Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 13:08:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Braquage pacifique

Auteur Sujet: Braquage pacifique  (Lu 2175 fois)

Mercurie

• Invité
Braquage pacifique
« le: 29 Avril 2012 à 22:18:49 »
Bonsoir (a) Voilà un petit texte qui risque fort de devenir l'introduction de mon tout premier roman et j'espère de tout cœur qu'il vous plaira. N'étant pas réellement satisfaite du résultat, j'attends vos avis avec impatience ! Merci d'avance  ^^

« N'ayez crainte, ceci n'est qu'un modeste hold-up ! Donnez-nous le contenu de la caisse en silence et tout se passera bien. » Ayant pointé mon revolver sur les employés dès mon entrée dans le magasin, ces derniers ne se font pas prier et s’exécutent rapidement. Le sourire aux lèvres, j'assiste alors au plus beau spectacle de mon existence: les mains tremblantes et les yeux humides, les malheureux caissiers se tortillent sur leur chaise, détournant le regard comme si je n'étais rien de plus qu'un monstre sanguinaire. Les clients, quant à eux, maudissent leurs dieux respectifs de les avoir placés sur mon chemin et peinent à retenir leurs larmes. Tout ceci peut paraître bien cruel, voire même horrifiant aux yeux des non initiés à cet art ancestral qu'est le braquage mais, à mon sens, ce sont justement dans ces petits détails que réside toute la beauté de la chose. Vous l'aurez compris, j'aime être craint. La peur dans les yeux de mes victimes, voilà ce qui me fait vibrer. Toutefois, les meurtres, tortures et autres activités de ce genre me répugnent et j'aime à penser qu'il me reste un tant soit peu d'humanité en dépit de mes penchants malsains pour la douleur d'autrui.

« Rassurez-vous, je suis un criminel tout ce qu'il y a de plus pacifique. N'est-ce pas, chérie ? » Tout à coup, un rire léger retentit à quelques pas de là et mes yeux se posent sur la magnifique créature qui se trouve à mes côtés. Ses longs cheveux blonds dépassant de sa cagoule et une arme à la main, elle n'a jamais été aussi belle. Evelyn est ma déesse, ma muse: je ne suis rien sans elle, tout comme elle n'est rien sans moi. Bien que nous ne partagions pas le même sang, nous formons un tout, une seule et même entité motivée par l'amour du crime. J'ai fait sa rencontre à ma sortie de prison, il y a trois ans de cela. Nous nous sommes découverts de nombreux points communs - notamment la haine de cette ville dans laquelle nous avons grandi - et depuis, cet ange tombé du ciel m'accompagne partout où je vais et m'est d'une grande aide dans mes petites affaires. Vous n'imaginez pas à quel point les charmes d'une femme peuvent être persuasifs, même face à un quidam apeuré ! « Tuer un innocent de sang-froid, ce n'est pas notre tasse de thé. » approuve ma chère et tendre en secouant légèrement son revolver flambant neuf. « De plus, mon homme vient tout juste de m'offrir cette arme afin de célébrer dignement l'anniversaire de notre rencontre et je m'en voudrais de l'user inutilement. »

Sans même lui laisser le temps de poursuivre, un des employés de la supérette tend soudain un sac rempli de billets à Evelyn avant de la supplier de lui laisser la vie sauve. Serait-il dur de la feuille ? Je commence à me lasser de répéter constamment la même chose... « Je vous l'ai dit: il ne vous arrivera rien. Du moins, si vous n'appelez pas la police, compris ? » Oh, je sais pertinemment qu'ils le feront d'un moment à l'autre ! J'espère seulement que mes menaces les terroriseront suffisamment longtemps pour nous laisser un peu d'avance. Après avoir adressé un signe discret à ma délicieuse complice, je tire un coup de feu en direction du plafond - tout est question de mise en scène - et m'enfuis des lieux du crime, Evelyn sur mes talons. Quelques minutes plus tard, nous nous trouvons déjà dans mon cabriolet roulant à tombeau ouvert en direction du centre-ville, où nous habitons actuellement un minuscule trois pièces. Au fond, je m'en veux de lui faire vivre cette vie-là: je donnerais tout pour l'emmener loin de ce trou paumé et dès que nous aurons la somme nécessaire pour finir nos jours en toute tranquillité, nous nous ferons un plaisir de quitter cet endroit. « Tout va changer, chérie, je te le promets. D'ici peu, nous habiterons un immense loft dans le plus bel immeuble de Londres ! » Alors, comme à chaque fois que je tente de la rassurer, Evelyn tourne la tête dans ma direction et m'offre son plus beau sourire. « Je sais, mon cœur. Je sais. »
« Modifié: 30 Avril 2012 à 09:52:28 par Mercurie »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Braquage pacifique
« Réponse #1 le: 29 Avril 2012 à 22:30:20 »
les malheureux caissiers se tortillent sur leur chaise, détournant le regard comme si je n'étais rien de plus qu'un monstre sanguinaire.

Je préfère - mais ce n'est que mon avis - et détournent le regard, etc.

Les clients, quant à eux, maudissent leurs dieux respectifs de les avoir placés sur mon chemin et peinent à retenir leurs larmes.

Ca, j'aime.

Tout ceci peut paraître bien futile, voire même horrifiant aux yeux des non initiés

Je ne saisis pas bien le rapport futile/horrifiant.

Evelyn est ma déesse, ma muse: je ne suis rien sans elle, tout comme elle n'est rien sans moi

Obligé c'est elle qui le fait tomber.

dans mes petites affaires: en effet, vous n'imaginez

J'aurais mis un point + vous n'imaginez pas. Ca fait plus effet et c'est plus fluide, je trouve.

Il n'y a pas de vigile? Bon, d'accord, dans ce cas, c'est un peu useless mais j'aimerais bien lire ce qu'il fait.
J'ai moins aimé le troisième paragraphe par rapport aux deux premiers, mieux maîtrisés j'ai l'impression.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #2 le: 29 Avril 2012 à 23:04:00 »
plus beau spectacle de mon existence: les mains
[...] mon existence : les [...]

magnifique créature
Je trouve que "créature" ne colle pas tellement avec "magnifique" :/

ma muse: je
affaires: en

Pareil, espace avant & après les deux points :)

les malheureux caissiers se tortillent sur leur chaise, détournant le regard comme si je n'étais rien de plus qu'un monstre sanguinaire.

Je préfère - mais ce n'est que mon avis - et détournent le regard, etc.
Je préfère aussi ^^

Waw ! J'adore ! Vraiment aucune faute de style, de temps, de narration,... Même les dialogues qui arrivent sans prévenir ne gênent pas. Vraiment super ^^
« Modifié: 29 Avril 2012 à 23:07:09 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Mercurie

• Invité
Re : Re : Braquage pacifique
« Réponse #3 le: 30 Avril 2012 à 10:04:27 »
À  vrai dire, je préfère garder cette tournure car j'ai peur de mettre trop de "et" (vu qu'il y en a déjà un dans la phrase suivante)  :)

Tout ceci peut paraître bien futile, voire même horrifiant aux yeux des non initiés
C'est vrai que ce n'était pas très clair: je change immédiatement ! C'est donc bien la réaction du braqueur qui est cruelle - voire horrifiante :p

dans mes petites affaires: en effet, vous n'imaginez
Tu as raison, c'est changé !

Il n'y a pas de vigile? Bon, d'accord, dans ce cas, c'est un peu useless mais j'aimerais bien lire ce qu'il fait.
En fait, j'ai supposé qu'il y avait seulement des caméras de surveillance (d'où les cagoules) mais c'est vrai qu'il faudrait que je le mentionne... je vais essayer de le caser (a)

magnifique créature
Je suis pourtant persuadée que cela se dit d'une belle femme (;

Ah bon ? Pour moi, les deux points fonctionnent comme les virgules: pas d'espace avant et un espace après ^^

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis, c'est très gentil de votre part ! Et merci à toi, Coline: je suis vraiment ravie que mon texte te plaise :D

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : Re : Braquage pacifique
« Réponse #4 le: 30 Avril 2012 à 17:01:20 »
Ah bon ? Pour moi, les deux points fonctionnent comme les virgules: pas d'espace avant et un espace après ^^
Je suis sûre qu'il y a un espace avant & un après c'est comme le point virgule. La ponctuation à deux membres ( : / ; / ! / ?) prend un espace avant et un après contrairement à la ponctuation à un membre comme le point, la virgule,...  ^^
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 30 Avril 2012 à 17:11:38 »
J'ai pas encore eu le temps de lire ton texte :-[ mais je confirme ce que dit coline sur la ponctuation. L'absence d'espace avant les deux points ou les points-virgule, c'est par exemple en anglais ou en espagnol. Mais en français, il y a bien un espace avant et après (même que c'est un espace insécable, et même qu'y parait qu'on doit dire une espace  ::) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 30 Avril 2012 à 17:23:21 »
Salut
Je trouve ça pas mal
le début fonctionne, le "modeste" de la première phrase fait sourire, donne envie de continuer.
c'est bizarre y a quelques trucs pas hyper logiques.
(par exemple : pourquoi "je n'étais rien de plus qu'un monstre sanguinaire"; euh c'est beaucoup d'être un monstre sanguinaire, non ? on s'attend plutôt à "rien de moins" qu'à "rien de plus".)
y a quelque chose dans le ton qui me plait bien
comme début de bouquin, ça me semble un bon choix à vue de nez
 ;)
« Modifié: 30 Avril 2012 à 18:33:32 par Meilhac »

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #7 le: 30 Avril 2012 à 18:32:40 »
Sur la forme, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été suggéré.

Sur le fond, j'aime beaucoup le thème Bonnnie et Clyde moderne version 'pacifique' pour débuter un roman.

Comme il a été dit, c'est peut-être pas mal d'ajouter un vigile. C'est souvent bon d'incorporer des péritpéties. Exemple : le vigile ou un employé tente d'appeler la police avec son téléphone mobile.

Dans la vraie vie, ce qui 'marche' actuellement, ce sont les attaques de distributeurs de billet (donc pas braquage) et les braquages de bijouterie. Si tu vas dans cette direction, documente-toi car les bijoutiers ont des systèmes de sécurité.

Dernier point : c'est plus réaliste de s'enfuir à moto ou en scooter. Les malfrats n'utilisent pas de voiture, de peur de se faire coincer dans les bouchons. Ou alors il faut que tu précises que c'est le soir tard et que le magasin fait nocturne.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 30 Avril 2012 à 20:03:21 »
Cette fois je reviens pour commenter comme il se doit :)

N'ayez crainte, ceci n'est qu'un modeste hold-up !
J'aime bien ce début  :D

Sur la forme, rien à redire moi non plus ! Ça se lit facilement et c'est fluide. J'aime bien les déclarations des braqueurs aux clients ^^
Je laisse à Lordius le côté pratique des braquages, on sent qu'il s'y connait  ::)
Rien dans les actes de tes personnages n'a choqué mes yeux de profane.  :huhu:

Par contre, j'ai trouvé le texte un petit peu... Vain. Je m'attendais à une chute, à quelque chose à la fin qui donne un sens au texte, qui le fasse exister en lui-même en tant que texte.
En l'état, comme tu le dis en intro, on dirait en effet davantage un fragment de quelque chose. En tant que tel, comme je disais rien à redire de spécial, mais c'est dur de dire quelque chose de plus sur un passage si court.

Voilà, au plaisir de te lire à nouveau !

adrien709

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Avril 2012 à 20:35:56 »
Bonsoir,

Je partage l'avis général des autres personnes. Par conséquent je n'ai rien à ajouter.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 30 Avril 2012 à 21:19:02 »
Adrien, "les autres personnes" n'ont pas toutes le même avis  ;) Tu pourrais préciser ce que tu as aimé/pas aimé, quelle a été ton sentiment global sur le texte ? Sinon ça n'aide pas beaucoup l'auteur...  ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.