Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 09:13:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L’Instinct de l’équarrisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes (Thomas Day)

Auteur Sujet: L’Instinct de l’équarrisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes (Thomas Day)  (Lu 1437 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique

Je n’ai pas l’habitude de faire des sujets sur des livres que je n’ai pas complètement adorés, mais celui-ci va faire exception.
Pour le résumer, je vous colle la 4e de couverture qui est assez bien faite :

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l' « Assassin de la Reine », n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse...
Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux
Instinct de l'équarrisseur...

Le livre se décompose en 3 parties. La première, où se met en place l’histoire, concerne donc Jack l’Eventreur. Elle est vraiment prenante, on découvre les personnages (qui sont évidemment, pour Watson et Holmes, très différents de ceux que l’on connaît), et les deux enquêtes parallèles sont vraiment bien menées (on y rencontre, entre autres, Oscar Wilde et Abraham Stoker).
Là où ça se gâte, c’est à partir de la deuxième partie, appelée « Entr’actes ». On découvre de tout nouveaux personnages, qui sortent de nulle part et, certes, ils finissent par se rattacher à Moriarty, mais personnellement, j’ai beaucoup moins accroché. Ensuite, on revient à Holmes, Watson et Conan Doyle, pour aller jusqu’à la confrontation finale, et l’histoire finalement n’est pas mal ficelée mais les questions d’arches interstellaires et de dinosaures mécaniques me laissent un peu de glace, en fait.

En somme, y’a des passages qui m’ont plu et d’autre non ^^ En dehors de ça, c’est bien écrit, très agréable à lire, avec beaucoup d’humour (un peu trop potache parfois) et beaucoup de références. L’auteur a fait un vrai travail de recherche pour étoffer ses personnages et savoir de quoi il parlait (il donne une bibliographie d’une dizaine de pages à la fin).
Cependant, je regrette aussi que certains n’aient pas été plus développés. On en rencontre tellement que, à la fin, on a l’impression que certains sont juste passés par là dire coucou.
Bref, j’ai bien aimé – voire adoré par moments - mais je suis un peu déçue.

Je ne sais pas si d’autres personnes ici l’ont lu mais si c’est le cas, je suis bien curieuse d’avoir votre avis, parce que moi, je reste mitigée !
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:40:00 par Zacharielle »
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.