Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 22:28:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Les loups rampent jusqu'à la terre

Auteur Sujet: Les loups rampent jusqu'à la terre  (Lu 2305 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Les loups rampent jusqu'à la terre
« le: 18 Juin 2012 à 01:38:02 »
Ce soir, les loups rampent jusqu'à la terre, râles et respirations à crocs ouverts, prêts à ronger les os de l'atmosphère. Le ciel éventré et la vanité ont croisé leurs regards ; cris de tripes et hurlements de l'air, l'art de mourir crache des soupirs d'éther. Car jusqu'aux cadavres encore à l'écume de la réalité les loups rampent la bave aux lèvres, comme à toute ombre s'attache une lumière, à l'opportune éternité des éclats de poussière. Les cieux sont morts, les cieux sont ouverts ; et les loups se déversent, griffes de tonnerre, prêts à dévorer les sacres et les lumières.
Alors j'ai couru jusqu'à la barrière, j'ai haleté jusqu'à manquer d'air, vibré, sué, et les cieux sont morts les cieux sont ouverts, les loups qui rampent jusqu'à la terre, sale et si crasse soit-elle, viennent ronger leurs crocs sur nos autels.   
Alors j'ai couru dans la fracture, embrasé mes plus fortes postures ; j'ai déchiré, clôturé des lunes, des soleils, les pulsations de ce corps à deux ailes qui bourdonnent sourdement à mes oreilles ; alors j'ai dansé en rond à me fondre en l'air, les cieux sont morts, les cieux sont ouverts, et les vents si violents soient-ils, j'ai dû lâcher les loups dans mes asiles.
« Modifié: 14 Juin 2013 à 13:51:48 par Ollin »
Signature

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Les loups rampent jusqu'à la terre
« Réponse #1 le: 18 Juin 2012 à 01:56:15 »
 :o
Bon. Il est presque deux heures du mat', je m'apprete à aller me coucher, donc il faut pas attendre de moi un commentaire hyper pointu et constructif.

J'ai plutôt aimé le texte, en partie le vocabulaire et les images que tu utilises. Par contre, j'ai trouvé tes phrases, celles qui comportaient trois virgules ou plus, un peu trop longues. A cause de ça, j'avais à chaque fois l'impression que le texte s'essouflait. Les sonorités sont bonnes, mais cette longueur des phrases ne cadrent pas bien avec le sentiment d'angoisse que, je suppose, tu essaies de faire ressentir. Braf, je pense que certaines virgules pourraient être remplacées par des points. Mais c'est mon avis, hein, attend d'en avoir d'autres avant de changer des trucs, si jamais tu veux changer...

Ah par contre j'adore la fin : J'ai laché des loups dans mes asiles...  :coeur: Magnifique !

Voilà, au plaisir !
« Modifié: 18 Juin 2012 à 01:57:58 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Juin 2012 à 22:11:07 »
Bonsoir bonsoir !

Ce soir, les loups rampent jusqu'à la terre, râles et respirations à crocs ouverts, prêts à ronger les os de l'atmosphère. Ce soir, le ciel éventré et la vanité se sont regardés.
J'aime beaucoup les sonorités en "ère" de ta première qui plantent bien le décor de ton texte ; beaucoup moins les rimes en "é" de la deuxième, qui font tâches, par contraste...

Cris de tripes et hurlements de l'air, l'art de mourir crache des soupirs d'éther.
comme on dit : "j'aime"

Car jusqu'aux cadavres encore à l'écume de la réalité les loups rampent la bave aux lèvres, comme à toute ombre s'attache une lumière à l'opportune éternité des éclats de poussière.
la syntaxe est un peu hasardeuse ici, particulièrement dans la deuxième partie. Tu t'emballes dans les associations de mots qui font chouette on dirait.

Les cieux sont morts, les cieux sont ouverts.
j'ai pas pu m'empêcher de me dire que ça faisait "les cieux sont tout verts"  :mrgreen:

Et les loups se déversent comme des griffes de tonnerre, prêts à dévorer les sacres et les lumières.
lumière x2 ;  et je trouve que la deuxième partie de ta phrase diminue un peu la première image (que je trouve très chouette au passage)

Alors j'ai couru jusqu'à la barrière, haleté jusqu'à manquer d'air, vibré, sué jusqu'à la légèreté, et les cieux sont morts et les cieux sont ouverts, comme les loups rampent jusqu'à la terre, sale et si crasse soit-elle, ils viennent planter leurs crocs dans nos autels.
je n'ai pas compris ton passage au passé composé. Effet de rupture d'accord, mais c'est pas évident dans la compréhension du texte.

Alors j'ai couru dans la fracture, embrasé les plus fortes de mes postures, j'ai fermé, j'ai ouvert, des lunes, des soleils, les pulsations de ce corps à deux ailes bourdonnent sourdement dans mes oreilles, alors j'ai dansé en rond jusqu'à me fondre dans l'air, les cieux sont morts, les cieux sont ouverts, et les vents si violents soient-ils, j'ai lâché les loups dans mes asiles.
En fait, j'aime beaucoup moins la deuxième partie, même si je crois comprendre l'effet de tourbillon, d'affolement que tu essaie de créer en accélérant le rythme de tes phrases, je trouve que ça fait très accumulation de mots sans trop d'intérêt. (et puis y a ce "tout verts" qui revient tout le temps et ça me fait rigoler)

Bref, d'une façon générale, ta première partie me semble très réussie ; en tout cas, j'aime beaucoup les images et l'ambiance que tu y crées. De la deuxième, je reste sur l'impression d'une fin un peu bâclée, dans le sens où on retrouve moins tous ces jeux sur les sonorités. Beaucoup de répétitions, et des images peut-être moins fortes. Enfin, ça reste très subjectif hein  :D

Voilà, au plaisir de te relire, le tapir !

Invité

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Juin 2013 à 15:41:41 »
Message supprimé à la demande de l'auteur
« Modifié: 26 Avril 2017 à 15:46:31 par Zacharielle »

Hors ligne university

• Tabellion
« Réponse #4 le: 13 Juin 2013 à 15:49:31 »
Ben voyons !! Mets le ton texte qui ressemble a celui ci ! Pour une fois que tu fais un commentaire, c 'est un commentaire rempli d'orgueil et de prétention.
Bref. Ollin ton texte est tout simplement magnifique. Merci

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #5 le: 13 Juin 2013 à 16:36:44 »
@anonyme : c'est pas le genre de commentaires qu'on attend ici parce que ça n'apporte rien du tout.

@university (ou Papillote, tu préfères quoi en fait ? faudrait choisir parce que les doubles comptes, on n'aime pas du tout !), merci de ne pas chercher les autres systématiquement : tu peux utiliser le lien "signaler au modérateur" comme le font les autres membres !
« Modifié: 26 Avril 2017 à 15:46:45 par Zacharielle »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne university

• Tabellion
« Réponse #6 le: 13 Juin 2013 à 17:39:42 »
Marymachin , je préfère les deux. Et si tu n'aimes pas les doubles posts, t a qu'à me bannir, c'est votre spécialité, non ? Intolérance complète sur ce forum, fourvoiement, mauvais connaisseurs,  et tolérer des cons comme elmorabethi, c'est révélateur du niveau. A bon entendeur.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 14 Juin 2013 à 10:33:02 »
L'équipe de modération a sanctionné @university/Papillote par une mise sous silence suite à un nombre répété d'infractions au règlement.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #8 le: 14 Juin 2013 à 13:55:46 »
J'ai profité du remontage pour le relire avec un peu de recul et peaufiner (je l'espère) deux trois gênes que j'ai eues à la lecture.  :mrgreen:
Reste encore un ou deux trucs qui m'embêtent, mais je trouve pas mieux pour le moment.  :D
Je vais sûrement reprendre toute la deuxième partie, la gonfler je pense, enfin on verra.
« Modifié: 14 Juin 2013 à 13:58:39 par Ollin »
Signature

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #9 le: 14 Juin 2013 à 14:04:23 »
Salut
prêts à dévorer les sacres et les lumières.
Dévorer les sacres, je ne sais pas pourquoi mais ça ne me plait pas beaucoup. Je trouve que l'image ne fonctionne pas trop
alors j'ai dansé en rond à me fondre en l'air
dommage le "danser en rond" parce que ça casse un peu je trouve cette phrases qui pourrait être hyper puissante...

Bon je pinaille mais j'ai beaucoup aimé. ça m'a pas mal transporté, et à part les deux phrases relevé, je trouve ça hyper bien foutu.
Je crois que je l'ai dit sur un autre de tes textes mais définitivement j'aime bien ta prose.
Je ne suis pas hyper fan du titre par contre

Merci pour ce texte
au Plaisir

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #10 le: 14 Juin 2013 à 14:10:36 »
Merci Baptiste.  :)

Je prends en compte tout ça pour mes corrections. Le mot lumière par exemple revient un peu trop, et certains autres trucs aussi.
Content que ma façon d'écrire te plaise.

C'est vrai qu'il claque pas trop niveau sonorité le titre.  :D
Signature

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.