Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 20:45:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Confiance en soi et écriture

Auteur Sujet: Confiance en soi et écriture  (Lu 19475 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Confiance en soi et écriture
« Réponse #30 le: 03 Mars 2014 à 20:21:37 »
Bizarrement j'arrive à écrire au milieu de l'amphi lors des intercours, sans doute le stress... Le seul problème est qu'il y a toujours quelqu'un pour me demander ce que je fait...
J'aimerais bien avoir un lieu genre bar ou resto typique pour écrire mais il y a peu d'endroit de ce genre par chez moi...
Et sinon l'inspiration pour moi c'est deux choses:

_ Les idées de choses à raconter. Dans mon cas, étudiant infirmier, ces situations de vie me viennent toutes seules. Après est-ce éthique ou non de les écrire, à mon avis, elles font prendre conscience au grand public de ce qu'est réellement l'hôpital et ce que beaucoup de gens peuvent vivre.

_ Les formulations: c'est là que ça se complique. J'essai de commencer chaque chapitre par une phrase d'accroche comme Lovecraft mais j'ai peur qu'il y ait un côté répétitif...

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #31 le: 22 Mars 2014 à 21:13:34 »
l'élan d'inspiration, ça existe mais ce n'est pas NECESSAIRE. Se dire qu'on ne peut rien écrire de bien sans atteindre cette transe, c'est de la pure fainéantise. Quand je me relis, je me rends compte, rétrospectivement, que certains passages que j'avais écrits sous l'impulsion d'une inspiration presque surnaturelle ne sont en fait pas si extraordinaires que ça, alors que d'autres passages dont l'écriture a été laborieuse, ou j'ai vraiment fait un effort pour avancer, sont finalement assez géniaux.
Après, j'ai remarqué que les élans d'inspirations venaient souvent quand il se passait beaucoup de choses dans ma vie faisant intervenir à la fois mes sens et mes émotions. Ils viennent aussi souvent dans des situations précises : promenade, insomnie, transports ...
En outre, même si en tant que littéraires, nous aimons évidemment lire, je crois qu'il faut quand même de temps à autres arrêter complètement de bouquiner pour s'écouter soi-même. Je ne suis pas sûr par exemple que ce soit une bonne chose de remplir les heures que l'on peut passer dans un train, avant de s'endormir, etc. par de la lecture. La créativité vient souvent à des moments où l'on devrait s'ennuyer.

Sinon, pour répondre à un débat qui a eu lieu plus tôt dans le sujet, quand un texte touche vraiment la sensibilité de l'auteur, mais pas les lecteurs, je crois que l'auteur doit humblement accepter son échec, mais en revanche je ne pense pas que l'auteur doit abandonner son projet de communiquer l'émotion qu'il voulait communiquer à travers son texte ... Je crois qu'il doit simplement soigner encore plus la forme, et lier son texte à d'autres qui peuvent éventuellement éclaircir son idée

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #32 le: 09 Avril 2014 à 22:36:28 »
L'inspiration vient aussi surement de nos perceptions selon l'endroit dans lequel nous nous trouvons.
Par exemple, ayant joué dans des groupes avec des excités du bouton de volume et autre batteurs bucherons, j'ai des acouphènes qui sont plus ou moins prononcés selon la pièce dans laquelle je suis, par exemple, comme j'ai l'ai dit plus haut, j'écris souvent dans l'amphi de mon école, par contre dans une autre salle c'est impossible. On peut aussi ne pas se rendre compte de ces différences de perceptions...

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Confiance en soi et écriture
« Réponse #33 le: 10 Avril 2014 à 00:01:40 »
_ Les idées de choses à raconter. Dans mon cas, étudiant infirmier, ces situations de vie me viennent toutes seules. Après est-ce éthique ou non de les écrire, à mon avis, elles font prendre conscience au grand public de ce qu'est réellement l'hôpital et ce que beaucoup de gens peuvent vivre.

Il est tard je vais uniquement répondre à ce point.

Raconter ce qu'on vit ou ce qui se passe dans un hôpital ne va pas à l'encontre de l'éthique.
Par contre si ce que tu racontes permet :

1) que la ou les personnes  concernées se reconnaissent.
2) pire que des tiers identifient la ou les personnes concernées par l'histoire que tu racontes.

Alors là oui, tu vas à l'encontre de l'éthique et du secret professionnel.
Donc de plomber ton avenir en tant qu'infirmé et/ou auteur.
D'avoir de sérieuses difficultés de retrouver un boulot après cela (un travail intéressant).

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #34 le: 10 Avril 2014 à 07:13:20 »
Ce n'est évidemment pas le but qu'on reconnaisse qui que ce soit, je décrit des types de situations, pas les personnes elles-mêmes.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #35 le: 07 Octobre 2015 à 11:56:48 »
Je remonte ce vieux sujet pour m'installer sur le divan.

Docteur, je commence à perdre confiance en moi. Je me dis que je suis peut-être pas faite pour écrire, après tout ; que j'ai jamais rien composé de très novateur, que... bref. Ajoutons à cela que je n'ai aucune idée valable pour le NaNo, et, sans rire, me voilà en déprime scriptive...

C'est grave docteur ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #36 le: 07 Octobre 2015 à 12:16:03 »
Moi, je pense que ce n'est pas grave : j'écris pour me faire plaisir, pour moi et pas forcément pour les autres, je n'attend pas de réussite après mes œuvres car si j'en attend, je serai déçu si je n'en ai pas alors que si je n'en attend pas, je serai content si j'en ai.
Voilà, j'espère que tu vas nous faire d'autres textes, et non pas arrêter.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #37 le: 07 Octobre 2015 à 12:33:21 »
Moi, je doute à chacune de mes phrases, et j'ai souvent été à deux doigts de tout arrêter... Mais ça me plaît trop, et j'y reviens toujours ! Ecris d'abord pour toi, et si ça plaît à d'autres, tant mieux ! Il y aura toujours des gens qui seront meilleurs que toi, mais tu seras toujours aussi meilleure que d'autres. Et je pense sincèrement qu'il y a un public pour tout le monde  ^^

En y réfléchissant, je me dis que si on a un "blocage" quand on écrit quelque chose, c'est peut-être que l'histoire ne nous plaît tout simplement pas, et du coup le cerveau met un droit de véto dessus  :mrgreen:
Je suis tout à fait d'accord avec le toi d'il y a 3 ans  :mrgreen:

Pour le NaNo, prend donc toutes tes idées, des mots piochés au hasard, des situations, des ébauches de personnages, des impressions, et met tout ça dans un shaker ! Y aura forcément quelque chose à en sortir !  :P

Voilà ma consultation  8)
Comme prescription, je te conseille d'aller quérir un défi dans la section appropriée, qui sait, ça peut toujours débloquer quelque chose  ^^
Damn

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #38 le: 07 Octobre 2015 à 12:58:12 »
que j'ai jamais rien composé de très novateur, que... bref.

Alors ça je n'arrête pas d'engueuler Olaf à ce sujet: je lis énormément, et pourtant je tombe rarement sur des sujets originaux! Au mieux, le traitement du thème est novateur, et surtout sort de la masse (genre David Wellington qui fait du vampire Nosferatu bien gore en pleine frénésie Twilight), mais si tu y réfléchis bien, beaucoup de grands bouquins n'ont rien d'original (le Trône de Fer, par exemple). Même les histoires de Stephen King ne sons pas si originales que ça, mais tout repose dans son écriture.

Ajoutons à cela que je n'ai aucune idée valable pour le NaNo, et, sans rire, me voilà en déprime scriptive...

En même temps, as-tu vraiment le temps de te poser tranquillement en ce moment, avec ton boulot et la montagne? est-ce le bon moment pour écrire pour toi? Je sais que pour qu'Olaf écrive, il lui faut une "bulle de calme", du coup on s'est mis d'accord pour que je le laisse tranquille à ces moments-là pour qu'il soit totalement concentré sur l'écriture, et encore ça ne marche pas toujours, s'il a trop de choses en tête il n'arrivera à rien sortir!

Et pourquoi tu ne ferais pas un petit jogging pour te dérouiller?
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #39 le: 07 Octobre 2015 à 13:01:00 »
C'est rien... C'est l'automne qui arrive...  ::)
Quand ça ne vient plus, faut faire autre chose pour se vider l'esprit.
En ce moment je suis dans une phase ou j'écris beaucoup. C'est cool.
Mais en parallèle, ça fait six mois au moins que je ne sors rien de valable en musique... Mais je ne m'inquiète pas trop. Je sais que ça reviendra.

Donc ne te mets pas trop la pression. Pour l'instant, fais une pause. Relis éventuellement tes brouillons non achevés, tes notes... Parfois y a un déclic qui se produit sur un bout de texte qui paye pas forcément de mine. Et c'est reparti.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #40 le: 07 Octobre 2015 à 14:23:19 »
Je remonte ce vieux sujet pour m'installer sur le divan.

Docteur, je commence à perdre confiance en moi. Je me dis que je suis peut-être pas faite pour écrire, après tout ; que j'ai jamais rien composé de très novateur, que... bref. Ajoutons à cela que je n'ai aucune idée valable pour le NaNo, et, sans rire, me voilà en déprime scriptive...

C'est grave docteur ?

Je ne pense pas que qui que ce soit soit "fait pour" quoi que ce soit.
Si tu sais écrire, que tu as envie d'écrire, que tu as quelque chose à écrire, alors écrit. Tu n'es même pas obligée de te faire lire. Ecrit lorsque tu as quelque chose à raconter, ne te force pas à chercher l'inspiration à tout prix lorsqu'elle n'est pas là.

Pour ceux dont ça n'est pas le métier, le gagne-pain, écrire doit rester un plaisir. Un plaisir mais aussi une thérapie, un exutoire, une envie, une délicieuse torture, une douce mélancolie...en aucun cas un véritable supplice.

Je passe un peu par là en ce moment, je suis dans le creux de la vague. J'ai les idées pour poursuivre mon roman mais je les juge trop nombreuses et surtout toutes mauvaises, conclusion je n'avance pas. Ça m'use moralement de ne pas y parvenir mais j'essaye de me rappeler chaque jour que je n'ai d'obligation envers personne, si ce n'est envers moi-même et mes personnages.

Ce sentiment de vacuité s'est retrouvé renforcé depuis que je suis arrivée sur ce forum, lorsque j'ai constaté à quel point il était facile pour certains de se montrer créatif. Mais pourquoi se comparer ? Il faut avancer à son rythme et savoir accepter les périodes creuses lorsqu'elles nous tombent dessus. ;)

Pourquoi ne pas relire/retravailler certains de tes anciens textes ? L'appétit vient en mangeant comme on dit... Pour ma part, j'ai constaté un regain de créativité consécutivement à chaque soirée dico, c'est stimulant de se laisser aller à délirer sur 3 mots sortis de nulle part  :)

Tu vas retrouver l'inspiration Kerena, laisse-toi juste du temps.
Quant au talent il a toujours été là, tu l'as juste oublié.  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #41 le: 07 Octobre 2015 à 15:42:07 »
Bon, vous m'avez remonté le moral.

Nouvelle histoire, correction d'une ancienne ou finissage de vieux trucs : je sais pas où va me mener mon NaNo 2015, je sais pas si j'aurai mes 50 000 mots, mais je sais maintenant que je suis décidée à le faire.

Merci pour vos messages, ici ou mp, je revois les choses sous un autre angle, et c'est moins angoissant  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #42 le: 08 Octobre 2015 à 09:25:16 »
J'arrive un peu trop tard pour ton moral, Kerena, et finalement c'est le résultat qui compte donc je suis content pour toi.
L'essentiel, c'est de faire ce qu'on a envie, ce dont on a besoin, au fond de nous. La vision que peuvent en avoir les autres doit absolument passer après, sinon tu n'écris pas pour de bonnes raisons et mieux vaut tout arrêter. C'est déjà bien assez compliqué de gérer ce qui se passe dans notre propre tête, alors s'il faut en plus passer par celles de tous les autres, on ne s'en sortira jamais  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Noctanebo

• Invité
« Réponse #43 le: 17 Octobre 2015 à 19:29:11 »
Confiance, pas confiance ... Poser la question est déjà un problème à mon avis. Ouvrir un traitement de texte. Taper. Se souvenir de la phrase d'Hemingway : "Le premier brouillon de quoi que ce soit, c'est de la merde." (authentique) . Avancer.  Continuer.

Relire. Réécrire. C'est toujours "de la merde", mais c'est mieux. Réécrire. Relire. Jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Contempler le texte terminé. Vous êtes satisfait. Enfin.

Et là, vous l'avez, la confiance en vous. Le problème ici est posé à l'envers : n'attendez pas d'avoir confiance en vous pour écrire. Ecrivez, faites de votre mieux : vous aurez confiance en vous.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #44 le: 18 Octobre 2015 à 15:35:49 »
Et là, vous l'avez, la confiance en vous. Le problème ici est posé à l'envers : n'attendez pas d'avoir confiance en vous pour écrire. Ecrivez, faites de votre mieux : vous aurez confiance en vous.
Bien dit !  ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.