Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 09:05:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La castratrice

Auteur Sujet: La castratrice  (Lu 6584 fois)

Hors ligne Caropoukontli

• Tabellion
  • Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien.
Re : La castratrice
« Réponse #15 le: 22 Avril 2012 à 23:00:50 »
Merci à vous deux pour vos remarques pertinentes! Je vais en tenir compte.
Ernya, il y a des choses que j'ai déjà corrigé dans ce sens (ma dernière version n'est pas en ligne) suite à des remarques d'autres lecteurs allant dans le même sens que toi, donc j'approuve totalement.
A bientôt!

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #16 le: 28 Avril 2012 à 19:16:46 »
Saaalut,

La première fois que j’ai vu Vlad, il pleuvait à verse.
Un orage bombardait la montagne rouge et noire. Lui, il se tenait debout, ruisselant, beau comme un chat sauvage. Il essayait de maintenir un feu allumé sous la pluie, coûte que coûte.
mais enfin s'ils ont 15ans, mais où l'a t-elle vu pour la 1ere fois? en rando? Et on passe de l'extérieur où il pleut avec un feu à la chambre d'ado, c'est très étrange comme enchainement. ???

Lui, il se tenait debout, ruisselant, beau comme un chat sauvage.
j'ai vu un chat tout mouillé, et me suis dit qu'il devait être moyennement beau finalement  ::)

C’était un viveur
connais pas le terme

Lui, il se tenait debout,
Lui, il avait le regard coupant
Lui, il connaissait tous les poèmes
répétition de la formulation (et il y a beaucoup de "lui" c'est pas heureux à la lecture  :-X)

Il n’aimait pas les gens, pourtant il adorait la vie
alors pourquoi il sait qu'il va vite mourir? pourquoi chercher la souffrance et mettre en danger cette vie qu'il chérit?

Lui, pour moi, c’était Quetzalcóatl.
ça tombe un peu à plat... on sait pas pourquoi c'était ce dieu pour la narratrice  :-\

Les étoiles, elles, murmuraient nos prénoms. Nous résidions dans le secret des Dieux. Nous vivions trop fort pour que les autres puissent nous comprendre, désormais.
ça fait très ado ça, ça m'a fait rire, très "c'est nous contre le monde"  :D

pour que les autres puissent nous comprendre, désormais.
pourquoi la virgule?

On n’avait pas peur de la mort, ça ne faisait pas assez longtemps qu’on était né
j'aime bien ^^

Un donné pour un rendu.
comprends pas pourquoi elle dit ça

Les étoiles, elles, s’égrenaient une à une du sablier géant avec une infinie langueur.
:coeur:

Longtemps après, je me suis mise debout et j’ai contemplé l’héritage qu’il m’avait laissé.
Des rêves trop grands pour moi : qu’à cela ne tienne, j’en ferai bon usage.
Un goût trop prononcé pour la torture : invendable.
Des souvenirs tactiles ingérables : qui pourra soutenir la comparaison ?
Et une promesse, que j’ai tenue : je suis allée à son enterrement.
en effet ça ne colle pas avec le reste, mais j'aime beaucoup ce ton et cette idée de formulation. Peut être pas pour ce texte, mais beaucoup aimé ce passage quand même. ^^

Je rejoins certains commentaires : texte à améliorer sans doute, mais l'équilibre est vraiment pas mal. Entre le récit, le drame, les sensations, la poésie. Bonne surprise! le titre ne me parlait pas plus que ça du coup j'avais pas lu jusqu'à présent, j'ai bien eu tort.

merci :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 03 Mai 2012 à 20:06:23 »
Ça fait trop longtemps que je ne commente ni ne lit de texte. Mais là, je devais.
C'est fou ce qu’on peut trouver en trainant juste sur le "Qui est en ligne ?"  :mrgreen:

Donc, le titre m'a intrigué. Je savais trop quoi en penser. Du coup j'ai lu le texte.

Et j'ai été agréablement surpris.
Et même très agréablement.

Le thème est dur, violent, cru même. Mais il est superbement traité. C'est violent, mais rendu beau par la poésie et la douceur des images que tu utilise. Vraiment, j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Mais c'est trop court. Du coup, parfois, les transitions sont un peu brutales. Mais après tout, ça va bien avec le texte, un peu de brutalité  ;)

Ah, et j'aime pas la fin. Le dernier paragraphe en gros. Je le trouve vraiment trop en dessus par rapport au reste.

Mais je reste emballé à fond !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Caropoukontli

• Tabellion
« Réponse #18 le: 04 Mai 2012 à 14:35:18 »
Merci pour vos commentaires pertinents! J'ai procédé à des corrections mais je ne poste pas de V2, j'ai remarqué que c'est rare qu'on ai envie de revoir deux fois le même texte. Moi-même j'ai du mal à avoir un regard neutre sur un texte que j'ai déjà commenté.

Hors ligne EveFuture

• Tabellion
« Réponse #19 le: 04 Mai 2012 à 17:36:12 »
Bon, vu qu'il y a déjà pas mal de commentaires, je vais pas disserter sur le sujet.
C'est bien. Assez beau texte, bien écrit avec un thème sur lequel on peut aisément déraper. Les chutes de tes paragraphes sont efficaces. Bon la fin, je vais moins critiquer que les autres. Ta dernière phrase est bien mais peut-être qu'un peu de "liant" avant serait le bienvenu. Sinon sur la forme, pas grand chose à redire ( de toute façon j'oserai pas, je te trouve meilleur styliste que moi).
Bon sur ce, je suis fatigué, je vais pas m'attarder. Sinon je suivrai avec intérêt tes prochains textes vu le bel échantillon qu tu nous as offert.
"le ciel vous tienne en joie."
"Je crois en la Fortune de l'Humanité, à l'avenir du cyanure..." Cioran

Hors ligne Caropoukontli

• Tabellion
Re : Re : La castratrice
« Réponse #20 le: 04 Mai 2012 à 22:17:19 »
"le ciel vous tienne en joie."

:coeur: :coeur: :coeur:

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #21 le: 05 Mai 2012 à 11:10:48 »
Sa peau à lui, je ne peux l’oublier. Quand mes doigts sur son dos nu ont entamé la lente descente depuis ses épaules jusqu’à ses reins, le vertige me prit. Il n’existe aucun mot capable de décrire cette caresse. Car ce fut sa peau qui caressa mes mains.
J'adore ce passage  :coeur:

Néanmoins, je n'ai rien compris à l'histoire, enfin ça doit m'être due  :-\ Cependant, j'aime la façon dont c'est raconté et les sous-entendu (comme les fleurs violettes  :P) mais ils y en avait peut-être trop pour que je comprenne. Enfin, ce n'est lié qu'à moi  ::)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne PetitEcolier

• Plumelette
« Réponse #22 le: 06 Mai 2012 à 12:46:25 »
J'aime ce texte. Il est beau, sensuel, violent aussi, troublant.

Contrairement à Piga, j'ai apprécié la "douceur vertigineuse" ou "Avant sa peau, je n'étais rien". Quetzalcoatl ne m'a pas dérangé, même si je dois admettre que je ne sais pas trop quel sens donner à cela.

En revanche, pour les fleurs violettes, j'avais cru à une maladie vénérienne (beurk), donc je dirais que ce n'est pas très explicite. Peut-être vaudrait-il mieux insérer la phrase sur les armes blanches ("les armes blanches m'avaient toujours fascinée") juste avant la première mention des fleurs violettes, pour que cela soit plus clair sans être trop explicite?

Hors ligne Caropoukontli

• Tabellion
« Réponse #23 le: 06 Mai 2012 à 17:12:13 »
Merci pour les avis positifs  ;). Concernant la suggestion, elle est intéressante, je vais y réfléchir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.