Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 16:36:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les compères

Auteur Sujet: Les compères  (Lu 2166 fois)

Hors ligne karine 36

• Tabellion
Les compères
« le: 20 Mai 2012 à 15:57:17 »
Me voici de retour... Certaines accords verbaux ou orthographiques sont incorrects, et c'est normal, vous comprendrez mieux en lisant le texte...  ;)

Deux vieillards assis sur un banc public méditent.
Gaspard vêtu d’un béret marron à carreaux, un mégot entre les lèvres, observe la routine de son quartier parisien.
Léon vient le rejoindre d’un pas assuré et vif avec l’aide de sa canne.
Gaspard : Salut toi… Comment tu vas toi ?
Léon : Ca va et toi ?
-Je fais aller, ma clope est presque terminée, ça m’emmerde, j’ai oublié mon paquet de tabac. J’ai la flemme d’aller le chercher. Tu pourrais pas y aller à ma place ?
-Ah non… Ce n’est pas à moi de le faire. Je ne sais pas où tu habites. Je ne voudrais pas inquiéter ta femme en me voyant seul. Au moins ça sera une bonne raison de t’en passer…
-Tu préfères supporter mon sale caractère alors ? Tu me diras… Tu as l’habitude.
-Oui je te supporte tous les jours, sale ou bon caractère, tu restes toujours le même ! Et puis, si tu es chiant, je me casse … Alors quoi de neuf ?
-Rien… Toujours la même routine… Ah si ! La grosse dame n’est pas encore venue chercher son pain…
-Bizarre oui… A neuf heures, elle est passée habituellement. P t’être a-t-elle décidé de maigrir, sa graisse, deviendrait -t-’elle  pesante ? Elle a raison de mincir, elle serait plus jolie…
-Oh arrête de rêver ! Cette femme n’aime pas les mecs !
-Qui t’as dit ça ?
-Je l’ai vue l’autre jour, en compagnie d’une charmante complice. Et… L’attitude qu’elles affichaient, montrait bien leur affinité.
-Non ! Tu crois qu’elle serait lesbienne ?
-J’en doute point…
-On comprend mieux alors !
-Tu n’es pas déçu, j’espère ?
-Non… Tu avoueras qu’elles sont difficiles à comprendre ces nanas… Qu’allons nous devenir, si toutes ces meufs s’accouplent ?
-On en fera autant, pardi! Imagine… Humm, toi et moi, ensemble…
- Ca va pas ? Je préfère te fréquenter de loin que de trop près.
- Puff… Je te remercie !
-Bon sur ce, je vais voir plus loin ce qu’il se passe.
-C’est ça, lâche moi, qu’est ce que je deviens sans mes cigarettes ? Hein ? Y as-tu pensé ?
-Je m’en fous… Tu te démerdes…
Léon se lève avec l’aide de sa canne tenue fermement. Il repart d’un pas décidé, en laissant son complice seul, en pleine méditation, de sa sainte journée sans tabac.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Les compères
« Réponse #1 le: 20 Mai 2012 à 18:24:21 »
Il y a une espace entre un mot et un tiret (-) mais aussi entre un mot et un point d'exclamation.
Pour les dialogues : ça ne se fait pas de mettre le prénom avant le texte pour dire qui parle. Tu dis : dit Léon ou un truc du genre. Et aussi, on doit répéter toutes les 6 répliques à peu près, qui parle dans un dialogue à deux personnes. Et quand il y a 3 personnes et plus on doit le préciser à chaque réplique.

P't’être a-t-elle décidé de maigrir, sa graisse, deviendrait-t-elle  pesante ? Elle a raison de mincir, elle serait plus jolie…
Je pense que ça irait mieux : elle a raison de vouloir mincir parce qu'on ne mincit pas comme ça, c'est au fil du temps.

J’en doute point…
toutes ces meufs s’accouplent
Tu mélanges deux niveaux de langue, c'est très bizarre ! Tu devrais enlever : "j'en doute point" et mettre "pas" parce que tout ton texte est d'un niveau de langue courant voire familier.

- Puff…
Je crois que cette onomatopée s'écrit : pfff

Tu dis qu'on comprend pourquoi il y a des fautes volontaires mais non, je ne comprends pas  ??? Du coup, je ne l'ai pas toutes corrigées...
Je trouve que la fin tombe un peu. J'aimais bien les dialogues (d'ailleurs je trouve que tu ne devrais pas mettre le texte au début mais juste commencer par le dialogue) mais je m'attendais à une chute drôle et pas... celle-là en tout cas.
Attends d'avoir d'autres avis avant de prendre le miens en compte ;) Mais tu peux déjà corriger ces quelques fautes :)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2 le: 20 Mai 2012 à 19:26:04 »
Au risque de me conduire comme Catherine Barma, je dirais que... J'ai pas trop compris la chute ... (ouhla la référance !)
Ni vraiment le début du texte, ni son milieu.

De même que Coline, je ne vois pas ce qui dans le texte justifie des fautes verbales et gramaticales. Et je  trouve ton mélange de registres assez déconcertant :

L’attitude qu’elles affichaient, montrait bien leur affinité.
Tu avoueras qu’elles sont difficiles à comprendre ces nanas… Qu’allons nous devenir, si toutes ces meufs s’accouplent ?
Déjà, je vois pas deux petits vieux parler comme ça, au vu du début du texte : ils ont l'air de commère de village, et donc la première citation n'est pas vraiment à propos, ça ne correspond pas vraiment à leur vocabulaire. Pour la deuxième, c'est justement à cause de leur âge que ça me paraît impossible : meuf ? Tu as déjà entendu un vieillard parler comme une racaille, toi ? Enfin, là c'est peut être subjectif, parce que mon image des vieux papis est très arrêtée : pour moi, ils parlent tous occitan courament et jouent à la belotte tous les dimanche. Mais quand même...

Et puis, je n'ai absolument pas saisi le but du texte : un commérage de village ? une discussion entre vieux amis ? un prospectus sur les dangers du tabagisme ? un essai sur l'homosexualité chez les personnes agées ? Bref, je n'ai pas compris où était le fil conducteur de ton texte. Mais là encore, ce n'est que subjectif. 

C'est dommâge, parce que ça commençait bien :
Deux vieillards assis sur un banc public méditent.
Gaspard vêtu d’un béret marron à carreaux, un mégot entre les lèvres, observe la routine de son quartier parisien.

Ca c'était prometteur  :mrgreen:

En gros, je pense que tu devrais essayer d'harmoniser un peu le registre de ton texte. pour ce qui est du sujet, là on peut pas changer grand chose sans changer completement d'idée... Mais je pense que tu devrais travailler beaucoup plus la chute. On a l'impression que dès que tu parles de la grosse femme potentiellement lesbienne, tu veux finir à tout pris. C'est cette sensation de précipitation qui, selon moi, rend ton texte moins vrai.

Donc, je dois avouer que j'ai pas vraiment accroché. Mais ce ne sont que mes impessions ^^
Bonne chance pour la suite !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 20 Mai 2012 à 19:38:35 »
Karine, ça serait bien que tu ailles répondre aux commentaires qu'on t'a faits sur ton autre texte, histoire qu'on ait un minimum l'impression qu'on ne te commente pas en vain.

Pour ce texte-ci, j'attends que tu explicites ce que tu voulais faire parce que j'ai pas compris non plus ce qui justifiait que les deux vieux parlent comme ça, ni vraiment le but de ton texte. Dans l'ensemble, ton dialogue ne me semple pas réaliste, les répliques ne sonnent pas juste, papi ou pas papi.

Sinon je trouve que la version de Gotainer est plus poilante.  Bonne écoute :P
« Modifié: 20 Mai 2012 à 19:40:19 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #4 le: 22 Mai 2012 à 16:20:44 »
Dur, dur d'être papy!
Dur, dur de commenter ton texte! Sais tu toi même où tu vas, ce que tu veux exprimer?
Pour me résumer, j'ai lu pire mais meilleur aussi.

Bon courage.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne TaGaDa

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 22 Mai 2012 à 19:30:15 »
Salut,

Alors ma question est la suivante : est-ce une photographie d'une scène de la vie quotidienne ou envisages-tu de l'intégrer dans une nouvelle plus conséquente ?
TaGaDa des Bois

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Mai 2012 à 12:10:00 »
Pas trop bien compris non plus. :/

Hors ligne Djul

• Aède
  • Prière de ne pas prier
    • Julien Fonck
Re : Re : Les compères
« Réponse #7 le: 25 Mai 2012 à 16:12:28 »
Et aussi, on doit répéter toutes les 6 répliques à peu près, qui parle dans un dialogue à deux personnes. Et quand il y a 3 personnes et plus on doit le préciser à chaque réplique.

C'est une règle officielle ? Si tu as d'autres trucs sur les dialogues de ce genre, je suis preneur. ;)

Sinon concernant le texte, je suis aussi un peu perdu. Est-ce une fin ? Ou bien y a-t-il une suite ?
Le thème est néanmoins intéressant !
"Nous avons traversé cette jeunesse comme on traverse un champ d’orties, les yeux fermés. C’était si drôle de perdre et de faire semblant, de vieillir à coup de guitares et de basses. " Light Succub Dynamic

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : Re : Les compères
« Réponse #8 le: 25 Mai 2012 à 16:51:45 »
Et aussi, on doit répéter toutes les 6 répliques à peu près, qui parle dans un dialogue à deux personnes. Et quand il y a 3 personnes et plus on doit le préciser à chaque réplique.

C'est une règle officielle ? Si tu as d'autres trucs sur les dialogues de ce genre, je suis preneur. ;)

Eeeuuhh peut-être, oui je pense. J'ai vu ça sur ce site : http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php#classt_util ^^
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.