Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 15:07:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Début et fin

Auteur Sujet: Début et fin  (Lu 3079 fois)

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
Début et fin
« le: 20 Juin 2012 à 17:44:03 »
Coucou ! :D Alors, je vous demanderais de ne pas mettre ce texte avec les autres partis, car comme le texte est en entier donc fini, je voudrais qu'il reste là. Je vous demande vos avis sur mon texte. Bonne lecture ! Commentez.

Début et fin

Quand je suis née, pensez-vous que j’aurais tout de suite deviné que j’entrainerais la mort de ma maman ? Non ! Elle a vécu un accouchement compliqué. A cause de moi … elle est morte. Je vis ma vie à présent seule avec mon père, dans une petite maison, ayant appartenu à ma grand-mère, elle aussi décédée.
J’ai maintenant 14 ans. Je suis en 4ème. Je me remets encore très mal la mort de ma mère, malgré qu’il y ait toujours mon père. J’ai l’impression que je suis censée vivre ma vie que dans le chagrin. Mon père, malgré tout, est malade. Voilà pourquoi, je vais faire tout ce que je peux pour le garder en vie. Je n’ai pas envie de le perdre, je ne le supporterais pas.
Maintenant, je m’en  vais comme tous les matins au parc, pour réfléchir un tant soit peu à la situation de mon père.  Malheureusement, aujourd’hui je ne pus rester aussi longtemps que je le voulais. De la pluie arrivait et j’entendais déjà le tonnerre au loin. Je commençais déjà à courir dans les rues étroites de Londres. Le brouillard, lui aussi, arrivait à son tour. Je me sentais seule et perdue au milieu de toutes ces rues qui se ressemblent toute. Je n’avais point de parapluie et je ne voyais pas à 1 mètre devant moi. Je réussis tout de même à apercevoir ma maison dans une rue que je ne reconnaissais pas. J’essaye d’entrer mais la porte est fermée à double tour. Je regarde par une fenêtre, et vois mon père inconscient sur sa chaise et la tête posée sur son bureau.

Il fait de plus en plus froid dehors.  Les flaques d’eaux sont gigantesques ! J’ai soudain une idée. Je vais passer par la porte de derrière. J’entre. Je me dirige directement vers le bureau de mon père, où, il est toujours inconscient. Je cours vers le téléphone et appelle une ambulance !  Peu de temps après, l’ambulance est devant la maison. Je panique ! Il emmène mon père et me disent que je ne pourrais venir voir mon père que demain matin.
Une fois qu’ils l’ont emmené, la peur et la fatigue ce sont emparés de moi. Je décide donc d’aller me coucher.

LE MATIN : 10h36
Mettant réveillée très tard, je me précipite à la salle de bain et me dépêche de m’habiller. Malgré ce qui se passe, malgré la situation de mon père, je reste calme. Mais, aussitôt habillée, je coure jusqu’à l’hôpital. Je demande à l’accueille le numéro de chambre de mon père. Il est chambre 254. Je me dépêche de m’y rendre.

Mais… Aussitôt entrée, j’entends un médecin dire …

Heure du décès : 10h53
Je ne comprends pas tout de suite ce que je viens d’entendre. Je comprends alors que mon père ne sera plus avec moi ! Sa maladie l’a emporté au Paradis, et je dois m’y résoudre. Malgré cela, je panique, car, la seule personne qui me reste à présent, c’est ma méchante tante Josiane.

11 : 09  - Chez la tante Josiane
J’avais peur de m’aventurer dans cette maison, que je ne connaissais pas et dont laquelle je n’avais aucune confiance. Ma tante, même si mon père (son frère) était mort, restait très calme. On dirait que la mort de mon père ne la terrifiait pas. Elle ne pleurait pas, elle souriait.  En tout cas, on peut comprendre que ce n’ai pas mon cas. Quand on regarde ma tante Josiane, ont voyaient qu’elle était paisible, avec son livre dans les mains. Mais, quand on la voit, on se dit que c’est une femme brillante, toujours souriante et qui adore les enfants. Mais vous n’avez pas vu son vrai côté. Moi, je l’ai vu. Et, je vous assure, qu’il fait peur à voir.

Le soir au dîner
La maison est grande, à telle point que je mis perd … A table, c’est vraiment calme. J’ai envie de pleurer en repensant à cette affreuse journée que je viens de passer. Je demande alors le sel mais ma tante Josiane me répond en me criant dessus : « Tu attends oui ?! Je ME sers !!! ». J’ai donc décidé de me taire jusqu’à  la fin du dîner, je n’avais pas envie de l’énerver plus. C’était un long et horrible moment. Se retrouver dans une situation où l’on ne peut rien dire sous peur d’énerver les gens pendant leur repas. Même quand elle mange elle à l’aire paisible. Mais, je trouve étrange que la mort de mon père ne la tracasse pas. Après tout, c’est peut-être qu’elle n’a pas vécu aussi longtemps que moi j’ai vécu avec.
Le soir, chacun à ses activités
Ma tante Josiane à une chambre immense, avec un lit magnifique, une commode, un bureau, des tas de petits gadgets. Juste à côté de la sienne, il y a ma chambre. Minuscule. Sans tableau, une simple fenêtre qui fait peu de lumière la journée, ce qui fait que je suis obligée d’allumer la lumière. Je n’ai pas de  bureau ni de commode. Je ne pensais pas que ma tante serait ainsi. Ne sachant que faire, je décide d’aller me coucher. De plus, mes paupières sont tellement lourdes, qu’elles se ferment toute seules. Aussitôt couchée sur ce matelas dur, je m’endors.
Le lendemain matin, au petit matin (6 :30)
« Lève, toi ! Paresseuse ! Allez !! Va chercher le journal !!! Allez, réveille-toi ! » J’ai tout de suite deviné qui me réveillait. Une voix stridente et non calme. Je me lève alors, sous les yeux enragés de ma Tante. Je sors dehors sous la pluie pour aller chercher le journal. Je pense en même temps, que mon père ne m’avait jamais parlé de maman. Quand je voulais en parler, il refusait. Que dois-je faire ? J’avais réussie a récupéré le portefeuille de papa. Je fouillais dedans. Il y avait une adresse d’une femme. Qui portait le même nom de famille que maman. Elle habitait non loin de là.
En fin de matinée – 11h17
Je vais jusqu’à la maison qu’indiquait cette adresse. Une jeune femme magnifique m’ouvrit. Elle me fit entrée, très poliment dans sa demeure. Nous nous mîmes à discuter toute les deux. Elle m’expliquer qu’elle avait mis au monde une petite fille qui se nommait Mélanie (comme moi). Elle s’est enfuie après l’avoir mis au monde. Je lui expliquai alors que je m’appelais Mélanie et que mon père venait de mourir. Elle me regarda droit dans les yeux. Elle me dit « Je te connais, je suis ta mère et je suis navrée de t’avoir laissée seule avec ton père après ta naissance. Je veux tout de même te garder avec moi ». J’acceptai. J’étais contente de l’avoir retrouvée, je n’avais aucun problème. Je vivais maintenant avec ma mère tranquillement dans une jolie maison. Et, mon père m’avait menti pendant 14 ans, en me disant que maman était morte.

FIN
« Modifié: 23 Juin 2012 à 16:48:38 par Ptite-Souris »
Une souris est si mignone :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Début et fin
« Réponse #1 le: 20 Juin 2012 à 18:10:16 »
Coucou !

Je t'ai mis en souligné les fautes, pour que tu puisses les corriger sur le texte initial grâce au bouton modifier - ce sera plus agréable à lire, une fois ces corrections ajoutées :)

Début et fin

Quand je suis née, pensez-vous que j’aurais tout de suite devinée --> deviné que j’entrainerais la mort de ma maman ? Non ! Elle a vécu un accouchement compliquée --> compliqué. A cause de moi … elle est morte. Je vis ma vie à présent seule avec mon père, dans une petite maison, appartenant à ma grand-mère, elle aussi décédée.
J’ai maintenant 14 ans. Je suis en 4ème. Je vis encore très mal la mort de ma mère, malgré qu’il y ait toujours mon père. J’ai l’impression que je suis sensée--> censée vivre ma vie que dans le chagrin. Mon père, malgré tout, est malade. Voilà pourquoi, je vais faire tout ce que je peux pour le gardé--> garder en vie. Je n’ai pas envie de le perdre, je ne le supporterais pas.
Maintenant, je m’en  vais comme tous les matins au parc, pour réfléchir un tant soit peu à la situation de mon père.  Malheureusement, aujourd’hui je ne pus rester aussi longtemps que je le voulais. De la pluie arrivait et j’entendais déjà le tonnerre au loin. Je commençais déjà à courir dans les rues étroites de Londres. Le brouillard, lui aussi, arrivait à son tour. Je me sentais seule et perdu--> perdue au milieu de toutes ces rues qui se ressemblent toute. Je n’avais point de parapluie et je ne voyais pas à 1 mètre devant moi. Je réussie--> réussis tout de même à apercevoir ma maison dans une rue que je ne reconnaissais pas. J’essaye d’entrée--> entrer mais la porte est fermée à double tour. Je regarde par une fenêtre, et voit--> vois mon père inconscient sur sa chaise et la tête poser--> posée sur son bureau.

A SUIVRE

Ensuite, il y a un problème de temps dans ta narration : l'ensemble de ton texte est au présent, sauf la partie entre "malheureusement" et "ne reconnaissais pas". C'est pas possible de mélanger les deux : tu dois choisir d'écrire ton texte soit intégralement au passé, soit intégralement au présent.

Autre point de détail : les chiffres (14 ans, 1 mètre) : il vaut mieux les écrire en toutes lettres (quatorze, un)

Après, pour les détails :
malgré qu’il y ait toujours mon père
malgré que c'est pas très correct. On le dit parfois, mais c'est pas du bon français

Je vis ma vie à présent seule avec mon père, dans une petite maison, appartenant à ma grand-mère, elle aussi décédée.
J’ai maintenant 14 ans. Je suis en 4ème. Je vis encore très mal la mort de ma mère, malgré qu’il y ait toujours mon père. J’ai l’impression que je suis sensée vivre ma vie que dans le chagrin. Mon père, malgré tout, est malade. Voilà pourquoi, je vais faire tout ce que je peux pour le gardé en vie
ça fait beaucoup de vis/vivre en peu de lignes ; il y aurait moyen d'éviter cette répétition ;)

Mon père, malgré tout, est malade.
malgré, c'est là pour montrer une opposition, alors que là ta phrase ne s'oppose pas à la phrase d'avant, du coup ça fait bizarre

J’ai l’impression que je suis sensée vivre ma vie que dans le chagrin
que je ne suis censée...

dans une petite maison, appartenant à ma grand-mère, elle aussi décédée.
--> là je chipote, mais si la grand-mère est décédée, la maison ne lui appartient plus. "ayant appartenu à ma grand-mère" ?

Voilà voilà ! :) Sinon pour l'histoire, ça peut être un début sympathique ! Mais je trouve que tu vas trop vite dans les premières lignes. On passe super vite de sa naissance à ses 14 ans, un peu comme si c'était résumé plus que rédigé. Fais-nous un peu plus sentir son malaise, sa tristesse, et son angoisse face à la maladie de son père ?

Au plaisir de te lire de nouveau ! ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
« Réponse #2 le: 20 Juin 2012 à 18:22:49 »
Je sais :( Mais c'est mon premier texte .. J'ai corriger toutes les fautes que tu m'as dis. Merci ! :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 20 Juin 2012 à 18:25:07 »
Mais non, ne mets pas le smiley " :( " : au contraire, c'est vraiment pas mal du tout pour un premier texte ! Je suggérais juste des pistes pour l'améliorer encore  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Juin 2012 à 18:52:01 »
Ne t'inquiète pas, je ne l'avais pas mal pris.  ::)

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
Début et fin (partie 2)
« Réponse #5 le: 21 Juin 2012 à 21:06:13 »
Voilà :) Merci de lire et critique commentaire etc, sont les bienvenus !

Début et fin

Quand je suis née, pensez-vous que j’aurais tout de suite deviné que j’entrainerais la mort de ma maman ? Non ! Elle a vécu un accouchement compliqué. A cause de moi … elle est morte. Je vis ma vie à présent seule avec mon père, dans une petite maison, ayant appartenu à ma grand-mère, elle aussi décédée.
J’ai maintenant 14 ans. Je suis en 4ème. Je me remets encore très mal la mort de ma mère, malgré qu’il y ait toujours mon père. J’ai l’impression que je suis censée vivre ma vie que dans le chagrin. Mon père, malgré tout, est malade. Voilà pourquoi, je vais faire tout ce que je peux pour le garder en vie. Je n’ai pas envie de le perdre, je ne le supporterais pas.
Maintenant, je m’en  vais comme tous les matins au parc, pour réfléchir un tant soit peu à la situation de mon père.  Malheureusement, aujourd’hui je ne pus rester aussi longtemps que je le voulais. De la pluie arrivait et j’entendais déjà le tonnerre au loin. Je commençais déjà à courir dans les rues étroites de Londres. Le brouillard, lui aussi, arrivait à son tour. Je me sentais seule et perdue au milieu de toutes ces rues qui se ressemblent toute. Je n’avais point de parapluie et je ne voyais pas à 1 mètre devant moi. Je réussis tout de même à apercevoir ma maison dans une rue que je ne reconnaissais pas. J’essaye d’entrer mais la porte est fermée à double tour. Je regarde par une fenêtre, et vois mon père inconscient sur sa chaise et la tête posée sur son bureau.

Il fait de plus en plus froid dehors.  Les flaques d’eaux sont gigantesques ! J’ai soudain une idée. Je vais passer par la porte de derrière. J’entre. Je me dirige directement vers le bureau de mon père, où, il est toujours inconscient. Je cours vers le téléphone et appelle une ambulance !  Peu de temps après, l’ambulance est devant la maison. Je panique ! Il emmène mon père et me disent que je ne pourrais venir voir mon père que demain matin.
Une fois qu’ils l’ont emmené, la peur et la fatigue ce sont emparés de moi. Je décide donc d’aller me coucher.

LE MATIN : 10h36
Mettant réveillée très tard, je me précipite à la salle de bain et me dépêche de m’habiller. Malgré ce qui se passe, malgré la situation de mon père, je reste calme. Mais, aussitôt habillée, je coure jusqu’à l’hôpital. Je demande à l’accueille le numéro de chambre de mon père. Il est chambre 254. Je me dépêche de m’y rendre.

Mais… Aussitôt entrée, j’entends un médecin dire …

Heure du décès : 10h53
Je ne comprends pas tout de suite ce que je viens d’entendre. Je comprends alors que mon père ne sera plus avec moi ! Sa maladie l’a emporté au Paradis, et je dois m’y résoudre. Malgré cela, je panique, car, la seule personne qui me reste à présent, c’est ma méchante tante Josiane.

11 : 09  - Chez la tante Josiane
J’avais peur de m’aventurer dans cette maison, que je ne connaissais pas et dont laquelle je n’avais aucune confiance. Ma tante, même si mon père (son frère) était mort, restait très calme. On dirait que la mort de mon père ne la terrifiait pas. Elle ne pleurait pas, elle souriait.  En tout cas, on peut comprendre que ce n’ai pas mon cas. Quand on regarde ma tante Josiane, ont voyaient qu’elle était paisible, avec son livre dans les mains. Mais, quand on la voit, on se dit que c’est une femme brillante, toujours souriante et qui adore les enfants. Mais vous n’avez pas vu son vrai côté. Moi, je l’ai vu. Et, je vous assure, qu’il fait peur à voir.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juin 2012 à 09:59:36 »
Hello,

S'agit il d'une fiction ou de quelque chose de vécu ?
C'est ton premier texte et tu as 14 ans alors c'est pas mal.
Beaucoup de fautes et de mauvaises formulations. Mais c'est en écrivant qu'on devient forgeron :)

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
« Réponse #7 le: 22 Juin 2012 à 21:55:19 »
Humm .. Plus de la fiction

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Début et fin (partie 2)
« Réponse #8 le: 23 Juin 2012 à 14:57:18 »

Pour le texte lui-même, pour le moment j'ai bien aimé. Il y a malheureusement beaucoup trop de fautes, mais faciles à repérer. Passe ton texte sous Word et il devrait t'en virer un bon 90%. On reprendra ce qui reste ensuite, la concordance des temps notamment ;)

Ce qui m'a le plus plu, c'est la façon dont tu as pu, en quelques mots à peine, nous mettre complètement dans la peau de cette (jeune ?) fille. Pas de description à n'en plus finir, mais une telle simplicité dans ta rédaction et dans ton choix des mots qu'on pige illico. Tu avais dit dans ta partie 1 que c'était en partie autobiographique, donc ça vient peut-être de là et ça devient plus facile d'exprimer ces émotions... je ne sais pas, mais j'aime bien en tout cas :)
Bref, on lit ça et on a juste envie de la prendre dans nos bras pour un rocalin -ce qui, personnellement, ne m'arrive pas souvent à la lecture de ce genre de texte, donc je considère ça un bon plus ! :)

D'après ce que je comprends, tu comptes en faire une histoire/nouvelle ?
« Modifié: 23 Juin 2012 à 16:53:30 par Milora »

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
Re : Début et fin (partie 2)
« Réponse #9 le: 23 Juin 2012 à 15:09:57 »
Oui une histoire :)

Et, c'est une jeune fille de 14 ans :)
« Modifié: 23 Juin 2012 à 16:23:04 par Milora »

Hors ligne Ptite-Souris

• Tabellion
Re : Début et fin - Complète
« Réponse #10 le: 23 Juin 2012 à 16:35:53 »
Voilà j'ai mis l'histoire complète, commentez.

Hors ligne Nhil

• Scribe
« Réponse #11 le: 23 Juin 2012 à 20:13:34 »
Voilà j'ai mis l'histoire complète, commentez.
Ho hé me donnes pas d'ordre hein ^^

Alors déjà, quand tu modifies ton texte, tu peux cliquer sur "modifier" en haut à droite (je crois) du message concerné. Ça évite à certaines personnes, comme moi, de lire le "mauvais" texte pour rien.

Sinon, pour un premier texte, et vu ton âge, oui, c'est tout à fait correct. C'est.. comment dire? Mignon? En tout cas, je me suis senti un peu brusqué à la lecture de celui-ci, tout ça va vraiment vite, on dirait presque une ébauche ou un résumé. Enfin, encore une fois, au début c'est normal.

Voilà, à bientôt!
Parce que croire en quelqu'un c'est être naïf, s'enfiler sans préservatif
Qu'être naïf, c'est être faible
Et qu'être faible ou trop chétif dans une course déja lancée
C'est être mort

Romain Humeau - Je m'en irai toujours

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.