Le roman se déroule dans la France du 18e (je crois), sous Louis XV.
Le Chevalier de Volnay, anobli et nommé à cette charge après avoir sauvé le Roi d'un attentat, se retrouver à devoir élucider le meurtre d'une femme dont le visage a été arraché.
Comme un certain nombre de romans parus chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs, j'ai dans un premier temps été un peu rebuté par l'écriture, même si l'histoire est intéressante et les personnages (certains en tout cas) plutôt attachants. J'ai eu l'impression que ça s'est amélioré tout au long du bouquin bien qu'à certains moments (mais c'est peut-être parce que je n'étais pas tout à fait réveillé) , je me sois un peu perdu. La fin peut aussi être décevante à certains égards mais enfin, j'ai passé un assez bon moment. Et puis ça se lit vite.
Un extrait pour la route:
"Sous la lumière nacrée des lustres et à celle tremblotante des chandeliers, tourbillonnaient dentelles, jabots, perruques poudrées et satins colorés. Sur la gorge blanche des dames, les pierres précieuses brillaient de mille feux. Volnay se demanda une fois de plus la raison de cette invitation à dîner parmi cette riche noblesse assemblée. Il s'était bien dit que l'énigme de la femme au visage arraché lui avait valu quelques attentions mais justement on se méfiait des policiers, redoutant qu'ils n'espionnent pour le compte du roi en dehors de leur service.
Il s'était trouvé fâche de retrouver Casanova en ces lieux. Le chevalier de Seingalt le salua toutefois aimablement et, lui prenant familièrement le coude, le conduisit à l'écart.
- Chevalier de Volnay...
Le policier sursauta
- Eh oui, fit gaiement le Vénitien, j'ai appris votre titre et bien d'autres choses sur vous. Ne me regardez pas avec cet air courroucé..."