Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:23:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le testament d'un excentrique ( Jules Verne )

Auteur Sujet: Le testament d'un excentrique ( Jules Verne )  (Lu 2993 fois)

nasnas29

• Invité
Le testament d'un excentrique ( Jules Verne )
« le: 22 Avril 2012 à 13:27:09 »
 "Le testament d'un excentrique". Un roman du grand Jules Verne qui compte parmi les 63 de la série des voyages extraordinaires. Je suis fasciné par cet auteur et j'ai parcouru plus de la moitié de son oeuvre. J'ai chiné ses livres dans les bouquineries, les braderies, souscrit aux bulletins de la société Jules Verne; pour lire outre ces romans d'aventures en collaboration avec l'éditeur Hetzel mais aussi ses pièces de théâtres, ses nouvelles, ses poésies, son premier roman de jeunesse. Au total, ma bibliothèque occupe trois rayonnages de livres de cet immense écrivain. Aussi il m'arrive de plonger dans une de ses lectures au détour d'autres ouvrages et immanquablement mon plaisir est renouvelé. Les oeuvres de Jules Verne bifurquent sur des récits initiatiques, géographiques( vous n'y échapperez pas!.. mais de surcroît, on ne peut rêver meilleur choix pour approfondir cette science. ) et surtout littéraire. Sur ce point, trop souvent négligé par la critique le reléguant à tort dans la catégorie lecture pour la jeunesse, j'ai pour ma part une plus haute idée de son talent. Surtout pour son style, la richesse de ses dialogues qui révèle jusqu'au caractère des participants ( je pense à Claudius Bombarniac par exemple où fourmillent des personnages hauts en couleur!),son humour ironique( le testament d'un excentrique l'illustre parfaitement), sa poésie aussi( lisez le rayon vert! ).. Bref, un écrivain à part entière et s'il est vrai que certains textes conviennent aux jeunes lecteurs même aux tout petits (je pense au joli conte des aventures de la famille Raton) d'autres les ennuieraient.

Le testament d'un excentrique donc est un ouvrage méconnu, je crois sans trop me tromper qu'à ce jour il n'existe pas de réédition: pourtant le centenaire de la mort de l'écrivain en 2005 à fait resurgir d'autres romans comme" L'école des robinsons" ou encore" Les mirifiques aventures de maître Antifer"( une perle celui-là!). Aussi pour se le procurer, vous faudra-t-il chiner les bouquineries! Dans ce roman, il est question d'un testament du milliardaire Américain " Hypperbone "qui, membre de " l'excentic club ", est un passionné de jeux. Sa fortune, il l'a acquise en jouant et, à sa mort, sa renommée est telle qu'un mausolée sera érigé à sa demande avec une non moins funeste célébration pleine d'apparats. Entre autre, il est fait acte de ses dernières volontés où cet excentrique va proposer à six personnes tirées au sort de remporter sa fortune en s'affrontant au jeu de l'oie. Un jeu de l'oie somme toute original car les participants joueront sur un échiquier où les cases figurées sont remplacées par les États Unis d'Amérique. Ainsi ils se déplaceront de case en case(plutôt d'Etat en Etat) pour atteindre la 63ème où sera déclaré le vainqueur. Comme dans le vrai jeu de l'oie il y a des règles et les embûches sont des prétextes pour Jules Verne de se jouer de ses personnages .D'emblée survient un rebondissement car on apprend la participation inattendue d'un septième concurrent sous le nom XKZ par la volonté du défunt Hypperbone. Qui est-il?...Mystère!...Ainsi, bon gré mal gré, se joue le sort des candidats à ce jeu loufoque et les paris vont bon train sur chacun d'eux. Il y a le commodor Urrican, un officier  de marine  irritable prêt à tout pour gagner et ne reculant devant rien. Il est pressé d'en démordre avec ses concurrents si tant est qu'il sera amené à parcourir l'Amérique d'est en ouest pour finalement arriver tout près du but. Mais c'est sans compter sur un fatal coup de dé qui l'obligera à recommencer la partie en passant par la case départ. On trouve aussi les époux Titburry, de fieffés avares. Je laisse parler Jules Verne pour les décrire: " C'étaient deux coeurs arides, insensibles, faits pour battre à l'unisson. Riches, leur fortune ne venait ni du commerce ni de l'industrie. Non, tous deux s'étaient livrés aux affaires interlopes des petits banquiers, des prêteurs sur gage,des acheteurs de créances à vil prix, des usuriers de bas étage, de ces loups-cerviers qui dépouillent les gens en se tenant toujours dans les limites de la légalité - cette légalité, a dit un grand romancier français, qui serait une belle chose pour les coquins... si Dieu n'existait pas! " Mais pour mieux les punir, Jules Verne leur fait subir des déboires. Non seulement ils lambinent sur le parcours mais en plus ils paient de leur poche les amendes et autres larcins dont ils font les frais. Le jeu a ses règles et pour sortir des pièges, la note est salée! Il y a aussi un boxeur renommé Tom Crabbe, un molosse tout en muscles et rien dans la tête. Accompagné de son manager il est amené à s'arrêter dans l'Etat de Pennsylvanie à Philadelphie où il affrontera un adversaire en espérant s'octroyer la prime. C'était sans compter sur l'intervention d'un paroissien méthodiste et du shérif qui, l'un au nom des lois pennsylvaniennes, l'autre au nom des lois divines( Jules Verne le présente en disant: " ce grand vendeur de Bibles, à la fois antiseptiques et antisceptiques.") demandent l'annulation du combat. Là-dessus s'ensuit une rixe et dans la pagaille,comble d'ironie, c'est l'entraîneur et notre boxeur qui se trouveront amochés sous les coups des intervenants. Il y a encore Max Real un peintre qui a les faveurs de l'auteur et sa chance lui fait traverser les États de l'Union presque en musardant comme un rêveur. Il y a aussi une héroïne Lissy Wag qui, par malchance, ira en prison dans le Missouri. Mais, elle sera aussitôt délivré par Max Réal qui prendra sa place. Parfois le mauvais coup du sort permet d'heureuses rencontres et l'auteur d'évoquer entre eux un sentiment amoureux en disant: "Si  celle-ci désirait ne pas partir avant que celui-là fût arrivé, celui-là voulait arriver avant que celle-ci fût partie." Enfin reste le dernier participant Kymbale, un reporter au journal la tribune. Jouissant des meilleurs sources d'informations pour ses conditions de transport, il file d'un Etat à l'autre dans un temps minuté tout en disposant des intérêt financiers de sa rédaction qui mise gros sur ses chances. Je ne sais comment se terminera la partie, ma lecture n'est pas achevée et le mystérieux XKZ est en tête... Mais avec Jules Verne, attention au rebondissement et ce jusqu'à la dernière page du livre! :coeur:
« Modifié: 22 Avril 2012 à 13:28:42 par nasnas29 »

Hors ligne Fingo

• Tabellion
  • Si folâtre je vous agrée, http://www.actaestfabula
    • Actaestfabula
Re : Le testament d'un excentrique ( Jules Verne )
« Réponse #1 le: 22 Avril 2012 à 15:34:36 »
Je ne connaissais pas ce livre-ci de Jules Verne. J'ai surtout lu quelques uns des plus connus, et je n'en ai que de bons souvenirs, dont le plus cher reste Michel Strogoff.

Je ne crois pas que la critique littéraire soit encore si dédaigneuse de l'oeuvre de Verne, les travaux à son sujet sont fréquents, d'ailleurs http://www.fabula.org/actualites/geographie-langue-et-textes-litteraires-de-jules-verne-a-nos-jours-la-parole-et-la-terre_47821.php

Quoi de plus actuel ?

Ta présentation enthousiaste m'a donné envie de jeter un coup d'oeil au texte. S'il est difficile de se le procurer, je recommande de botter en touche et de fouiner sur le net.

Pour parer au plus pressé, les curieux trouveront ici la version wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Testament_d%27un_excentrique
Si folâtre je vous agrée, d'un bon mot secourable partagez mon goût de la si sérieuse farce :
http://www.actaestfabula.fr/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.