Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 02:19:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Démarrer un roman par une lettre

Auteur Sujet: Démarrer un roman par une lettre  (Lu 5677 fois)

Hors ligne Mademoiselle-Joker

• Tabellion
Démarrer un roman par une lettre
« le: 13 Juillet 2012 à 14:16:57 »
Alors, je ne savais pas exactement dans quelle rubrique poster ce sujet...  :o Je le mets-là, en espérant ne pas me tromper d'endroit.
Alors, je suis sur un roman depuis quelques temps déjà et je pense le commencer par une lettre. Je vous résume la situation. Le personnage principal reçoit une lettre de son frère adoptif. Il veux absolument la revoir après 14 ans sans avoir donné de nouvelles. Je ne sais pas du tout comment commencer cette lettre qui elle même, ouvre l'histoire.
Auriez-vous une idée? Si vous avez des questions, si vous voulez des précisions, n'hésitez pas!
merci d'avance!
« Modifié: 13 Juillet 2012 à 18:11:59 par Mademoiselle-Joker »
Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Proverbe amérindien

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Démarrer un roman par une lettre
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2012 à 14:46:35 »
Je pense que ça dépend d'abord du fait de savoir si ton histoire guide tes personnages ou si c'est l'inverse.
Ayant lu ta présentation, j'imagine, mais je me trompe peut-être, que tu préfères laisser tes personnages prendre le contrôle du récit.

Donc je me dis que tu as peut-être déjà une idée de la personnalité du frère adoptif?
Dans le cas contraire tu sais ce qui le pousse a l'écrire... ou peut-être les deux?
Donc en fait, ça serait sympa de nous le décrire, lui et ses motivations, pour qu'on puisse t'aider à imaginer sa lettre  ;)
« Modifié: 13 Juillet 2012 à 15:32:47 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

• Tabellion
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2012 à 18:08:40 »
Merci de ta réponse, Kodama  ;)

Alors, quelques infos supplémentaires sur le personnage en question. Il a été adopté à l'âge de 11 ans. La grande soeur n'a pas eu le temps de bien le connaître, puisqu'elle a quitté la maison familiale peu après son arrivée pour voler de ses propres ailes; et lui a fugué peu après. Ce n'est donc que 14 ans plus tard, une fois adulte, qu'il refera surface en écrivant une lettre à sa soeur adoptive qu'il a très peu connue et souhaite rencontrer.

Je le vois comme quelqu'un d'assez secret, lucide et très débrouillard, puisqu'il a quand même réussi à mettre la main sur l'adresse de sa soeur alors qu'il ne l'avait plus vue depuis 14 ans. Au départ, il souhaite simplement la rencontrer, savoir qu'elle est devenue. Mais évidemment, leur relation va prendre un tour plus compliqué que prévu. C'est une question que je me pose depuis longtemps: peut-on considérer comme incestueuse une liaison entre un frère et une soeur ADOPTIFS? A plus forte raison si ils sont devenus quasiment étrangers l'un à l'autre.

Un peu bizarre, peut être même malsain comme truc, mais je trouve que ce côté tordu donne à leur histoire d'amour quelque chose qui n'est pas cucu. Et les histoires dégoulinantes, c'est ma hântise. ^^

Lui est très réfléchi et lucide, alors que elle, a plutôt les nerfs à fleur de peau et a tendance à ne voir que ce qui l'arrange.

Voilà. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. ^^
Encore merci.
« Modifié: 13 Juillet 2012 à 18:12:24 par Mademoiselle-Joker »
Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Proverbe amérindien

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2012 à 18:24:02 »
Au lieu de commencer ton roman par une lettre tu peux le commencer par un chiffre :)
Oui je sors =====>

• Tabellion
Re : Re : Démarrer un roman par une lettre
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2012 à 18:40:06 »
Au lieu de commencer ton roman par une lettre tu peux le commencer par un chiffre :)
Oui je sors =====>

:D
Ouais aussi mais pas sûre que ça soit très compréhensible, du coup. Un pauvre chiffre perdu qui n'a rien à faire là. ^^

Proverbe amérindien

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Démarrer un roman par une lettre
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2012 à 21:08:16 »
Alors, quelques infos supplémentaires sur le personnage en question. Il a été adopté à l'âge de 11 ans. La grande soeur n'a pas eu le temps de bien le connaître, puisqu'elle a quitté la maison familiale peu après son arrivée pour voler de ses propres ailes; et lui a fugué peu après. Ce n'est donc que 14 ans plus tard, une fois adulte, qu'il refera surface en écrivant une lettre à sa soeur adoptive qu'il a très peu connue et souhaite rencontrer.
Je le vois comme quelqu'un d'assez secret, lucide et très débrouillard, puisqu'il a quand même réussi à mettre la main sur l'adresse de sa soeur alors qu'il ne l'avait plus vue depuis 14 ans. Au départ, il souhaite simplement la rencontrer, savoir qu'elle est devenue.

OK alors on part du principe qu'il ne se sont pas vraiment connus, ils n'ont pas eu le temps d'établir des liens de complicité.
Ils n'auront pas un code, un langage connu d'eux seuls.
Pour le garçon, on peut imaginer que cette fille a été un objet de fantasme.
Je pense que l'angle d'attaque le plus intéressant est de jouer sur l'histoire de la fugue.
S'il a vraiment disparu corps et âme, il pourrait écrire à cette demi-soeur en lui demandant de ne pas le compromettre.
Mais dans ce cas, il lui faudrait un motif un peu plus étoffé pour devoir se rapprocher d'elle.
Ce qui vient tout de suite en tête c'est qu'il soit en galère et qu'il cherche de l'aide.
Mais dans sa lettre il chercherait a cacher cela, il essaierait de dire des banalités, d'employer un ton léger, mais on percevrait la détresse au détour d'une rature ou d'une formule maladroite.

Donc la lettre pourrait commencé dans ce genre:

Chère frangine,
C'est le fugueur qui t'écris.
Je suis désolé de prendre contact aussi abruptement avec toi après tout ce temps mais je suis tombé par hasard sur ton nom dans l'annuaire!
Te rends-tu compte que nous vivons dans la même ville depuis peut-être plusieurs années sans nous être jamais croisé.
Je me demande comment tu vas le prendre mais je vais super bien.
Il ne faut pas m'en vouloir ... surtout. Je n'ai jamais souhaité vous blesser toi et tes parents mais tu comprends je suis sûre.

C'est une question que je me pose depuis longtemps: peut-on considérer comme incestueuse une liaison entre un frère et une soeur ADOPTIFS? A plus forte raison si ils sont devenus quasiment étrangers l'un à l'autre.
Un peu bizarre, peut être même malsain comme truc, mais je trouve que ce côté tordu donne à leur histoire d'amour quelque chose qui n'est pas cucu. Et les histoires dégoulinantes, c'est ma hântise. ^^

Boarf... la on peut pas dire que tu as pas pris tes précautions.. ils se sont à peine croisés.
Et puis il faut pas avoir peur de partir dans ce que tu perçois comme étant "malsain".
Ces limites sont très bien là où elles sont, dans la réalité, laisse-les là.
Les histoires qu'on racontent doivent au contraire remuer tout cela, c'est presque salutaire!  ;)
« Modifié: 13 Juillet 2012 à 21:21:10 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

• Tabellion
« Réponse #6 le: 13 Juillet 2012 à 21:38:13 »
C'est justement parce qu'ils se sont à peine croisés comme tu dis que ça me paraît un peu plus "crédible". Si ils avaient eu le temps de créer de vrais liens et une certaine complicité par le passé, ça n'aurait pas été possible même si ils n'ont aucun lien de sang. Là, ils ne se connaissent quasiment pas. En dehors des nom, prénom et âge, ils ne savent pas grand'chose l'un de l'autre.

J'aime bien l'idée de le savoir "en pleine galère" comme tu dis. Effectivement, ça lui donnerait une bonne raison de vouloir se rapprocher de sa soeur adoptive. Reste à lui trouver des problèmes, à ce petit monsieur ... ^^

Et la lettre, la manière dont tu l'écris me paraît un poil trop légère. Un peu trop "teenage" si tu me permets l'expression. Je veux dire, il a 25 piges, il écrit à sa soeur qui en a 7 de plus et qu'il n'a pas vu depuis 14 ans. Effectivement, j'imagine que la lettre sera un peu maladroite et qu'il essaiera de paraître détendu. Mais pas trop quand même. Le "frangine" par exemple me paraît un peu trop familier pour un premier contact.

Merci de ton aide en tout cas!  ;)

Proverbe amérindien

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Juillet 2012 à 22:55:12 »
Franchement je te dirais c'est TOI qui écris un roman alors commence le comme tu le sens...
Tu peux je pense demander quelques conseils d'écriture minimes. Mais de là à te poser la question si débuter un texte par une lettre je trouve ça bizarre.
Ca frôle le devoir scolaire.
Lâche toi, fais toi plaisir en écrivant.
Ecris toujours pour ton plaisir en premier, pour te vider la tête et les trucs qui te rongent !!!
Ensuite si ça plaît tant mieux, si c'est pas le cas tu t'en fous.
Tu peux progresser avec les commentaires des autres mais c'est pas eux qui vont, ni te faire ton boulot, ni t'orienter dans tes choix principaux.

• Tabellion
« Réponse #8 le: 14 Juillet 2012 à 12:23:59 »
Je demande simplement votre avis parce qu'à chaque fois que j'essaie d'écrire cette fameuse lettre, je la trouve bancale.
ça fait X fois que je la vire et la recommence, j'en suis jamais ne serait-ce qu'à peu près satisfaite.
J'ai jamais demandé qu'on fasse quoi que ce soit à ma place, je demande simplement des conseils histoire de pouvoir avancer un peu.

Et si j'écris, c'est bien sûr parce que ça me fait plaisir. Si ça me faisait ch*er, je me trouverais une autre occupation.  ;)
« Modifié: 14 Juillet 2012 à 12:25:56 par Mademoiselle-Joker »

Proverbe amérindien

Hors ligne isallysun

• Tabellion
« Réponse #9 le: 14 Août 2012 à 03:15:21 »
As-tu essayé d'écrire la réaction qu'elle aurait? Leur rencontre suite à cette lettre, s'il y en a une? Car si tu bloques toujours, tu peux écrire plus loin de ton roman et y revenir lorsque tu auras plus défini ce que tu veux y mettre! Sinon, tu peux aussi ne pas écrire la lettre au complet, mais la lecture de la lettre avec certains extraits.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2012 à 21:12:19 »
une lettre, ça ne commence pas parfois par un lieu et une date ?

Eh, oui, cette lettre, je l'ai écrite à (Lieu), tu enchaines sur les circonstances qui ont provoqué le lieu
puis, la même chose avec la date ...

depuis, il y a eu .. etc ...

pour conclure sur les raisons qui le poussent à revenir
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #11 le: 14 Septembre 2012 à 13:29:35 »
Tout dépend de l'importance de cette lettre. Un truc qui peut être efficace serait d'écrire une lettre très courte, comme si celui qui l'écrivait était en danger et son seul recours, c'est sa soeur. Un truc du genre :

"Chère X,

Après 14 ans, je brise le silence. J'ai besoin de ton aide, retrouvons-nous à Machin dans X jours.

Ton frère,

Y."

Tu auras pas mal de chances d'accrocher ton lecteur avec un truc du genre.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.