Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 09:41:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre vous a le plus marqué ?

Auteur Sujet: Quel livre vous a le plus marqué ?  (Lu 12155 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
« Réponse #30 le: 25 Mai 2013 à 14:31:11 »
Lautréamont. Une expérience très forte.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #31 le: 25 Mai 2013 à 14:35:11 »
Si je dis que j'ai été marqué par 'Jeux avec l'infini' de Rosa Peter, cela ne veux pas dire que j'ai été ému. >:D
Il n'empêche que le sujet de cloche36 rassemble tout cela : les livres qui nous ont marqués en bien, en mal, émus, bouleversés, attristés, troublés, etc. Et on ne va pas créé un sujet par synonyme ::)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #32 le: 25 Mai 2013 à 14:35:33 »
Jdsetls, le forum est grand, on ne va pas ouvrir un fil différent pour une toute petite nuance. Ému, marqué, la différence est minime ; le sujet est globalement le même ! Chacun n'aura qu'à préciser s'il a été marqué parce qu'il a été ému, ou si c'est autre chose ;)

EDIT : Ah, Mary a posté en même temps ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

jdsetls

• Invité
« Réponse #33 le: 25 Mai 2013 à 14:39:18 »
Sur un site de spiritualité américain consacré aux expériences d'éveil, plus précisément à la kundalini, un ami qui se sentait progressivement sortir du réel s'inquiétait de cette situation.

Je lui conseillai de lire Proust et il en fut bouleversé.

C'est exactement cela, m'écrivit-il.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre vous a le plus marqué ?
« Réponse #34 le: 25 Mai 2013 à 14:50:31 »
Sur un site de spiritualité américain consacré aux expériences d'éveil, plus précisément à la kundalini, un ami qui se sentait progressivement sortir du réel s'inquiétait de cette situation.

Je lui conseillai de lire Proust et il en fut bouleversé.

C'est exactement cela, m'écrivit-il.
C'est quoi la kundalini?  ;)

Sur proust et le réveil, j'hésite entre me dire "c'est bizarre que, s'agissant d'un truc aussi évidemment énorme que ce qui se passe entre nos deux oreilles au moment du réveil, il y ait si peu de bonnes pages qui aient été écrites", me dire "s'agissant d'un truc aussi subtil que ce qui se passe entre nos deux oreilles au moment du réveil, pas étonnant que le(s) seul(s) à avoir pu en parler de manière touchante, précise, et riche, soi(en)t un/des écrivain(s) particulièrement balèzes", et me dire "s'agissant d'un truc aussi important que ce qui se passe entre nos deux oreilles au moment du réveil, pas étonnant que les rares qui en parlent bien aient de nombreux groupies".

je suis en train de chercher, mais des auteurs qui parlent bien ou même qui parlent vraiment du réveil, j'en trouve guère (quelques lignes par ci par là dans mémoires d'hadrien de yourcenar, mais à part ça pour l'instant je trouve pas).

descartes demandait à son larbin de le réveiller toutes les nuits :--).

jdsetls

• Invité
« Réponse #35 le: 25 Mai 2013 à 15:03:32 »
La Kundalini est cet éveil de l'esprit qui commence par un raz-de-marée magnétique partant du bas du dos et remontant vers la tête. Très intense. Comme une révolution copernicienne du ressenti. Les grecs l'appellent Pneuma, les orientaux ki ou Khi, les chrétiens l'esprit saint.

Le meilleur livre sur le sujet est Des grâces d'oraison, révérend père Auguste Poulain, jésuite, 1901, plus de trente rééditions principalement en anglais. 600 pages de témoignages.

Ou encore La Kundalini, énergie des profondeurs, Lilian Silburn, sinon Autobiographie d'un éveil, Gopi Krishna.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #36 le: 25 Mai 2013 à 15:14:11 »
Autobiographie d'un éveil, Gopi Krishna.
voilà un titre alléchant.

jdsetls

• Invité
« Réponse #37 le: 25 Mai 2013 à 15:23:10 »
Il est un peu difficile d'entrer dans ce livre au début. C'est un de ceux qui m'ont le plus marqué. Accroche-toi, donc !

Sur amazon, le lien direct.

http://www.amazon.fr/Kundalin%C3%AE-Autobiographie-%C3%A9veil-Gopi-Krishna/dp/2290317721/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1369488050&sr=8-2&keywords=autobiographie+d%27un+%C3%A9veil

Mais tu l'auras moins cher sur ebay.

Hors ligne René

• Calligraphe
« Réponse #38 le: 25 Mai 2013 à 16:03:14 »
Bon ben moué, c'est la première page du liv'e de la Jeanine Berducat, Le Seigneur du Plaix Joliet. Un bon livre... la deuxième partie du tome 14 il est pas mal non p'us.
"Dame, ça va pas bien quand ça va mal" (Maurice Soing)

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #39 le: 01 Juin 2013 à 12:35:21 »
Lautréamont. Une expérience très forte.

Moi je l'ai trouvé très perturbant, je le classe avec Le Festin Nu de Burrought, autant qu'un livre puisse être classé bien sur.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.306 secondes avec 24 requêtes.