Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 22:27:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La Tasse

Auteur Sujet: La Tasse  (Lu 3502 fois)

Hors ligne Chonde

• Tabellion
  • Un nouveau qui se plaît déjà ici.
La Tasse
« le: 19 Juillet 2012 à 01:34:04 »
Ne sachant qu'écrire, je tente une petite poésie avec un thème tout bête : la tasse de café.
Vos avis sont les bienvenus, j'ai fait de mon mieux concernant les alexandrins et les rimes :)

La Tasse

Je ne suis qu'un simple objet dans la cuisine
Et pourtant l'on sait comme je suis utile
Je peux être rigide ou bien encore fragile,
Cependant je ne suis pas un simple ustensile !

On m'appelle Tasse de Café, Tasse pour les intimes.
Je sers souvent à boire : je suis magnanime
Demandez-moi tout, même un bon cappuccino
Avec ou sans sucre ce délicieux expresso ?

J'ai toujours une conjointe : mon amie la cuillère
C'est en quelque sorte ma très chère conseillère
Pour finir, je demande aux buveurs de café
De ne pas m'oublier, sans moi ils sont défait.

pehache

• Invité
Re : La Tasse
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2012 à 08:16:49 »
salut !

Et pourtant l'on sait  5   comme je suis utile  6
Je peux être rigide ou bien encore fragile,   13
Cependant je ne suis pas  7   un simple ustensile !

On m'appelle Tasse de Café, 9  Tasse pour les intimes.  6
Je sers souvent à boire :7  je suis magnanime

Bref, va falloir travailler le calcul, jeune camarade.
A bientôt.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2012 à 08:24:36 »
C'est marrant je suis sur un projet de poésie aussi en ce moment.
J'ai l'impression que c'est une forme d'expression qui doit plus venir des tripes.
Alors là avec une tasse comme sujet ...  :mrgreen:

Bon mis à part cette considération subjective.

Je le prends comme un exercice et, juste au niveau de la construction, il y a quelques vers de travers  ;):
[...]

L'ensemble se lit pas trop mal mais fait trop scolaire à mon goût.
Tu devrais peut-être réessayer avec un truc qui te concerne plus.
Ou alors casser la tasse pour voir se qui se passe?

Edit: Pehache m'a grillé sur le calcul.
« Modifié: 19 Juillet 2012 à 08:26:18 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2012 à 10:59:44 »
Si je peux te donner un conseil. Si tu ne sais pas quoi écrire, n'écris pas.  :mrgreen:
Parce que là c'est hard quand même.

Magnanime qui tombe comme un cheveu sur la soupe juste pour la rime avec cuisine ( magnanime : qui à la capacité de pardonner ;) )

Je sers souvent à boire : Et sinon tu t'en sers pour quoi ?

De ne pas m'oublier, sans moi ils sont défait. : défait de quoi ?

Non franchement je suis pas du tout là.
Peut être une prochaine fois  ;)
« Modifié: 19 Juillet 2012 à 11:08:53 par Jon Ho »

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2012 à 11:22:34 »
Il n'y a pas de grand sujet Voir Ponge, par exemple. La tasse de café, bien que non buveur de ce breuvage, je dis: pourquoi pas ?

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2012 à 11:35:58 »
 :D Ah! Pehache un non-buveur de café!!
Ca fait chaud au coeur, c'est si rare.
Moi non plus j'ai jamais accroché avec ce breuvage.

Bon bref ça c'est un autre sujet, je viens de taper Ponge (sans jeu de mot) dans Google et.. c'est bien vrai!
On peut faire de la poésie sur le savon, la cigarette..

C'est même très intriguant!
Quel défi... je ne m'y risquerais pas  :mrgreen:
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Chonde

• Tabellion
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2012 à 11:47:45 »
Que de commentaires ! Bon bah c'est parti pour les réponses :)

Pehache : j'ai toujours su (c'est ce qu'on m'a dit) que si l'on appuie certaines rimes et d'autres non (qui ne sont pas nécessaires), on peut modifier le nombre de syllabes, mais évidemment il faudrait le dire à l'oral (et c'est pas gagné). Mais si ce n'est pas le cas, je comprend que ce soit totalement faut :)

Kodama : La tasse, c'est un sujet comme un autre, je ne vois pas le problème, on peut faire une poésie sur n'importe quoi : le ver de terre dans le jardin, le papier peint qui tombe, l'oreiller, etc... Je n'ai pas cherché à faire une poésie du type "tes yeux sont les plus beaux" ou quelque chose du genre (parce qu'évidemment dans ce cas-là avec une tasse...)

Pour le scolaire, désolé mais je n'arrive pas à m'en détacher :mrgreen: C'est plus fort que moi, je suis plongé dedans depuis le début et je vais pas en sortir de suite donc va falloir un moment pour ça, et je sais comme c'est handicapant

Jon Ho : Je sais mais... J'ai tellement envie ! J'écris régulièrement des poésie, juste pour moi (une fois j'avais fait un hérisson qui faisait une fête sans inviter le renard :) ) mais toujours sur des sujets du genre. Il faut que je me trouve une idée et ce matin en me levant j'en ai eu une (enfin ! ) mais pas du style tasse de café :)

Magnanime ça peut aussi être celui qui est généreux, c'est pas seulement celui qui pardonne, enfin selon mon dico ;)
Elle sert souvent à boire, qui sait si elle ne fait pas autre chose ? La vilaine se cache sans doute pour faire des tours gratuits dans le lave vaisselle ! :D
Défait, dans le sens de perdu, "sans moi ils sont perdus" (Quand je vois mon père qui ne peut pas se passer de deux cafés par jour par exemple :) )

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2012 à 00:47:42 »
Chonde j'ai beaucoup aimé ton poème. L'idée est originale et bien traitée.
Tu ne commets pas l'erreur fatale de tomber dans le comptage systematique
et cela donne vie et soupplesse à ta poésie. Bravo je t'encourage à faire d'autres
poèmes.
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Chonde

• Tabellion
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2012 à 02:17:05 »
Merci, mais le comptage j'ai pourtant essayé de le faire, c'est juste rapé  ><
Ça fait toujours plaisir un commentaire :)

Hors ligne LaurianneCap

• Tabellion
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2012 à 13:25:59 »
Ton sujet peut être intéressant, mais à mon avis, au lieu d'utiliser ton dico, utilise tes tripes ...
Chonde, tu ne sais pas quoi écrire, peut-être parce que tu n'es pas prêt pour écrire, entraîne toi, joue avec les mots, et dans quelques temps, ton inspiration arrivera.   :)

Juste une question garçon, pourquoi as-tu envie d'écrire ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2012 à 15:14:24 »
Je rejoins Laurianne sur son message...
Attends de sentir venir le truc. Ne cherche pas à écrire, écris...

Hors ligne Chonde

• Tabellion
Re : Re : La Tasse
« Réponse #11 le: 22 Juillet 2012 à 02:21:20 »
Alors alors...

Laurianne : Je n'utilise pas beaucoup mon dico, pour celui-ci quasiment pas, j'ai du l'ouvrir une fois. Les idées manquent mais écrire pour écrire... Oui mais quoi, c'est souvent le problème. Étant petit, mon père me disait "Tiens fais un poème sur ça" ou "Écrit ça sur ça", l'idée était prête, il restait à la poser sur papier, et c'est ça que j'aime :)
J'ai envie d'écrire parce que ça me plaît de former des phrases, de trouver des mots, etc... Et dans la poésie particulièrement de devoir faire un texte court mais avec les rimes, etc...

Mais pour que l'inspiration arrive, j'ai beau écrire tout et n'importe quoi, il me faut des mois de réflexion intense pour trouver un morceau d'idée, c'est pas en écrivant que ça me viens... :(

Bon maintenant, je vais rigoler :

Heeelloooow ! :mrgreen:
Bijour !
Commentaire de Gibet numéro quinze ! :P
Je préfère 15 à 13 :)
La Tasse
Mouahaha, j'adore le titre ! >:D
T'as déjà lu l'huître de Francis Ponge ? C'est le premier poème que j'ai lu entièrement consacré à un objet simple :D
Le titre n'est rien, c'est le plus simple de tout le texte en général :) Et non je n'ai pas lu l'huître mais je n'y manquerai pas :)
Je peux être rigide ou bien encore fragile,
Cependant je ne suis pas un simple ustensile !
En quoi une tasse peut-être rigide ou fragile ? Rigide, je vois bien, hein, mais fragile ? Une tasse, c'est toujours fragile, non ? ???
Et elle ne peut pas être rigide, elle l'est, point.
Sinon, j'aurais quand même mis un signe de ponctuation à la fin du deuxième vers, sans doute u point virgule, parce que sans rien ça s'enchaîne très mal ><
Rigide oui c'est un peu bizarre mais les tasses en plastique ou en... je-sais-pas-quelle-matière-mais-j'en-ai-déjà-vu, c'est pas fragile :)
Virgule : oups :mrgreen:
On m'appelle Tasse de Café, Tasse pour les intimes.
Demandez-moi tout, même un bon cappuccino
Avec ou sans sucre ce délicieux expresso ?
Effectivement, le "magnanime", c'est quoi le rapport ? ???
Pour la ponctuation, j'aime pas le point au premier vers, et par contre j'aurais mis un truc aux vers 2 et 3. En fait, j'aurais fait virgule, point virgule, virgule, point.
(d'ailleurs, il y a un tiret à point virgule ou pas ?)
La ponctuation en poésie, c'est pas mon fort ^^'
Magnanime, je l'ai toujours connu dans le sens de quelqu'un de généreux, c'est dans ce sens là que je pensais... Mais bon en plus il ne rime pas je n'y avais pas fait attention avant les commentaires donc bon :mrgreen:
Euh, je tilte maintenant : le dernier vers de la première strophe, tu dis que la tasse n'est pas un simple ustensile. Mais dans la strophe suivante, tu n'explique pas du tout ce qu'elle a de plus que l'ustensile de base. Donc... ?? ???
Euh... Je passe la question ? Non franchement je ne sais pas, je dis ça parce que la tasse est supérieure, ons 'en sert tout le temps (oui comme une assiette, une fourchette, etc... C'est bon hein :( ), mais je n'y ai pas vraiment fait attention...
J'ai toujours une conjointe : mon amie la cuillère
C'est en quelque sorte ma très chère conseillère
Pour finir, je demande aux buveurs de café
De ne pas m'oublier, sans moi ils sont défait.[/i]
Ils sont défaits.
Je crois que ça manque de ponctuation à la fin des vers là, parce que "J'ai toujours une conjointe : mon amie la cuillère c'est en quelque sorte ma très chère conseillère pour finir, je demande aux buveurs de café de ne pas m'oublier, sans moi ils sont défaits", techniquement, ça ne veut rien dire :huhu:
Bon toujours la ponctuation ^^'
Techniquement, beaucoup de poésies ne veulent rien dire (non pas de pelle, je creuse très bien tout seul ;D )
Par contre, il y a un grave problème de métrage dans ton texte. C'est vrai qu'on peut appuyer certaines syllabes pour en faire deux là où il n'y en avait qu'une, mais ce procédé a ses règles et ne marche absolument pas n'importe où !
Exemple : attention, tu peux le compter at-ten-tion ou at-ten-ti-on, donc 3 ou 4.
Mais "et pourtant l'on sait", pas moyen de l'étirer, le "et" compte 1, le "pourtant" 2, le "l'on" 1 et le "sait" 1. Impossible de changer ici, on arrive toujours à 5 et pas 6.
On me l'a fait remarqué, je ne maîtrise pas du tout ce type de comptage ^^'
Donc, en résumé, j'accroche pas à ton poème. L'idée de la tasse et bonne, mais son développement est selon moi confus et pas original. Tout le monde sait qu'une tasse est un ustensile dur et fragile qui sert à contenir une boisson. Moi je m'attendais à de l'original, du neuf ; je voulais que tu me surprennes !! Enfin voilà, j'ai pas aimé.
Et j'ai vraiment été dérangée par le métrage incorrect et la ponctuation étrange.
Je comprend, j'ai beaucoup de choses à revoir et ça durera encore un bout de temps je pense (et encore, c'est tapuscrit ! Si vous voyez ma façon d'écrire à la main, c'ets une catastrophe qui n'arrange rien :) ) Mais si je suis venu sur ce forum, c'est pour partager afin de progresser :)
Voilà ! Mais par contre, si tu aimes écrire, vas-y, ne t'arrête jamais, et à partir du moment où toi tu es content(e?) de ce que tu as fait c'est l'essentiel ;)
Après, si tu veux t'améliorer, tu peux prendre nos conseils et essayer de les appliquer, comme par exemple compter plus rigoureusement les syllabes sans s'arranger avec les mots :D
*Content, je suis un membre de la gente masculine :)
C'est justement ce que je compte faire, et avec ces conseils, je vais réécrire le poème, le rallonger je pense aussi et surtout compter ces saletés de syllabes !!! Je crois que c'est ce qui m'énerve le plus, et j'aime les poèmes bien fait (et les miens, pure vanité évidemment) donc là c'est mal barré ^^
A bientôt ! :-*
De même Monsieur :)

Hors ligne Chonde

• Tabellion
Re : Re : La Tasse
« Réponse #12 le: 22 Juillet 2012 à 15:40:01 »
et encore, c'est tapuscrit ! Si vous voyez ma façon d'écrire à la main, c'ets une catastrophe qui n'arrange rien
On va très bien s'entendre, alors, collègue :huhu:
Ah, un compatriote ! [accentmafieux]Nous allons pouvoir faire des affaires ensemble... [/accentmafieux]
C'est justement ce que je compte faire, et avec ces conseils, je vais réécrire le poème, le rallonger je pense aussi et surtout compter ces saletés de syllabes !!! Je crois que c'est ce qui m'énerve le plus, et j'aime les poèmes bien fait (et les miens, pure vanité évidemment) donc là c'est mal barré
Allez, courage ! Si t'es motivé, ça devrait le faire :)
Je le suis, le problème n'est pas là, et j'ai bien plus envie encore de m'améliorer :)
De même Monsieur :)
Tu connais beaucoup de mecs qui s'appellent Songe, toi ? |-|
J'espère sincèrement que c'était une blague. Parce que bon, je suis nulle pour savoir quand quelqu'un déconne ou quand il est sérieux, donc je te laisse le bénéfice du doute.
Fais gaffe à ta peau, man :ninja:
Je connais pas de femmes qui s'appellent Songe non plus, et c'est vrai que jusque-là, je fréquentais des forum plutôt rempli d'hommes donc désolé j'ai pas l'habitude de vérifier sur le profil... :(
Me pardonnerez-vous un jour ? :'(

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.