Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 16:56:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Du mal à écrire...

Auteur Sujet: Du mal à écrire...  (Lu 10783 fois)

Anlor

• Invité
Du mal à écrire...
« le: 28 Mai 2012 à 08:15:11 »
Edit de Mil :
Parce que le sujet "t'es sérieux ?!" dérivait sur ce sujet-ci, je sépare, pour plus de clarté.

En gros ce serait ici pour ceux qui n'arrivent plus à écrire comme avant, qui ont une sorte de blocage.

Comme les réponses étaient mélangées à celles du sujet d'Anlor, je copie-colle ici ce qu'on dit les membres, avant séparation du sujet.

Marygold
Je pense que je comprends ta question, Anlor... parce que ça doit être pour ce même blocage dont tu parles que je n'ai rien écrit depuis 4 ans. Dès que je commence un nouveau texte (Nano exclus, mais justement parce que là, il s'agissait d'écrire beaucoup et de ne pas s'attacher au style, à l'aspect littéraire, surtout pas) je le trouve nul, sans style, sans qualités littéraires, et je ne le termine pas.

Milora

parce que ça doit être pour ce même blocage dont tu parles que je n'ai rien écrit depuis 4 ans. Dès que je commence un nouveau texte (Nano exclus, mais justement parce que là, il s'agissait d'écrire beaucoup et de ne pas s'attacher au style, à l'aspect littéraire, surtout pas) je le trouve nul, sans style, sans qualités littéraires, et je ne le termine pas.
Alors là, les enfants, je pense que ça mériterait un sujet à part entière. La moitié du MDE semble dans cette situation ! Corrigez-moi si je me trompe, mais il m'a semblé entendre des plaintes similaires de Zach, Kail, Lo, Rain et moi-même. Y a vraiment un truc qui cloche. Ça peut pas être l'âge, vu qu'on n'a pas le même. Une influence nocive du MDE, où les exigences auraient augmenté ? Une exigence accrue de notre part ? Bref, ça va pas du tout !!

Ernya
Sinon pour reprendre ce que disait Mil, je pense que oui, pour beaucoup, on est sûrement devenus plus exigeants avec nous-mêmes. Quand je suis arrivée sur le forum, j'étais un peu en mode "youhou, je fais des études littéraires et j'écris, c'est trop cool. J'essaye de faire à mon niveau ce que font ceux que j'admire, la vie, c'est la littérature". Ben, maintenant, je suis passée à autre chose. Je suis redescendue sur terre. Ca me fait  plaisir quand j'arrive à pondre un texte (parce que c'est de plus en plus rare) mais je suis plus dans ce mode "je côtoie des gens qui écrivent, j'écris, vive les mots, prenons-nous pour des artistes". Je n'ai plus envie de collectionner des textes, d'aligner des mots.
Et puis y a tellement d'autres choses tellement plus ouf, des gens qui te vendent du rêve en quelques secondes, suffit de voir un film, une pièce, des gens mettre leur voix et leur présence sur scène, ces jeunes près des quais qui ont des bolas et des cerceaux enflammés, ceux qui dansent avec des rollers... je me sens toute misérable et pathétique avec mes vieux mots à côté d'eux.

Suite de la conversation :

Haha ! J'ai ouvert un fil trop kikoulol où tout le monde à l'air complexé et dépressif !  :mrgreen:

Par contre :
parce que ça doit être pour ce même blocage dont tu parles que je n'ai rien écrit depuis 4 ans. Dès que je commence un nouveau texte (Nano exclus, mais justement parce que là, il s'agissait d'écrire beaucoup et de ne pas s'attacher au style, à l'aspect littéraire, surtout pas) je le trouve nul, sans style, sans qualités littéraires, et je ne le termine pas.
Alors là, les enfants, je pense que ça mériterait un sujet à part entière. La moitié du MDE semble dans cette situation ! Corrigez-moi si je me trompe, mais il m'a semblé entendre des plaintes similaires de Zach, Kail, Lo, Rain et moi-même. Y a vraiment un truc qui cloche. Ça peut pas être l'âge, vu qu'on n'a pas le même. Une influence nocive du MDE, où les exigences auraient augmenté ? Une exigence accrue de notre part ? Bref, ça va pas du tout !!
Je me disais : peut-être que c'est parce qu'on est exigeants avec les textes qui nous arrivent que ça finit par nous bloquer nous-mêmes. On retrouve dans nos textes ce qu'on critique chez les autres et on se censure avant même d'avoir eu un avis ? Par exemple, à force de dire que les textes sont clichés et/ou en font trop, dès que je veux écrire sur autre chose qu'un pigeon ou un caillou qui parle, y a une petite voix qui me répète "Ha ha ha ! mélol quoi ! Tu veux pas qu'on rajoute un orchestre symphonique et des images en 3D aussi ?"
Peut-être aussi qu'on sait déjà ce qui plait et qu'on a du mal à (vouloir) sortir de l'image que les autres ont de nous ? Dans mon cas, je sais que j'aurai énormément de mal à poster mon texte (si j'arrive à le finir) parce que je m'attendrai forcément à des commentaires du genre "Il n'y a pas la légèreté de tes autres textes." etc. Enfin bon ça c'est un autre problème je crois ; mais les deux me paraissent super liés.

Je me demande comment font les avant-gardistes quand même. Doit falloir un sacré culot et une vache d'estime de soi  :D
« Modifié: 28 Mai 2012 à 10:29:22 par Milora »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : T'es sérieux ?!
« Réponse #1 le: 28 Mai 2012 à 10:10:43 »
Haha ! J'ai ouvert un fil trop kikoulol où tout le monde à l'air complexé et dépressif !  :mrgreen:

Par contre :
Je me disais : peut-être que c'est parce qu'on est exigeants avec les textes qui nous arrivent que ça finit par nous bloquer nous-mêmes. On retrouve dans nos textes ce qu'on critique chez les autres et on se censure avant même d'avoir eu un avis ? Par exemple, à force de dire que les textes sont clichés et/ou en font trop, dès que je veux écrire sur autre chose qu'un pigeon ou un caillou qui parle, y a une petite voix qui me répète "Ha ha ha ! mélol quoi ! Tu veux pas qu'on rajoute un orchestre symphonique et des images en 3D aussi ?"
Oui, y a de ça...
Enfin, je pense que c'est aussi à l'envers. Quand on écrit, on se dit "Ernya va me dé-mo-lir sur le truc ; bon, ça je sais que Kailiana va pas le laisser passer ; pfff, si Zach passe par là sur cet extrait, je vais en prendre mon mon grade ; le MDE va trouver ça nul..." etc. 

Par contre :
Sinon pour reprendre ce que disait Mil, je pense que oui, pour beaucoup, on est sûrement devenus plus exigeants avec nous-mêmes. Quand je suis arrivée sur le forum, j'étais un peu en mode "youhou, je fais des études littéraires et j'écris, c'est trop cool. J'essaye de faire à mon niveau ce que font ceux que j'admire, la vie, c'est la littérature". Ben, maintenant, je suis passée à autre chose. Je suis redescendue sur terre. Ca me fait  plaisir quand j'arrive à pondre un texte (parce que c'est de plus en plus rare) mais je suis plus dans ce mode "je côtoie des gens qui écrivent, j'écris, vive les mots, prenons-nous pour des artistes". Je n'ai plus envie de collectionner des textes, d'aligner des mots.
Et puis y a tellement d'autres choses tellement plus ouf, des gens qui te vendent du rêve en quelques secondes, suffit de voir un film, une pièce, des gens mettre leur voix et leur présence sur scène, ces jeunes près des quais qui ont des bolas et des cerceaux enflammés, ceux qui dansent avec des rollers... je me sens toute misérable et pathétique avec mes vieux mots à côté d'eux.
là je m'y reconnais pas du tout. J'ai jamais trouvé ça spécialement cool d'écrire, et je me suis jamais prise pour une artiste. C'était juste un passe temps, une passion, comme d'autres aiment le foot ou le piano ou collectionnent les étiquettes de camembert. (Enfin, le genre passion très passionnée, hein, style "si tu touches à cette étiquette de camembert, je t'éclate la tête !"). Du coup ça n'a pas changé. Mon rapport à l'écriture n'a pas changé.
A part peut-être... Maintenant que j'y pense, je me suis toujours dit "bon, tu écris pour t'entaîner, et quand ce sera au point, tu te lanceras dans quelque chose de bien !". Peut-être qu'inconsciemment, je me dis qu'il serait temps de passer à la phase 2...? Pourtant, quand je me lance dans un truc, j'ai l'impression d'être toujours dans la catégorie "pour s'entraîner"...  ::)

Et du coup:

Citation de: Anlor
Peut-être aussi qu'on sait déjà ce qui plait et qu'on a du mal à (vouloir) sortir de l'image que les autres ont de nous ? Dans mon cas, je sais que j'aurai énormément de mal à poster mon texte (si j'arrive à le finir) parce que je m'attendrai forcément à des commentaires du genre "Il n'y a pas la légèreté de tes autres textes." etc. Enfin bon ça c'est un autre problème je crois ; mais les deux me paraissent super liés.
Ah non ça c'est pas mon cas non plus ! J'en avais parlé avec Rain et je crois qu'il se disait à peu près la même chose sur ce point. C'est que quand je poste un truc "comme je fais d'habitude", en général il ne plait pas. Soit on me dit que ça change pas (oui ben z'êtes gentils, mais si j'écris des trucs comme d'habitudec'est peut-être parce que j'aime bien ?  ::) ) soit il plait pas. (Je dis poster, mais ça vaut aussi pour le fait de montrer à quelqu'un du forum, hors forum). En plus, je relis les commentaires sur mes vieux textes, ceux qui avaient été bien reçus, et je sais que si je les postais maintenant, ils ne plairaient pas.
Peut-être que c'est ça aussi qui me bloque... Je sais pas...

Bref, dernier point en parfait désaccord :
Pour moi, à part vraiment au tout début de l'écriture, quand le type commence vraiment à peine à écrire, les commentaires et tout ça c'est intéressant, mais au bout d'un moment je pense que ça devient vraiment néfaste, d'un côté comme de l'autre (point de vue perso hein). Et c'est pour ça que je ne poste quasiment plus aucun texte sur les forums et que je n'attends même aucune critique, je fais mon truc dans mon coin, et je le diffuse, ça plait ou ça plait pas, et je veux aucun retour, sinon de savoir que ça a plu ou pas. Comme ça aucune influence, pas trop de grand questionnement, l'art c'est aussi au feeling, le style c'est personnel, et comme je le dis souvent, pour moi y a vraiment que l'auteur qui doit pouvoir juger son texte correctement.
Evidemment, je suis pas du tout d'accord  ;) Au tout début, le commentaire aide l'auteur, qui repère ses difficultés, les trucs qu'il fait mal, les effets sur le lecteur.
Ensuite, une fois que l'auteur a un peu l'habitude d'écrire, le commentaire aide le texte. Un texte, après commentaires, est en général mieux qu'avant. Parce qu'il a été confronté au regard de lecteurs qui ont repéré des faiblesses, dit là où ça marchait et là où ça marchait moins, etc.
En plus, c'est agréable d'avoir des retours sans concessions. Si quelqu'un te dit "j'aime bien", ben c'est un vrai compliment, parce que s'il aimait pas, il l'aurait dit aussi. Alors que quand tu postes tes textes sur d'autres supports (blogs, etc.), t'auras des "aaaah, j'adore ce que t'écris !!!", sauf que la personne a lu en diagonale, ou a aimé te lire comme elle aurait aimé lire une fanfic, c'est-à-dire pas vraiment pour le texte en lui-même.
Quant à ne pas avoir de retour du tout, j'aime pas ça. Déjà, tu sais pas si tu as été lu. Or un texte, à mes yeux, a pour vocation d'être lu (cf. un autre sujet qu'on avait ouvert). Du coup ça sert à rien de le mettre à disposition si personne le lit...  ::)

Moi j'ai pas ce problème  :mrgreen:
En même temps, sans vouloir te vexer, ça fait vraiment pas longtemps que t'écris. Un an, c'est ça ?
Repasse dans 5 ou 6, et là tu pourras nous mister-greener si tu n'as toujours pas de page blanche !  :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Re : T'es sérieux ?!
« Réponse #2 le: 28 Mai 2012 à 10:17:57 »
En fait, le point qui me turlupine, c'est ce côté "mieux" du texte après relecture. Peut être qu'il sera mieux pour un plus grand nombre de personnes, mais d'un autre côté, le texte peut perdre en personnalité. Du coup le texte est un peu modelé par d'autres personnes, pour atteindre cet espèce de mieux littéraire. Mais c'est mon avis, ça n'engage que moi ! Je préfère un texte plus personnel avec ces lacunes qu'un texte très propre mais passer par des dizaines de relectures (pareil ça n'engage que moi)

et quand je dis que je n'ai pas ce problème, je ne parle pas de la page blanche, mais plutôt de la légitimité dont parlait Anlor !

voilà voilà, je veux pas partir en débat, je voulais juste donner mon point de vue, si ça peut en intéresser certains.
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Re : T'es sérieux ?!
« Réponse #3 le: 28 Mai 2012 à 10:32:01 »

Oui, y a de ça...
Enfin, je pense que c'est aussi à l'envers. Quand on écrit, on se dit "Ernya va me dé-mo-lir sur le truc ; bon, ça je sais que Kailiana va pas le laisser passer ; pfff, si Zach passe par là sur cet extrait, je vais en prendre mon mon grade ; le MDE va trouver ça nul..." etc. 

Je ne suis pas certains de ma réponse mais je crois que le truc c'est qu'il faut vraiment, définitivement, accepter qu'on ne plaira pas a tout le monde.
C'est universel comme règle.

En fait, le point qui me turlupine, c'est ce côté "mieux" du texte après relecture. Peut être qu'il sera mieux pour un plus grand nombre de personnes, mais d'un autre côté, le texte peut perdre en personnalité.

On est bien d'accord! la relecture doit avoir pour objectif de nettoyer le texte de ses imperfections grammaticales, syntaxiques ou je ne sais trop quoi.

La critique c'est un autre domaine.
Si on corrige une oeuvre à l'aune d'un milliers de critiques ultra-chevronnés, je pense qu'on abouti à effacer tout le texte ... du moins si on ne corrige qu'en soustrayant.
« Modifié: 28 Mai 2012 à 10:54:44 par ernya »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

nasnas29

• Invité
Re : Du mal à écrire...
« Réponse #4 le: 28 Mai 2012 à 11:08:31 »
Pour ma gouverne, je pense que j'écris pas aujourd'hui comme j'écrivais hier. Et, ça me dérange pas de reprendre entièrement mes textes. je poursuis l'exercice et je pense qu'il sera jamais abouti. C'est ça qui est bien en définitive. Je crois que la lecture dans sa diversité nous amène à élargir notre regard et penser différemment.
 Je trouve Anlor que tu pousses trop loin l'idée du cliché. Pour moi un cliché résonne comme des généralités toutes faites. Un cliché Brestois type: " il n'y a que le bois qui travaille à l'arsenal."Voilà comme je l'entends!... pourquoi faire un blocage sur idée même simple. L'essentiel est dans sa manière à la traiter. Et c'est là que la littérature à toute sa place par le truchement des idées, des couleurs, des formes. Bref le style mais pas seulement, il y a peut-être à gratter autre chose. trouver des concepts à développer. Je ne sais pas!...
En tout cas, écrire ne doit pas être une contrainte mais un plaisir avec l'effort de produire un texte cohérent.
J'en arrive pour dire qu'ici, par les corrections des uns et des autres, j'ai modifié ma pensée pour écrire. Surtout dans la construction des phrases. Certain(es) m'ont donné de vrais tuyaux et quand j'écris j'ai gardé en tête la pertinence de leur remarque. :)
Après le style, bien évidemment, on le fabrique mais attention de ne pas trop tombé dans l'imitation. il faut essayer d'apporter sa touche personnelle. je crois que ça se travaille avec de l'abnégation à lire et réécrire. Voilà ce que je voulais dire!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 28 Mai 2012 à 11:15:36 »
Je suis entièrement d'accord avec Nasnas ! :)

En particulier sur :
Et, ça me dérange pas de reprendre entièrement mes textes. je poursuis l'exercice et je pense qu'il sera jamais abouti. C'est ça qui est bien en définitive.

On est bien d'accord! la relecture doit avoir pour objectif de nettoyer le texte de ses imperfections grammaticales, syntaxiques ou je ne sais trop quoi.

La critique c'est un autre domaine.
Si on corrige une oeuvre à l'aune d'un milliers de critiques ultra-chevronnés, je pense qu'on abouti à effacer tout le texte ... du moins si on ne corrige qu'en soustrayant.
Je pense qu'on est à peu près d'accord mais qu'on l'exprime pas pareil. A mon avis, la relecture est pas là que pour l'aspect grammatical/syntaxique. Elle peut aussi relever  des problèmes de cohérence, de construction, de "mou" (ex : dans le troisième paragraphe, on perd l'émotion que tu avais mise au début / la fin manque d'impact).
Après, pour le fait d'aimer ou pas, de juger bon ou bof, ça relève plus de la critique. Mais c'est utile aussi de savoir ce que ton texte produit sur un échantillon-donné de lecteurs, encore plus quand tu connais les goûts de ces lecteurs.
C'est à l'auteur de savoir utiliser les commentaires qui lui sont faits.
(Bon, après, y a les textes potables qu'on aime plus ou moins selon les goûts ; et y a les textes carrément mauvais parce qu'ils ont trop de problèmes. Ça, ça sort de la subjectivité ^^)

Mais zuteuh, vous m'embêtez : je vais pas devoir de nouveau scinder le fil pour le sujet "la critique est-elle utile ?" ! :P

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
« Réponse #6 le: 28 Mai 2012 à 15:26:41 »
Quelqu'un de, selon moi, très "autorisé" sur le sujet m'a dit un jour :

"Attention au piège de la relecture." (puis allez je le fous en gras, histoire que ça pète).

Pour réellement étudier ce phénomène de la difficulté d'écrire, il faut d'abord analyser son propre rapport à l'écriture, au-delà du plaisir qu'on est supposé prendre à cette pratique. Il y a des paliers, des agencements, un rapport à soi et au monde qui s'expriment nécessairement par le truchement de l'écrit, ce qu'on reçoit du lecteur (ce à qui me ferait ajouter à l'axiome cité plus haut : "Attention au piège de la présentation au lecteur"). Enfin, bref, c'est un horriblement vaste débat douloureux et introspectif, dans lequel je me jetterai bien avec vous, mais je crains quelques dégâts. Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on se pose ce genre de questions, on est dans une mauvaise phase.

« Modifié: 28 Mai 2012 à 18:58:15 par Néon »
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 29 Mai 2012 à 10:11:48 »

Citation de: Mil
alors ça pour le coup ça ne m'arrive jamais :mrgreen: quand j'écris je n'ai absolument rien à faire des futurs avis des autres. Ou alors je me dis "ça, ça ne plaira pas" mais ça n'a aucune influence et je continue de la même façon que si je m'étais dit "ça, ce sera peut-être apprécié". Je n'écoute que moi (ça demande déjà du temps haha)

Kasp : pour les commentaires, malheureusement, c'est vrai que tout constructifs qu'ils puissent être ils ne servent à rien. Moi la plupart du temps, quand je poste un texte, il est achevé (réussi ou foiré) et le poster sur le forum en le soumettant aux avis des gens c'est presque une façon de tourner la page. Qu'il vole de ses propres ailes, se fasse abattre, ce n'est plus vraiment mon problème. Du coup à part certains commentaires de détail, je reprends rarement les textes. Même s'il y a des commentaires constructifs, je ne les écoute pas forcément. En ça, je comprends ta démarche. Mais l'utilité première des commentaires, par contre, fait son effet : l'avis général, si les gens aiment bof, s'ils aiment bien, s'ils détestent, c'est plutôt ça qu'il m'influence globalement. Et je pense que recevoir des commentaires, même sans les appliquer, c'est bien pour les chevilles (pour qu'elles ne gonflent pas). Sans avis extérieur construit (un simple "j'aime pas" n'est pas suffisant, il faut qu'on me fasse comprendre pourquoi c'est pas bien, même si je ne corrige pas le texte après) on a vite tendance à se prendre pour je ne sais qui.

Moi j'ai pas de "mal", j'écris suffisamment rarement pour ne pas être en panne d'idées et pour avoir du recul sur les textes précédents (et donc de pouvoir éviter ce qui me blaserait direct). Et j'ai pas un recul immédiat sur mes textes, donc je suis plutôt content de moi, la plupart du temps, quand je finis un texte. C'est après, au bout de 6 mois peut-être (avec ou sans commentaires), mais la durée a tendance à s'allonger parce qu'en vieillissant on presse moins vite |-|, que je commence à en distinguer les gros défauts.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne samuda17

• Plumelette
« Réponse #8 le: 27 Juillet 2012 à 18:13:05 »
Bonsoir tout le monde  :)

Eh bien, je suis contente de lire Anlor, non pas que cela me fasse plaisir de voir que quelqu'un est dans la difficulté, mais parce qu'on se sent moins seul et un peu rassuré..

Je me remets à écrire, j'ai 22 ans, les derniers textes potables datent du lycée. L'année dernière des poèmes à l'eau de rose... quand je me relis, je trouve ça atroce, sans rire.

Aujourd'hui, alors qu'on a grandi, l'âme de l'ado est bien loin avec sa sensibilité écorchée par la vie et tout ce que l'on peut prendre à coeur pendant cette période. Ado, on ressent tellement fort les choses qu'avec les mots on arrive à être poignant et à faire passer soit un mal être profond soit une joie intense... et j'en passe.

Aujourd'hui, alors qu'on a pris du recul sur notre vie, et qu'on penserait être plus mature pour écrire sur de meilleurs sujets.... rien. Je commence un texte, et puis je me dis que ça ne va nul part et que c'est nul... que ça ne "claque" pas comme avant, que ça ne touche pas assez. Beaucoup de soucis d'imagination, et pour trouver un fil conducteur. Faut-il toujours un fil conducteur ?

Essayer d'écrire est-il le remède au blocage ? Comment retrouver ses mots ?
Est-ce que c'est parce que l'on n'a plus rien à raconter, à dire ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Du mal à écrire...
« Réponse #9 le: 27 Juillet 2012 à 19:07:37 »

Aujourd'hui, alors qu'on a grandi, l'âme de l'ado est bien loin avec sa sensibilité écorchée par la vie et tout ce que l'on peut prendre à coeur pendant cette période. Ado, on ressent tellement fort les choses qu'avec les mots on arrive à être poignant et à faire passer soit un mal être profond soit une joie intense... et j'en passe.
Mais tous les ados sont pas comme ça ! (Désolée, un de mes grands chevaux de bataille a été de lutter contre la vision stéréotypée de l'ado tourmenté ou exalté...  ::) )
Je pense pas que ce soit une question d'âge dans l'absolu, au sens où on écrirait plus facilement quand on est ado. Ne serait-ce que parce que chacun est différent...

Essayer d'écrire est-il le remède au blocage ? Comment retrouver ses mots ?
Est-ce que c'est parce que l'on n'a plus rien à raconter, à dire ?
Alors c'est marrant parce que j'ai changé d'avis depuis mon dernier post  :D
Maintenant je me dis que c'est pas grave, et qu'on peut parfaitement passer du temps sans écrire ou sans en être satisfait, et s'y remettre après (ne brisez pas mes illusions).
Mais je dirais que pour reprendre, bah il faut reprendre en se disant qu'on est rouillé ? Ne pas être trop exigent : écrire juste pour s'amuser...
Tu veux dire quoi, par "plus rien à raconter" ? Plus d'idées de textes ? D'histoire ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 27 Juillet 2012 à 19:16:37 »
Je viens squatter le sujet  :mrgreen:

Le blocage, ça oui, ça me connaît. En fait j'ai réalisé que mis à part quelques petits textes et poèmes par-ci par-là, je n'écris rien depuis... Deux ans. Que des exercices de style en fait, histoire de garder la main.

Mais où donc est passée toute l'imagination de ma jeunesse ??!!

Aujourd'hui, lorsque j'écris, c'est que j'ai une impulsion, quelque chose qui lance le mouvement. Une parole dans une chanson, un bruit, une image. Mais je ne vois plus l'histoire se dérouler devant mes yeux comme "avant", où j'avais juste à saisir le fil et à le suivre.

J'ai commencé un roman, (ou du moins ce qui sera censé l'être si je le finis un jour - là, voilà ! ce genre de phrase déjà, je ne l'aurai jamais dite il y a deux ans !) et honnêtement, lorsque j'ai ressorti mon cahier, j'ai vu que les dernières annotations dataient de 2007  |-| Ça a été un pur choc. D'autant que j'ai le début, j'ai la fin, j'ai quelques passages qui me sont venus au fur et à mesure... Mais pour le milieu du récit, néant. J'ai bien une vague idée de ce qui va se passer, mais rien de bien consistant...

Et puis, quand je relis ce que j'écris, j'ai l'impression de manger de la purée sans sel. Dégueulasse. Déjà goûté, et on sait que c'est pas mangeable.

Bref, voilà... C'est la MIERDAAAA !!!!
« Modifié: 27 Juillet 2012 à 19:19:30 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Re : Du mal à écrire...
« Réponse #11 le: 27 Juillet 2012 à 19:36:19 »
Mais tous les ados sont pas comme ça ! (Désolée, un de mes grands chevaux de bataille a été de lutter contre la vision stéréotypée de l'ado tourmenté ou exalté...  ::) )
Je pense pas que ce soit une question d'âge dans l'absolu, au sens où on écrirait plus facilement quand on est ado. Ne serait-ce que parce que chacun est différent...

Enfin quand même l'enfance, et a fortiori l'adolescence, collent au plafond l'immense majorité des gens... par essence ce sont les périodes des premiers contacts avec des sensations  que tu passes le restant de ta vie a essayer de gérer... donc c'est quand même violent.
Donc là je vois pas bien par quel angle tu mènes ton "cheval de bataille" Milora  ???
Mais ensuite.. de mon point de vue (j'ai une théorie :mrgreen:) on a besoin des deux pour pouvoir écrire. Je pense que c'est une question d'équilibre.
Trop écorché vif, tu "pisses" des vers au kilomètre mais sans grande objectivité.
Trop posé et réfléchi ... tu tournes en rond, tu cogites et tu fais rien.

Il faut savoir cultiver un état d'esprit propice à l'écriture, un truc où tu es dans une situation de vie stable... et où tu te donnes les moyens de vivre au contact des autres et de vivre toutes les expériences enrichissantes qui passent à ta portée.
« Modifié: 27 Juillet 2012 à 19:44:06 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne samuda17

• Plumelette
« Réponse #12 le: 27 Juillet 2012 à 19:38:30 »
Milora : tu as raison cela n'est pas qu'une question d'âge et chacun est différent, personne ne le conteste ;-)
C'est une généralité. Perso, j'étais vraiment plus sensible ado que maintenant. Enfin du moins j'avais plus de facilité à l'écrire. Ce que je veux dire, c'est qu'en grandissant j'ai l'impression de m'être glacée..

Kerena : j'ai strictement la même impression. J'essaie de travailler sur un roman en ce moment. Et quand tu parles, j'ai l'impression de me lire à ce sujet. Tu en parles assez bien  ;D

Bon... ce n'est pas une fatalité pour autant. Peut etre que ca va venir. En laissant décanter, en ouvrant son esprit ! Je perds parfois espoir mais c'est encore la pire chose à faire que de désespérer !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #13 le: 27 Juillet 2012 à 19:43:37 »
Bon... ce n'est pas une fatalité pour autant. Peut etre que ca va venir. En laissant décanter, en ouvrant son esprit ! Je perds parfois espoir mais c'est encore la pire chose à faire que de désespérer !

C'est sûr. Mais bon, j'ai pas trop envie que ça "revienne" à mes 60 ans, hein  :mrgreen:

Je crois que la meilleure solution, c'est de s'entraîner à écrire. Même ce qui nous paraît nullissime, après tout aucune expérience n'est inutile. J'ai l'impression que tous ici, on a le sentiment qu'on écrivait mieux jusqu'à l'adolescence (à peu près). Y aurait-il donc un moyen de se replonger mentalement parlant dans cette époque ? Je sais pas, une sorte d'auto-hypnose, ou quelque chose comme ça... Pour au moins retrouver notre état d'esprit de l'époque.
« Modifié: 27 Juillet 2012 à 19:46:28 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : Re : Du mal à écrire...
« Réponse #14 le: 27 Juillet 2012 à 19:47:12 »
Enfin quand même l'enfance, et a fortiori l'adolescence, collent au plafond l'immense majorité des gens... par essence ce sont les périodes des premiers contacts avec des sensations  que tu passes le restant de ta vie a essayer de gérer... donc c'est quand même violent.
Donc là je vois pas bien par quel angle tu mènes ton "cheval de bataille" Milora  ???
Sur le fait que si vous prenez un échantillon de gens et que vous leur demandez de vous parler de leur adolescence, ils n'auront pas les mêmes perceptions ni les mêmes caractères - tout comme, si vous prenez un échantillon d'adultes, ils seront tous différents.
Sur le fait que personnellement, à l'adolescence, j'ai jamais été déprimée, ni super exaltée, ni piquée de grandes réflexions sur "je souffre" ou sur l'amour ou sur tous ces trucs qu'on attribue à l'adolescence.
Et que je suis pas la seule.
Sur le fait que l'adolescence est un des âges où les médias nous imposent le plus un certain cliché sur comment on est censés être (bizarrement, je dirais que le troisième âge aussi subit le même prisme), et que ça m'a toujours exaspérée 1/ qu'il y ait cette image, 2/ qu'on soit dit "pas normal" si on y collait pas, 3/ plus encore : qu'un certain nombre d'adolescents essaient de suivre cette image et donc, y collent mais parce qu'ils pensent que c'est comme ça qu'il faut être...
Alors je suis bien d'accord avec toi : par définition, à l'enfance et à l'adolescence, on découvre une plus grande quantité de choses que par la suite. Mais tout le monde le gère différemment ^^

Par contre :
Il faut savoir cultiver un état d'esprit propice à l'écriture, un truc où tu es dans une situation de vie stable... et où tu te donnes les moyens de vivre au contacts des autres et de vivre toutes les expériences enrichissantes qui passent à ta portée.
Là, je suis tout à fait d'accord !
En fait quand on écrit y a énormément de choses qui se passent toutes seules, sans qu'on puisse contrôler. Je pense que le cadre de vie, la richesse de nos lectures récentes, les aspirations qu'on a à cette époque de notre vie, jouent énormément, en fait...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.