Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 19:20:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De l’écriture d’un avion en papier.

Auteur Sujet: De l’écriture d’un avion en papier.  (Lu 3099 fois)

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
De l’écriture d’un avion en papier.
« le: 07 Août 2012 à 12:11:07 »
En allant dans le même sens que Jon avec son "Lévy's Dead".  :-¬?

De l’écriture  d’un avion en papier.

Les précis grammatiques et autres foutreries incompréhensibles et non répréhensibles, je n’en ai que faire. L’instant où nous décidons d’écrire, c’est le moment où s’illumine, chez nous autres écrivains, au sein de notre tête l’idée naissante d’un nouveau monde. Rappelons-nous nos premiers mots, ceux sur le papier, non pas ceux que nous balbutiions, il y a quelques années au sein de notre mère. Rappelons nous ce vide incertain et cette abîme de plans et de documents que nous nous construisions pour ne pas crouler sous l’indifférence de nos proches. Puis la plume s’appuie sur le papier, l’encre coule, mais pas au moment, où comme des fous, nous l’attendions. Elle commence à s’agiter dans le métro, lors d’un concert, d’une pièce de théâtre ou alors que nous sommes en train de faire l’amour. Parfois même, elle n’anime lorsque nous hurlons notre haine face à un patron ou à une machine à café. La plume part, démarre, elle s’agrippe à mes doigts, ou c’est le contraire.

Tout cela n’est qu’allégorie, qu’illusion. La plume a été remplacée par le clavier. Maladroit, grotesque, mais néanmoins pratique. Je ne trie même plus mon papier. Je ne gratte rien, si ce n’est les tâches de café, sur le plateau de mon ordinateur. Mais l’auteur, lui, a-t-il changé ? A t-il pris le parti d’arrêter de voguer sur les fleuves de sépia ? Je ne crois pas.

L’auteur rêve, incorpore, incarne, tremble.

Son rêve s’étale devant lui, entre ses yeux, comme un cosmos merveilleux de collines, de figures, de personnages. La conception du personnage. En voilà un point névralgique. Souvent, il est comme nous. Mais pas vraiment. Il a les cheveux plus longs, le teint halé. Ou alors pas du tout. L’auteur vise son ambiguïté. Du coup il prend le rôle du méchant. Comme le cerveau humain, l’écriture qu’elle soit automatique ou volontaire est une carte du monde imprimée sur la rétine du lecteur qui veut bien prendre place entre ses pages.

Et au centre de son œuvre, que voit l’écrivain ? Un petit garçon, ou une petite fille, qui a du mal à s’exprimer, et si il ou elle le fait c’est avec une voix qui insupporte son père de plume. L’enfant fait des bulles avec sa bouche. Il est mal habillé, crasseux. Et pourtant tout le monde regarde, lit, décrit, analyse, mais oublie de ressentir, de juste… vivre. Nombreux sont les auteurs-stars, qui font tourner les best-sellers au-dessus des têtes en assassinant pertinemment l’enfant. L’enfant-roi, l’enfant-soi. Soie d’orient et thé fumant dans l’antre de celui qui lit. Pitié, soyons chatoyants. Ramenons nos mots-à-mots au cœur de notre cœur, à la tête de notre tête, à la plume de notre clavier. Ebranlons les piliers des bibliothèques. Chassons le vite-écrit, le vide-écrit. Car de l’écriture d’un avion en papier, il ne me manque que les pliures.
« Modifié: 08 Août 2012 à 19:56:57 par Djul »
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Jon Ho

• Invité
Re : De l’écriture d’un avion en papier.
« Réponse #1 le: 07 Août 2012 à 12:16:15 »
 :coeur:

... Pas étonnant non ?

En fait avec ce petit texte tu défriches là où je mets le feu.
Tu survoles en observation là ou j'essaye de lâcher du napalm.
Tu as cette gentillesse que je n'ai plu  ;)

J'ai adoré.

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
« Réponse #2 le: 08 Août 2012 à 19:57:51 »
J'ai corrigé deux trois petit trucs, c'était des fautes d'inattention. Le texte a été écrit trop vite.
Bref, merci Jon pour ton message !
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne ouimadame

• Tabellion
« Réponse #3 le: 08 Août 2012 à 23:13:19 »
Très beau texte. Du moment non choisi ou l'inspiration né, à la conception du personnage qui est "comme nous mais pas vraiment", tu décris bien les sensations de l'auteur de textes quels qu'ils soient.
L'auteur "vise l'ambiguïté" , j'aime cette vision de laborantin expérimentant sur le personnage ses cruautés ou fantasmes et attendre de voir ce qui va se passer. Comme si écrire était vivre ce qu'on aurait voulu, ce qu'on pas pu, ses envies ses peurs. C'est "nous mais pas vraiment".

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 09 Août 2012 à 00:12:09 »
J'aime les palpitations qu'on sent au travers de tes mots. Ces spasmes inspirés ! C'est marrant, parce que le tout début du texte ne m'a pas accroché. Je n'arrivais pas du tout à entrer dedans. Comme si tu voulais expliquer quelque chose, à la manière d'un enfant. L'image est claire mais on ne saisit pas ses traits les mieux dessinés. Et puis il y a ce déclic. Et on s'envole avec toi, enivrés par cette sensation que nous avons tous ressenti, au moment où ce n'est plus le cerveau qui porte la plume mais le souffle de l'inspiration.

Je suis nouveau et je ne connais pas tes écrits. Ni ton style d'ailleurs. Mais voilà un texte magnifique avant d'aller me coucher. Un texte qui a cette faculté à inspirer.

Merci ;)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Iseult

• Aède
« Réponse #5 le: 09 Août 2012 à 13:26:02 »
Pauvre Levy ..... il en faut pour tous les gouts  :P

Ramenons nos mots-à-mots au cœur de notre cœur, à la tête de notre tête, à la plume de notre clavier.
Voili, quelque soit l'histoire, un nouveau monde ou juste le notre comment nous le percevons, le tout est d'y mettre son coeur, ses tripes. Certains sont doués pour sortir des sentiers battus, d'autre moins, je pense que tout dépend du comment c'est écrit, décrit, et surtout de ce qu'attend le lecteur :).

Sinon j'aime bien ta conception de l'auteur ....... sur certain point je m'y retrouve :)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Août 2012 à 15:40:48 »
Ne plains pas Lévy... Il n'en a pas besoin. Bien sur qu'il en faut pour tous les goûts. Le problème c'est quand l'écrivain se transforme en tiroir caisse...

Hors ligne Iseult

• Aède
Re : Re : De l’écriture d’un avion en papier.
« Réponse #7 le: 09 Août 2012 à 15:55:53 »
Ne plains pas Lévy... Il n'en a pas besoin. Bien sur qu'il en faut pour tous les goûts. Le problème c'est quand l'écrivain se transforme en tiroir caisse...
Non je le plains pas, un brin d'humour là  :mrgreen:
ben c'est comme la musique ....... c'est représentatif de notre société, nos rapports à l'argent, et vendre du rêve devient de plus en plus lucratif ....... c'est bien dommage c'est vrai.
D'un autre côté, je connais certaines personnes qui ont commencé à prendre plaisir à lire avec du Levy, Musso et compagnie, puis elles sont passées à autre chose ...... Mais le gout de la lecture est venue, voir le bon côté des choses ;).
Ce qui me pertube le plus ce n'est pas trop la qualité de leur écrit, c'est surtout parfois les comparaisons avec d'autres auteurs qui pour moi sont des poids lourds, des maîtres ...... là oui ça m'enerve ;)
« Modifié: 09 Août 2012 à 22:50:18 par Iseult »
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Vicka

• Plumelette
« Réponse #8 le: 09 Août 2012 à 17:19:29 »
Bravo pour ce texte  :)

J'aime beaucoup ton style d'écriture et les mots que tu choisit.
j'aime particulièrement dans le dernier paragraphe la comparaison de l'enfant qui commence à trouver ses mots et de l'auteur qui commence à écrire.
Et alors là vraiment j'adore la dernière phrase... c'est juste à la fois poétique et fait quand même passer un message.  :coeur:

Par contre, j'ai un peu du mal avec cette partie de ton texte, j'ai un peu du mal à comprendre le message que tu veux faire passer à travers ces mots. surtout "incorpore, incarne et tremble"

« Modifié: 10 Août 2012 à 09:08:24 par Vicka »

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : Re : De l’écriture d’un avion en papier.
« Réponse #9 le: 09 Août 2012 à 19:25:42 »
. surtout "incorpore, incarne et tremble"
En allant dans le même sens que Jon avec son "Lévy's Dead".  :-¬?

De l’écriture  d’un avion en papier.

Disons que c'est une analyse de ce que j'expérimente en écrivant. J'incorpore mes propres histoires, j'en incarne les personnages et je vis ce qu'ils vivent.

Hors ligne jackywilly

• Tabellion
  • P'tite tête frétillante
    • Jacky Lebrun
« Réponse #10 le: 09 Août 2012 à 23:19:51 »
Bonjour Djul,

Les précis grammatiques et autres foutreries incompréhensibles et non répréhensibles, je n’en ai que faire.

Holà ! je me suis dit, voilà quelqu'un qui veut bafouer notre belle langue. Heureusement que tu te rattrape ensuite,  et alors j'adhère. Mais ta première phrase me gêne quand-même.

Comme le cerveau humain, l’écriture qu’elle soit automatique ou volontaire est une carte du monde imprimée sur la rétine du lecteur qui veut bien prendre place entre ses pages.

J'entends beaucoup parler d'écriture automatique sur ce forum. Or, en fait, l'écriture automatique revêt une forme de spiritisme :
La personne écrit sans regarder son papier des phrases suivies et même des pages entières, sans avoir conscience de ce qu'elle écrit. Le but étant de communiquer avec autrui (l’au-delà ?) par le canal de la parapsychologie. Des auteurs - André Breton, Philippe Soupault, Bernard Werber - auraient utilisé cette forme d'écriture. Cependant, ce n'est pas à la portée de tout le monde et ça n'aboutit pas, en tout cas, à quelque chose de construit puisque c'est incontrôlé.
Je pense que l'on veut, ici, parler, à la place de "l'écriture automatique", de "l'écriture créative". Celle-ci consiste à utiliser son cerveau droit (le siège du subconscient, des sentiments, des souvenirs) pour ébaucher un texte qui sera repris par la suite par le cerveau gauche (conscience, réflexion, calcul) pour le mettre en forme et en conformité (règles de grammaire, suppression des incohérences, etc.) Sur ce sujet, j'ai fait une petite étude que vous pouvez voir sur le site :
http://ecriture-creative-cerveau-droit.fr

Chassons le vite-écrit, le vide-écrit.

Tout à fait d'accord... (et belle paronomase)

Car de l’écriture d’un avion en papier, il ne me manque que les pliures.

... mais là, je ne vois pas bien l'image. La phrase est jolie, mais abstraite.

Je suis un ardent défenseur de la belle écriture et pour cela, un texte doit être retravaillé. Comme je me plait à le dire, "l'écriture, c'est dix pour cent d'inspiration et quatre-vingt-dix pour cent de transpiration"
Quand on est satisfait d'un texte que l'on vient d'écrire au premier jet, on n'a parcouru que le dixième du chemin. Il faut en conserver la substantifique moelle mais la placer dans un écrin qui va la mettre en valeur. "Une bonne idée mal présentée est pire qu'une mauvaise idée bien soignée."

Allez, j'arrête mes propos un tant soit peu moralisateurs.

Salutation cordiales.
Laisse ta plume écrire ce qu'elle veut, c'est pas toi qui décide.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.