Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 06:03:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La mite de Sisyphe

Auteur Sujet: La mite de Sisyphe  (Lu 1864 fois)

Jon Ho

• Invité
La mite de Sisyphe
« le: 27 Juillet 2012 à 21:50:53 »
Texte ultra court.

C'est l'histoire d'une mite qui s'appelle Sisyphe.
Elle est accro à mes pantalons Armani et passe ses journées à pousser des rochers de naphtaline le long de mon placard.
Chacun des trous qu'elle creuse dans mes habits est instantanément recousu.
Son entreprise est inutile.
Et pourtant elle continue, sans jamais se lasser, à me bouffer mes fringues.
Ce qu'elle recommence chaque jour est automatiquement voué à l'échec...
Le mythe est respecté

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : La mite de Sisyphe
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2012 à 22:11:42 »
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2012 à 22:23:55 »
 ;D

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2012 à 09:59:18 »
eh beh :-\
Comment les trous qu'elle fait sont instantanément recousus ?  :huhu:
ça manque de cohérence, là il y a une sorte de magie, pour que je sois convaincue du parallélisme des deux Sisyphe et par le jeu de mot  ::)
Ceeeeeci dit, ton texte aura eu une grande qualité : j'ai ouvert wiki et j'ai lu le mythe de Sisyphe donc on peut dire que ce fut une lecture instructive  :huhu:

Au plaisir :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne didounec33

• Tabellion
  • salut tout le monde !!
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2012 à 10:08:32 »
J'aime bien, une sorte de magie mystèrieuse se dégage de ton texte et laisse au lecteur le plaisir de s'imaginer ce qui pourrait vraiment se passer dans ton placard ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2012 à 10:14:34 »
Je savais pas si commenter parce que je suis pas sûre que t'aies voulu faire un "vrai" texte... Mais bon, c'est le gibet, que diable  :mrgreen:

Oui, donc, ben j'ai pas été très convaincue. J'ai pas trop trouvé d'unité à ton texte, pas trouvé ce qui en ferait non pas une petite pensée sur le moment mais un texte à part entière. En fait, j'ai eu l'impression que t'avais eu une idée (marrante d'ailleurs) : "en fait, une mite c'est comme Sysophe !", et que tu l'avais couchée sur le papier, sans vraiment l'enrober...
Pour un texte aussi court, à mon avis faut un gros travail sur la forme, que j'ai pas trouvé ici. Je veux dire : l'idée est rigolote, mais c'est raconté du même ton qu'on raconte une blague, quoi. Sauf que du coup, ça fait pas rire non plus...

Désolée !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2012 à 10:16:48 »
@Tomoyo : Les trous sont instantanément recousus... T'as peut être raison. Comme je suis quelqu'un qui n'aime pas avoir des trous dans ses pantalons autres que ceux caractéristiques d'un état d'esprit post grunge, je recouds rapidement. Mais là ou t'as raison c'est que je devrais je pense remplacer instantanément par immédiatement. Content que ça ai pu t'apprendre quelque chose.

@didoune : Je te donnerais des news de ma mite  :mrgreen:

Merci à toutes les 2 pour votre lecture et vos commentaires.
J'ai pas voulu trop développer, je me méfie quand ça commence comme ça, ça peut trop vite partir en c******s :)

@Milora : J'ai plus en tête la définition de "vrai" texte... Là c'est vrai que c'est plus une humeur. Mais c'était aussi dans le but, pas de dénoncer, mais d'apporter un peu de légèreté par rapport aux textes que je peux lire en ce moment sur le forum. Enfin bref, je m'attendais à ce genre de critique alors je ne suis pas surpris. Mais je vais suivre ton conseil et le retravailler. En le relisant, c'est vrai qu'il est un peu bâclé. Merci Mil.
« Modifié: 28 Juillet 2012 à 10:21:38 par Jon Ho »

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2012 à 11:00:37 »
@SDL : Je suis en train de le réécrire, quand j'en aurais fini avec mon verre de Singapour Sling ;)
Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Moon/soon ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.