Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:33:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Misérables (Victor Hugo)

Auteur Sujet: Les Misérables (Victor Hugo)  (Lu 16743 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les Misérables (Hugo)
« Réponse #15 le: 04 Octobre 2010 à 19:52:01 »
J'ai lu les deux, et je dois avouer que ce n'est pas faux.

En fait, [mode prof de français]  il a surtout tendance à rédiger à de grands mouvements lyriques, épiques ou encore satiriques d'argumentation, rarement rattachés au reste de l'énoncé.

Je pense notamment à un passage des Misérables où il parle, mettons que c'est dans la description du décor seulement, hein, mais où il parle juste dix secondes d'un monastère. Eh bien, cela lui sert de prétexte littéraire pour une digression de dix pages sur l'injustice des cloîtres.

Je me souviens également que les forces de l'ordre en prennent régulièrement pour leur grade quand il parler de Javert et de ses convictions gravées dans le marbre. [/mode prof de français]

Mais il n'empêche, je trouve ce Victor anti-esclavagiste, anti-peine de mort et anti-bagne bien plus sympathique que ce gros c*** de Nabotléon Ier qui a rétabli l'esclavage en 1804 et qui est tout autant sanctifié, par exemple.

Tu me diras, Victor l'adorait, mais bon, il avait deux ans à l'époque des faits, je passe l'éponge. :huhu:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

pehache

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Octobre 2010 à 05:32:25 »
Deux remarques, après avoir rappelé, après Loredan, que l'œuvre et l'homme, c'est deux.

Sur Céline, relisez-donc l'analyse de Trotsky.

Sur Totor... "Sublime", dites-vous ? Ou Grandiose. Mais je sens peu le "danger" chez lui- que je sens chez Baudelaire, par ex. Et sans ce risque vital...
Quand je dis que l'homme ne sent pas très bon, je pense à une lecture pointilleuse de la Légende des siècles  que j'avais menée voici quelques années. Un peu glauque. Son goût évident pour certains sujets. La force avec laquelle (j'allais dire la force jouissive avec  laquelle) il met en scène la fragilité et l'innocence bafoués...
Oui, V.H., hélas.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #17 le: 05 Octobre 2010 à 07:22:26 »
Ah oui, nan mais ne t'y trompes pas, Pehache, j'ADORE Lovecraft, même s'il était raciste. ^^ J'ai tout lu ou presque de lui, c'est dire !

Pour Céline, je ne connais pas cette analyse - sinon de nom - et je pense quje je vais m'y mettre, mais ce sera donc prêcher une convaincue.

Sur Totor, comme tu dis (çalui va bien xD ), je sens parfois une tristesse immense. Peut-être pas du danger, d'accord... Mais il a perdu sa fille, Léopoldine, ce qui est quand même l'un des plus grands malheurs humaines, si démesuré qu'il n'a même pas de nom.

Et même si la Légende des Siècles est un peu glauque, je dois admettre que c'est en partie pour cela que je l'aime. Et reconnais au moins que ses pages sur Satan sont sublimes ! ;)

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 31 Octobre 2010 à 18:44:37 »
J'ai honte, je me dis fervente admiratrice du grand Victor Hugo et je ne l'ai jamais lu ! Même pas en version abrégée (je déteste ça)...  ><
Mais bon, je connais quand même l'histoire en détails, hein, je ne suis quand même pas inculte à ce point   :-¬?

Totor
Je déteste ce ridicule surnom que lui affublé Juliette Drouet  >< Franchement, "Totor", vous ne trouvez pas ça ridicule pour ce génie ? Ca sonne comme "tortue", en plus (je floode pas trop, là ?  :noange:)
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

pehache

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Novembre 2010 à 21:03:05 »
Totor, pour ce faux-cul pédophile, bourgeois, et retourneur de veste, c'est presque trop sympa.

Oui, je ais, par ailleurs... "Hugo, hélas."

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #20 le: 19 Mai 2014 à 12:35:18 »
Bon ben, moi ça y est j'ai quasiment fini les misérables (il doit me rester 250 pages, de toute façon, je sais comment ça finit :mrgreen:)
C'est rigolo, à la lecture des différents commentaires, je me rends compte que je connaissais pas vraiment la vie de Victor Hugo, et à part quelques poèmes, Ruy Blas et les derniers jours, j'avais jamais rien lu de lui en vrai.

Alors, oui, c'est beau, c'est romantique mais c'est vrai qu'idéologiquement, je le trouve un peu limite. Lire de longues descriptions sur la grandeur de Napoléon, ça a eu du mal à passer. Ces considérations sur l'argot limite ( quoi qu'intérréssante). Mais ce que j'ai eu le plus du mal à supporter, c'est la première description de Marius où il fait l'apologie de la pauvreté dans la jeunesse, qui affermit l'âme et tout ça.
De la part d'un mec qui a quand même grandit avec un cuillère en or dans la bouche, je trouve ça quand même assez mal venu. ça m'a fait penser à Rictus qui crache sur Hugo au début des solliloques du pauvre parce qu'il s'est enrichi sur leur dos, en parlant d'eux. C'est un paradoxe assez rigolo.

Pis effectivement, j'ai trouver qu'il y avait des longueurs, la bataille de Waterloo notamment...

Sinon, il dit quand même plein de choses intéressantes et encore d'actualités, notamment sur le fait que ce sont les prisons qui fabriquent la misère et la récidive, sur le rapport au pouvoir, la société qui corrompt tout ça tout ça.
Et il y a des personnages très très chouette quand même. L’évêque de Digne, je l'ai trouvé hyper classe, les Thénardiers en véritables méchants aussi.
Et Gavroche bien sûr ( dont je ne me rappelait pas qu'il fut Thénardier d'ailleurs)
Et Eponine qui a une des plus belle scène du bouquin : montant la garde devant la maison de Valjean pour proteger Marius qui est partie faire la cour à Cosette, elle menace son père qui veut y entrer. Eponine c'est la grande classe. (Bon elle est pas sympa sympa, mais quand même) 

Bref, Victor Hugo, l'homme est sans doute faillible, l'auteur aussi, mais il y a quand même pas mal de choses très chouettes et très belles j'ai trouvé.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Les Misérables (Hugo)
« Réponse #21 le: 19 Mai 2014 à 13:45:58 »
Totor, pour ce faux-cul pédophile, bourgeois, et retourneur de veste, c'est presque trop sympa.

Je juge très rarement, voire jamais, l'oeuvre d'après l'auteur. Je me répète mais par exemple, Lovecraft était un raciste notoire, ce qui ne m'a pas empêchée de dévorer ses romans et nouvelles. On avait brièvement parlé de Baudelaire et j'ai oublié de dire que c'est pas qu'un toxico, lui aussi était anti-esclavage (aboli de son vivant) et pro-droits LGBT, si vous me permettez l'anachronisme. Mais on s'éloigne du sujet.

Pour Totor, le fait d'être bourgeois, bah il ne l'a pas choisi - "on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille" - et il a retourné sa veste pour passer de monarchiste (eurk) à napoléonien (bof), puis à républicain (hell yeah) : je trouve cela super, personnellement. Pour la pédophilie, je n'ai pas plus d'infos, je peux rien dire.

Et moi, j'aime bien Hugo. Bon, comme Baptiste, les envolées napoléoniennes m'ont soûlée, mais j'apprécie ses réflexions sur le language argotique. Je trouve aussi que chaque personnage a vraiment une manière de parler bien à lui, c'est-à-dire que Gavroche, Marius ou Jean Valjean, on les reconnaîtrait rien qu'au discours, tant c'est bien fait.

Comme dans d'autres romans ou dans la nouvelle "Le Dernier Jour d'un Condammné", il parle bien de la prison, aussi ; ce qu'il dit dessus est très pertinent. Comme l'affirmait Baptiste, c'est encore d'actualité. Pareil pour ses réflexions sur la politique, le pouvoir et la société.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #22 le: 20 Mai 2014 à 16:35:30 »
Yo
Globalement j'aime pas trop hugo (je parle de son oeuvre hein, sa vie on s'en fout) ; mais quand même je garde un souvenir fort de la nuit où les cheveux de valjean changent de couleur.

@pehache : il dit quoi, trotsky, sur céline ?  8)

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #23 le: 21 Mai 2014 à 02:51:15 »
Yep

J'aurais pas le temps de rentrer dans la discussion, mais sans hésitation, les Misérables c'est juste le roman que je préfère, chez mon auteur favori.   ;)
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.