Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 15:21:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La toile [Écriture automatique]

Auteur Sujet: La toile [Écriture automatique]  (Lu 2027 fois)

Hors ligne Ophélie

• Scribe
  • I do believe in fairies.
La toile [Écriture automatique]
« le: 06 Juillet 2012 à 15:05:38 »
Coucou vous ! :mrgreen:
C’est le premier texte que je poste ici et c’est en même temps le premier texte d’écriture automatique que j’écris… Je crois que ça date d’il y a quelques jours. C’était le soir, je ne savais pas vraiment quoi faire donc j’ai pris une feuille et un stylo et voilà ^^. Il n’y a pas réellement de fond et ce n’est ni travaillé ni réfléchi parce que justement, ça porte bien son nom, c’est automatique … :D
Je ne sais pas si c’est vraiment utile de poster de l’écriture automatique…(parce que c’est pas le genre de chose intéressant à commenter…)
Soyez sans pitié quand même !
^^

La toile

Les coloris s’écrasent sur la toile. Des pigments vulgairement badigeonnés viennent s’y agglutiner. Cette toile, tu n’as pas le droit de l’abandonner. Parce que tu es le seul artiste capable de démaquiller des papillons et de les rendre encore plus beaux sans couleurs, tu n’as pas le droit de l’abandonner. Ton travail est acharné, tu recherches cette perfection insaisissable. J’espère seulement que tu ne passeras pas à côté. Les pinceaux entament leur danse endiablée. Cette danse, tu l’as commencée. Je veux que tu l’achèves. Je ne sais pas comment tu dois t’y prendre. Tu peux inventer des couleurs, ça fera peut-être sensation. Beige pourpre, bleu moiré, jaune violacé, innove. Dessine des libellules vermeille, esquisse des traits, revois les textures, nuance les tons, réchauffe les teintures, précise les contours, débrouille-toi pour piquer la curiosité du spectateur. Les effets doivent être retenus. Ébauche des croquis, taille et retaille tes crayons. Traîne le graphite sur ta toile. Je veux entendre ton crayon crisser sur le papier. Trouve le sujet. Gomme tes fioritures, retravaille tes portraits, trouve l’étincelle. Embrase ton public. Donne-toi, consume ton imagination, assèche-la. Je veux voir du grand art. N’abandonne pas. Cette valse picturale devra bien se terminer. Arrange-toi pour m’emprisonner dans ta toile. Je veux être saisie en la regardant, au point d’y être projetée. Gaspille ton énergie là-dedans, entête-toi bon dieu. Jubile, extase-toi, je ne sais pas, trouve un moyen  pour ne pas abandonner cette fois. Tes gestes, je les épie : je les veux parfaits, mesurés, calculés. S’il le faut, pousse des cris, arrache toi les cheveux, creuse-toi l’âme. Ton œuvre ne sera pas oubliée. Elle sera contemplée, mais jamais dépassée. Plus de fausse harmonie, banni l’artiste déréglé qui sommeille en toi. Plus de peinture vieillie, fouille dans ton esprit pour créer la toile. Ton tableau va solidement s’ancrer dans le temps. Persévère, cherche, explore, teste, produit, n’abandonne pas. J’exige un  résultat sans précédent. Du jamais vu. Je veux voir le tableau exploser. Je veux que le peintre se réveille, peigne, dépeigne et repeigne. Tu dois être hypnotisé par ta toile, ta création. Je veux que tu parviennes à l’aboutissement que tu espères. Saisis ta chance, maintenant. Tu n’as pas intérêt à laisser une œuvre de plus inachevée. Atteins le paroxysme de la folie, si ça peut t’aider. Mets ton âme dans ce tableau, vis-le. Je t’impose le succès. Pas le droit à l’échec. Je t’interdis d’abandonner. 
« Modifié: 06 Juillet 2012 à 20:23:34 par Ophélie »

World End Girlfriend

• Invité
Re : La toile [Écriture automatique]
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2012 à 13:27:59 »
Tiens ça me rappelle vaguement Journal intime de Chuck Palahniuk
L'usage de la deuxième personne donne un certaine force au texte, comme si le lecteur devait obéir aux ordres, c'est un bon moyen original d'atteindre ses sentiments. Donc j'ai vraiment rien à redire, c'est bien écrit, pas remarqué de fautes, le style est là, "l'histoire" se suffit à elle même, non vraiment j'ai bien aimé.
Keep it up  :D

Hors ligne Ophélie

• Scribe
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2012 à 16:39:15 »
Merci, c'est sympa d'avoir répondu !  :P
I keep it up.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2012 à 16:45:17 »
En fait, ça donne des trucs pas mal l'écriture automatique! C'est rythmé, les images sortent de l'ordinaire...On dirait "Trainspotting" écrit par un peintre! J'aime bien l'analogie entre la danse et la peinture aussi. Après c'est sûr que ça fait pas une histoire, mais bon c'est pas oobligé.  :D

Hors ligne Romain

• Plumelette
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2012 à 00:53:52 »
Oui, il est vrai que ça ne raconte pas une histoire à proprement parler, mais il y a une force certaine dans ces paroles, comme si elles parlaient directement à l'esprit et nous donnaient l'envie de nous surpasser, ou même nous donnaient l'ordre de nous dépasser. C'est une capacité puissante que de pouvoir séduire le cœur du lecteur et de converser avec son âme en si peu de mots. L'écriture automatique, c'est un peu comme un tableau, des mots lancés sur un wordpad tel des coups de pinceau sur une toile. Une telle énergie nous fait presque visualiser la peinture pendant qu'elle prend forme. Et c'est ça qui donne à ce texte son pouvoir.
Par le sang des innocents
Par le vent du jugement.
Le tourment des expiations
La sauvagerie de la trahison

Viens et Fauche, que la vie laisse place à la déchéance
Et qu'à jamais règnent la révolte et la vengeance

Hors ligne pascal2

• Scribe
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2012 à 08:59:42 »
Bien que tu te dises en écriture automatique, je sens que tu contrôles bien trop ton texte car tu utilises des phrases relativement longues et bien construites. En écriture automatique il faut relêcher le contrôle et les phrases doivent devenir plus courtes, plus coulantes, plus folles. Il serait intéressant que tu reprennes ton texte et que tu donnes à celui-ci un goût de folie pure. Il faudrait engager le peintre vers la frénésie totale, la folie des couleurs, la saacade des gestes. Et non pas donner un simple cours de peinture comme cela ressemble ici. L'écriture automatique doit surprendre. Les mots, la construction dit surprendre. Dans ton texte ici tout est trop classique. Mais bravo pour essayer l'écriture automatique que je juge la plus difficile à faire et la plus belle à lire. Et ton idée à la base de l'artiste peintre est une très bonne idée à développer. Bravo pour l'originalité. En effet je suis artiste peintre.
Qui vit sans folie n'est pas si sage que cela

Hors ligne Ophélie

• Scribe
« Réponse #6 le: 08 Août 2012 à 18:26:03 »
Romain : Merci d’avoir pris le temps de commenter, c’est sympa  :)

Pascal : C’est vrai que tout ça est encore contrôlé, peut-être parce que c’est la première fois que je m’y colle. Je suis d’accord sur ton point de vue : l’écriture automatique ne doit pas s’attarder sur la cohérence des mots. Et je conçois que dans mon texte, les mots alignés ensemble ont encore un peu de trop de sens. Cependant, je me dis que si je retravaille ce texte, ça ne sera plus vraiment de l’écriture automatique. Donc je pense qu’au prochain que je ferais, je prendrais en compte ton commentaire, au niveau de la folie qui se dégager du texte.
Merci beaucoup d’avoir commenté et excusez pour mon (immense) retard, j’avais de la famille pendant tout le mois de juillet.

Hors ligne jackywilly

• Tabellion
  • P'tite tête frétillante
    • Jacky Lebrun
« Réponse #7 le: 10 Août 2012 à 19:57:40 »
Bonjour à toutes et tous,

J'entends beaucoup parler d'écriture automatique sur ce forum. Or, en fait, l'écriture automatique revêt une forme de spiritisme :
"La personne écrit sans regarder son papier des phrases suivies et même des pages entières, sans avoir conscience de ce qu'elle écrit. Le but étant de communiquer avec autrui (l’au-delà ?) par le canal de la parapsychologie."
Des auteurs - André Breton, Philippe Soupault, Bernard Werber - auraient utilisé cette forme d'écriture. Cependant, ce n'est pas à la portée de tout le monde et ça n'aboutit pas, en tout cas, à quelque chose de construit puisque c'est incontrôlé.
Je pense que l'on veut, ici, parler, à la place de "l'écriture automatique", de "l'écriture créative". Celle-ci consiste à utiliser son cerveau droit (le siège du subconscient, des sentiments, des souvenirs) pour ébaucher un texte qui sera repris par la suite par le cerveau gauche (conscience, réflexion, calcul) pour le mettre en forme et en conformité (règles de grammaire, suppression des incohérences, etc.) Sur ce sujet, j'ai fait une petite étude que vous pouvez voir sur le site :
http://ecriture-creative-cerveau-droit.fr

Laisse ta plume écrire ce qu'elle veut, c'est pas toi qui décide.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.