Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 12:10:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cortège

Auteur Sujet: Cortège  (Lu 2538 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Cortège
« le: 17 Juillet 2012 à 19:01:56 »

*Envoyé en section "textes longs"*
« Modifié: 06 Août 2012 à 17:53:03 par holden5 »

Hors ligne Iseult

• Aède
Re : un début
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2012 à 11:11:03 »
Kikou,

Pour le suspens, c'est réussi forcement, tu nous livre qu'une infime partie ;). Sinon dans l'ensemble, ce début d'histoire se lit bien, c'est assez fluide.
S’approchant de sa marmite, où bouillait un ragoût aux poireaux qu’elle mangerait seule, elle s’en versa une pleine louchée dans un bol et, s’asseyant à table, près du cadavre de la poule, éclata en sanglots.
bof le faite qu'elle pleure ....... surtout sur la fin du chapitre, bon je sais pas pour moi c'est bizarre.

Voili, c'est pas mal à voir pour la suite
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2012 à 11:29:50 »
Ah, bon, mais y avait un texte plus récent que l'autre ! Au temps pour moi, je le lis aussi, na !

de celle qui s’était présenté à lui
présentée

l’égorgement d’une poule - et d’une poule particulièrement attachée à la vie, il ne serait sans doute pas resté
il faudrait "refermer" l'incise ouverte par le tiret

Es-tu sûr que tu vois correctement, sorcière?
sûre. Et il faut toujours un espace avant les points d'interrogation (comme les ! les : et les ; )

-   Avec…Charles le sixième.
-   Que racontes-tu, vipère! Moi ? m’en prendre à notre bon roi ? Sache que Charles VI n’a pas de serviteur plus dévoué que Béranger d’Amboise… qui est d’ailleurs lié de l’amitié la plus sincère avec son frère, Louis d’Orléans !
Ah ah, tout de suite, ça m'intéresse, là !  :D

En guise de toute réponse,
on dirait un mélange de "en guise de réponse" et "pour toute réponse", mais la juxtaposition des deux ne passe pas trop...

Ah, c'est une deuxième version du texte que tu avais posté y a un moment, avec le roi qui chevauche et le mendiant qui se jette sur sa route ?

alourdis les paupières de ses petits yeux bleus
alourdi

Le duc de bourgogne
Bourgogne

Ça se lit bien ! J'aime bien le style très propre que tu as : ce qui compte c'est l'histoire, et on se retrouve vraiment plongés dedans :)
Bon après, comme c'est qu'un début, et qu'a fortiori on dirait le début de quelque chose de long, c'est difficile d'en dire plus, mais en tous cas c'est prenant et coloré. J'ai préféré le passage de la sorcière parce que le deuxième faisait un peu plus "je case des infos", mais en même temps c'est pas amené de façon lourde, donc ça va.

Bref, j'ai bien aimé ! Maintenant... au boulot pour la suite :P !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2012 à 11:50:29 »
S’il avait su que cela impliquerait l’égorgement d’une poule - et d’une poule particulièrement attachée à la vie : J'adore même si j'ai du mal personnelement à différencier une poule à tendance suicidaire d'une autre qui tient à la vie  :)

Je vois des lapins nus… : Je vois. Donc c'est pas ceux que je croise régulièrement en costard cravate en bas de chez moi ^^

Franchement c'est impeccable.
Tellement juste dans le style que ça donne l'impression que t'as trouvé une porte dimensionnelle. Tu nous viens de cette époque, avoue !!
On rentre vraiment bien dans l'histoire grâce à plein de petits détails. Ca se voit que tu t'es bien renseigné sur cette période historique et ça fait plaisir. Bon après c'est pas trop le style de choses que j'aime lire mais dans un commentaire objectif, en mettant de côté mes goûts personnels, ça frôle la perfection.

Tu as une super bonne maîtrise de la langue et sur la forme c'est nickel. Alors que le fond suit, on n'a plus qu'à attendre la suite que je lirais avec plaisir.
Pour jouer au chieur, je regrette juste le cliché de la sorcière moche dans l'excès/beau soldat. Faut il vraiment qu'elle fut borgne la pauvre ?

Au plaisir de lire la suite

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2012 à 14:05:44 »
Saaalut,

De son coup entaillé
Cou… :relou:

de celle qui s’était présenté à lu
présentée

Ayant pris la vieille femme en pitié, il avait accepté qu’elle lui dise l’avenir en l’échange de trois écus.
Non mais c’est quoi le rapport avec l’agression… « mais j’ai vu l’agression, venez avec moi je vais vous dire ce que vous réserve votre avenir » ???

et d’une poule particulièrement attachée à la vie
mdr

à la recherche du coquin
mdr bis

-   Je vois des lapins nus… un taureau sans cornes qu’on égorge.
Huhuhu

Un taureau sans cornes
J’aurais tendance à ne pas mettre de « s » du coup…

Es-tu sûr que tu vois correctement, sorcière?
Sûre

et, s’asseyant à table, près du cadavre de la poule, éclata en sanglots.
Bah alors faut pas se mettre dans des états pareils  :-\

alourdis les paupières
alourdi

de chaires appétissantes
chairs

Le duc de bourgogne
Faut pas une maj ? Bourgogne ?

S.O.S. Je serais content d'avoir votre opinion sur ce début d'histoire
Et bien, pour ne pas changer, j’aime beaucoup ton écriture
La vitesse est toujours bonne, on ne s’attarde pas et on n’enchaine pas à fond non plus. Tout est posé et je m’installe pour une longue lecture. Du coup question : est-ce le début d’un texte long/roman ou est-ce un texte court ?
Pour le suspens, euh, je n’en vois pas, disons que la seule question que je me pose c’est « ça va être quoi le thème » => magie ? complot ? guerres ? Je ne vois pas pour le moment, mais il n’y a aucun tension de posée non plus. :-\
Tes perso sont décrits pile comme il faut, tu sais en une phrase ou deux en faire un portrait pertinent, c’est agréable. ::)
Moi aussi j’ai préféré la partie avec la sorcière. Même si je ne vois pas le rapport entre l’agression et la sorcière… ni pourquoi elle pleure, mais contrairement à Iseut j’aime bien ce détail parce que je me dis qu’il y a autre chose derrière et qu’on reverra ce perso…
La deuxième, il m’a fallu réfléchir pour retenir : bon il  y a Louis et Jean et un autre à cheval, ah Philippe. Alors l’un est un frère, l’autre un oncle, l’un est roi ? bataille contre qui déjà ? Bref ça me demande plus d’attention.
J’attends la suite ce coup-ci ! :mrgreen:

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2012 à 23:46:33 »
waw merci à touts pour ces commentaires encourageants!

bof le faite qu'elle pleure ....... surtout sur la fin du chapitre, bon je sais pas pour moi c'est bizarre.

Je suis d'accord... J'ai un peu froncé les sourcils en écrivant cette partie. Mais c'est intéressant d'avoir une opinion extérieure :-D

S’il avait su que cela impliquerait l’égorgement d’une poule - et d’une poule particulièrement attachée à la vie : J'adore même si j'ai du mal personnelement à différencier une poule à tendance suicidaire d'une autre qui tient à la vie  :)

Je vois des lapins nus… : Je vois. Donc c'est pas ceux que je croise régulièrement en costard cravate en bas de chez moi ^^

Franchement c'est impeccable.
Tellement juste dans le style que ça donne l'impression que t'as trouvé une porte dimensionnelle. Tu nous viens de cette époque, avoue !!
On rentre vraiment bien dans l'histoire grâce à plein de petits détails. Ca se voit que tu t'es bien renseigné sur cette période historique et ça fait plaisir. Bon après c'est pas trop le style de choses que j'aime lire mais dans un commentaire objectif, en mettant de côté mes goûts personnels, ça frôle la perfection.

Tu as une super bonne maîtrise de la langue et sur la forme c'est nickel. Alors que le fond suit, on n'a plus qu'à attendre la suite que je lirais avec plaisir.
Pour jouer au chieur, je regrette juste le cliché de la sorcière moche dans l'excès/beau soldat. Faut il vraiment qu'elle fut borgne la pauvre ?

Au plaisir de lire la suite

Merci Jon Ho, je suis content que ça t'ai plu (non, en fait je suis VACHEMENT content!  :mrgreen:)
Oui, l'opposition du début est un peu classique, et puis je m'suis dit "Et pourquoi pas?" ^^

Tomoyo+ Milora:
Super, merci encore pour toutes ces corrections précises! Je voulais juste faire une petite nouvelle historique au départ, mais effectivement pour rendre ça plus vivant, j'ai été obligé d'ajouter des scènes, et ça risque d'être un texte assez long à la fin. Enfin, en tout cas, vos commentaires m'ont redonné du courage pour attaquer la suite, donc un grand merci encore  :huhu:

Hors ligne LaurianneCap

• Tabellion
Re : début de nouvelle historico-fantastique!
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2012 à 13:39:27 »
Bonjour à toi !

Alors je vais t'apporter un commentaire absolument pas constructif mais je ne trouve rien à apporter !

J'ai adoré ! On est pris dans l'histoire direct, bien pour les recherches historiques, l'ambiance, l’écriture en parties qui ne se suivent pas forcément (enfin pour les personnages !)

Hâte de lire la suite !

Hors ligne holden5

• Prophète
Re : début de nouvelle historico-fantastique!
« Réponse #7 le: 23 Juillet 2012 à 23:10:54 »

Alors je vais t'apporter un commentaire absolument pas constructif mais je ne trouve rien à apporter !

J'ai adoré ! On est pris dans l'histoire direct, bien pour les recherches historiques, l'ambiance, l’écriture en parties qui ne se suivent pas forcément (enfin pour les personnages !)

Hâte de lire la suite !

Merci LaurianneCap! :-D
Bon, je te rassure tout de suite, un petit commentaire-pas-constructif-du-tout de temps en temps, ça fait pas de mal! La suite est en cours de ré-écriture. Merci d'avoir lu jusqu'au bout!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.