine « Noooon! » Tout était saccagé , pareil dans les chambres et le salon , les
vandales cherchaient quelque chose semble t-il mais ils ne l'avaient pas trouvé
apparemment .
Pas convaincant comme stupeur. Il faut la montrer : "Je crus défaillir devant le spectacle de désolation..."

Cela m'inquiétait de plus en plus , que se tramait-il , quelle chose si
importante les intrus avaient -ils si désespérément cherché ? Décidément , c'était une
journée riche en rebondissements
.
de plus en plus par rapport à quoi ?
Tu semble mettre la surprise de la soirée dans le même registre que la dévastation de l'appartement !

8h , mon réveil sonna et mes yeux eurent le plus grand mal à s'ouvrir . En effet , après
la journée folle passée hier , il était difficile d'être à son maximum dès le matin.
On s'en doute !

Il fallait dans une heure que
je sois présent en cours , je me décidai à me préparer « peut être que cela me ferait
penser à autre chose » je me trompais fortement .
Pas crédible de vouloir se changer les idées quand ses parents ont disparus.

Une heure déjà que j'écoutais à moitié cet énergumène qui me faisait cours de maths
en remplacement de Monsieur Adams , absent sans avoir prévenu . Bien sur , il y'avait
de fortes chances qu'il soit malade ou que d'autres raisons banales expliquaient son
absence , mais cela me préoccupait . Après que la sonnerie a enfin retentit au bout de
deux heures interminables , je me précipitai vers la sortie mais quelqu'un se mit
devant la porte pour me bloquer : « Le remplaçant » pensais-je . Effectivement c'était
bien lui . Tous les élèves étaient désormais sortis car il avait laissé tout le monde partir
en me faisant signe d'attendre , que me voulait -il?
Pourquoi cette incertitude ? Beaucoup de bla-bla pour dire simplement que le prof veut te parler.

Je saute tout l'épopée pour arriver à la chute. Elle n'est pas vraisemblable du tout !
Le genre "j'étais dans une situation désespérée, mais le miracle se produisit, et tout était bien qui finissait bien". Dans le même genre, il y a le "ouf ! ce n'était qu'un rêve". On appelle cela, en langage théâtral, le "Deus ex machina" (le Dieu issu de la machine), le lecteur n'apprécie pas du tout.

Jamais deux sans trois , mon coeur se remit en « stand/by » pour la troisième fois en
trois jours .. mais cette fois..il ne se remit pas en route .
Voilà une fin bien inattendue, un arrêt cardiaque ! Et pourquoi donc ? Tu veux faire s'apitoyer le lecteur ?

Comme tu peux le constater, il y a du boulot d'écriture. Un conseil, lit de bons auteurs aussi variés que possible et analyse leur style, tu verras ce qu'est la belle écriture.
Laisse ta plume écrire ce qu'elle veut, c'est pas toi qui décide.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 15 requêtes.