Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 06:27:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Glüup's story

Auteur Sujet: Glüup's story  (Lu 1674 fois)

Jon Ho

• Invité
Glüup's story
« le: 15 Juillet 2012 à 12:44:28 »
Mousse crémeuse de caféine matinale au coin des lèvres. Deux sucres, un soupçon de lait pourtant il n'a rien fait.
Rapidement l'écume arabica s'efface sur le filtre d'un stick nicotine, toujours la même marque de cigarette. Le rituel du chameau pour mieux cracher comme un lama, la révolte des poumons, le ras le bol d'un teint pâlot. Les paupières s'ouvrent sur des pupilles encore peu dilatées.
Quelques lattes plus tard il est à peine neuf heures, aux dires de la pendule murale sans tic tac. Glüups a toujours trouvé ça agaçant ce décompte sonore des secondes. Involontairement son cerveau se mettait à compter les petits sons et une horloge mentale lui indiquait précisait le déroulement du temps.
Il avait en horreur le fait de ne pouvoir être libre du mouvement de sa vie. Existence sur laquelle il avait beaucoup de questions sans réponses, beaucoup trop pour lui permettre de se caler confortablement contre un oreiller pour une nuit de sommeil. Sans avoir à compter inutilement les moutons, les chèvres ou les lamas. Une fois il s'est étonné de surprendre le 2105' ovin sauter la barrière et toujours pas le moindre bâillement. Par contre les bêlements...
Glüups a passé sa nuit, comme toutes les autres, les yeux scotchés à son télescope. Scruter le ciel du crépuscule à l'aurore pour tenter de trouver une réponse.
Dans sa tête, un jus d'amnésie depuis un temps qu'il ignorait. Toujours peut être.
Pas de souvenir de parents, d'amis, de collègues de travail.
L'éphéméride de sa vie résumé à une feuille qu'on arrache au quotidien, sur un bloc du frigo.
Les chroniques de son évolution brassées dans un flou cérébral.
Un matin, sûrement, il s'était réveillé dans son appartement. Couché sur le parquet en position foetale, il s'était levé pour boire un café et fumer une clope.
Son compte bancaire indiquait une belle situation financière alors pourquoi chercher dans le passé. La réponse était là haut, quelque part au milieu des étoiles, il le savait.

De toute façon on s'appelle pas Glüups quand on est né sur terre. Aucune mairie n'accepterait un prénom aussi con, même en graissant la patte où en faisant picoler le maire. Glüups,  c'était bien la seule chose dont il était sûr. Son physique lui paraissait une vingtaine d'années, ça lui suffisait amplement comme élément. Pourquoi tant de précision ? 20, 21, 22 ... C'était bien la même chose. Tic Tac...
La réponse n'était pas dans un passé qui n'existait plus que dans les faits, mais dans les résultats de ses recherches futures entre les constellations.
Il n'avait, de toute façon, ni envie de sortir mener l'enquête, ni envie de recueillir des preuves ou de tracer un arbre généalogique sur le mur de son salon. Plutôt y dessiner une croix du sud, un dauphin, une hydre.

Vissé à son télescope il scrute et attend un signe. Peut être que quelque part ?
Sa longue vue est la meilleure du marché. Il pourrait voir péter une mouche jupiterrienne ou en voir une se faire bouffer par un crapaud buffle Vénusien. Du bon matos digne de la NASA.
Alors peut être que quelque part il verrait, un soir, ses parents lui faire des signes de la fenêtre de leurs cuisine.
Il lui resterait à marquer sur sa carte du ciel l'endroit où aller. Et puis trouver le moyen de construire sa navette. Et ça c'était pas gagné...
De toute façon, si tout ça n'était que du pur délire dans sa tête de taré, il s'en foutait.
Il était insomniaque et le ciel, un si bel endroit pour y passer ses nuits.

... A suivre

« Modifié: 15 Juillet 2012 à 15:50:28 par Jon Ho »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Glüup's story
« Réponse #1 le: 15 Juillet 2012 à 13:02:32 »
Hey !

Alors alors...

Ben j'ai bien aimé. J'aime beaucoup le personnage de Glüup's (ce nom  :o), tout paumé dans ses étoiles et son café du matin. J'aime bien son compte en banque aussi, et l'histoire qui va suivre, je sens que je vais bien l'aimer également ! Donc, pour le fond, ça me plait beaucoup.

Pour la forme :

Quelques lattes plus tard il est à peine neuf heures aux dires de la pendule murale sans tic tac.
Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais l'absence de ponctuation me gêne un peu... A moins que ce soit justement pour exprimer la fuite du temps qui n'est pas donnée par la coupure des secondes...  :\?

Glüups a toujours trouvé ça agaçant ce décompte sonore du temps. Involontairement son cerveau se mettait à compter les petits sons et une horloge mentale lui indiquait précisait le déroulement du temps.
Je trouve que c'est un peu répétitif. C'est d'autant plus marqué qu'à chaque fois, le mot "temps" est placé à la fin de la phrase, là ou on le remarque le plus. Tu pourais peut être essayer de remplacer l'un des deux par "heures", ou un terme dans le genre ? :)

Une fois il s'est étonné de surprendre le 2105' ovin sauter la barrière et toujours pas le moindre bâillement. Par contre les bêlements...
Ca m'a fait rire  :mrgreen:
2105 en lettres, peut être ?  :-¬?

L'éphéméride de sa vie résumé à une feuille qu'on arrache au quotidien, sur un bloc du frigo.
Alors ça j'aime  :coeur:

Il était insomniaque et le ciel, un si bel endroit pour y passer ses nuits.
J'aime beaucoup cette fin, (enfin cette demi-fin), mais je la trouve bizarrement formulée... Enfin je sais pas comment expliquer ça  ><

... A suivre
YESS !!

Bon, ben voilà. J'aime beaucoup, et il n'y a pas d'erreurs particulières à dénoter. L'histoire m'a l'air sympa à suivre :)
Merci pour ton texte, A bientôt !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne karine 36

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Juillet 2012 à 13:25:33 »
Vos récits sont toujours plaisants à lire...  Dans celui-ci, j'aime bien  votre personnage qui a la pensée dans les étoiles... Je pense en effet, que la suite va être savoureuse... :P

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Juillet 2012 à 13:37:15 »
Merci Doc' et Karine. Par contre le tutoiement c'est mieux non ? Là j'ai l'impression d'être un vieux  :(
Doc' tes remarques sont judicieuses comme toujours. Je corrige les petites fautes.
Merci ^^

Doc' : 2015, je préfère les dates en chiffres, ça se lit mieux je trouve.
Et t'as raison pour la fin il manque un verbe sinon ça fait bancal... Je revois ça ^^
« Modifié: 15 Juillet 2012 à 15:48:00 par Jon Ho »

Hors ligne Misa Misa

• Plumelette
« Réponse #4 le: 15 Juillet 2012 à 22:44:40 »
Et bien, j'avoue que ton personnage donne envie de le connaître un peu mieux.
Ton texte est assez intéressant , mais j'avoue qu'il y a des moments où je le trouvais répétitif et où sa devennait lourd, pour reprendre en légèreté plus loin .

Mais sa va , c'est cool, il a du bon d'un côté et du moins bon de l'autre.
Cependant, je serais pas contre une suite sa serait cool.

Bonne continuation et vivement la suite.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2012 à 22:50:22 »
Cependant, je serais pas contre une suite sa serait cool. : d'où le " à suivre " ^^
Merci pour ton commentaire Misa Misa
Quels moments trouves tu répétitif ? Ca m'aiderait à peut être corriger ça
Dis moi les passages qui t'ont plu et ceux que tu as moins aimé pour que je saisisse mieux ta critique

Merci

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.