Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 10:37:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Des personnages en musique !

Auteur Sujet: Des personnages en musique !  (Lu 7456 fois)

Hors ligne LaurianneCap

• Tabellion
Des personnages en musique !
« le: 23 Juillet 2012 à 11:25:27 »
Bonjour à tous  !

Comme chaque auteur, enfin souvent, mes personnages me hantent...Ils obsèdent mes pensées, emplissent mes rêveries...Ils sont le résultat d'une lente maturation, d'une imprégnation de chaque caractère, de chaque physique...et si on jouait à les mettre en musique?
Je ne me suis amusée à faire cela que sur les personnages figurant dans mes publications, histoire que cela vous parle un minimum!  :mrgreen:
Je commence!

Loùkas: Night of the hunter de Thirty second to mars
Héllénide: Spider de System of a down
Liséis: No match found de Cyesm et Clélia Vega
Thysia: Spiral de Godsmack

Liste non exhaustive puisque d'autres personnages arrivent...

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Des personnages en musique !
« Réponse #1 le: 25 Juillet 2012 à 16:13:04 »
Oui enfin il faut relativiser.
C'est déjà pas mal de bien faire répondre son personnage à un archétype.
Après quand on l'a vraiment bien en main on peut commencer à le faire douter mais bon...
Et puis il y a surtout tous les personnages secondaires sur lesquels on n'a pas forcément le loisir de s'attarder.
De plus pour le lecteur il est bon d'avoir pris le temps d'installer le stéréotype avant de le briser..
Donc je dirais que la méthode genre "portrait chinois" de LaurianneCap, pour moi, est valable.

J'y aurais pas pensé, j'aurais du mal a l'appliquer aux personnages que je manie, mais pourquoi pas ^^
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne LaurianneCap

• Tabellion
Re : Des personnages en musique !
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2012 à 09:45:24 »
Songe,

En effet, les personnages sont complexes, or, à cet instant précis, les personnages qui paraissent dans Synora, mon extrait, peuvent tout  à fait être représentés par une chanson, à d'autres moments ce sont d'autres chansons ! Mais comme ils évoluent dans mon esprit, au fur et à mesure que le temps passe, je suis capable de leur attribuer une chanson maintenant, qui aurait été différente avant, et qui le sera après.

Tu peux décider que ce jeu te soit impossible, je laisse donc libre court aux esprits d'autres membres de s'exprimer.

Kodoma,

Merci pour ta réponse, lâche toi, écoute ta playlist, et demande toi si telle ou telle chanson pourrait convenir,  j'ai souvent l'habitude de créer des listes de chansons correspondantes aux chapitres. Et cela m'aide beaucoup à trouver le rythme et l'atmosphère que je souhaite donner au texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.