Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 00:31:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La lecture à voix haute

Auteur Sujet: La lecture à voix haute  (Lu 3802 fois)

LesLivreurs

• Invité
La lecture à voix haute
« le: 17 Juillet 2012 à 15:07:30 »
Bonjour à tous,

J'aimerais bien avoir votre avis sur la lecture à voix haute.
Vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?  :)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : La lecture à voix haute
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2012 à 15:16:44 »
Je pratique tous les soirs avec mes fils et c'est vraiment excellent  8)
Mais tu parles pas de ça non?
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne titib33

• Tabellion
  • Hermétiste du temps que l'on m'accorde
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2012 à 12:37:23 »
Personnellement, je préfère la lecture à voix haute pour le supplément de vie que cela donne au texte, ça permet de l'interpréter, surtout au niveau des dialogues et puis ça permet de mieux ressentir  les jeux de mots ou sonorités. D'un autre côté, la lecture dans la tête je la fais aussi pour le côté reposant (beh oui, ça fatigue à force de lire à voix haute). Généralement, je lis une fois un livre à voix basse et s'il m'a plu, je le relis à voix haute.
"Rend-toi compte, on m'a privé de 17 ans de ma vie! On m'a pris ma femme, on m'a pris mon fils, on m'a pris mon passé...  et encore aujourd'hui je me sens incomplet..."

Walter Bishop

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2012 à 14:29:25 »
La lecture à voix haute pour soi-même donc ?

Perso je vois pas trop l'intérêt :mrgreen: j'aime bien lire pour les autres (enregistrer un bouquin pour une bibliothèque pour malvoyants par exemple - et j'me suis retapé la moitié de 1984 l'autre jour pour un pote qui voit très mal aussi)

Après, lire à voix haute c'est fatigant, plus lent, et personnellement j'imagine mieux les dialogues dans ma tête qu'en les jouant... Du coup, moyennement intéressée. Mais écouter, j'aime bien ! *feignasse*

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2012 à 14:34:03 »
J'ai beau ne pas avoir une locution trop mauvaise, lorsqu'il s'agit de lecture, impossible de ne pas bafouiller.
Le ton vient naturellement dans mon esprit lorsque je lis un dialogue. Malgré tout, lorsque celui-ci est vraiment vivant et que le ton est donné, parfois je ne peux pas m'empêcher d'en lire quelques répliques à voix haute histoire de le rendre vivant "pour de vrai".

Mais de là à me lire tout un livre à haute voix, non. En plus, ça me déconcentre sur les descriptions, que j'imagine beaucoup mieux lorsque mon cerveau n'est pas occupé plus bas à faire bouger ma langue x)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2012 à 11:05:10 »
J'aime bien écouter des gens qui savent conter, c'est toujours super agréable et t'es tout de suite dans l'ambiance. A part des contes et du théâtre, je n'écoute pas de romans lus à voix haute. Ceci dit c'est super que des gens comme toi Vera rendent des livres accessibles aux personnes qui ne voient pas ou mal.
Après je ne lis pas bien tout haut, j'arrive pas à mettre le ton comme il faut, ça me paraît toujours super faux alors que quand je le lis en silence ça glisse tout seul. Par contre quand je commence à lire en anglais je peux pas résister à le faire à voix haute mdr. Mais après deux pages ça y est, je redeviens lectrice muette et quasi normale.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #6 le: 20 Février 2013 à 15:55:39 »
J'aimerais bien faire des lectures à la maison de retraite où je suis en stage en ce moment mais se posent les problèmes d'audition de la part des résidents et du choix des ouvrages.

Je me rend bien compte à quel point ce n'est pas évident de lire pour les personnes âgées, ils ont des yeux fatigués par la vie et par leurs métiers, leurs traitements parfois très lourds les empêchent de se concentrer suffisamment et leurs familles ne pensent pas forcément à leur ramener des livres intéressants et écrits suffisamment gros...

Je vais voir avec le directeur ce qu'il en pense...

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Février 2013 à 20:38:53 »
C'trop cool comme idée TiL !

Perso j'vais essayer de contacter l'institut des jeunes sourds (pour une lecture à voix haute, oui oui mdr. Mais en fait c'est plus logique que ça en a l'air : ils accueillent des enfants dyslexiques, et j'ai entendu dire qu'ils trouvaient personne pour enregistrer des bouquins jeunesse). Bref je vais donc les appeler quand je trouverai leur contact, vu qu'évidemment l'adresse de leur site internet est périmée, et dire "youhouuuu moi j'veux bien !" x)

Tu es en stage de quoi, TiL ? Inf ? Psy ?

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #8 le: 20 Février 2013 à 21:08:40 »
Pour ceux qui ont envie de lire pour les personnes malvoyantes, vous pouvez vous rapprocher de l'association des Donneurs de Voix. Ils ont déjà une bibliothèque sonore étendue, mais acceptent volontiers de nouveaux volontaires.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne TiL

• Troubadour
Re : Re : La lecture à voix haute
« Réponse #9 le: 20 Février 2013 à 21:41:59 »
C'trop cool comme idée TiL !

Perso j'vais essayer de contacter l'institut des jeunes sourds (pour une lecture à voix haute, oui oui mdr. Mais en fait c'est plus logique que ça en a l'air : ils accueillent des enfants dyslexiques, et j'ai entendu dire qu'ils trouvaient personne pour enregistrer des bouquins jeunesse). Bref je vais donc les appeler quand je trouverai leur contact, vu qu'évidemment l'adresse de leur site internet est périmée, et dire "youhouuuu moi j'veux bien !" x)

Tu es en stage de quoi, TiL ? Inf ? Psy ?

Je suis en première année d'école d'infirmier. :-)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.