Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 09:37:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les vacances d'Amy-Lee

Auteur Sujet: Les vacances d'Amy-Lee  (Lu 7236 fois)

Jon Ho

• Invité
Les vacances d'Amy-Lee
« le: 10 Août 2012 à 11:06:03 »
Appeler son fils Mario, simplement pour le plaisir de l'engueuler quand, à table, il ne grandit pas instantanément après une omelette aux champignons.
Préférer Paris Plage à Lacanau, juste pour le ravissement oculaire d'un troupeau de touristes se jetant dans la Seine après un surplus de soleil.
Ecrire au gouvernement pour proposer, à la place du coûteux et ridicule défilé du 14 Juillet, une reconstitution miniature avec des Playmobils.
Vendre de la choucroute et des tartines de saindoux aux plagistes pour leur donner la possibilité de devenir obèse plus vite.
Fumer sa clope dans les toilettes du TGV et en sortir dans un nuage de fumée en hurlant : " Putain y'en a qui se font vraiment pas chier " !
Passer ses vacances à Paris et ne photographier que des chinois en train de photographier la tour Eiffel. Puis, intituler son album : Mes vacances à Shenzhen moins cher que les vols lowcost.
Aller ensuite en chine vendre des porte clés de la grande muraille à des touristes français.
Soutenir l'humour incisif de Dieudonné au beau milieu d'un repas de famille pour le Yom Kippour.
Inventer à des amis New Yorkais qu'on a un fils imaginaire né le 11 Septembre 2001 et que cette date est la plus belle de toute notre vie.

Amy-Lee posait sur une feuille de papier des idées, plus connes les unes que les autres, pour tenter de pimenter un peu ses vacances neurasthéniques.
Insensible à l'abrutissement olympique dominée par la face asiatique de notre planète, elle s'emmerdait ferme sous un soleil pourtant caniculaire.
Le pourtant vient souligner ici les multiples opportunités réjouissantes qu’offrent, dans son cerveau au cynisme irréprochable, un affolement vers le haut du thermomètre :

Suivre un vieux à vélo en attendant la chute. Une fois dans le fossé, lui proposer un bidon d'eau bien fraîche qu'on aura pris soin de remplir de Zubrowska. Appeler ensuite l'HP le plus proche en promettant au malheureux une rapide intervention du SAMU.
Etendre sa serviette de plage près d'un groupe de finlandais et éspérer qu'ils viennent réclamer un peu de notre protection solaire. Leur tendre un mélange, préparé pour l'occasion, d'huile d'olive et de graisse animale en les regardant s'en badigeonner des doigts de pieds aux racines capillaires. Compter dans sa tête un temps de cuisson d'une petite heure et les entendre maudire ma Nivéa trafiquée, le soleil de l'été et la perte si rapide de leur pigmo-dermie  lactescente. "Damn se palaa" ( putain ça brûle en finnois
)
Inviter plein d'amis dans sa villa avec piscine et au moment le plus chaud le la journée, leur refuser l'accès a la baignade sous un prétexte foireux. au choix :
- Les pastilles de chlore de la veille n'ont pas encore fondues.
- On est vendredi 13, je préfère éviter une catastrophe.
- Je me sers de cette eau pour arroser mes plantes et du coup, il n'est pas question que vous souilliez par votre transpiration exagérément toxique, la bonne qualité de ma végétation.
- Vos mioches vont encore pisser dedans et si ça me plaisait de me baigner dans un mélange d'urines, je me ferais construire une pissotière géante et pas une piscine.
La liste est exhaustive mais peuvent s'y ajouter toute la mauvaise foi et les arguments bidons de votre imagination.

Amy-Lee s'amusait bien dans sa chambre d'hôtel à imaginer ses malveillantes petites histoires.
Rien de mieux à faire pour le moment avec cette cheville foulée. Transposer ses rouspèteries sur papier et attendre que les anti-inflammatoires fassent leur bonhomme de chemin.
Elle avait voulu faire un croche pied à un gamin trop turbulent dans l'avion et voilà le résultat, cinq jours minimum de béquilles et d'immoralité de la pensée.
Elle n'était pas de nature à vouloir épouser le genre humain mais là, dans une cogitation forcée, son bouillonnement cérébral était au paroxysme de la méchanceté gratuite.
Et si de sa chambre ou dans un espace réduit, elle trouvait le moyen de tuer un peu le temps, de se récréer à moindre frais ? Pourquoi pas :

Aller au restaurant Japonais de l'hôtel et exiger du pain pour pousser ses sushis. Puis, se plaindre qu'il n'y a pas de pastis sur la carte des consommations. ( Oui le français moyen en vacances est un parfait connard. On est troisième dans les statistiques des touristes les moins aimés ).
Appeler l'accueil pour leur demander le numéro à composer pour joindre l'accueil. Feindre un abrutissement total, un rejet absolu de toute forme de compréhension et insister lourdement.
Aller faire un tour dans les gradins du court de tennis avec un Tee Shirt Roland Garros juste pour applaudir bruyamment à chaque fois que les joueurs font une faute. La prise de risque est minime, Amy-Lee est en béquille.
Appeler le room service pour commander la bouteille de pastis qu'on nous a refusée au restau. En profiter pour injurier copieusement la cuisine asiatique.

Les anti-inflammatoires commençaient à agir et la douleur devenait moins lancinante. Amy-Lee s'est très vite endormie.
Demain et encore pour quelques jours elle va gratter et aller chercher au fin fond de son cynisme de quoi oublier sa cheville, au détriment de cette humanité bien trop souvent pathétique.
Puis, une fois guérie, elle ira gambader au milieu des moutons et se construira un maigre butin.
Un petit trésor à ouvrir devant les yeux écarquillés de jalousie de ceux qui ne partent pas en vacances.
Amy-Lee est tout à fait ce qu'on peut appeler une chieuse.

Une emmerdeuse certes, mais une emmerdeuse lucide.

Nota :

Juste une petite précision concernat le passage sur le 11 septembre.
Les attentats du RER B le 25 juillet 1995 à St Michel sont tout aussi dramatiques et symbolique.
La ville la plus touristique du monde, en plein été à l'endroit le plus fréquenté de la capitale...

Et pourtant on en parle plus, on nous rabâche pas les oreilles chaque chaque 25 Juillet avec ça...
On n'est pas dans ce même trip de patriotisme exacerbé. Et c'est pas plus mal...
« Modifié: 12 Août 2012 à 01:00:33 par Jon Ho »

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : Les vacances d'Amy-Lee
« Réponse #1 le: 10 Août 2012 à 17:05:30 »
Excellent texte, j'ai bien ris. Et ca m'a pas fait chier !  :D :D :D (Bon j'avoue j'étais au toilettes et je le lisais sur mon iphone, mais je suis sur que ce genre d'ironie te fera rire. :))
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Août 2012 à 17:09:27 »
mais je suis sur que ce genre d'ironie te fera rire. : T'as tout compris  :mrgreen:
Content que ça t'ai plu Djul  :)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #3 le: 10 Août 2012 à 22:35:38 »
Je pense que les notes devraient être séparées d'une façon ou d'une autre, par une autre typo par ex (changement de police ou italique par ex), pour bien les démarquer du récit en lui-même.

Sinon j'ai bien rigolé, j'ai particulièrement apprécié le truc du 11sept (wahahaha).

Après les réflexions sur la société... C'est toujours facile de critiquer, et pas très original.

M'enfin, faut pas trop en demander, hein. Tant qu'on rigole  :mrgreen:
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Août 2012 à 22:50:54 »
J'aime bien critiquer.
Je trouve pas qu'un texte sérieux ait plus de crédit qu'un texte humoristique.
Et si ça t'a fait marrer Menthe, alors ça me fait plaisir.
Après y'a critique et critique.
Les miennes j'essaye de les construire dans le cadre d'une fiction pour que ça fasse plus " vrai texte " que simple coups de gueule balancés sur un coup de tête.

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #5 le: 11 Août 2012 à 17:16:23 »
Kikou,
Pour chipoter ;)
Aller ensuite en chine vendre des porte clés de la grande muraille à des touristes français.
porte-clés
Inventer à des amis New Yorkais qu'on a un fils imaginaire né le 11 Septembre 2001 et que cette date est la plus belle de toute notre vie.
:D ..... quoique l'indifférence est parfois le meilleur des mépris
et éspérer qu'ils viennent réclamer un peu de notre protection solaire.
espérer
Inviter plein d'amis dans sa villa avec piscine et au moment le plus chaud le la journée, leur refuser l'accès a la baignade sous un prétexte foireux. au choix :
- Les pastilles de chlore de la veille n'ont pas encore fondues.
- On est vendredi 13, je préfère éviter une catastrophe.
- Je me sers de cette eau pour arroser mes plantes et du coup, il n'est pas question que vous souilliez par votre transpiration exagérément toxique, la bonne qualité de ma végétation.
- Vos mioches vont encore pisser dedans et si ça me plaisait de me baigner dans un mélange d'urines, je me ferais construire une pissotière géante et pas une piscine.
La liste est exhaustive mais peuvent s'y ajouter toute la mauvaise foi et les arguments bidons de votre imagination.
excellent, je me suis bien marrée surtout le coup de la pissotière  :D
Amy-Lee est tout à fait ce qu'on peut appeler une chieuse.
Une emmerdeuse certes, mais une emmerdeuse lucide.
Une femme jusqu'au bout des ongles  >:D

Bon ben j'ai passé un bon moment, un humour avec un zeste de cynisme ...... joli mélange  ;)

Juste une petite précision concernat le passage sur le 11 septembre.
Les attentats du RER B le 25 juillet 1995 à St Michel sont tout aussi dramatiques et symbolique.
La ville la plus touristique du monde, en plein été à l'endroit le plus fréquenté de la capitale...

Et pourtant on en parle plus, on nous rabâche pas les oreilles chaque chaque 25 Juillet avec ça...
On n'est pas dans ce même trip de patriotisme exacerbé. Et c'est pas plus mal...

[/quote]
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Août 2012 à 17:40:00 »
Une femme jusqu'au bout des ongles : et c'est pour ça aussi que je suis 100% hétéro.
Content que ça t'ai fait marrer
Au plaisir.

Hors ligne jackywilly

• Tabellion
  • P'tite tête frétillante
    • Jacky Lebrun
« Réponse #7 le: 11 Août 2012 à 22:22:21 »
Bonjour Jon Ho,

Figures-toi que je suis allé vérifier si tu était un homme ou une femme, car cet humour est très féminin. Ça aurait pu être une auto-dérision comme savent le faire les femmes. Une imagination débordante digne du beau sexe. Mais là, tu prouves qu'un homme peut égaler la femme dans son domaine de prédilection : "savoir être chieuse quand elle veut". Je ne dis pas que tu le sois ici, je veux dire que tu as su très bien décrire un comportement où, il faut bien avouer, nous n'excellons pas. Quand nous sommes chieurs, nous le sommes bêtement, brutalement, alors que là, c'est d'une finesse sophistiquée, d'une recherche approfondie, bref, un vrai régal.
Je n'en ai même pas le courage de faire des corrections, ce serait incorrect ! Celles de Menthe et d'Iseut doivent te suffire.

Allez, ma préférée (mais le choix fut difficile):
"Écrire au gouvernement pour proposer, à la place du coûteux et ridicule défilé du 14 Juillet, une reconstitution miniature avec des Playmobils."
Laisse ta plume écrire ce qu'elle veut, c'est pas toi qui décide.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Août 2012 à 23:00:37 »
Figures toi Jackywilly que c'est pas la première fois qu'on me le dit.
Y'a peut être une grosse part de féminité en moi, et je vois pas pourquoi je le prendrais mal.

Merci pour ta lecture et ton commentaire

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #9 le: 11 Août 2012 à 23:29:18 »
Hello Jon !

J'ai lu ton texte il y a un ou deux jours, mais je le commente que maintenant  :-[

SO !

J'ai vraiment aimé ce texte. Par contre, il faudrait peut être changer la typographie des passages de la liste. Au moins les mettre en itallique, parce que des fois c'est pas très clair. A part ce mini-désagrément, c'est vraiment un texte super chouette ! :mrgreen: Amy-Lee (trop cool, le prénom :coeur:) est exactement le style de personnage que j'apprécie. J'en serais presque à te suggerer d'écrire d'autres textes avec elle ! :P

Je ne corrigerai pas les fautes non plus, etant donné que j'ai lu le texte il y a un moment et du coup je me souviens plus trop de où j'en ai vu... Mais les corrections précédentes m'ont semblé assez completes ^^

Allez, ma préférée :
Etendre sa serviette de plage près d'un groupe de finlandais et éspérer qu'ils viennent réclamer un peu de notre protection solaire. Leur tendre un mélange, préparé pour l'occasion, d'huile d'olive et de graisse animale en les regardant s'en badigeonner des doigts de pieds aux racines capillaires. Compter dans sa tête un temps de cuisson d'une petite heure et les entendre maudire ma Nivéa trafiquée, le soleil de l'été et la perte si rapide de leur pigmo-dermie  lactescente. Damn se palaa ( putain ça brûle en finnois )
Il y a plein de finlandais et de hollandais qui viennent en vacances chez moi, j'ai trop envie de le faire !  :D

Du coup, un joli petit Bravo pour toi, et merci pour ce texte !
A pluche ;)

PS :
Y'a peut être une grosse part de féminité en moi, et je vois pas pourquoi je le prendrais mal.
Au contraire, tu devrais même le prendre très très bien  :huhu:
« Modifié: 11 Août 2012 à 23:33:18 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Août 2012 à 23:32:12 »
Hello Doc,

D'autres textes sont prévus avec Amy-Lee. J'aime son cynisme  :mrgreen:
Merci Doc'

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Août 2012 à 00:42:55 »
J'ai mis petite police + italique sur les notes. Ca devrait mieux se démarquer du texte.
@ Songe : merci pour ton commentaire.
Je pense qu'un texte c'est un peu comme un CV, faut que ça balance direct sinon le lecteur, comme l'employeur le jette vite à la trappe.
Vu la quantité de textes postés en ce moment sur ce forum, les auteurs qui passent par la case description capillaire ou inventaire du décor mettent leurs textes en danger.
Ce n'est pas une critique, juste un choix.
 ;)

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #12 le: 12 Août 2012 à 00:45:20 »
Z'avez rien compris les mecs, le meilleur passage est de loin celui de l'hotel :mrgreen:
Aller au restaurant Japonais de l'hôtel et exiger du pain pour pousser ses sushis. Puis, se plaindre qu'il n'y a pas de pastis sur la carte des consommations.
Appeler le room service pour commander la bouteille de pastis qu'on nous a refusée au restau. En profiter pour injurier copieusement la cuisine asiatique.

Avec quand même une mention spéciale au... clin d'oeil à Astérix Légionnaire? :D
Appeler l'accueil pour leur demander le numéro à composer pour joindre l'accueil.

En gros, c'est un texte qui m'a laissée un peu perplexe. Je ne suis absolument pas de ceux qui soutiendront mordicus qu'un texte doit avoir un début, un milieu et une fin, une chute, une structure, un but, peu importe -mais là, j'ai lu et puis j'ai sans doute fait cette tête ???
Mais vu que j'ai rigolé un petit coup, finalement, je m'en fiche ^^

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Août 2012 à 00:55:44 »
@ SDL : Ah okay, c'est une bonne idée, t'as raison. Ca rendrait l'ensemble plus clair. Je m'y emploie immédiatement.
@ Xeraphia : Je peux parfaitement comprendre que ça te laisse perplexe. Seulement je ne vois pas où se situe ce sentiment. Sur le fond je pense.

Je ne suis absolument pas de ceux qui soutiendront mordicus qu'un texte doit avoir un début, un milieu et une fin, une chute, une structure, un but, peu importe :

Je suis d'accord avec toi. Certain textes gagnent en intensité à être déstructurés et à se terminer dans un genre d'avortement. Disons que j'ai un peu été critiqué pour mes premiers textes postés ici qui apparemment souffraient d'un manque de fluidité et de compréhension que permet une bonne structure. J'essaye de tirer le meilleur des commentaires pour progresser.
Faire sourire le lecteur est pour moi la plus belle des récompenses. D'autres cherchent à apporter du bonheur, à l'emmener dans un monde imaginaire... Peu importe finalement, du moment qu'il y a une quelconque réaction. ;)

@SDL, Menthe et surtout Doc' (  :mrgreen: ) : j'ai mis les passages que vous m'avez suggéré en italique et c'est vrai que c'est beaucoup mieux. Merci à vous 3
« Modifié: 12 Août 2012 à 01:37:09 par Jon Ho »

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
« Réponse #14 le: 12 Août 2012 à 01:51:09 »
Amy Lee ... C'est pas la chanteuse d'évanescence ? :)
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.